CROQUETTES POUR BOMBAY : COMMENT LES CHOISIR ?

Portrait craché en miniature de la célèbre Bagheera du Livre de la Jungle, le Bombay ressemble à s’y méprendre à une petite panthère - à ceci près que son territoire est votre salon ! Ce petit chat tout noir à la santé robuste et au poil lustré est un compagnon idéal lorsque l’on vit en appartement. Peu sensible aux maladies, peu difficile lorsqu’il s’agit de manger, on pourrait se dire qu’il est facile de bien le nourrir. Oui et… non. Parce que si le Bombay ressemble à une panthère, sa nature est largement plus proche de celle du paresseux.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Bombay

Chaque chat a des besoins alimentaires de base. Carnivores par excellence, l’alimentation des chats doit contenir suffisamment (mais pas trop) de protéines, être pauvre en glucides et leur apporter toutes les vitamines, minéraux et oligo-éléments dont ils ont besoin.

Aux besoins de base s’ajoutent des besoins spécifiques déterminés par l’âge, la taille, le poids, l’état de santé et le niveau d’activité physique de votre chat. Une alimentation adaptée doit donc répondre à ces deux types de besoins. Pour votre Bombay, vous pouvez prendre en compte les éléments suivants :

  • Des croquettes de qualité permettent de couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels journaliers sans que votre chat soit sur-alimenté en raison d’une nourriture trop riche qui ne correspond pas à son mode de vie. 

  • Il est préférable de se tourner vers des croquettes à la composition simple, sans colorants chimiques. Le Bombay n’étant pas un grand fan d’exercices, il n’est pas nécessaire de forcer sur les lipides qui devront être présents, mais en quantité limitée.

  • Certains compléments alimentaires favorisent la beauté du pelage et la santé de la peau. Vous pouvez en donner de manière ponctuelle à votre Bombay. Votre vétérinaire pourra vous indiquer quel complément est le plus approprié et à quelle fréquence vous pouvez le donner à votre chat.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles croquettes pour mon Bombay ? 

Les bonnes croquettes sont celles dont la composition est à même de répondre aux besoins de base et aux besoins spécifiques de votre petite panthère. Oui, mais lesquelles ? Ce n’est pas les marques de croquettes qui manquent dans les magasins. 

D’une manière générale, il est préférable de ne pas lui donner des croquettes bas de gamme : elles sont non seulement pauvres en protéines, mais l’absence de protéines est souvent masquée par des proportions élevées de lipides. Et le gras, ce n’est pas l’ami de votre Bombay. Petit mémo pour vous aider à choisir les bonnes croquettes :

  • Des croquettes équilibrées : votre Bombay est probablement plus porté sur la sieste que sur le sport. Préférez des croquettes composées d’aliments sains et simples qui favorisent le maintien d’un poids de forme. Une bonne dose de protéines d’origine animale, un peu de glucides et un soupçon de lipides !

  • Des croquettes qui prennent soin de son pelage : le pelage noir et lustré du Bombay est clairement un atout charme. Pour qu’il reste toujours beau, vous pouvez lui donner des croquettes contenant des vitamines A et E ou du zinc.

  • Le Bombay n’est pas difficile mais comme tous les chats, il a de toutes petites mâchoires. Veillez à ce que la taille de ses croquettes ne soit pas trop grosse de manière à ce qu’il puisse correctement les broyer. Vous pouvez l’y aider en les hydratant légèrement pour les rendre encore plus digestes.

La devise Hector Kitchen

Tous les chats ne se ressemblent pas. Alors pourquoi devraient-ils tous avoir la même alimentation ?

Des croquettes adaptées aux besoins spécifiques de votre Bombay l’aident à rester en pleine forme et en bonne santé. Ses besoins vont changer tout au long de sa vie : la composition de son alimentation doit donc s’y adapter - et non l’inverse.

Pour bien comprendre les besoins alimentaires de votre Bombay, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste en nutrition animale. Cet expert sera capable de vous dire exactement de quels nutriments votre chat a besoin et en quelles proportions. Parce qu’un chat qui mange bien est un chat qui va bien !

Quand et comment nourrir votre Bombay ?

Le Bombay ne fait pas partie de ces chats un peu fine bouche qui nécessitent la mise en place de stratégies au moment des repas. Le seul point d’attention est de veiller à la taille de ses portions pour éviter l’embonpoint, voire l’obésité :

  • Le Bombay n’est pas forcément indépendant mais il est très intelligent : il aura vite fait de trouver comment ouvrir la porte du placard et accéder à la nourriture. Rangez bien ses croquettes et fermez le sachet de manière hermétique. C’est, de toute façon, le meilleur moyen d’en assurer la bonne conservation.

  • Déterminez la quantité de croquettes dont il a besoin. S’il a tendance à la manger entièrement d’un seul coup et à en réclamer dans la journée, divisez sa portion et servez-lui deux repas. 

  • Donnez-lui ses repas dans un endroit calme et à heures régulières. Le Bombay est casanier et est attaché à ses habitudes. 

  • Veillez à ce que votre chat ait toujours accès une gamelle d’eau fraîche. L’hydratation est très importante pour tous les chats. Elle l’est encore plus lorsque l’alimentation est composée uniquement de croquettes.

  • Limitez le plus possible les friandises industrielles. Vous pouvez faire plaisir de temps à autre à votre chat en lui proposant un petit extra sain comme des boulettes de thon maison. Il sera aussi content avec de l’herbe à chat.

Bombay : caractéristiques de la race

Histoire du Bombay

Originaire des États-Unis, le Bombay est le résultat de croisements entre l’American Shorthair et le Burmese Sable. La race est apparue dans le courant des années 1960 lorsque des éleveurs ont voulu créer une panthère noire miniature.

Les deux plus importantes fédérations félines américaines ont reconnu la race dès le milieu des années 70. En dépit de son élégance et de sa sociabilité, le Bombay reste rare en Europe.

Caractère du Bombay

Le Bombay est un chat sociable qui apprécie et recherche la compagnie des humains. Très casanier, il vit parfaitement bien en appartement à condition qu’il y trouve de quoi satisfaire sa nature joueuse. 

Sensible et intelligent, le Bombay s’entend très bien avec les enfants et peut même cohabiter avec d’autres animaux. Il est très affectueux et adore les papouilles et autres caresses jusqu’à en devenir pot de colle !

Santé du Bombay

Le Bombay est un chat résistant qui n’est prédisposé à aucune maladie. Son entretien est facile. Seul son pelage nécessite un brossage hebdomadaire de manière à entretenir la brillance de sa robe.

Comme pour tous les autres chats, il faut aussi lui nettoyer régulièrement les yeux et les oreilles, en plus d’un brossage de dents pour lutter contre le tartre.

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"