🏠 > Race chien 👉 Bichon Havanais

CROQUETTES POUR BICHON HAVANAIS : COMMENT LES CHOISIR ?

La question de l’alimentation d’un chien est centrale pour tous les propriétaires. Que donner ? Comment donner ? Y a-t-il des choix meilleurs que d’autres ? La santé de votre compagnon à quatre pattes dépend aussi de ce qu’il avale : une mauvaise alimentation aura forcément des conséquences sur l’état général de votre Bichon havanais. C’est donc une étape importante, à laquelle il faut songer bien avant de vous décider d’accueillir une boule de poils chez vous. Le Bichon havanais a une santé plutôt solide et une bonne espérance de vie, mais vous devez mettre toutes les chances de son côté en lui offrant une nourriture adaptée et adéquate. Notre article vous aidera à y voir plus clair afin de faire le meilleur choix, autant pour votre chien que pour vous.

Bichon havanais croquettes

Les besoins nutritionnels spécifiques du Bichon havanais

Le Bichon havanais est un chien de petite taille, facilement reconnaissable à son long poil abondant et légèrement ondulé. Comme tous les chiens, il a des besoins de base, qu’il faut bien évidemment ensuite ajuster en fonction de l’âge, du sexe ou du degré d’activité. Mais de manière globale, la nourriture du Bichon havanais doit réunir assez de nutriments, notamment les protéines, ainsi que de vitamines et de minéraux afin de lui apporter tout ce dont il a besoin. Un autre paramètre, très important, est à prendre en compte au moment du choix de l’alimentation de votre chien : celui de sa santé. En effet, il est primordial de connaître les éventuels soucis que pourrait rencontrer le Bichon havanais au cours de sa vie afin d’y faire face plus facile. Ce petit chien peut donc être touché par :

  • Des problèmes oculaires : malheureusement, le Bichon havanais est susceptible de développer une cataracte. Cette maladie consiste en un épaississement du cristallin de l’œil, ce qui, à terme, peut mener à la cécité. L’intervention chirurgicale est possible pour éviter d’en arriver jusque-là.
  • Des problèmes dentaires : attention, le Bichon havanais est sujet au tartre. Il faut donc veiller à ce que ses dents soient correctement nettoyées. Vous pouvez aussi effectuer un détartrage chez votre vétérinaire.
  • Le shunt porto-systémique congénital : il s’agit d’une anomalie vasculaire congénitale, qui se caractérise par la présence d’un vaisseau entre la veine cave et la veine porte. Les toxines normalement éliminées par le foie circulent alors dans l’organisme, ce qui peut amener à des troubles sérieux, comme l’encéphalopathie hépatique.

Enfin, une dernière question : quel type d’alimentation choisir ? Vous avez en effet le choix entre plusieurs types de nourriture, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

  • Les croquettes : c’est LA nourriture de prédilection de nos chiens, plébiscitée par les vétérinaires. Et à juste raison. En effet, les croquettes, lorsqu’elles sont de qualités, sont faciles d’utilisation, plus économiques et bien calibrées pour répondre aux besoins du Bichon havanais. Seul inconvénient, il s’agit d’une nourriture sèche. Il faut donc bien veiller à l’hydratation de votre chien.
  • La pâtée humide : la pâtée permet, au contraire, de favoriser l’hydratation du Bichon havanais. Cependant, elle est un peu moins pratique à utiliser, car une fois ouverte, elle doit être rapidement consommée pour éviter qu’elle ne passe de date.
  • Le régime BARF : le régime BARF, ou Biologically Appropriate Raw Food, a le vent en poupe auprès de certains propriétaires de chiens. Il consiste à nourrir son animal de viande crue et de légumes. C’est un régime particulier, qui demande une bonne connaissance de l'alimentation canine. Il faut être accompagné par un vétérinaire avant de se lancer.
  • La ration ménagère : la ration ménagère consiste à préparer soi-même les repas de son chien à l’aide de viande et de légumes cuits. Elle permet de contrôler au plus près ce qui atterrit dans la gamelle de son chien, mais elle demande d’avoir du temps pour préparer chaque repas.
Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Quelles croquettes choisir pour mon Bichon havanais ?

Vous avez décidé de donner des croquettes à votre Bichon havanais ? Parfait ! Mais maintenant, comment être certain de lui donner les BONNES croquettes ? En suivant ces conseils très simples d’application.

  • Jamais de croquettes de supermarché ! Elles sont de mauvaise qualité : il y a bien une raison pour laquelle elles sont si peu chères ! En général, les fabricants utilisent des produits bas de gamme et dont l’origine n’est pas précisée. Les croquettes de qualité ne vous coûteront pas nécessairement plus cher, mais elles seront bien plus adaptées à votre chien.
  • Le taux de protéines est important. Celui-ci doit être d'au moins 25 %. Et détail très important : ces protéines doivent être d’origine animale ! Le chien est un carnivore, ne l’oubliez pas, même s’il peut éventuellement se nourrir de quelques fruits et légumes. Son alimentation doit donc contenir des protéines d’origine animale, en général de volaille, pour lui convenir. L’origine de ces protéines doit être indiquée en toutes lettres sur l'étiquette.
  • Attention également au taux de cendre. Il s’agit, contrairement à ce que le nom pourrait laisser entendre, des minéraux comme le fer, l’iode, le cuivre, etc. Des croquettes de qualité ont un taux de cendre d’environ 10 %.
  • Soignez les articulations de votre compagnon. Veillez à ce que les croquettes contiennent aussi de la glucosamine et de la chondroïtine.
  • De bonnes croquettes pour Bichon havanais proposent aussi des acides aminés, des Oméga 3 et 6, ainsi que de la vitamine A. Celle-ci est excellente pour le pelage !
  • N’hésitez pas à avoir recours aux compléments alimentaires, mais toujours sur conseil de votre vétérinaire.

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique. Son alimentation doit l’être aussi !

Sachez que vous devrez également prendre d’autres conseils en considération dans le choix des croquettes de votre Bichon havanais, alors soyez attentifs. 

Son poids, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou encore son âge, sont également des facteurs très importants. Afin de trouver La meilleure croquette pour votre Bichon havanais, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal ! 

Quand et comment nourrir votre Bichon havanais ?

Maintenant que vous avez choisi les croquettes pour votre Bichon havanais, il faut être certain de les lui donner correctement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nourrir un chien ne consiste pas juste à verser sa nourriture dans sa gamelle et à lui laisser vivre sa vie. Il faut aussi avoir conscience que la mise en place d’un petit rituel est importante. 

  • On conseille de diviser la ration journalière de votre Bichon havanais en plusieurs repas par jour : en général, deux ou trois. Cela permet à votre chien de moins charger son estomac et donc de faciliter sa digestion, mais aussi d’éviter qu’il ne réclame de la nourriture en cas de fringale.
  • Respectez le grammage conseillé, mais n’en soyez pas esclave non plus. Le taux de croquettes consommé varie en fonction d’un certain nombre de critères, comme l’âge, le degré d’activité, ou même l’état de santé général. Pour être certain de bien donner tout ce qu’il faut à votre chien, prenez conseil auprès de votre vétérinaire ou d’un spécialiste de la nutrition canine.
  • Il est déconseillé de donner de la nourriture que nous consommons à notre chien. D’abord, parce que cela l’encourage à réclamer. Ensuite, parce que certains aliments sont très toxiques, voire mortels.
  • Pour être en bonne santé, votre Bichon havanais doit boire. Veillez à ce que sa gamelle soit toujours remplie d’une eau fraîche et propre. Changez-la tous les jours si vous le pouvez.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Bichon havanais : caractéristiques de la race

Histoire du Bichon havanais

Les origines du Bichon havanais ne sont pas très claires. Certains voient en lui une race très ancienne, qui descendrait des chiens que l’on trouvait dans le bassin méditerranéen avant de voyager jusqu’à Cuba, dont la ville de La Havane, à qui il doit son nom. D’autres pensent que ce chien descendrait plutôt d’un chien local, le blanquito de La Habana, aujourd’hui disparu. Le développement et la popularité de la race sont de toute façon assez tardifs. Le Bichon havanais commence à se répandre aux États-Unis dans les années 1970, puis dans les années 1980 en Allemagne. Mais de manière générale, le Bichon havanais reste très rare en Europe.

Tempérament du Bichon havanais

Le Bichon havanais est réputé pour être doux, intelligent et très facile à éduquer. C’est aujourd’hui un chien de compagnie par excellence, qui a très peu tendance à aboyer. C’est donc le toutou parfait si vous vivez en appartement. Il peut cependant aboyer pour donner l’alerte. Ce n’est pas un chien de garde, mais plutôt un chien d’alarme.

Santé du Bichon havanais

Bien que la santé du Bichon havanais soit globalement bonne, il peut malgré tout souffrir de certains problèmes, notamment oculaires et dentaires. Il peut également être atteint d’un problème cardiaque congénital.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement