CROQUETTES POUR CHAT DIABÉTIQUE : COMMENT LES CHOISIR ?

Le chat diabétique a besoin d’une nourriture adaptée à son état. Il faut donc choisir avec soin ses croquettes afin d’endiguer la maladie et maintenir l’animal en bonne santé. Mais quelle est l’alimentation idéale pour un chat atteint de diabète ?

Le diabète chez le chat

Les chats peuvent aussi être touchés par le diabète. Et comme chez les humains, cette maladie n’est pas à prendre à la légère, car sans traitement, les conséquences sont dramatiques.

Le diabète se caractérise par une hyperglycémie persistante. En d’autres termes, le taux de sucre dans le sang est trop élevé, et le glucose est alors éliminé via les urines. Au-delà de 3 grammes de sucre par litre de sang, le rein ne parvient plus à absorber le glucose, qui se répand alors à la vessie. On parle également d'insulinorésistance.

L’installation de la maladie est progressive. Au départ, on constate en général une légère prise de poids. Le risque de diabète augmente avec l’âge. Les chats sédentaires et peu actifs sont également plus à risque. Enfin, sachez que le diabète touche plus souvent le mâle que la femelle.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quelle alimentation pour un chat diabétique ?

Que faire si votre chat est diabétique ? Outre le traitement médical indispensable pour contrôler l’évolution de la maladie, il est également primordial de prendre des précautions au niveau du contenu de sa gamelle. Cela passe donc par des croquettes pour chat diabétique parfaitement adaptées.

Les croquettes idéales

Il est bien entendu évident que la nourriture de votre matou doit être pauvre en glucides. Lisez bien les étiquettes des croquettes pour en comprendre la composition et privilégiez les produits présentant une faible teneur en glucides. Privilégiez aussi les aliments hyperprotéinés, fabriqués à partir de protéines de très bonne qualité et d’origine animale (poisson, dinde, poulet, agneau), beaucoup plus digestes. Évitez les protéines végétales, qui ne sont pas adaptées à l’organisme du chat, diabétique ou non.

Veillez à l’apport en fibres, de préférence issues de légumes verts ou de riz. Vous trouverez des fibres solubles et des fibres insolubles, nécessaires pour la bonne santé de votre chat atteint de diabète. Cependant, attention à l’excès : manger trop de fibres entraîne une déshydratation. En parallèle, choisissez des croquettes assez pauvres en lipides. On conseille en général de choisir des produits contenant moins de 25 % de graisses.

Les croquettes sans céréales présentent-elles un intérêt pour le chat diabétique ? Oui et non. En réalité, tout dépend de la composition du produit. Pauvres en céréales ou sans céréales ne veut pas dire sans glucides. Ces derniers peuvent se trouver dans les produits de substitution, comme les pommes de terre ou les pois chiches. Soyez vigilant et ne cédez pas aux sirènes du marketing.

Évitez absolument les croquettes vendues en grande surface et en supermarché, car elles ne présentent qu’un très faible intérêt nutritionnel. Pire, elles sont souvent chargées en glucides, car fabriquées à partir d’ingrédients de piètre qualité. Vous pouvez vous tourner vers des croquettes de qualité vétérinaire, qui seront forcément plus chères, mais plus adaptées. De nombreuses marques, comme Royal Canin, Hill’s ou Purina proposent ce type de produit, mais là encore, les produits plus chers ne sont pas forcément de meilleure qualité. Renseignez-vous bien auprès de votre vétérinaire.

Autre option : les croquettes sur mesure, parfaitement adaptées aux besoins de votre chat diabétique. Hector Kitchen met son équipe d’experts en nutrition animale au service de votre matou. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements.

Dans certains cas, lorsque le diabète est sévère, il peut être nécessaire de passer à une nourriture artisanale, composée de viande. Vous devrez alors préparer vous-même les rations de votre chat. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire afin de mettre en place le régime le plus adapté possible.

Autre point très important : ne changez jamais la diète de votre chat atteint de diabète sans en avoir discuté avant avec votre vétérinaire. L’avis d’un spécialiste est indispensable, car une alimentation mal adaptée peut avoir de graves conséquences sur la santé d’un matou malade.

Comment nourrir un chat diabétique ?

Le choix de croquettes pour chat diabétique bien adapté n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il faut également savoir comment nourrir votre félin.

  • Régularité des repas : soyez vigilant quant à la fréquence des repas de votre chat malade. Cela vous aidera à atténuer les pics de glycémie. Les débuts seront sans doute un peu difficiles, car les chats ont en général l’habitude de réguler eux-mêmes leur repas.

  • Attention à l’hypoglycémie : ne tombez pas dans l’excès inverse en ne nourrissant pas assez votre chat. Celui-ci a quand même besoin de manger ! Discutez avec votre vétérinaire pour établir un plan de repas et respectez-le. Respectez également la quantité de croquettes journalière : ni trop peu, ni pas assez !

Il est bon de savoir que les chats, diabétiques ou pas, sont souvent assez difficiles face à une nouvelle alimentation. Ne vous étonnez pas si votre compagnon à quatre pattes se met soudain à bouder sa gamelle. Pour autant, il ne faut pas laisser la situation s’installer, car un chat qui ne s’alimente pas risque l’hypoglycémie et l’anorexie, tout aussi dangereuses, si ce n’est plus, que l’hyperglycémie.

S’il est possible de stabiliser le chat diabétique en ajustant son régime actuel, n’hésitez pas à tenter votre chance. Prenez aussi en compte les préférences de votre matou. Enfin, une transition alimentaire de deux à trois semaines est nécessaire.

Vous pouvez compléter l’alimentation sèche de votre félin avec de l’alimentation humide, sous forme de pâtée. Ce mode d’alimentation s’appelle bi-nutrition. Cela permet de limiter les risques de problèmes urinaires et rénaux, surtout chez les chats en appartement, mais également de réguler plus facilement le poids de votre félin.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les autres précautions à prendre avec un chat diabétique

Le chat diabétique est souvent obèse. Le contrôle de ce surpoids est essentiel dans le traitement de la maladie. Encouragez votre matou à faire de l’exercice en lui achetant des jouets et des arbres à chat. Achetez une gamelle intelligente ou des jouets distributeurs de croquettes pour le stimuler. Pesez votre chat tous les quinze jours et notez le chiffre avec application afin de surveiller la courbe et d’agir immédiatement en cas de problème.

Il n’est pas toujours évident de peser un chat soi-même. La méthode la plus simple consiste à se peser, puis à prendre son chat dans les bras et à se peser à nouveau : la différence de poids vous donnera celui de votre matou. Cependant, c’est chez le vétérinaire que vous pourrez obtenir un suivi de poids le plus précis possible. Si vous le pouvez, prenez rendez-vous régulièrement.

Un chat à son poids de forme est un chat en bonne santé, même lorsqu’il est atteint de diabète – et à condition qu’il prenne correctement son traitement. Cela permet également de stabiliser la glycémie. Faire perdre du poids à un chat n’est pas chose aisée. Armez-vous de patience. Ne prenez pas de mesures drastiques en divisant sa ration par deux, par exemple. Commencez par éviter les friandises de type industriel, en les remplaçant par des friandises naturelles et pauvres en sucre.

Le traitement du diabète repose sur des injections d’insuline, dont la dose est parfaitement adaptée à votre animal. Ne prenez aucune initiative et respectez les conseils du spécialiste. Celui-ci sera sans doute amené à diminuer progressivement la dose d’insuline au cours des premières semaines.

Sachez que le diabète est une maladie réversible, mais plus le temps passe avant la mise en place d’un traitement, et plus les chances s’amenuisent. La maladie est réversible dans 80 % des cas au cours des six premiers mois suivant le diagnostic. Au-delà, les chances tombent à 30 %.

L’idéal reste d’éviter que votre chat devienne diabétique. Pour ce faire, choisissez dès le départ une nourriture de qualité et bien adaptée et veillez à ce qu’il ne prenne pas de poids. Au moindre doute, consultez sans attendre.