🏠 > Institute 👉 Brosse pour chien

BROSSE POUR CHIEN : COMMENT LA CHOISIR ?

L’entretien de votre chien passe aussi par le brossage régulier de son poil. Pour que celui-ci conserve ses propriétés protectrices, il doit en effet rester en bonne santé. Mais attention, il ne s’agit pas non plus de choisir n’importe quelle brosse ! Découvrez comment choisir la meilleure brosse pour votre chien.

Brosse pour chien : comment la choisir ?

Pourquoi brosser son chien ?

Brosser son chien est très important, même si votre animal a les poils courts. En effet, ce geste très simple est pourtant essentiel, car il permet de débarrasser votre compagnon à quatre pattes de tous les poils morts et les impuretés de sa fourrure. Brosser votre chien vous permet aussi de surveiller la présence ou non de parasites parmi les poils et de vérifier l’état de la peau. La fourrure des chiens est essentielle pour eux, car elle leur permet de se protéger contre les intempéries ou les rayons du soleil.


En brossant régulièrement votre chien, vous évitez aussi la formation de nœuds. Ces derniers, en plus d’être des nids à microbes, sont aussi douloureux pour l’animal, car ils ont tendance à coller à la peau. Le poil ne pouvant sécher correctement, ils restent humides, ce qui favorise l’apparition de champignons et de bactéries. Ne laissez pas les nœuds s’installer, car il arrive que la situation soit telle qu’il ne reste qu’une solution : la tonte.


Enfin, brosser son chien est un excellent moyen de passer du temps avec son compagnon à quatre pattes et de renforcer sa relation avec lui. Hors période de mue, on conseille de brosser son chien une à deux fois par semaine. Cette fréquence peut augmenter en fonction du type de poil de l’animal. Cependant, pour que le brossage se passe pour le mieux, il est indispensable de choisir la bonne brosse pour chien !

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Brosse pour chien : nos conseils

La brosse pour chien idéale dépend grandement du type de poil. En effet, certaines brosses seront plus efficaces sur des poils courts que sur des poils longs et inversement. Les brosses pour chien pour Golden Retriever ou les brosses pour chien pour Berger australien seront donc très différentes de celles pour Dobermann, par exemple. L’âge du chien a aussi un impact sur le choix de la brosse. En effet, le poil du chiot est plus duveteux que celui d’un chien adulte. De même, la présence d’un sous-poil est à prendre en compte !

Brosse pour chien au poil court

Ici, pas besoin de démêlage. Il faut avant tout une brosse pour chien pour les poils morts.

  • Poils courts et durs : il vous faudra une carde, aussi appelée brosse à aiguille. Brossez bande par bande, d’abord dans le sens inverse du poil, puis dans le sens du poil.
  • Poils courts et doubles : il ne faut surtout pas emmêler le sous-poil. Pour ce faire, utilisez une carde. Séparez les poils avec les mains et brossez le poil laineux de la peau vers vous. Brossez le poil de couverture dans le sens du poil.

Brosse pour chien au poil long ou mi-long

Les chiens à poil long nécessitent un démêlage, car ils sont bien souvent sujets aux nœuds. Utilisez une brosse à aiguille pour brosser touffe par touffe, dans le sens inverse du poil, puis utilisez un peigne ou un râteau démêloir pour brosser dans le sens du poil. Attention à ne pas emmêler le sous-poil pour éviter la formation de nœuds souvent impossibles à retirer ensuite. Les brosses pour chien FURminator sont le nec plus ultra pour ce type de fourrure.

Brosse pour chien au poil ras

Là aussi, pas besoin de passer par l’étape du démêlage. Choisissez un trimmer ou une carde. Il existe également des brosses massantes, à poils de sanglier, ou en nylon. Si vous le souhaitez, vous pouvez même utiliser un gant : il vous suffira de le passer sur la fourrure de votre chien.


Enfin, sachez qu’il existe des brosses pour chien pour aspirateur, que l’on fixe à son aspirateur, et qui permettent d’aspirer les poils en même temps que vous les couper. On note en particulier la brosse pour chien Dyson Groom, très facile d’utilisation et surtout très efficace.

Le cas du démêlage

Une brosse pour chien classique ne sera d’aucune utilité pour démêler une fourrure pleine de nœuds. Au contraire, en tirant, vous risqueriez surtout de faire mal à votre animal. Si jamais les nœuds sont trop nombreux ou résistants, n’insistez pas et demandez plutôt de l’aide à un professionnel.


Pour débarrasser l’animal de quelques nœuds, choisissez un peigne pour chien. Il existe des peignes doubles, qui offrent deux écartements : le premier, plus large, permet de démêler les gros nœuds. L’écartement plus petit permet, de son côté, d’affiner le démêlage. Pour les poils longs, on conseille d’utiliser des peignes couteaux, équipés de lames qui sectionne les nœuds trop difficiles à retirer.

Retirer les poils dans l’environnement

En perdant ses poils, le chien les dissémine un peu partout autour de lui. Meubles et vêtements peuvent donc vite se retrouver envahis et recouverts de poils, encore plus si l’animal a le poil long. Vous pouvez cependant acheter une brosse pour vêtements spécialement conçue pour retirer les poils. Il existe aussi des petits rouleaux collants qu’il suffit de faire glisser sur le tissu pour le rendre de nouveau présentable. Vous trouverez également des brosses pour vous débarrasser des poils de chien dans votre voiture.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Où acheter une brosse pour chien ?

Vous pouvez trouver des brosses pour chien un peu partout, de la grande surface aux sites de vente en ligne. Les brosses pour chien sur Amazon sont très abordables, et il existe de nombreux modèles. Concernant les prix, comptez entre 5 et 40 euros. Les brosses pour chien professionnelles sont bien entendu plus onéreuses que les brosses d’entrée de gamme.


Si votre chien a le poil long, pensez à investir dans une brosse pour chien de qualité pour un meilleur entretien de sa fourrure. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire ou à un toiletteur professionnel agréé. Pour les chiens dont la fourrure demande beaucoup d’entretien, une visite une à deux fois par an pour un toilettage complet peut être une bonne idée. Essayez d’apprendre à votre chien à supporter très rapidement le brossage, car c’est un geste que vous aurez à répéter régulièrement au cours de sa vie. 

Récompensez-le au début lorsqu’il accepte la brosse, et surtout, ne le forcez pas en vous montrant violent avec lui. Il risquerait surtout de développer une peur panique de la brosse pour chien, ce qui vous compliquerait ensuite grandement la tâche.

PUBLIÉ LE 1 MARS 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"