PEUT-ON DONNER DE L’ANANAS À UN CHIEN ?

Saviez-vous que les chiens pouvaient manger certains fruits ? En effet, même si nos toutous restent des carnivores et qu’ils ont besoin de manger des protéines d’origine animale, il leur arrive d’avaler des fruits ou des légumes. Mais attention : pas n’importe lesquels non plus. Certains sont en effet particulièrement toxiques, voire mortels. L’ananas est-il toxique pour votre chien ?

Les bienfaits de l’ananas pour les chiens

L’ananas est le seul fruit à contenir de la bromélaïne, connue pour ses vertus anti-inflammatoires. Cet enzyme est donc excellent pour le corps et pour la santé, puisqu’il peut aider à combattre certaines maladies. La bromélaïne favorise aussi l’absorption des protéines et facilite la digestion.

L’ananas est également riche en :

  • Manganèse,

  • Vitamines B5 et B6,

  • Vitamine C,

  • Magnésium,

  • Acide folique,

  • Fibres alimentaires,

  • Potassium,

  • Eau.

La combinaison de tous ces nutriments permet de renforcer les os ainsi que stimuler le système immunitaire. Manger de l’ananas stimule la circulation sanguine. Sa forte teneur en eau est aussi une excellente source d’hydratation pour les animaux. En été, il vous aide à lutter plus efficacement contre le coup de chaleur. Cependant, tous les toutous n’aiment pas l’ananas. Inutile d’insister si votre chien fait la fine bouche. Il existe d’autres fruits

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quels sont les dangers de l’ananas pour les chiens ?

L’ananas n’est pas dangereux en soi, mais il convient quand même de prendre quelques précautions. Tout d’abord, donnez toujours de l’ananas frais, et jamais de l’ananas en conserve. Les produits en conserve sont en général conservés dans un sirop sucré, contenant des édulcorants supplémentaires. Un excès de sucre peut avoir des conséquences graves sur votre chien (diabète, obésité).

Faites attention à limiter les quantités d’ananas si votre chien est diabétique. Même si les fruits contiennent du sucre naturel, le fructose, ce dernier doit quand même être consommé avec modération, voire totalement éliminé pour éviter les pics d’insuline.

Si votre chien mange trop d’ananas, il risque aussi de souffrir de troubles digestifs, comme de la diarrhée. Gardez la main légère, même sur les friandises naturelles.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de demander l’avis de votre vétérinaire avant de donner des aliments destinés à la consommation humaine à votre chien. Si celui vous autorise à donner de l’ananas à votre compagnon à quatre pattes, alors n’hésitez pas. Gardez en tête que les produits pour les humains peuvent en effet se révéler très toxiques. Ne prenez aucun risque et renseignez-vous pour avoir toutes les informations nécessaires.

Comment donner de l’ananas à un chien ?

Coupez l’ananas en petits dés pour faciliter son ingestion. Adaptez la taille des morceaux à la taille de la mâchoire de votre chien. Commencez par donner de petites rations d’ananas et observez les selles pour savoir si votre chien digère correctement ce fruit. Si oui, vous pourrez lui en donner plus.

Ne dépassez pas 10 % de la ration quotidienne. Il ne faut pas bourrer votre chien d’ananas. Cette friandise naturelle doit rester occasionnelle. L’ananas est de plus un fruit assez acide.

Peut-on aussi donner de l’ananas à un chat ?

Vous avez peut-être aussi un chat et vous voulez savoir si vous pouvez lui donner de l’ananas. Ce fruit n’est pas particulièrement nocif pour votre matou. Cependant, les chats restent des carnivores et leur consommation de fruits ou de légumes doit donc être surveillée. Veillez à ne pas donner trop d’ananas à votre animal afin de ne pas provoquer chez lui des troubles digestifs.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Des recettes à l’ananas pour les chiens

Rien de mieux que de préparer des recettes maison pour votre chien. Vous serez certain de la qualité des produits puisque vous les aurez vous-même choisis ! Ces recettes feront d’excellentes friandises naturelles. Pensez à adapter les quantités en fonction de votre toutou (un chiot ne doit pas manger la même chose qu’un chien adulte !).

Glaçons à l’ananas

Cette recette à l’ananas est très facile à préparer. Elle permet aussi de bien hydrater votre chien, idéal pendant les périodes de grosses chaleurs. Il vous faut :

  • De l’ananas,

  • Un verre d’eau,

  • Un mixeur,

  • Un bac à glaçons,

  • Un congélateur.

Mixez l’ananas dans le mixeur, puis ajoutez l’eau. Versez ensuite la préparation dans le moule à glaçons et placez celui-ci au congélateur. Vous pouvez aussi rajouter d’autres fruits pour faire des mélanges. Adaptez-vous aux goûts de votre toutou. C’est prêt !

Biscuits à l’ananas

Pour préparer ces délicieux biscuits à l’ananas, vous aurez besoin de :

  • 2 tasses de flocons d’avoine,

  • 1 cuiller à soupe de graines de lin moulues,

  • 2 cuillers à soupe d’eau chaude,

  • ½ tasse d’ananas écrasé,

  • 1 cuiller à soupe d’huile de noix de coco.

Préchauffez le four à 180°. Concassez les graines de lin afin d’obtenir une poudre, puis ajoutez de l’eau et remuez pour obtenir une pâte. Passez les flocons d’avoine au mixeur afin d’obtenir une farine puis réservez. Ajoutez l’ananas, l’huile de coco et le lin dans le mixeur, avant de mélanger. Ajoutez la farine d’avoine, formez une boule, puis aplatissez-la avec un rouleau à pâtisserie. Découpez la pâte avec un emporte-pièce et placez les gâteaux sur du papier sulfurisé. Laissez cuire vingt minutes, sortez du four et laissez refroidir.

Les autres fruits bons pour votre chien

Si votre chien n’aime pas l’ananas, vous pouvez lui donner des friandises fabriquées à partir d’autres fruits. Choisissez ces derniers avec soin. Utilisez :

Les fruits dangereux pour votre chien

En parallèle, certains fruits sont à proscrire entièrement de l’alimentation de votre chien. C’est notamment le cas des raisins et des cerises, très toxiques. Évitez aussi d’utiliser des fruits à noyau, qui présentent des risques d’ingestion. Si vous souhaitez en donner à votre chien, retirez le noyau – après vous être assuré que le fruit lui-même n’était pas dangereux.

Consultez régulièrement la liste des ingrédients toxiques pour les chiens, et si vous avez le moindre doute, contactez votre vétérinaire ou le centre anti-poison le plus proche. Parfois, quelques minutes suffisent à faire toute la différence.

Dans tous les cas, évitez de donner vos restes à votre chien. Ne l’encouragez pas à voler ou à réclamer. De plus, votre assiette pourrait contenir, sans que vous le sachiez, un produit très dangereux pour votre boule de poils.