BICHON MALTAIS

Adorable petit chien reconnaissable à sa belle robe blanche, le Bichon maltais est un chien de compagnie très apprécié par les familles à travers le monde.

Un peu d’histoire

Vous pensez que le Bichon maltais vient de Malte ? Perdu ! En réalité, le mot maltais viendrait d’un terme phénicien, màlat, signifiant en lieu sûr. La race du Bichon maltais est elle-même très ancienne. On retrouve ce chien dans tout le pourtour méditerranéen. Les ancêtres du Bichon maltais accompagnaient également les marins à bord des navires avec pour mission d’éradiquer les rats. Le Bichon maltais était très apprécié par les Romaines ; son surnom, à l’époque, était d’ailleurs matrones. À la Renaissance, le Bichon maltais continue de jouir d’une bonne popularité, et on le retrouve même sur les tableaus de certains grands maîtres, comme Rubens ou Goya. Le Bichon maltais serait par ailleurs l’un des ancêtres du Bichon havanais, sans que de véritables preuves ne l’attestent. De nos jours, le Bichon maltais est un chien assez populaire, compagnon idéal des enfants et des personnes âgées.

La paternité de la race a été attribuée à l’Italie. Le Bichon maltais a été reconnu à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale en 1955.

Caractéristiques physiques

En France, on retrouve cinq types de Bichons : frisé, bolonais, havanais, russe, maltais. Ce dernier est très certainement le plus connu, avec le Bichon frisé. Le Bichon maltais est un chien de très petite taille. Il appartient au groupe n°9 de la FCI : chiens d’agrément et de compagnie. Il porte le numéro 65.

Corps : le corps du Bichon maltais est de petite taille, avec un tronc étroit et long. Malgré tout, le chien reste musclé, avec une ossature solide.

Tête : de forme ronde, elle est assez large, avec un crâne plat.

Oreilles : elles sont attachées bien haut, touffues, tombantes et de forme triangulaire.

Yeux : de petite taille, ils sont très foncés et arrondis.

Queue : elle est courte et tombante.

Poil : le pelage du Bichon maltais est de longueur moyenne, ondulé, brillant et dense.

Couleur : la seule couleur autorisée pour le Bichon maltais est le blanc, qui peut parfois tirer un peu sur l’ivoire.

On note une très légère différence entre les mâles et les femelles. Le mâle mesure entre 21 et 25 cm au garrot, tandis que la femelle mesure entre 20 et 23 cm au garrot. L’écart est donc particulièrement ténu. On ne constate pas de différence de caractère chez le Bichon maltais entre le mâle et la femelle.

Si vous vivez en appartement, la petite taille du Bichon maltais est idéale.  Elle s’avère également pratique à plusieurs égards. Tout d’abord, il est plus facile de voyager avec lui, car il prendra forcément moins de place dans les transports en commun. En avion, si votre Maltais fait moins de 6 kilos, cage de transport comprise, il pourra voyager avec vous en cabine. Dans le train, en France, les chiens pesant moins de six kilos peuvent voyager sur vos genoux. Au-delà de six kilos, il devra voyager à vos pieds. Vous devrez payer un billet à hauteur de 50% du tarif d’un billet de seconde classe. 

La taille de votre chien a également un importance sur les accessoires que vous lui achetez. Choisissez un panier adapté à votre Bichon maltais. Il en va de même pour les gamelles, la laisse, le harnais et les jouets !

Le Bichon maltais reste un poids plume. Mâles comme femelles pèsent entre 3 et 4 kg en moyenne. Attention à ce que les caractéristiques de votre chien ne s'éloignent pas trop du standard, car il risquerait de ne pas pouvoir être confirmé par le Livre des Origines Français (LOF). Le Bichon maltais atteint son poids adulte assez rapidement, vers le 14e mois. Les races de petits chiens grandissent en effet beaucoup plus vite que les races de grands chiens.

La croissance du Bichon maltais

Comme chez tous les chiens, la croissance est une période sensible de la vie du chiot, et le Bichon maltais n’échappe pas à cette règle. Il faudra veiller à ne pas trop solliciter l’animal. Évitez les sauts, les courses folles et les efforts intenses. Choisissez des jouets adaptés au Bichon maltais, et modérez les séances de jeu. Une croissance mal gérée peut entraîner des problèmes articulaires sérieux, comme une dysplasie de la hanche ou du coude. Ne mettez pas inutilement en danger la santé de votre compagnon et prenez des précautions pour lui éviter des efforts trop intenses.

Autres particularités du Bichon maltais

Le Bichon maltais est un chien très reconnaissable, qui se différencie bien des autres types de Bichon (frisé, havanais, bolonais, russe).

  • Le poil

La fourrure est naturellement très longue. Il est possible de la raccourcir trois à quatre fois par an, sauf si vous souhaitez que votre chien participe à des expositions canines ou des concours de beauté. Le pelage du Bichon Maltais demande de l’entretien quotidiennement. Il doit être brossé pour éviter les nœuds. La seule couleur acceptée pour la fourrure est le blanc. Quelques légères nuances sont autorisées, mais demeurent indésirables. Toute tache est éliminatoire.

  • La tête

La tête du Bichon maltais est large, avec un crâne plat. Ce beau toutou possède de petits yeux, arrondis et foncés, ainsi que des oreilles de forme triangulaire et tombantes. Elles sont bien touffues et demandent, elles aussi, de l’entretien.

  • Le corps

Ce chien possède un corps bien musclé avec une ossature puissante. Malgré sa petite taille, le Bichon maltais a besoin de se dépenser chaque jour. Le tronc est étroit et long. La queue est courte et retombe derrière l’animal.

Le Bichon maltais en bref
Fiche de synthèse
Origine :Bassin méditerranéen
Groupe :chien d'agrément et de compagnie
Espérance de vie :10 - 12 ans
Prix :800 - 1600€
Taille :♂ Mâle: 21 - 25 cm ♀ Femelle: 20- 23 cm
Poids :3 - 4 kg
Couleur :blanc
Caractère :joueur, intelligent, vif, affectueux, docile

Caractère

Les qualités du Bichon maltais

  • Joueur

Ne vous fiez pas à la stature de cet adorable toutou. Le Bichon maltais est un chien très joueur. Gai et enjoué, il est un compagnon de jeu idéal pour les enfants. Il faut cependant faire attention à bien choisir des jouets adaptés pour votre Bichon maltais, et ne pas vous montrer trop brusque avec lui ! Si vous avez des enfants, apprenez-leur à ne pas blesser votre chien, même sans le vouloir.

  • Intelligent

Le Bichon est une race de chien connue pour son intelligence. Même s’il reste un chien de compagnie et d’agrément, il est un toutou futé, capable d’apprendre facilement. Ce côté intelligent présente un véritable avantage pour l’éducation du Bichon maltais, car votre chien comprendra rapidement ce que vous attendez de lui.

  • Vif

Le Bichon maltais a besoin de se dépenser pour être tout à fait équilibré et heureux. Il n’est pas fait pour rester inactif : il risquerait de sombrer dans l’ennui et la dépression. Il sera impératif de sortir votre chien régulièrement, encore plus si vous vivez en appartement avec votre Bichon maltais, car il tournera vite en rond dans votre logement.

  • Affectueux

Si vous cherchez un chien proche de son maître, alors vous avez frappé à la bonne porte ! Le Bichon maltais est en effet connu pour être particulièrement affectueux. Il est dévoué et apprécie la compagnie de son groupe social plus que tout au monde. Il n’est pas agressif pour autant avec les étrangers et ne fait pas du tout un bon chien de garde, mais il peut faire un bon chien d’alerte, car il aboiera au moindre souci. Il n’aura aucun problème pour cohabiter avec des chats, d’autres chiens ou même des NAC.

  • Docile

Le Bichon maltais ne présente aucun souci de comportement. C’est un chien qui aime faire plaisir à son maître et le suivra partout où il ira s’il le faut. C’est un autre avantage pour l’éducation de votre compagnon à quatre pattes.

Les points à surveiller chez le Bichon maltais

Si le Maltese est plein de qualités, il est aussi important de connaître les quelques points à surveiller chez lui. Renseignez-vous bien sur une race de chien avant d’adopter : vous ferez ainsi plus facilement face aux éventuels problèmes !

  • Ne supporte pas la solitude

En réalité, toutes les races de chien ont besoin d’une présence humaine. Certaines supportent un peu mieux la solitude, mais ce n’est pas le cas du Bichon maltais. Ce toutou très proche de son maître a bien du mal à en être séparé. Il est donc impératif d’éduquer son Bichon maltais pour lui apprendre à rester seul. Mais gardez en tête que ce chien ne doit pas être livré à lui-même trop longtemps. Si vous êtes régulièrement absent de chez vous, il est sans doute préférable de vous tourner vers une autre race.

  • Parfois destructeur

C’est bien souvent la conséquence du point précédent. Le Bichon maltais, s’il est laissé seul trop longtemps et qu’il s’ennuie, peut rapidement se montrer destructeur et s’en prendre à vos meubles comme à vos objets personnels. Pour éviter ce type de situation, prenez soin de votre Bichon maltais et passez du temps avec lui.

Comportement avec les autres

Le Bichon maltais est très affectueux et sociable avec sa famille, mais plus méfiant avec les étrangers, sans pour autant être agressif non plus. Avec les personnes âgées et les enfants, il se montre très doux et patient. Il n’est pas un chien de chasse et n’a pas d’instinct de prédation. Il peut donc sans problème cohabiter avec des chats ou des NAC. Avec ses congénères, il n’a pas non plus de problème d’agressivité et se montrera joueur et curieux.

Compatibilité

Le Bichon maltais convient à tous les types de famille. Il fera aussi bien le bonheur de personnes célibataires, de familles avec des enfants ou non, ainsi que de personnes âgées. Ce chien demande simplement de la présence, car il n’aime pas rester seul. Il ne conviendra donc pas à des personnes qui sont peu présentes chez elles et/ou qui travaillent beaucoup hors de leur domicile. Si vous êtes très sportif, le Maltais est un chien assez énergique et appréciera de participer avec vous à des activités en tout genre.

Santé

Connaître l’espérance de vie de notre futur compagnon à quatre pattes est important. Cette donnée nous permet en effet de pouvoir estimer combien de temps notre chien restera à nos côtés. Mais qu’en est-il exactement du Bichon maltais ?

L’espérance de vie du Bichon maltais en chiffres

L’espérance de vie moyenne du Bichon maltais se situe entre 12 et 15 ans. C’est une belle moyenne, qui s’aligne bien sur l’espérance de vie des chiens de petite taille. Ces derniers ont en effet tendance à vivre plus longtemps que les chiens de grande taille ou de taille géante, pour qui l’espérance de vie ne compte parfois qu’un seul chiffre. Gardez cependant à l’esprit qu’il ne s’agit là que d’une moyenne. Il est tout à fait possible que votre Bichon maltais vive plus longtemps, comme il est hélas aussi possible qu’il soit victime d’une maladie ou d’un accident.

Comment prolonger l’espérance de vie du Bichon maltais ?

Il existe des paramètres hors de votre contrôle, mais quelques principes très simples vous permettront sans problème de préserver la santé de votre adorable petit chien au beau pelage blanc.

  • L’alimentation du Bichon maltais

Faites bien attention à choisir une nourriture parfaitement adaptée à votre Bichon maltais, à tous les âges de sa vie. Un chiot ne mangera en effet pas la même chose qu’un chien senior ou qu’un chien stérilisé. Choisissez de la pâtée ou des croquettes riches en bonnes protéines animales en faisant également attention au taux de glucides et au taux de cendres. Lisez bien les étiquettes et écartez les compositions bourrées d’additifs, d’édulcorants ou de conservateurs. Vous pouvez booster l’alimentation de votre Bichon maltais grâce à des compléments alimentaires, à utiliser sur conseil de votre vétérinaire.

  • L’éducation du Bichon maltais

L’apprentissage et le dressage, à première vue, n’ont pas grand-chose à voir avec la santé de nos toutous. Et pourtant, détrompez-vous. En effet, l’éducation du Bichon maltais vous permettra d’éviter des accidents, notamment si votre chien venait à vous échapper. Apprenez-lui en priorité le rappel pour qu’il revienne vers vous dès qu’il entend son nom. C’est très important, surtout si vous vivez en appartement avec votre Bichon maltais, dans un milieu urbain où il existe de nombreux dangers.

  • Le suivi vétérinaire du Bichon maltais

Il va sans dire qu’une visite annuelle chez le vétérinaire est indispensable pour bien prendre soin de votre chien. Les vaccins, ainsi que les vermifuges, participent entièrement à le protéger des maladies. N’oubliez pas non plus les antiparasitaires contre les tiques et les puces. L’entretien du Bichon, et notamment un brossage régulier, vous permettra également d’éviter les problèmes dermatologiques.

  • Les besoins du Bichon maltais

Il est très important de prendre en compte les besoins de votre boule de poils. Toutes les races de chien ont besoin de stimulations physiques et intellectuelles pour être heureuses et bien équilibrées. Il est donc important que vous fassiez des activités avec votre Bichon maltais. Il est doté d’un caractère sportif et dynamique : il aura plaisir à vous suivre. N’hésitez pas à participer avec lui à des compétitions d’agility, par exemple, et n’oubliez pas de lui acheter suffisamment de jouets pour qu’il puisse s’occuper en votre absence !

Les maladies fréquentes chez le Bichon maltais

Ce chien est doté d’une santé robuste et solide. Il ne faut pas se fier à la taille du Bichon maltais : il est peu touché par les maladies. La race n’est cependant pas complètement épargnée.

  • Problèmes oculaires

Cataracte : la cataracte se caractérise par l’opacification progressive du cristallin. Visuellement, le fond de l’œil se clarifie et un voile blanc semble s’être déposé sur le globe oculaire. Sans aucun traitement, le risque est grand de voir le chien devenir aveugle. Il est possible d’opérer la cataracte afin d’éviter la cécité.

Atrophie progressive de la rétine : la dégénérescence progressive de la rétine est irréversible et il n’existe aucun traitement pour la guérir. Le chien va peu à peu perdre la vue jusqu’à la cécité complète. L’animal ne souffre pas, mais il sera nécessaire de faire des ajustements dans votre vie de tous les jours.

Glaucome : la pression dans l’œil augmente. Elle est douloureuse et peut mener à la cécité. Le traitement est chirurgical.

  • Problèmes respiratoires

Collapsus trachéal : il s’agit d’une pathologie chronique, respiratoire, qui touche les chiens de petite taille. Elle se caractérise par une dégénérescence des anneaux cartilagineux soutenant la trachée, ainsi qu’un affaiblissement de la membrane trachéale. Les chiens obèses sont plus touchés que les autres.

  • Problèmes cardiaques

Persistance du canal artériel : cette malformation congénitale est très fréquente chez le chien. Elle se caractérise par la non-fermeture du canal artériel qui se forme lors de la gestation et qui doit normalement disparaître à la naissance. Prise à temps, la PCR peut être définitivement corrigée pour permettre à l’animal de vivre une vie tout à fait normale. Sans traitement, le chien meurt en général avant l’âge de 18 mois.

  • Problèmes vasculaires

Shunt porto-systémique : il s’agit d’un vaisseau anormal qui empêche le sang d’être filtré par le foie. Le traitement consistera à court-circuiter ce vaisseau pour rétablir l’écoulement normal du sang. Le pronostic est en général très bon.

Conditions de vie

Il est légitime, lorsque l’on vit en appartement, de se demander si l’on peut ou non adopter un chien. Ce dernier ne risque-t-il pas d’être malheureux ?

Tordons rapidement le cou à une idée reçue encore très répandue : oui, il est possible de vivre avec un toutou en appartement. Toutes les races de chien – ou presque – sont aptes à vivre dans ce type de logement, et ce peu importe la taille ! Certaines races géantes, comme le Dogue allemand ou le Bouvier bernois, sont des chiens plutôt pantouflards, qui apprécient de faire de belles siestes sur le canapé. D’autres races plus petites sont beaucoup plus énergiques et ont besoin de se dépenser pour ne pas tourner en rond, comme le Jack Russell.

Dans le cas du Maltese, ce chien est avant tout un chien de compagnie et d’agrément. Ce n’est pas une pile électrique : le caractère du Bichon maltais n’en fait pas un chien sportif à l’extrême. Il fait partie des boules de poil idéales pour la vie en appartement. Il est adaptable et n’a aucun problème à évoluer dans un milieu urbain. Si votre mode de vie s’y prête et que vous souhaitez adopter un Bichon maltais même en vivant en appartement, lancez vous !

Bien vivre en appartement avec un Bichon maltais

Cependant, qui dit vie en appartement dit aussi ajustements au quotidien pour garantir le bien-être de votre adorable petit chien. L’absence de jardin, si elle n’est pas du tout pénalisante, peut parfois vous jouer des tours, surtout lorsque votre toutou apprend la propreté.

Consacrez une petite partie de votre logement à votre chien. C’est là où vous mettrez le panier de votre Bichon maltais pour qu’il puisse se reposer en toute tranquillité. Si vous avez des enfants, il est impératif de leur apprendre à respecter le sommeil du chien. Le pire ennemi de votre boule de poils, en appartement, est incontestablement l’ennui. Si votre chien venait à trouver le temps long, il finirait par manifester son mal-être à l’aide de comportements gênants, comme des destructions ou des aboiements. Ces derniers peuvent être à l’origine de conflits pénibles de voisinage. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, achetez des jouets à votre Bichon maltais et jouez avec lui avant de partir. Vous pouvez aussi le promener pour le faire se dépenser un peu : votre chien vous attendra tranquillement en dormant.

Gardez à l’esprit que le Maltese n’aime pas du tout rester seul trop longtemps. C’est un chien très attaché à son maître, qui vit assez mal la séparation et la solitude. Lorsque vous travaillez, essayez de revenir chez vous lors de votre pause pour vous occuper un peu de votre toutou. Si c’est impossible, faites appel à un ami, une connaissance, ou même à un service de pet sitting. L’important est de ne pas laisser le chien à son triste sort trop longtemps. Si vous êtes souvent absent de chez vous ou que vous ne disposez pas de temps suffisant pour vous occuper de votre Bichon, alors cette race de chien n’est peut-être pas faite pour vous.

  • Apprendre à son chien à rester seul

L’apprentissage de la solitude est essentiel dans la vie d’un chien. Sans cela, votre compagnon à quatre pattes risque de développer de l’hyper attachement à votre égard : toute séparation lui sera alors impossible à gérer. Pour ne pas devoir faire face à ce type de comportement, commencez l’éducation de votre Bichon maltais le plus tôt possible. Pour apprendre à votre chiot à rester seul, commencez par sortir sur le palier de votre logement pendant quelques minutes. Au moment de partir et de revenir, ne saluez pas le chien, ne le caressez pas et ne tentez pas de le rassurer : votre absence doit être un non-événement. Augmentez progressivement la durée de vos absences, jusqu’à ce que votre Bichon maltais puisse rester seul quelques heures.

  • Apprendre à son chien à être propre

La propreté est aussi un apprentissage essentiel pour un chiot. En l’absence de jardin – à moins que vous viviez au rez-de-chaussée de votre immeuble –, vous devrez vous armer de patience, car vous ne pourrez pas simplement ouvrir une porte pour laisser votre Bichon se soulager. Sortez votre boule de poils après ses siestes, après ses nuits de sommeil, après les séances de jeu ou après ses repas. Si vous le voyez commencer à s’agiter, sortez-le également. Félicitez-le dès qu’il se soulage au bon endroit, à l’aide d’une caresse ou d’une friandise. Répétez l’opération jusqu’à ce que votre chien ait appris à être propre. Vous n’échapperez pas aux petits accidents, alors gardez votre calme et ne disputez pas votre Bichon maltais. Poursuivez simplement son apprentissage.

Éducation

Le Bichon maltais est un petit chien, mais ne croyez pas que cela le dispense de recevoir une éducation sérieuse et appliquée ! Découvrez tous nos conseils pour bien éduquer votre chien et lui permettre d’évoluer sereinement dans son environnement.

Quand commencer l’éducation du Bichon maltais ?

L’éducation d’un chien doit, idéalement, commencer dès qu’il est chiot. C’est en effet à cette période que les animaux sont les plus réceptifs : après tout, ils ont tout à apprendre et découvrent le monde qui les entoure. Dès l’arrivée de votre petit Bichon maltais chez vous, mettez en place des règles claires pour tout le monde – y compris les autres membres de votre foyer s’il y en a. Interdisez tout ce que vous comptez interdire à votre chien à l’âge adulte dès le début. Revenir sur une autorisation donnée un peu trop hâtivement risquerait de perturber votre Maltese, qui peinerait à comprendre ce que vous attendez de lui. En revanche, autoriser plus tard une interdiction est tout à fait possible !

Peut-on éduquer un Bichon maltais adulte ?

Beaucoup de personnes craignent encore d’adopter un chien adulte en pensant qu’il sera impossible à éduquer. C’est pourtant une erreur, car nos compagnons à quatre pattes peuvent apprendre à tout âge. Il faut simplement adopter une approche un peu différente, car les sensibilités d’un chien adulte seront forcément différentes de celles d’un jeune chiot. Il faut prendre en compte le passé du chien, ses expériences et ses éventuels traumatismes. Encore plus que pour un bébé Bichon maltais, vous devrez faire preuve de compréhension et de patience. N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin pour vous épauler.

Comprendre les principes de l’éducation du Bichon maltais

Oubliez ce que vous pensez savoir sur le dressage d’un chien. Aujourd’hui, il n’est justement plus question de parler de dresser un toutou, mais de l’éduquer. Il ne s’agit plus d’utiliser la punition ou la coercition pour obtenir ce que vous désirez de votre Bichon maltais, mais d’adopter une attitude positive : la récompense sera votre meilleure arme pour éduquer votre chien. S’il reste possible de punir votre Bichon, ce geste doit être toujours un geste de dernier recours et ne jamais utiliser la violence, tant physique que verbale. Arrêtez par exemple une séance de jeu, refusez un jouet ou une friandise à votre chien, ignorez ce dernier pendant quelque temps… Faire preuve de violence avec votre Bichon maltais risquerait surtout d’entamer la relation que vous avez avec lui et de le braquer.

Une éducation réussie repose sur trois grands principes :

  • La cohérence

Les chiens ont besoin d’un cadre clair et défini. Il faut donc que vous fassiez preuve de cohérence avec votre Maltese. Choisissez des ordres et n’en changez plus par la suite. Utilisez des mots clairs, faciles à retenir et à dire. Adhérez aux règles que vous avez vous-même instaurées et n’en changez pas. Votre Bichon doit pouvoir comprendre clairement ce que vous attendez de lui.

  • La patience

Il va sans dire que vous ne pouvez pas attendre de votre chiot qu’il comprenne tout ce que vous attendez de lui du premier coup. Faites preuve de patience et d’indulgence avec lui, et acceptez les erreurs comme elles viennent. Si les séances d’éducation ne se déroulent pas comme prévu, abrégez-les et retentez l’expérience plus tard. Le Bichon maltais est un chien intelligent qui aime faire plaisir à son maître. Il finira par comprendre ce que vous voulez.

  • La constance

Seule la répétition dans le temps vous permettra d’obtenir ce que vous voulez. Il faudra répéter, encore et encore, jusqu’à ce que l’action ou l’ordre soit parfaitement compris. N’hésitez pas à réviser des tours passés pour vous assurer que tout a bien été retenu. Inutile de faire des leçons trop longues : un quart d’heure par jour suffira amplement, au moins au début, pour éduquer votre Bichon maltais.

Quels ordres apprendre à son Bichon maltais ?

Certains ordres sont des fondamentaux de l’éducation canine. Ils doivent avoir votre priorité. 

  • Le rappel

Il s’agit de l’ordre le plus important pour tous les propriétaires de chien. C’est grâce au rappel que vous pourrez faire revenir votre Bichon maltais s’il venait à s’éloigner de vous. C’est le meilleur moyen d’éviter les fugues et les accidents. Choisissez un prénom simple et court pour votre chien : parfois, sa sécurité ne se jouera que sur quelques secondes. Commencez par apprendre le rappel dans un endroit bien clos et sécurisé. 

  • La marche en laisse

C’est également un ordre important, surtout si vous vivez en ville. Le milieu urbain cache de nombreux dangers. Il faut donc éviter que votre chien ne se mette à zigzaguer ou à tirer sur sa laisse, même si le Bichon maltais reste un poids plume. Vous n’aurez pas besoin de faire preuve d’autant de rigueur dans des endroits moins fréquentés, comme la forêt, la campagne ou la plage, par exemple.

Alimentation : bien nourrir son Bichon maltais

La nourriture d’un chien a toute son importance pour le maintenir en bonne santé. En effet, le contenu de la gamelle doit être adapté aux besoins de votre toutou, mais également contenir des ingrédients de qualité. Dans le cas contraire, le bien-être de votre chien pourrait en pâtir. C’est pour cette raison qu’il faut choisir avec soin les croquettes pour Bichon maltais. Il existe des centaines de produits sur le marché, et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Cependant, en suivant ces quelques recommandations, vous pourrez déjà y voir un peu plus clair. 

Pour commencer, lisez bien les étiquettes des croquettes ou des pâtées pour savoir ce qu’elles contiennent. Écartez d’office les produits bourrés d’additifs, d’édulcorants ou d’exhausteurs de goût. Vérifiez ensuite le taux de protéines, qui doit être d’au moins 28%. La provenance de ces protéines a aussi son importance : privilégiez les protéines d’origine animale et de qualité supérieure. Regardez ensuite le taux de glucides : il ne faut pas qu’il soit trop élevé. Le taux de cendres ne doit pas, de son côté, dépasser les 10%. 

L’alimentation d’un chien évolue avec le temps, de même que ses besoins. Pensez à demander conseil à un vétérinaire ou à un nutritionniste pour chien afin d’optimiser le changement de nourriture. Une transition alimentaire s’impose au moindre changement de régime. N’hésitez pas à utiliser des compléments alimentaires pour cibler des problèmes bien précis, mais là encore, demandez toujours son avis à un professionnel avant de vous lancer.

Si vous ne souhaitez pas donner de la nourriture industrielle à votre Bichon maltais, deux options s’offrent à vous.

  • Le régime BARF : ce régime, qui a le vent en poupe depuis plusieurs années en France, consiste à préparer les repas de son chien à base de viande crue et de légumes cuits. C’est une diète très particulière. Demandez conseil à un spécialiste pour éviter les erreurs.

  • La ration ménagère : les repas sont préparés à partir de viande et de légumes cuits. Vérifiez bien la liste des aliments toxiques pour les chiens avant de vous lancer, afin de ne pas empoisonner votre toutou.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Entretien et hygiène du Bichon maltais

  • Vaccins : 60 à 110 euros

  • Alimentation : 40 à 100 euros

  • Budget mensuel : 60 à 110 euros

La belle fourrure du Bichon maltais demande un entretien quotidien. Mais comment être certain de bien prendre soin de votre chien sans lui faire mal ? Découvrez tous nos conseils.

Comment bien toiletter un Bichon maltais ?

Le toilettage ne sera pas le même entre un chien d’exposition et de concours, et un chien de compagnie. Dans le cas d’un toutou destiné aux concours de beauté, nous vous conseillons de faire appel à un toiletteur professionnel, car les critères sont très précis, et le standard se doit d’être respecté.

Le poil du Bichon maltais est naturellement long. Il doit donc être brossé très régulièrement pour éviter les nœuds, parfois à l’origine de problèmes dermatologiques sérieux. Toilettez votre Bichon maltais quasi quotidiennement pour ne pas vous retrouver dans ce type de situation. Si vous le souhaitez, vous pouvez éventuellement vous rendre chez un toiletteur pour chien, trois ou quatre fois par an, pour couper plus court la fourrure de votre Bichon maltais, mais en faisant cela, vous renoncez à le faire participer à des expositions canines.

  • Choisir la bonne brosse

Pour bien brosser son chien, il faut disposer des outils adéquats. Munissez-vous d’une brosse souple, mais également d’un peigne démêlant. Passez le peigne à la recherche de nœuds, mais attention : inutile de tirer comme une brute si vous ne parvenez pas à démêler les poils. Attrapez une paire de ciseaux et coupez en faisant très attention à ne pas blesser le chien. Complétez le brossage avec une brosse en poils de sanglier, qui a avant tout un effet de lissage sur la fourrure de votre Bichon maltais. Enfin, la brosse Furminator pour chien est plébiscitée par de nombreux propriétaires. Elle permet de brosser son toutou sans abîmer le pelage, mais il faut faire attention à ne pas se montrer trop brusque.

  • Choisir le bon shampoing

On conseille de laver son chien une à deux fois par an, sauf s’il est très sale ou qu’il sent mauvais. Il est en effet préférable de ne pas trop multiplier les bains afin de ne pas provoquer l’apparition d’irritations sur la peau de l’animal. Il est également important de bien choisir les produits. Bannissez les shampoings que vous utilisez pour vous : ils sont nocifs pour les chiens, qui n’ont pas le même pH que nous. Adaptez le produit au type de peau de votre Bichon (grasse, sèche, mixte, etc.), ainsi qu’à son type de poil. Lorsque vous lavez votre chien, veillez à ce que l’eau ne soit ni trop chaude, ni trop froide : la température idéale est entre 35 et 37° C. Faites entrer votre chien dans la cabine de douche, la baignoire ou une bassine : la petite taille de votre Bichon maltais vous permettra sans trop de problème de le maîtriser. Cela évitera de transformer votre logement en aquarium, surtout si vous vivez dans un appartement. Si la mauvaise odeur de votre chien persiste après un bain, consultez votre vétérinaire. Votre toutou souffre sans doute d’un problème de peau.

Les soins complémentaires

Complétez le toilettage de votre Bichon maltais par des soins plus ciblés.

  • Les oreilles

Inspectez les oreilles de votre compagnon à quatre pattes une fois par semaine pour vérifier qu’aucun débris ou parasite ne s’y est logé. Nettoyez le conduit auditif avec une lotion adaptée. 

  • Les dents

Il est très important de bien prendre soin des dents de son chien. Brossez-lui les dents assez régulièrement avec un dentifrice adapté. Pour qu’il accepte bien la brosse à dents, éduquez votre Bichon maltais dès son plus jeune âge. Vous pouvez également lui acheter des bâtons à mâchonner pour lutter contre le tartre et maintenir une bonne hygiène des gencives.

  • Les yeux

Ne négligez pas non plus l’entretien des yeux, car la santé du Bichon maltais est touchée par un certain nombre de problèmes oculaires, comme la cataracte. Nettoyez les yeux de votre chien avec une lotion oculaire ou du sérum physiologique. Le Bichon maltais souffre parfois d’écoulements chroniques : nettoyez tous les jours le coin de ses yeux, avec un geste partant de l’intérieur vers l’extérieur.

  • Les griffes

Munissez-vous d’un coupe-griffe et coupez les griffes de votre toutou. Si les griffes sont claires, ne coupez jamais dans la partie rosée : il s’agit de la partie vivante de la griffe. En cas de griffe foncée, ne coupez pas trop court pour éviter les accidents. Si vous avez peur de blesser votre Bichon maltais, demandez conseil à votre vétérinaire.

Les soins vétérinaires pour le Bichon maltais

Enfin, l’entretien de votre Bichon maltais passe aussi par un suivi vétérinaire régulier. Soyez à jour dans les vaccins de votre chien, ainsi que dans l’administration des antiparasitaires (tiques et puces) et des vermifuges. Choisissez une alimentation bien adaptée, et avec l’âge, n’hésitez pas à demander un petit bilan de santé pour vous assurer que votre chien se porte bien.

Prix du Bichon maltais

Le prix moyen d’un Bichon maltais se situe entre 800 et 1600 euros. Pourquoi cet écart du simple au double ? Les raisons sont diverses. D’abord, il n’est pas rare qu’un éleveur vende plus cher des chiens destinés à la reproduction ou à l’exposition. Ensuite, vous devez aussi prendre en compte les ascendants du chien. Un chiot issu d’une lignée de champions aura de grandes chances d’être vendu à un tarif plus élevé. La réputation de l’élevage pèse aussi dans la balance. Il peut être tentant, face à des prix aussi élevés, de se tourner vers les sites de particuliers sur Internet, mais ce n’est pas un bon calcul. En effet, vous n’avez pas la garantie que les chiens sont en bonne santé. Ils ne pourront pas non plus être inscrits au LOF. Tous les élevages déclarés ne se valent pas, et vous devez faire un tri en observant l’environnement des animaux et en posant des questions à l’éleveur, mais se tourner vers des particuliers qui vendent leurs chiens sur Internet n'est pas la solution. Privilégiez plutôt les refuges et les associations.

Sommeil

Le sommeil d’un chien est tout aussi important que celui d’un humain. Et pour bien dormir, votre Bichon maltais doit disposer de tous les accessoires adéquats.

Quelle taille pour le panier du Bichon maltais ?

Il existe une règle très simple à suivre lorsqu’il s’agit de choisir le panier d’un chien – et en réalité, de tous ses accessoires ! L’idéal est de toujours choisir un panier qui correspond bien à la taille de votre Bichon maltais : ni trop grand, ni trop petit. Votre toutou risque de ne pas se sentir à l’aise ou en sécurité dans un panier trop large, tout comme il se sentirait à l’étroit dans un panier trop petit. Votre Bichon maltais doit pouvoir se rouler en boule dans son panier et s’y sentir protégé. Lorsqu’il est chiot, achetez-lui un petit panier, que vous renouvellerez à l’âge adulte. Certains toutous n’aiment pas les paniers à bords relevés : dans ce cas, pas de panique, les fabricants d’accessoires pour chien ont tout prévu. Vous trouverez aussi sur le marché des paniers tapis, des coussins ou même des canapés pour chien.

Quel matériau pour le panier du Bichon maltais ?

Le choix du matériau pour le panier de votre chien a aussi son importance. Pour les chiens qui ont des tendances à la destruction, on préférera les paniers en plastique, plus solides. Ce type de panier a aussi l’avantage d’être facile à nettoyer et d’être moins sujet à des infestations de parasites. Il a le défaut d’être souvent moins confortable que les autres, mais pour régler ce petit souci, il vous suffira d’y placer des coussins ou des couvertures. Si votre Bichon maltais est d’un caractère plutôt calme, vous pourrez acheter des paniers en tissu ou en osier. Nous vous conseillons en revanche de ne pas acheter de paniers en osier, car ils représentent un danger pour la santé de votre Bichon maltais. En effet, en cas de destruction, de petits bouts de panier pourraient être avalés par votre boule de poils et provoquer une occlusion intestinale ou un étouffement.

Où placer le panier de mon Bichon maltais ?

Il est important de choisir un coin nuit tranquille pour votre Bichon maltais, afin de lui permettre de récupérer de ses journées sereinement et de se reposer sans crainte d’être dérangé. Le sommeil est particulièrement important chez le chiot et le chien âgé. Placez le panier dans un lieu éloigné du passage, bien chauffé en hiver et bien ventilé en été. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à ne pas déranger votre toutou lorsqu’il dort. Agrémentez le coin nuit de quelques accessoires (jouets pour Bichon maltais, gamelle d’eau fraîche, etc.). 

Pouvez-vous faire dormir votre chien dans votre chambre ? La question fait débat. Pour certains, cette idée est inconcevable. Pour d’autres, il s’agit avant tout de préférence personnelle. Vous pouvez en effet laisser l’accès de votre chambre à votre toutou, mais nous vous recommandons cependant de le faire après avoir correctement éduqué votre Bichon maltais. Cette race de chien est en effet connue pour mal supporter la solitude et être très attachée à son maître. Il est donc préférable de lui apprendre à bien rester seul avant de le laisser dormir avec vous, afin de ne pas renforcer un hyper attachement à votre égard. Cet hyper attachement pourrait donner naissance à de l’anxiété de séparation. Votre chien vivrait très mal toute séparation et pourrait développer des comportements problématiques, comme des aboiements. Ces aboiements risquent de très vite poser souci auprès du voisinage si vous vivez en appartement avec votre Bichon maltais, ce qui aurait pour conséquence de provoquer des conflits pénibles au quotidien.

Le Bichon maltais peut-il dormir dans le jardin ?

La réponse à cette question est très simple : non, le Bichon maltais ne peut pas dormir dehors. C’est un chien de compagnie et d’agrément. S’il peut éventuellement faire un bon chien d’alerte, ce n’est bien évidemment pas du tout un chien de garde et il ne ferait pas le poids contre des intrus. Vous risqueriez de vous le faire voler. Votre compagnon à quatre pattes pourrait aussi se battre avec des chats errants. Ne prenez pas de risque inutile et gardez-le bien au chaud dans votre logement.

Jeux et activités physiques pour Bichon maltais

Ne vous fiez pas à la petite taille du Bichon maltais ! Ce chien reste dynamique et énergique, et il a besoin, comme tous les autres, de s’amuser. Découvrez comment bien choisir ses jouets.

Comment choisir les jouets d’un Bichon maltais ?

Tous les jouets ne peuvent pas convenir à tous les chiens ! La règle d’or pour choisir un jouet est de prendre en compte la taille de votre Bichon maltais : en tant que petit chien, il aura besoin de jouets bien adaptés à la taille de sa mâchoire. Dans le cas contraire, les jouets ne seraient d’aucune utilité ! Il est aussi très important de choisir des jouets assez solides pour éviter qu’ils ne finissent en pièces, surtout si votre toutou a des tendances à la destruction. Les jouets cassés représentent un danger pour la santé de votre Bichon maltais, car celui-ci pourrait avaler de petits bouts et s’étouffer.

Pourquoi jouer avec son Bichon maltais ?

Le jeu a plusieurs vertus. Tout d’abord, il permet d’occuper votre chien lorsque vous vous absentez. C’est très utile si vous vivez en appartement avec votre Bichon maltais, car cela lui permettra de tromper l’ennui. Mais le jeu est aussi un formidable moyen de renforcer votre relation avec votre compagnon à quatre pattes et de passer du temps avec lui. Enfin, jouer est une excellente façon d’éduquer votre Bichon maltais facilement et efficacement : il sera plus disposé à vous écouter.

Top 5 des meilleurs jouets pour Bichon maltais

  • Les jouets d’intelligence

Le Bichon maltais est un petit chien futé qui aime se creuser les méninges. Les jouets d’intelligence (casse-têtes, friandises cachées, etc.) sont un excellent moyen de l’occuper lorsque vous devez le laisser seul. N’oubliez pas non plus que votre chien a besoin de stimulations intellectuelles pour être tout à fait équilibré.

  • Les Kong

Il s’agit d’un des grands classiques des jouets pour chien ! Le principe est très simple : vous placez une friandise ou un peu de nourriture à l’intérieur du Kong, et votre toutou doit récupérer sa récompense en mordillant l’objet. En plus de l’occuper, cela lui permettra aussi d’entretenir la santé de ses gencives en mâchonnant. 

  • Les puzzles

Les puzzles permettent à l’animal de récupérer une friandise. Ils existent sous des formes différentes : tubes à faire tomber, pièces à déplacer, etc. Là encore, c’est un très bon moyen pour le chien de tromper l’ennui et d’obtenir une petite récompense à la clé.

  • La balle et le frisbee

Autre grand classique des jouets pour chien. Ce jeu se pratique à l’extérieur : choisissez un lieu bien clos et sécurisé pour éviter les accidents. De votre côté, vous n’avez rien à faire, si ce n’est à lancer la balle et attendre que votre Maltese vous la rapporte. Choisissez des frisbees et des balles bien solides et évitez, si vous le pouvez, les balles de tennis qui présentent des risques d’ingestion une fois cassées.

  • La corde

Le principe est simple. Votre petit Bichon maltais tire sur un bout de la corde et vous tirez sur l’autre. La corde est une excellente façon d’apprendre à votre chien à gérer son excitation. Lorsqu’il s’énerve, lâchez l’objet et attendez qu’il se calme avant de reprendre le jeu.

Quelles activités faire avec son Bichon maltais ?

En plus des jeux, n’hésitez pas à faire des activités canines avec votre Bichon maltais. Ce dernier a beau être petit, il n’en est pas moins actif. En plus des promenades quotidiennes, vous pouvez ainsi l’emmener faire un peu de randonnée de temps à autre. Pourquoi ne pas vous essayer au cani roller ou au cani trottinette ?

Certaines activités canines conviennent aussi très bien au Bichon maltais. C’est par exemple le cas de l'agility, sorte de parcours d’obstacles à réaliser le plus vite possible avec votre chien. Vous pouvez aussi tenter l’obérythmée, qui consiste à faire une petite chorégraphie avec votre compagnon à quatre pattes. Le Bichon maltais est très proche de son maître : vous n’aurez donc aucun mal à participer avec lui.

Assurance : bien protéger son Bichon maltais

La plupart des races de chien ne sont pas concernées par une obligation d’assurance. En effet, cette dernière touche les chiens de chasse effectivement utilisés pour la chasse et les chiens de catégorie 1 et de catégorie 2. Le Bichon maltais n’étant ni l’un ni l’autre, il n’a donc pas besoin d’être assuré avec une assurance spéciale. Il est par ailleurs normalement déjà couvert par votre assurance responsabilité civile, qui prend en charge tous les membres dépendants de votre foyer, comme les enfants ou les animaux. Cette assurance vous permet d’être remboursé des éventuels frais engagés si votre compagnon à quatre pattes venait à commettre des dégâts sur autrui ou sur les biens d’autrui. Le montant des remboursements dépendra avant tout de votre contrat d’assurance. Il est donc essentiel de le lire avec attention afin de connaître les clauses d’exclusion, les délais de carence ainsi que les plafonds de remboursement. 

Faites bien attention, car certains organismes refuseront de vous rembourser s’ils estiment que l’incident est dû à une négligence de votre part. De même, vous n’aurez droit à aucune réparation si c’est votre Bichon maltais qui subit des dommages. Dans ce genre de cas, ce sera à l’assurance de la personne responsable de prendre le relais.

Bien que la santé du Bichon maltais soit relativement solide, vous n’êtes malheureusement jamais à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Pour faire face plus sereinement à ce genre de situation, il est vivement conseillé de souscrire à une mutuelle pour Bichon maltais. Grâce à cet outil très utile, mais bien souvent négligé, vous pourrez être remboursé d’une partie des frais engagés pour soigner votre chien. En France, il n’est pas rare que les factures vétérinaires affichent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros. Malheureusement, certains propriétaires ne disposent pas des moyens suffisants pour faire soigner leur compagnon à quatre pattes et doivent parfois prendre des décisions difficiles. 

La mutuelle pour chien vous évitera de vous retrouver dans ce genre de situation souvent compliquée à gérer. Comme pour l’assurance, lisez attentivement les contrats et prenez connaissance des clauses d’exclusion, des délais de carence, ainsi que du montant de vos cotisations pour vos remboursements. Certaines mutuelles ne vous accorderont aucun remboursement si le chien souffre d’une maladie génétique ou héréditaire. Ne tardez pas trop non plus avant de souscrire un contrat, car de manière générale, les assurances refusent de prendre en charge les animaux âgés ou déjà malades.

Découvrez l'alimentation enfin sur-mesure pour votre chien