Testez l'alimentation sur-mesure avec

15 jours d'essai pour 1€ seulement

COMMENT NOURRIR UN PETIT CHIEN

Nourrir un chien de petite taille n’est pas toujours évident. Les races de petits chiens sont très appréciées des familles et font de parfaits compagnons pour les enfants. Mais ces animaux nécessitent une attention toute particulière lorsqu’il est question d’alimentation. Certaines caractéristiques doivent être prises en compte lors du choix de l’alimentation d’un petit chien, que vous ayez opté pour les croquettes, la pâtée, ou même la Ration Ménagère. Si vous avez un chien de petite taille ou que vous souhaitez en adopter un, il vous faudra apprendre à le nourrir correctement, afin de répondre à ses besoins nutritionnels, et de lui assurer une santé de fer.

Chiens de petite taille : leurs particularités

🏠 > Institute 👉 Nourrir petit chien

En raison de leur taille, certaines races de chien ne peuvent pas ĂŞtre nourries selon les mĂŞmes critères que des races de plus grande taille. Voici quelques Ă©lĂ©ments Ă  prendre en compte dans le choix de la nourriture pour chien de petite taille : 

  • Leur mâchoire Ă©tant plus petite que les autres, certains types de nourriture, comme les croquettes trop grosses, peuvent ne pas leur convenir. Il sera donc important d’adapter la taille des croquettes Ă  la mâchoire et aux dents de votre chien. Dans le cas contraire, le chien ne sera pas en mesure de mastiquer sa ration correctement, ce qui lui permet d’ordinaire de bien l’ingĂ©rer. Il y a donc des risques de mal-digestion voire d’étouffement. 
  • Certains petits chiens peuvent ĂŞtre difficiles, ils sont souvent moins gourmands que les grands chiens. Ils vont donc ĂŞtre plus regardants sur la qualitĂ© de leur repas. Il sera donc important de leur proposer une nourriture appĂ©tente et de qualitĂ©.
  • Proportionnellement Ă  leur taille, les petits chiens ont besoin de plus de nourriture que les grands chiens, et de plus de nutriments. Ceci est particulièrement important durant leur phase de croissance qui est très rapide (souvent infĂ©rieure Ă  6 mois). Leur mĂ©tabolisme est en rĂ©alitĂ© plus Ă©levĂ©, et ces chiens ont donc besoin de plus d’énergie.
  • La grande particularitĂ© des chiens de petite taille, c’est qu’ils ont gĂ©nĂ©ralement une meilleure digestion que les autres, tout simplement parce que les aliments voyagent moins longtemps dans le tube digestif. 
  • Ils ont Ă©galement une bonne espĂ©rance de vie, il est donc important de leur fournir une alimentation adaptĂ©e Ă  leurs besoins afin de leur assurer une bonne santĂ© tout au long de leur vie. 

alimentation petit chien

DĂ©couvrez l'alimentation enfin sur-mesure 

pour votre chien

Comment nourrir un chien de petite taille adulte ?

Si vous avez un chien de petite taille quelque peu difficile à nourrir, il faudra tout d’abord vous assurer que les critères mentionnés ci-dessus ont été pris en compte dans le choix de sa nourriture. Ensuite, vous pourrez appliquer ces quelques conseils pour faciliter la prise d’aliments.

Ajoutez un peu d’huile de poisson dans sa ration, ou de la levure de bière. Ces deux aliments sont appĂ©tents et riches en OmĂ©ga 3, prĂ© et probiotiques. Ils sont Ă©galement un plus pour leur système immunitaire ainsi que la beautĂ© de leur pelage. 

Si votre petit chien se fatigue vite ou a tendance à être vite en hypoglycémie, les jours de stress ou d’activité plus intense ou de fortes chaleurs comme de froid intense, lui donner : un peu de miel (1/2 petite cuillère), ou d’huile de noix de coco ou même de nutrigel ou produit équivalent lui fera le plus grand bien.

👉 Quels compléments alimentaires pour un petit chien ?

👉 DECOUVREZ NOS 5 COMPLEMENTS ALIMENTAIRES EXCLUSIFS HECTOR KITCHEN

Pensez Ă  rĂ©hydrater les croquettes de votre petit chien en y ajoutant un peu d’eau. Cela permettra de les rendre plus appĂ©tentes, plus odorantes, et plus faciles Ă  ingĂ©rer et digĂ©rer. Sachez Ă©galement que les croquettes pour chats de qualitĂ© sont tout Ă  fait adaptĂ©e et sont une bonne alternative pour les chiens de petite taille. 

👉 Comment faciliter la digestion d’un petit chien ?

Important !

Souvenez-vous que si vous optez pour la Ration Ménagère, ou nourriture maison, il faudra faire appel à un vétérinaire-nutritionniste ou spécialiste en nutrition animale qui vous aidera à constituer les repas de votre chien. Il est important de bien respecter les besoins alimentaires de votre animal afin de répondre au mieux à ses besoins.

alimentation petit chien

NOS GOURMANDS SONT TELLEMENT BEAUX SUR INSTAGRAM đźŚź

Comment nourrir un chiot de petite taille en croissance ?

Le chiot digère très bien les protéines et les lipides mais beaucoup moins facilement l’amidon des croquettes. À l’âge de 2 mois, ses capacités de digestion de l’amidon via l’activité de son amylase pancréatique ne sont fonctionnelles qu’à 40 à 50% en moyenne.

Il est donc préférable de lui proposer un aliment avec des teneurs contrôlées en minéraux et enrichies en matières grasses et en protéines pour lui assurer une croissance optimale.Vous pouvez également apporter des acides gras polyinsaturés de la série des oméga 3 - que l’on trouve notamment dans l’huile de poisson de qualité - aux rations du chiot pour promouvoir sa bonne santé et améliorer ses capacités cognitives.Attention à ne pas complémenter un chiot en croissance en minéraux et en vitamine D notamment, au risque de créer des déséquilibres ou des troubles ostéo-articulaires.


Les chiots de moins de 6 mois sont en effet incapables de se protéger vis-à-vis d’un excès de calcium. Au sevrage, au moins 50 % du calcium est absorbé, quelle que soit la quantité ingérée. Une consommation excessive de calcium peut ralentir le remodèlement du squelette et conduire au développement d’une ostéochondrose.


Mieux vaut nourrir votre chiot de petit gabarit avec au moins 4 à 5 repas par jour, ou lui laisser ses croquettes à volonté ! Il a en effet une capacité digestive réduite par rapport à un adulte et doit souvent ingérer des quantités d’aliments supérieures pour assurer sa croissance.Passé 5 à 6 mois, il sera possible de diminuer à 3 ou 2 repas par jour en fonction du chien et de son environnement (2 repas resteront toujours plus digestes qu’un seul).

Souvenez-vous que l’alimentation est centrale dans la santĂ© de votre animal, et qu’il est important de prendre en compte ces caractĂ©ristiques dans l’élaboration de ses repas, afin de rĂ©pondre au mieux Ă  ses besoins. 

PUBLIÉ LE 27 NOVEMBRE 2018 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emilie Blanc et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'Ă©nergie Ă  chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il dĂ©veloppe ses dĂ©fenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !