VOTRE CHAT A PEUR CHEZ LE VÉTÉRINAIRE ? NOS CONSEILS

La visite chez le vétérinaire est un passage obligé pour tous les animaux de compagnie. Pour des examens de routine, le chat doit consulter un vétérinaire au minimum 1 fois par an. Mais parfois, ces visites sont source de stress pour votre chat, qui peut devenir incontrôlable au point de rendre la visite inefficace et les suivantes inenvisageables. Heureusement, il existe quelques astuces pour détendre votre chat pour ses visites chez le vétérinaire.


Les visites chez le vétérinaire pour le chat

🏠 > Institute 👉 Peur vétérinaire chat

Le chat a besoin de consulter régulièrement un vétérinaire, et ce pas seulement lorsqu’il souffre d’une maladie, mais aussi pour des examens de routine qui peuvent ainsi détecter très tôt les troubles auxquels il peut être sujet. Pour être maintenu en bonne santé, un chat doit être vacciné, et des rappels effectué si besoin. 


Cela implique que les visites chez le vétérinaires peuvent être nombreuses, et même si elles sont angoissantes pour votre compagnon, elles restent nécessaires. Vous pouvez cependant reconnaître les signes de stress chez votre félin afin de mieux anticiper les consultations.

Mon chat a peur vétérinaire


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

La peur chez le chat

Même si votre chat n’est pas de nature craintive, certains stimuli lui inspirent de la peur. Il peut alors complètement changer de comportement, et parfois même se montrer très agressif. 


Il faut savoir que généralement, votre chat déteste le bruit, comme par exemple celui de votre aspirateur. Il a également une aversion pour tout ce qui lui est inconnu : les consultations peuvent donc être traumatisantes puisqu’il se retrouve en contact avec d’autres animaux dans un lieu qui ne lui est pas familier. Enfin, un chat a ses habitudes, et il n’apprécie pas qu’elles soient bouleversée.


Si votre chat a peur, il se cachera quelque part pour que vous évitiez de le traîner dehors. Sa peur peut même le tétaniser. Souvent, son poil se hérisse, ses pupilles se dilatent, et ses oreilles se plaquent sur son crâne. 


Si vous observez ces signes chez votre chat, tentez de l’apaiser, afin que la visite se déroule dans de bonnes conditions pour lui, pour vous, et pour votre vétérinaire. 

👉 Un foyer apaisant pour votre chat

Comment calmer son chat avant une visite chez le vétérinaire

Cela peut sembler simple, mais c’est essentiel : votre chat a besoin de vivre dans lieu apaisé où il peut s'épanouir. 


Concrètement, cela signifie disposer de gamelles de croquette pour chat et d’eau accessibles, d’avoir une alimentation équilibrée, une litière propre, un arbre à chat et quelques jouets.


Votre relation avec votre chat doit être saine, si possible en évitant les mouvements brusques en sa présence et les bruits désagréables.

Chat peur vétérinaire conseils

Attention, il est impératif que lorsque vous transportez votre chat, ce soit dans une caisse de transport prévue à cet effet. Le prendre dans vos bras ou le sortir avec une laisse peut-être dangereux pour vous deux, car un animal terrorisé est imprévisible.


Vous pouvez jouer un peu avec votre chat pour le détendre avant le départ, mais veillez à ne pas l’exciter non plus ! 


Votre chat est aussi très sensible à vos émotions, agissez normalement en sa présence et ne le dorlotez pas plus que d’habitude, ou il se doutera de quelque chose et filera se cacher. Essayez vous-même de rester calme pour l’apaiser : s’il ressent votre stress, il répliquera votre état émotionnel. 


Parlez des angoisses de votre chat à votre vétérinaire avant la consultation. Il pourra vous donner des conseils, que ce soit en vous orientant sur des sprays apaisants ou en vous distribuant des calmants pour votre félin. En sachant en avance ce à quoi il aura affaire, votre vétérinaire pourra aussi faire quelques préparatifs dans son cabinet pour que la consultation se déroule en douceur.


Prévoyez un peu de temps avant de partir, pour être sûr d’arriver à temps pour la consultation et que vos efforts n’aient pas été vains


Enfin, si vous en avez la possibilité, privilégiez les rendez-vous matinaux, car l’attente sera moins longue et l’exposition aux animaux malades stimulant le stress, moindre. Autrement dit,le calvaire de votre chat sera plus court !  

👉 Les précautions que vous devez prendre

👉 Des habitudes à prendre pour le chaton

On peut habituer un chat à ses visites chez le vétérinaire très tôt. 

Vous pouvez habituer votre chaton à être en présence d’étrangers, ce qui le familiarisera plus tard avec son vétérinaire : cette phase s'appelle d’ailleurs la “socialisation”. N’hésitez pas non plus à l’exposer progressivement à des éléments extérieurs comme le bruit ou d’autres animaux. 


Pour ce qui est du transport, laissez une cage à disposition dans la maison. Elle lui servira de cachette, et il l’associera avec un lieu familier, ce qui évite l’angoisse des voyages. Vous pouvez même choisir une cage dont le couvercle peut se retirer : votre chat pourrait ainsi confortablement rester en place lors des consultations !


Enfin, faites plusieurs voyages vers le cabinet de votre vétérinaire, afin que votre chaton s’habitue au trajet sans être pris de crises de panique. Vous n’avez pas besoin de consulter, juste de faire le voyage avec votre compagnon, le but étant qu’il n’associe pas systématiquement ses visites médicales avec une expérience désagréable - comme les fois où il est mal en point.

SES CROQUETTES SUR-MESURE ?

en 3mn !

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chat sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHAT PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHAT...

PUBLIÉ LE 26 OCTOBRE 2019 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen