VITAMINES POUR CHAT : PEUT-ON EN DONNER À SON CHAT ?

Il nous arrive parfois de faire des cures de vitamines pour redonner un petit coup de boost à notre organisme. Il est donc naturel de se demander si les chats peuvent eux aussi, de temps en temps, recevoir des compléments en vitamines. C’est en effet possible, mais pas dans n’importe quelles conditions !

Les vitamines essentielles chez un chat

Les vitamines désignent des nutriments indispensables au bon fonctionnement du corps et de l’organisme. Seule une petite quantité de vitamines est nécessaire. Elles ne sont pas caloriques et ne menacent donc pas le poids de l’animal. En revanche, des carences peuvent évidemment avoir des conséquences sur la santé de votre compagnon à quatre pattes. Attention : l’excès de vitamines peut aussi poser problème.

Voici les vitamines indispensables pour le chat :

  • Le bêta-carotène (vitamine A) : elle participe à la beauté du pelage et de la peau. Son excès peut avoir des conséquences négatives sur la croissance du chaton.

  • La thiamine (vitamine B1) : elle permet le métabolisme des glucides. Un manque de vitamine B1 entraîne des troubles neurologiques.

  • La niacine (vitamine B3) : elle est très utile pour le fonctionnement du système digestif, mais également la santé de la peau et du pelage.

  • La biotine (vitamine B8) : elle participe au métabolisme des glucides, des lipides et des protéines, tout en régulant les systèmes hormonaux et en participant au renouvellement cellulaire.

  • L’acide ascorbique (vitamine C) : vitamine indispensable au chat, elle est métabolisée par son organisme. La vitamine C est fabriquée naturellement par l’organisme du chat.

  • Le calciférol (vitamine D) : cette vitamine participe à la fixation du calcium et aide l’intestin à mieux absorber certains minéraux et oligoéléments. Un excès de vitamines D peut entraîner une hypercalcémie ou une hyperphosphatémie, entraînant des atteintes graves aux reins, aux cœurs ou aux os.

  • Le tocophérol (vitamine E) : elle est antioxydante et aide à la bonne santé du pelage, de la peau et des muscles.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Peut-on donner des vitamines à son chat ?

La première chose à savoir est de ne jamais donner de vitamines à son chat sans l’avis préalable du vétérinaire. Comme nous l’avons dit, l’excès de vitamines peut s’avérer néfaste pour les animaux. De même, ne donnez jamais de vitamines que vous utilisez vous-même pour des cures. Les produits que vous achetez pour votre chat doivent être parfaitement adaptés à l’organisme de l’animal.

Il est possible de donner des vitamines à son chat dans certaines circonstances uniquement, et toujours sur l’avis de votre vétérinaire.

  • Les chats nourris avec une alimentation maison de type ration ménagère ou BARF. En effet, dans ce genre de cas, il est possible que les portions ne soient pas parfaitement adaptées à l’animal. Vous préparez les repas de votre chat vous-même, et contrairement à l’alimentation industrielle, qui est en général très complète, car conçue pour, il est plus difficile de créer des rations équilibrées. Ajouter des compléments en vitamines est donc la solution.

  • Les vieux chats. Les chats âgés souffrent souvent d’arthrose. Il est donc parfois conseillé de leur donner des chondroprotecteurs contenant des vitamines capables de lutter contre la dégénérescence des muscles et des tissus.

  • Les chats dénutris ou malades

  • Les chattes allaitantes ou gestantes.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

L’alimentation idéale du chat

Il est important de bien comprendre comment fonctionne l’alimentation du chat. Celui-ci est un animal carnivore strict, qui a donc besoin de manger de la viande. Physiologiquement, le chat est fait pour se nourrir de protéines animales, et non de protéines végétales, qui ne lui apportent pas les nutriments nécessaires (on pense notamment à la taurine, absolument indispensable à son équilibre et sa bonne santé).

L’alimentation idéale des chats est donc composée principalement de protéines d’origine animale, issues de viandes de très bonne qualité comme la volaille ou le poisson. La nourriture doit aussi comporter un apport modéré en glucides et en lipides, eux aussi indispensables. S’ajoutent ensuite les minéraux, les vitamines, les acides gras essentiels, les acides aminés, etc.

Il est important de discuter avec un vétérinaire ou un spécialiste de la nutrition féline afin de déterminer la meilleure alimentation pour votre chat. Les besoins nutritionnels de celui-ci vont évoluer avec le temps. Il est donc tout à fait normal que sa nourriture s’adapte à son tour.