LE SIAMOIS : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Bien nourrir son chat Siamois est important. En effet, il en va de la santé de votre compagnon à quatre pattes. Mais il n’est pas toujours évident de faire les bons choix, surtout face à l’offre immense aujourd’hui disponible en magasin, en animalerie, chez le vétérinaire ou encore sur Internet. Comment être certain de sélectionner les bonnes croquettes pour chat ? Suivez le guide !

Les besoins nutritionnels spécifiques du Siamois

Les besoins nutritionnels des chats ne sont pas les mêmes d’un individu à l’autre. En effet, ils varient en fonction de l’âge, de l’état de santé, du taux d’activité ou encore du sexe de l’animal. Il est également important de bien connaître les besoins spécifiques à votre chat, ainsi que les particularités de la race, pour trouver ce qu’il y a de mieux pour votre Siamois.

La nourriture pour chat doit contenir de très bonnes protéines animales, mais également des lipides (graisses), des glucides (sucres) en quantité limitée, des minéraux, des oligo-éléments, ainsi que des vitamines ou encore des acides gras aminés.

Quelles sont les particularités de la race de chat Siamois ?

  • Le Siamois est touché par les infections urinaires. Il est donc important de choisir une nourriture suffisamment acide et acidifiée afin de ne pas favoriser l’apparition de problèmes supplémentaires.

  • La race est également touchée par l’amylose, caractérisée par des dépôts protéiques suite à un défaut de dissolution des protéines. Cette maladie est le terrain favorable au développement du diabète chez le chat.

  • Le Siamois a le poil court. Il nécessite moins d’entretien que certaines races de chat à poil long (Ragdoll, Maine Coon, etc.), mais il reste important d’entretenir correctement son pelage. Cela passe aussi par son alimentation.

  • Les chatons Siamois ont tendance à souffrir d’hyperparathyroïdie, une carence en phosphore, en calcium et en vitamine D, ce qui entraîne des fragilités squelettiques.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quelles croquettes choisir pour mon Siamois ?

Il existe d’autres méthodes d’alimentation pour chat (pâtées, méthodes artisanales), mais les croquettes restent sans doute l’aliment pour chat le plus populaire au monde. Elles présentent de nombreux avantages : faciles d’utilisation et de conservation, elles répondent aussi très bien aux besoins nutritionnels du Siamois. Cependant, une question demeure : quelles croquettes choisir et comment être certain de ne pas se tromper ?

  • Bien lire les étiquettes

Il est très important de bien lire les étiquettes des croquettes pour chat. C’est le seul moyen de savoir ce que vous mettez dans la gamelle de votre beau félin. Quels sont les éléments qui doivent retenir votre attention ? Vérifiez la présence d’additifs, comme les édulcorants, les conservateurs ou les colorants. S’ils sont trop nombreux, passez votre chemin. De bonnes croquettes indiquent également la provenance des ingrédients utilisés. Essayez de privilégier les produits issus de producteurs locaux, correctement tracés. Un produit trop transformé n’est jamais indiqué.

Où devez-vous acheter les croquettes de votre Siamois ? Nous vous conseillons d’éviter l’achat en supermarché ou en grande surface. Malheureusement, les croquettes qui y sont vendues ne sont pas de très bonne qualité, et pour vous les proposer à si bas prix, les fabricants n’hésitent pas à utiliser des ingrédients peu recommandables. Vous pouvez trouver de bonnes croquettes pour des prix tout à fait abordables ailleurs. Pourquoi ne pas faire appel à un service de croquettes sur mesure ? Avec Hector Kitchen, vous êtes certain d’avoir les croquettes qu’il faut à votre Siamois !

  • Les protéines

Les protéines sont très importantes dans le régime alimentaire du chat. Elles sont même essentielles pour sa bonne santé. Les félins domestiques sont des animaux carnivores stricts. Ils doivent donc manger des produits animaux pour satisfaire tous leurs besoins. Mais là encore, il ne s’agit pas de choisir les premières protéines venues. Choisissez des protéines issues de viande de bonne qualité, comme le poulet, la dinde, le canard ou encore l’agneau.

Ne donnez pas de croquettes vegan à votre chat. Les protéines végétales ne sont pas conseillées, et vous devrez compléter sa nourriture avec beaucoup d’additifs pour bien équilibrer les portions. Ce jeu d’équilibriste et d’alchimiste est le terrain propice aux erreurs. Ne prenez pas de risques inutiles.

  • Les glucides

Les glucides ne sont pas mauvais pour les chats. Ils sont d’ailleurs importants pour le bon fonctionnement de l’organisme. En revanche, leur excès, lui, est néfaste et doit être évité. Choisissez donc des croquettes pauvres en glucides afin de ne pas favoriser la prise de poids et l’apparition du diabète.

  • Des croquettes bonnes pour sa santé

Les croquettes ne servent pas seulement à nourrir votre Siamois. Elles sont aussi là pour prendre bien soin de lui. Pour ce faire, choisissez des produits riches en glucosamines, en sulfate de chondroïtine et en huile de poisson afin de soigner les articulations. Choisissez aussi une nourriture bien riche en arginine, taurine et L-carnitine pour la santé du cœur. Enfin, une alimentation riche en acides gras, en zinc, en acides aminés et en vitamines est excellente pour le pelage.

Vous pouvez tout à fait compléter l’alimentation de votre Siamois avec des compléments alimentaires. L’huile de poisson, par exemple, est excellente pour les articulations. La levure de bière fait des miracles sur le pelage. Avant de donner des compléments alimentaires, demandez l’avis de votre vétérinaire.

La devise Hector Kitchen

Chaque chat est unique, son alimentation doit l’être aussi !

Tous les chats disposent de besoins nutritionnels propres à leur race. Mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte dans le choix des croquettes de votre Siamois.

Le poids de votre chat, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver son régime idéal , un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Siamois ?

Maintenant que vous avez choisi les croquettes idéales pour votre Siamois, il ne vous reste plus qu’à le nourrir. Mais attention : quelques précautions s’imposent pour que votre matou mange dans les meilleures conditions possibles !

  • La question de la gamelle

Ne placez pas la gamelle de votre Siamois n’importe où. Privilégiez un coin tranquille de votre logement, où il ne risque pas d’être dérangé à tout bout de champ. Si vous avez d’autres animaux, comme des chiens, placez la gamelle en hauteur. Les chats sont très sensibles au stress. Il est important que votre Siamois puisse manger en toute quiétude.

  • La bonne quantité de croquettes

Normalement, les chats sont tout à fait capables de se réguler eux-mêmes. C’est pour cela que l’on conseille de laisser les croquettes en libre accès : votre Siamois fera ainsi plusieurs petits repas par jour. Si votre compagnon à quatre pattes a cependant tendance à s’empiffrer, donnez-lui sa quantité de croquettes journalière en plusieurs petits repas, à heure fixe. Vous pouvez aussi acheter une gamelle intelligente, qui l’obligera à bouger pour se nourrir.

  • Une nourriture bien adaptée

Les besoins de votre Siamois évoluent avec le temps. C’est aussi pour cette raison que les croquettes pour chat doivent évoluer elles aussi. Un chaton ne doit pas être nourri de la même manière qu’un chat adulte. Il en va de même pour un chat stérilisé ou un chat malade. Choisissez toujours une nourriture bien adaptée à votre félin. Il y a fort à parier que le contenu de sa gamelle va changer avec le temps. Mettez en place une transition alimentaire au moment du changement de diète pour éviter les soucis de digestion.

  • Attention à l’eau

Les chats sont des animaux qui boivent assez peu. Le Siamois étant sujet à des troubles urinaires, il est important qu’il s’hydrate correctement. Disposez plusieurs gamelles d’eau fraîche et propre dans votre logement. Vous pouvez aussi acheter une petite fontaine à eau : le mouvement de l’onde incite les félins à boire.

Le Siamois : caractéristiques de la race

Histoire du Siamois

Le chat Siamois est un félin relativement ancien, puisque ses origines remontent au XVe siècle. La race est originaire de Thaïlande, du royaume du Siam, à qui elle doit son nom. Plusieurs Siamois arrivent en Angleterre au XIXe siècle. L’élevage y rencontre alors un très beau succès, et plusieurs spécimens partent pour les États-Unis. Le Siamois a donné naissance à plusieurs races : le Balinais, le Havana, le Mandarin ou encore l’Oriental.

Tempérament du Siamois

Le Siamois est connu pour être un chat bavard, très doux et attachant, mais qui peut aussi très vite changer d’humeur. Il est attaché à son maître et le suit en général partout. C’est un félin sportif, qui a besoin d’être stimulé et de faire beaucoup d’exercice pour rester en forme.

Santé du Siamois

Le Siamois est un chat plutôt solide, puisqu’il jouit d’une espérance de vie comprise entre 15 et 20 ans. La race est cependant touchée par une maladie assez sérieuse, l’amylose, qui peut entraîner l’apparition de diabète. Le Siamois est également sujet à la sténose aortique, un rétrécissement de l’aorte entraînant un défaut d’éjection du sang dans l’aorte.

Alimentation d'autres races de chat : croquette American Wirehair - croquette Bengal

Et selon l'âge: croquette chaton - croquette chat sénior

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"