LES CROQUETTES LIGHT POUR CHAT : UNE BONNE IDÉE ?

Votre chat est trop gros. Il est donc impératif de le faire maigrir, car l’obésité entraîne hélas de nombreux problèmes de santé, parfois très sérieux, qui menacent la vie de votre félin ! Mais faire perdre du poids à un chat n’est pas toujours une partie de plaisir. Les croquettes light, ou croquettes allégées, apparaissent donc comme une bonne solution. Découvrez comment les choisir sans vous tromper.

Quelles croquettes pour un chat obèse ?

Vous vous demandez peut-être quelle alimentation choisir pour un chat obèse. Avoir un chat en surpoids est une source d’inquiétude pour les propriétaires. Pourtant, de plus en plus d’animaux, chats comme chiens, souffrent de ce problème. On estime même que près de 40 % des chats sont aujourd’hui en surpoids : on peut donc parler de véritable mal du siècle.

Mais comment faire maigrir un chat obèse ? Le premier réflexe serait de réduire sa portion calorique. Pour ce faire, pourquoi ne pas choisir des croquettes light, qui sont d'apparence plus légères et donc bien adaptées à la perte de poids ? La réalité est malheureusement beaucoup plus complexe. Il est important de ne pas se laisser manipuler par les sirènes du marketing, souvent très efficaces, à propos des croquettes light. Les fabricants redoublent en général d’ingéniosité pour vanter leurs produits et les vendre à bon prix, qu’il s’agisse des croquettes normales, des croquettes bio ou des croquettes vegan, par exemple. C’est la même chose pour les croquettes light.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Plutôt que de vous focaliser sur l’appellation croquettes light, apprenez à lire les étiquettes des croquettes light – et de tous les produits pour chat en général. C’est en effet en décryptant la composition que vous apprendrez à choisir la bonne alimentation pour votre chat. Une croquette light n’est pas forcément une croquette de qualité : ne l’oubliez pas !

Une bonne nourriture pour chat obèse, croquettes light ou pas, doit :

  • être pauvre en glucides et en lipides, qui sont des aliments caloriques. Attention : il ne s’agit pas non plus de chercher à tout supprimer, car les glucides et les lipides sont nécessaires à l’organisme.

  • être riche en fibres : les fibres participent au bon transit intestinal. Elles augmentent aussi la sensation de satiété, ce qui empêche l’animal de réclamer – et donc de potentiellement continuer de grossir.

  • contenir tous les nutriments nécessaires : il est important de ne pas sous-alimenter son chat. Sa nourriture doit lui apporter tous les acides aminés (comme la taurine), les acides gras, les minéraux et les vitamines indispensables à son bien-être.

Le choix de la nourriture ne doit pas se faire sur la base d’un coup marketing. Demandez l’avis d’un vétérinaire pour trouver la meilleure alimentation pour votre chat. Ne changez pas non plus le contenu de sa gamelle d’un seul coup. Vous devez mettre en place une transition alimentaire sérieuse, étalée sur plusieurs jours afin de remplacer progressivement l’alimentation de votre chat. Cela évitera les problèmes digestifs, par exemple. Adaptez-vous également aux goûts de votre animal de compagnie. Les chats sont parfois assez difficiles face à la nourriture

Plutôt que les croquettes light pour chat, qui sont en réalité assez peu différentes des croquettes normales, privilégiez les croquettes pour chat stérilisé, qui ont été spécialement conçues pour les animaux castrés et stérilisés qui ont tendance à grossir après l’opération. Cette alimentation est mieux adaptée.

Le choix des croquettes

Vous devez aussi prendre en compte la qualité des croquettes elles-mêmes. L’alimentation bas de gamme et bon marché a tendance à faire grossir les animaux. Pour éviter cela, privilégiez la nourriture de qualité, qui n’est pas forcément plus chère que d’autres types de croquettes. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des gammes vétérinaires, souvent appelées veterinary (Hill’s, Purina, Purizon, Royal Canin, etc.). Cependant, ne vous fiez pas seulement à ces indications. Le plus important est que la nourriture soit parfaitement adaptée à l’animal.

Vous pouvez même faire fabriquer les croquettes de votre chat sur-mesure : vous aurez ainsi la garantie d’avoir des croquettes parfaitement adaptées aux besoins de votre boule de poils.

Comment soigner un chat obèse ?

L’alimentation ne suffit malheureusement pas à soigner un chat en surpoids ou obèse. En effet, il est important de prendre d’autres mesures pour favoriser la perte de poids chez votre matou.

  • Permettez-lui de faire de l’exercice, surtout s’il s’agit d’un chat d’intérieur. Installez des arbres à chat dans votre logement et jouez avec lui. Il est important que votre chat puisse se dépenser de façon quotidienne.

  • Attention à l’hydratation. Il est important que votre chat boive suffisamment d’eau afin de favoriser son transit. Vous pouvez, en parallèle de ses croquettes, lui donner de la pâtée, dans le cadre de la bi-nutrition. La pâtée étant une nourriture humide, elle contribue à hydrater l’animal.

  • Évitez les friandises, surtout les friandises industrielles. Les extras sont en effet à bannir, ou alors à déduire de l’apport calorique global de votre chat afin d’éviter de ruiner tous vos efforts.

  • Contrôlez bien la portion de votre chat et respectez la quantité de croquettes journalière à laquelle il a le droit. Attention, cependant, à ne pas l’affamer. Si vous pensez que la quantité est trop basse, demandez conseil à votre vétérinaire.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les risques de l’obésité chez le chat

L’obésité est une maladie grave, qu’il ne faut surtout pas négliger. Sur les réseaux sociaux, les clichés de chats obèses, présentés comme mignons ou adorables, affluent. Pourtant, ces animaux sont en danger.

L’obésité peut en effet faire apparaître plusieurs maladies comme :

Le surpoids a une conséquence directe sur l’espérance de vie du chat, puisqu’il la raccourcit de manière visible. Si votre chat a besoin de maigrir, n’attendez pas que la situation soit hors de contrôle pour intervenir. Surveillez bien son poids et pesez-le régulièrement s’il le faut. Peser un chat n’est pas toujours facile. La solution la plus simple est de se peser soi-même avec l’animal dans les bras, puis de se peser sans l’animal et de calculer la différence.

Bien nourrir son chat

Bien nourrir son chat est capital. Le contenu de sa gamelle a en effet un impact direct sur sa santé, aussi bien à court terme qu’à long terme. La clé de la réussite est de toujours se montrer à l'écoute des besoins de votre chat.

Les croquettes ou les pâtées que vous achetez doivent être riches en viande de très bonne qualité, comme le poulet, la dinde, le poisson (thon, saumon, maquereau, etc.), l’agneau, avec des teneurs modérées en glucides et en lipides, surtout si votre chat doit perdre du poids. Les protéines d’origine animale sont essentielles pour les chats, qui sont des carnivores stricts. Attention, donc, aux protéines végétales, qui ne sont pas aussi indiquées pour les félins. À ce titre, bannissez les croquettes vegan : elles n’ont aucun intérêt pour le chat.

Adaptez bien la nourriture de votre chat à ses besoins, qui évoluent avec le temps. Les chatons ne mangent pas la même chose que les chats adultes, les vieux chats ou les chats stérilisés. Votre compagnon à quatre pattes sera forcément amené à changer de nourriture au cours de sa vie. Avant de modifier le contenu de sa gamelle, parlez-en avec votre vétérinaire et mettez en place une transition alimentaire.