DONNER DU THON POUR SON CHAT : UNE BONNE IDÉE ?

C’est bien connu, les chats raffolent du poisson ! Alors quand nous ouvrons une boîte de thon, miaulements et caresses sont au rendez-vous : tout pour que Félix ait droit à sa part. Mais est-ce bien raisonnable de céder, ou le thon est-il déconseillé pour le chat ? Réponse.

Les bienfaits du thon pour le chat

🏠 > Institute 👉 Thon chat

Le chat est carnivore : son régime alimentaire doit être majoritairement composé de protéines d’origine animale. Pour cette raison, le poisson est excellent pour le chat, car il constitue une source de protéines d’excellente qualité. Bien que plein de protéines, le thon au naturel ou sans sel en boite reste néanmoins plus pauvre en taurine que la viande. 

illu-thon-chat

👉 Plus de protéines


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

👉 Une excellente combinaison de vitamines, minéraux et d’acides gras

Le thon est un poisson “gras”, riche en omégas 3. Ceux-ci sont excellents pour la santé, aussi bien pour les fonctions cérébrales et cardiaques, le pelage ou encore la peau, en luttant contre le vieillissement cellulaire. Combinés aux protéines, les omégas boostent le développement du chat, et lui redonne de l’énergie grâce à la thiamine et aux vitamines qu’il contient, en plus des acides gras.


Riche en vitamines B12, C et 6, ainsi qu’en potassium et manganèse, le thon assiste le système immunitaire de votre félin. Il améliore même la circulation sanguine, grâce aux minéraux.

👉 Peu calorique

Parce qu’il est vu comme un poisson “gras” le thon, on pourrait penser que le thon est très riche en calories. Il n’en est rien. Les poissons dits ”gras” ne le sont pas exactement (tant qu’ils sont consommés raisonnablement) : leur teneur en lipides dépasse rarement 15 % ! D’ailleurs, les acides gras dont il est composés sont bénéfiques, et aide son métabolisme à mieux fonctionner.

👉 Hydratant

Les chats ont tendance à ne pas boire beaucoup, c’est pourquoi certains optent, en plus d’une gamelle d’eau, pour une alimentation à base de pâtée. Or, donner un peu de thon à son chat l’hydrate un peu, car le thon est riche en eau. Attention toutefois à ne pas remplacer l’eau exclusivement par du thon ou de la pâtée : danger assuré !

thon-pour-chat

Les dangers du thon pour le chat

Pour que votre chat profite pleinement des bienfaits du thon, il faut absolument éviter...le thon en boîte. Certes, votre chat aura tendance à en réclamer dès qu’il vous verra ouvrir une conserve, mais pour le bien-être de votre compagnon, ne cédez pas.


Le thon en boîte peut contenir des éléments dangereux pour la santé : arsenic, mercure, fragments d'organes ou arêtes. Si vous constatez les symptômes suivant suite à une ingestion trop importante de thon, consultez un vétérinaire en urgence :

  • Troubles de la vision
  • Perte de mémoire
  • Eruption cutanée
  • Léthargie
  • Mouvements désordonnés

Par ailleurs, le thon en boîte contient du Bisphénol A, une substance soupçonnée d’être néfaste pour l’organisme.

👉 Des éléments toxiques

Si le thon a des vertus multiples pour votre chat, il représente aussi un danger si quelques précautions ne sont pas prises.

L’autre problème potentiel du thon en conserve, c’est sa teneur en sel. Or, si un peu de sel, n’est pas mauvais pour Félix, une surdose entraîne des troubles rénaux et urinaires, et peut lui être fatale en cas d’intoxication au sel. 

👉 Beaucoup de sel

Il ne faut pas abuser des bonnes choses. Certes, le thon est peu calorique, et la matière grasse qu’il contient est bénéfique pour l’organisme, mais il ne doit être offert qu’occasionnellement, une fois par semaine par exemple, afin d’éviter de déséquilibrer les repas de votre compagnon. D’ailleurs le thon ne comble pas tous les besoins de votre chat. Celui-ci a besoin de taurine, contenue dans la viande : le poisson ne doit pas être exclusif dans son régime alimentaire.

👉 Trop gras

Le thon cru est à éviter car il peut potentiellement contenir des vers. Le thon cuit est donc préférable.

👉 Thon cru à éviter

Comment donner du thon à son chat ?

Pour résumer, le thon est plutôt bénéfique pour votre chat à condition de ne l’offrir qu’une fois de temps en temps, comme une friandise ou une récompense. Il existe dans le commerce des boîtes de thon spécialement conçue pour les chats : celles-ci représente moins de danger, car elles ont été adaptées aux besoins de votre félin. Vous pourriez aussi trouvez de la pâtée à base de thon, et encore une fois, celle-ci convient parfaitement à votre petit compagnon. 


Pensez toutefois à bien regarder les étiquettes, en évitant autant que possible le thon contenant des arômes artificiels. Le thon frais reste son meilleur allié, en particulier celui acheté en poissonnerie. En revanche ne lui donnez pas de thon périmé : c’est aussi dangereux pour lui que ça le serait pour vous !


Enfin, l’astuce pour éviter de lui donner trop de sel, vous pouvez éventuellement rincer le thon, ou le laisser tremper une demi-heure avant de le mettre dans une passoire et de le servir. Laissez-lui aussi une gamelle d’eau fraîche à disposition.

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

PUBLIÉ LE 3 DÉCEMBRE 2019 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement