MON CHAT EST TROP GROS : QUE FAIRE ?

Un chat trop gros, c’est évidemment un chat en mauvaise santé. Avant de trouver des remèdes pour le faire maigrir, il est important de trouver la cause du problème. Votre chat a-t-il été récemment stérilisé ? Est-il tout simplement mal nourri ? Bien que les animaux aient tendance à jeûner quand ils sont en mauvaise santé, certaines maladies, mais aussi le stress ou un dérèglement hormonal (à cause d’une contraception ou d’hypervitaminose), peuvent provoquer de l’obésité. Parfois, votre chat est un peu trop gourmand ou manque tout simplement d’exercice. À vous de cerner le problème !

Comment savoir si mon chat est en surpoids ?

🏠 > Institute 👉 Surpoids chat

D’une race à l’autre, les chats peuvent avoir un poids idéal différent - tout ne se calcule pas seulement en fonction de son âge et de sa taille. Veuillez considérer :

  • Entre 2 à 4 kg : les petits chats (Singapura, Balinais, etc.)
  • Entre 3 et 5 kg : les chats Européens et élancés
  • Entre 5 et 8 kg : les chats musclés (Bengal, British Shorthair, etc.)
  • Entre 7 et 10 kg : les gros chats (Maine Coon, Sacré de Birmanie, etc.)

Illu chat trop gros


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Vous avez remarqué un changement dans sa morphologie. Vous pouvez comparer l’état actuel de votre chat avec des photos passées ou bien des photos d’autres chats de même race. Si vous avez un doute, palpez votre chat pour sentir ses os ou bien les poches de graisse.

👉 La silhouette de votre chat a changé

De plus, un chat peut facilement « paraître gros » à cause de l’épaisseur de son pelage, mais ce n’est généralement qu’une illusion ! Si vous avez des doutes sur son poids, faites appel à votre vétérinaire. En effet, l’obésité chez le chat peut entraîner des complications graves sur sa santé : arthrose, diabète, insuffisance cardiaque, hypertension, calculs rénaux, etc. tout comme chez les chiens et l’homme, d’ailleurs.

👉 Vous ne sentez pas bien ses côtes

Vérifiez que les côtes de votre matou peuvent se compter. Il ne faut pas confondre un chat qui a la peau sur les os avec un chat à qui on peut compter les côtes. Vous devez pouvoir distinguer chacune de celles-ci. Dans le cas contraire, vous sentez certainement une couche de graisse entre la peau et les os.  

👉 Votre chat a de la bedaine

Lorsque vous palpez votre chat, vous vous rendez compte qu’il a une poche et que ses os sont difficiles à déceler. Dans ce cas, il n’y a pas de doute : votre chat est trop gros. Vérifiez tout de même si votre femelle n’attend pas des petits. 

Selon le poids idéal de votre félin, on peut calculer le degré d’obésité de la sorte :

  • Entre 10 et 20% de surpoids : votre chat est un peu trop gros mais on ne parle pas d’obésité
  • Au-delà de 20% de surpoids : votre chat est considéré comme obèse    

Chat trop gros

Comment faire maigrir son chat

Il n’est pas rare que les chats domestiques souffrent d’obésité, notamment les chats d’appartement. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause :

  • L’âge
  • La race
  • Le manque d'activité
  • L’alimentation
  • La castration ou la contraception
  • Le stress

En effet, les chats d’appartement mâles, adultes et stérilisés par exemple risquent beaucoup plus de souffrir d’obésité que les autres. À l’âge adulte, c’est-à-dire entre 2 et 11 ans environ, les chats sont plus à risque. Ajoutez à cela une alimentation à base de croquettes de mauvaise qualité et peu d’activité physique, et le tour est joué. 


La stérilisation des mâles est généralement la principale cause de la prise de poids. Dès qu’un chat est stérilisé, ses besoins énergétiques peuvent diminuer jusqu’à 30%. En effet, son territoire est réduit et il ne part plus à la conquête des femelles. Vous devez donc lui offrir une alimentation adaptée aux chats stérilisés afin de lui éviter de prendre du poids. 

Vous êtes allé chez le vétérinaire et le verdict est sans appel ? Voici nos conseils pour lui redonner une santé de fer !

👉 Améliorez son alimentation

La base d’un animal en bonne santé, c’est bien entendu son alimentation. Attention, un chat au régime est malgré tout un chat qui doit manger. Ne prenez donc pas de mesures drastiques ! Si vous souhaitez modifier son alimentation dans le but de l’améliorer, il faudra donc le faire petit à petit. La transition alimentaire est importante pour éviter à votre félin préféré tout problème au niveau de son système digestif.


Une alimentation plus saine à base de croquettes de qualité est fortement conseillée. Il vous suffit de bien mesurer les doses journalières et de continuer à laisser de la nourriture et de l’eau à disposition. Les chats s’alimentent en effet de 15 à 20 petits repas par jour - si vous ne lui donnez que 2 ou 3 repas par jour en raison d’un régime, il risque de se jeter sur la nourriture par peur de manquer. 


Afin de permettre à votre matou de perdre du poids et d’améliorer sa santé, vous devez bannir principalement deux choses :

  • Les croquettes de mauvaise qualité, souvent trop grasses et moins riches en protéines - gardez les bonnes habitudes sur le long terme !
  • Les friandises - vous pourrez toujours les réintroduire occasionnellement quand votre chat aura atteint de nouveau son poids idéal, ou bien offrir une friandise à la place de croquettes (1 friandise en croquette contre 2 croquettes habituelles, une friandise en sachet de 50gr contre 10gr de croquettes)

👉 Modifiez son comportement

En plus d‘une alimentation saine et équilibrée, votre chat doit d’une part, faire de l’exercice, d’autre part, contrôler son appétit.


Le sport, c’est la santé !

Afin de faire perdre à votre chat ses kilos en trop, assurez-vous qu’il fasse du sport. Les chats d’appartement peuvent rapidement devenir flemmards et s’occupent sans trop bouger. C’est à vous de l’inciter à faire de l’exercice par le biais de jeux et de balades. L’idéal est de pouvoir le laisser gambader dehors, mais si vous ne pouvez pas, faites en sorte qu’il soit physiquement actif à la maison. Pour cela, vous avez plusieurs solutions :

  • Jouez avec lui un peu partout chez vous et faites-le courir d’un bout à l’autre de votre maison grâce à ses jouets préférés
  • Installez un arbre à chat pour qu’il s’adonne lui-même à des petits exercices physiques pendant la journée - il va adorer !
  • Placez sa nourriture dans différents endroits de la maison, même en hauteur - pour manger, il trouvera toujours la motivation de grimper quelque part
  • Promenez-le ! Avec un harnais et une laisse, vous pouvez le balader dehors, comme vous feriez avec un chien - ou plus ou moins. Attention, tous les chats ne sont pas à l’aise avec les balades en extérieur et en laisse - évitez de le traumatiser et ne forcez pas s’il a peur.


Optez pour des gamelles anti-glouton !

Si votre chat a tendance à trop manger, ou trop vite, essayez les gamelles éducatives spécialement conçues pour freiner la gloutonnerie de votre matou. Ces gamelles permettent à votre chat de se nourrir plus lentement tout en jouant. 


Enfin, soyez patient. Selon le surpoids de votre animal, il lui faudra plusieurs semaines ou plusieurs mois avant d’être de nouveau en bonne santé. Afin de suivre correctement sa perte de poids, vous pouvez le peser environ toutes les 2 semaines et noter les résultats. Renseignez-vous toujours auprès de votre vétérinaire avant d’effectuer un changement dans son mode de vie. Et maintenant qu’une routine saine est installée, pourquoi l’arrêter ?

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

PUBLIÉ LE 7 MARS 2020 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

Découvrez gratuitement sa "formulation idéale" selon ses besoins actuels

En 3mn seulement - sans engagement