Mon chat mange trop vite : les astuces pour le ralentir

Certains chats sont de véritables gloutons et ont l’habitude de dévorer leur ration en quelques minutes. Mais le fait de manger trop rapidement peut également s’expliquer par d’autres facteurs. Si vous observez un changement de comportement chez votre chat, et dans sa prise alimentaire, c’est peut être le signe que quelque chose ne va pas. Pourquoi certains chats mangent-ils trop vite ? Y a-t-il des conséquences sur la santé du chat ? Et existe-t-il des astuces pour ralentir un chat à l’appétit vorace ? Les réponses ici.

Pourquoi certains chats mangent-ils trop vite et quelles sont les conséquences ?

Le fait de manger très vite pour un chat peut s'expliquer de différentes manières. Certains chats sont tout simplement gloutons par nature, et ont pour habitude d’ingérer leur ration très rapidement. S’ils y sont habitués, cela n’aura peut-être même aucun impact sur leur santé.

Mais il se peut aussi qu’un chat glouton le soit devenu pour différentes raisons :

  • Il souffre peut-être simplement d’ennui et se réfugie dans la nourriture. Beaucoup de chats, surtout d’intérieur, sont hypostimulés. Tandis que dans la nature, le chat doit « travailler » pour trouver sa nourriture, manger, surveiller voire défendre son territoire, un chat domestique vivant en intérieur a sa gamelle remplie sans aucun effort tous les jours. Toutes les occupations de recherche, de traque, de courses poursuites, de chasse, d’esquive de dangers, d’analyse d’odeurs et de bruits variés manquent souvent à nos chats de compagnie (surtout d’intérieur), qui n’ont juste rien à faire.
  • Il est également possible que le chat se sente, à l’âge adulte, en compétition avec d’autres chats (ou chiens). Si vous avez par exemple accueilli un nouvel arrivant au sein du foyer, votre chat peut, par instinct, avoir envie de protéger sa nourriture.
  • Une alimentation non-adaptée peut également conduire à ce type de comportement alimentaire : si les croquettes, la pâtée ou la Ration Ménagère de votre chat ne sont pas adaptées à ses besoins nutritionnels, il se peut que votre chat mange naturellement plus ou ait faim plus souvent pour la simple et bonne raison qu’il ne reçoit pas tout ce dont il a besoin.
  • Un aliment trop appétant aura aussi tous les risques d’engendrer une consommation trop rapide ainsi qu’une surconsommation. Une croquette de qualité, moyennement appréciée, laissée en libre service dans des gamelles ludiques associée à des petits repas de pâtée de qualité sont ce qu’il y a de mieux en pratique pour nourrir un chat.

Un tel comportement alimentaire, surtout s’il apparaît subitement, peut entraîner de nombreux troubles digestifs chez le chat. Parmi ces risques, on peut noter :

  • Des vomissements ou régurgitations : si votre chat mange trop vite, son estomac risque d’être plus sollicité que d’habitude, et par conséquent, de se contracter. Faites bien attention si votre chat rend sa nourriture. Il peut rapidement souffrir de déshydratation et de carences.
  • Des ballonnements : tout comme chez les humains, un chat qui mange trop vite va également avaler beaucoup d’air. Ceci peut entraîner une sensation d’inconfort liée à des ballonnements, voire des gaz.
  • Une prise de poids excessive liée à une surconsommation d’aliments.

Astuces pour ralentir un chat qui mange trop vite

Dans un premier temps, si vous remarquez que votre chat mange plus vite que d’habitude ou qu’il mange tout simplement trop rapidement et que cela a des conséquences sur son état général, le mieux est de prendre rendez-vous chez un vétérinaire. Celui-ci est le seul à pouvoir examiner votre chat correctement et à déceler la source du problème s’il y en a un.

Il pourra, par exemple, passer en revue la nourriture de votre chat et vous indiquer si elle est adaptée à ses besoins. Dans le cas contraire, il mettra sans doute en place une nouvelle alimentation qui sera introduite progressivement à l’ancienne pour finir par la remplacer.

Une autre astuce peut être de placer la gamelle de votre chat dans un endroit calme et propre voire si besoin en hauteur. Il se peut tout simplement que votre chat se sente stressé au moment des repas et décide donc d’engloutir sa ration rapidement pour partir tout aussi rapidement. Si cette habitude est d’ordre plus psychologique, vous pourrez mettre en place des moyens efficaces pour inciter votre chat à manger moins vite.

La technique de la balle de ping-pong

Si votre chat mange trop vite, vous pouvez tout d’abord essayer cette technique qui a fait ses preuves. Disposez une balle de ping-pong ou de golf (le tout est qu’elle ne soit pas trop grosse) au centre de la gamelle de votre chat. S’il veut pouvoir manger ses croquettes, il devra faire le tour de la balle et la bouger afin de les trouver. Il prendra donc plus son temps.

La gamelle anti-glouton

Certaines gamelles sont étudiées pour rendre la tâche à nos boule de poils plus difficile. Elles disposent en général de petits obstacles au fond et incitent le chat à utiliser sa patte pour attrapper ses croquettes. Cela permet encore une fois de ralentir l’animal tout en le faisant réfléchir. L’idée est de faire travailler votre chat afin qu’il mange le plus doucement possible et que par faim (non pas par gourmandise) !

En gamelle ludique maison : vous pouvez tout à fait utiliser une moitié de boîte d’oeufs vide et mettre un peu de croquettes là où il y avait les oeufs.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Les Balles distributrices

Le pipolino ou des balles distributrices classiques voire simplement des petites bouteilles à eau avec quelques trous de la taille des croquettes offriront à votre chat des stimuli bien plus proches de ce qu’il pourrait trouver dans la nature que n’importe quelle gamelle.

Le distributeur de croquettes interactif

De nombreux distributeurs de croquettes plus ludiques les uns que les autres sont disponibles sur le marché. Ils ont pour but de stimuler le chat intellectuellement pendant le repas et d’aiguiser son instinct de chasseur. On en trouve en forme de labyrinthe. Le chat doit alors déplacer les croquettes afin de les faire tomber et de pouvoir les manger.

Ou simplement : le lancer de croquettes dans un jardin ou dans une grande pièce. Il y a autant de jeux à inventer avec la nourriture que de chats et d’humains ! C’est une excellente source d’occupation pour le chat. N’hésitez pas à vous inspirer de Pinterest qui regorge d’idées.

Le fait de manger trop vite n’est pas un comportement anodin pour un chat. Une prise d’aliments trop rapide et/ou en trop grande quantité peut avoir différentes explications et des conséquences sur la santé de votre animal. Assurez-vous que les croquettes de votre chat répondent correctement à ses besoins et utilisez ces quelques astuces pour rendre l’expérience du repas encore plus agréable !

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages