Le Schnauzer Géant

Considéré comme une race à part entière, le Schnauzer géant fait partie d’une des trois variétés de Schnauzer, avec le Schnauzer nain et le Schnauzer moyen. Comme son nom l’indique, il s’agit du plus grand type de Schnauzer.

Schnauzer géant : tout savoir sur la race

Un Peu d’Histoire …

Le Schnauzer est apparu en Allemagne, dans la région de la Bavière et du Bade-Wurtemberg, au Moyen Âge. C’est au XIXe siècle que l’on commence à voir apparaître les différentes variétés de Schnauzers. Le Schnauzer géant est né de croisements avec des grands chiens, comme le Bouvier des Flandres ou le Dogue allemand. Il était utilisé pour la conduite des troupeaux et la garde. Il devint même chien de combat dans l’armée, durant l’entre-deux-guerres. C’est en 1913 que le premier chiot Schnauzer géant est enregistré dans le Livre des Origines Français (LOF).

La Fédération Cynologique Internationale (FCI) a reconnu la race à titre définitif en 1955.

Publicité

Les Caractéristiques Physiques du Schnauzer Géant

Le Schnauzer géant est un toutou imposant. Il arbore également une barbe bien fournie, signe très distinctif de tous les Schnauzers. Il possède également d’épais sourcils.

La race appartient au groupe 2 de la FCI : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Chiens de montagne et de bouvier suisses. Il porte le n°181.

Corps : le corps est construit dans un carré. La longueur est équivalente à la hauteur au garrot.

Tête : la longueur de la tête est égale à la moitié de la longueur du dessus du corps. La tête est carrée et puissante. Le stop est bien marqué. Les sourcils sont épais et la barbe abondante.

Oreilles : elles sont en forme de V. Elles sont attachées haut, repliées et pendantes. Elles pointent vers l’avant.

Yeux : les yeux sont de forme ovale et de grandeur moyenne. Ils affichent une expression vive et intelligente.

Queue : la queue doit rester naturelle. Elle est en sabre ou en faucille.

Poil : le poil est dur, en fil de fer, bien fourni. On trouve également un sous-poil bien fourni. Le poil est un peu moins dur au niveau de la tête et des membres. Il est court au niveau du front et des oreilles.

Couleur : le standard accepte différente couleurs :

  • Noir unicolore avec sous-poil,
  • Sable charbonné marqué de sable, appelé poivre et sel.

La taille et le poids du Schnauzer géant

Le Schnauzer géant appartient bel et bien à la catégorie des chiens géants. Mâles comme femelles mesurent entre 60 et 70 cm au garrot. Ils pèsent entre 35 et 47 kg. Le poids dépend bien évidemment de la taille de l’animal. Le Schnauzer géant ne donne pas une apparence de lourdeur.

Avoir un gros chien offre bien souvent un sentiment de sécurité. Il est vraiment que votre toutou sera plutôt dissuasif ! Mais la taille et le poids de ce chien peuvent aussi présenter des contraintes dont il faut avoir conscience avant l’adoption.

Premier point à prendre en compte, la nourriture de votre Schnauzer géant. Les très grands chiens mangent beaucoup plus que les petits chiens ou les chiens de taille moyenne. Cela veut donc dire que votre budget nourriture sera très important si vous voulez offrir une alimentation de très bonne qualité.

Autre inconvénient : voyager avec son chien. Vous devrez avoir une grande voiture pour transporter votre toutou. Faites aussi attention si vous souhaitez prendre les transports en commun. En avion, vous n’aurez pas le choix. Votre toutou passera le trajet en soute, dans une caisse de transport bien adaptée à son gabarit, et surtout conforme aux normes IATA. Tous les animaux de plus de 6 kg, caisse comprise, voyagent en soute.

Quant au train, votre Schnauzer géant voyagera muselé et attaché. Il ne doit surtout pas déranger les autres voyageurs. S’il indispose une autre personne, vous n’aurez d’autre choix que de quitter votre place pour vous rendre entre les voitures. Renseignez-vous bien sur les conditions de transport, et notamment sur le prix du billet !

Le Comportement du Schnauzer Géant avec ses Congénères

Le Schnauzer géant peut s’entendre avec ses congénères, à condition, à nouveau, d’y avoir été bien habitué dès son plus jeune âge. En revanche, prudence si vous avez des chats ! La cohabitation avec les chats peut en effet s’avérer assez compliquée. Il en va de même avec les NAC. Le Schnauzer géant est un bon compagnon de jeu pour les enfants s’il y a été habitué assez tôt également.

Le Caractère du Schnauzer Géant

Comment bien réussir l’adoption de son chien ? En prenant bien le temps de se renseigner avant de vous lancer ! Une telle décision ne se prend pas à la légère. Vous devez être certain d’être bien préparé. Posez-vous les bonnes questions. Quelle est la composition de votre foyer ? Avez-vous des enfants ou d’autres animaux ? Quel est votre budget ? Avez-vous suffisamment de temps à accorder à votre toutou ?

Il est également indispensable de se renseigner sur la race qui vous plaît. Il est normal d’avoir des préférences esthétiques, mais celles-ci ne doivent pas prendre le pas sur le tempérament de votre futur compagnon à quatre pattes. En effet, choisissez un chien dont le caractère est compatible avec le vôtre et avec vos habitudes de vie ! Ne demandez jamais à un toutou d’aller contre ses instincts. Votre Schnauzer géant serait en effet très malheureux, et vous aussi.

Chaque race de chien possède un standard officiel, qui liste les différentes caractéristiques physiques, ainsi que les traits de caractère de l’animal. Renseignez-vous également auprès d’autres adoptants. Vous pouvez également poser des questions à un vétérinaire. Enfin, interrogez bien l’éleveur, car il est important de prendre aussi en compte les individualités des chiots.

Les qualités du Schnauzer géant

Intelligent

Le Schnauzer est un chien intelligent. Il comprend bien ce que l’on attend de lui. Cependant, cela ne veut pas dire pour autant que votre toutou sera plus facile à éduquer qu’un autre. Il faut se montrer ferme avec votre compagnon à quatre pattes.

Très affectueux

Il s’agit d’un chien affectueux et très proche de son maître. Il adore passer du temps avec sa famille et vient volontiers chercher les caresses et les câlins.

Protecteur

Le Schnauzer est un chien incroyablement fidèle. Il a un instinct de protection très fort, ce qui signifie qu’il est un formidable chien de garde. Sa présence est rassurante et dissuasive. Il n’aboie jamais sans raison.

Les points à surveiller chez le Schnauzer géant

Méfiant avec les étrangers

Le Schnauzer géant se montre particulièrement méfiant avec les étrangers. Il faut donc veiller à bien sociabiliser votre compagnon à quatre pattes afin d’éviter qu’il ne développe de l’agressivité vis-à-vis des personnes qu’il ne connaît pas.

La Compatibilité du Schnauzer Géant

Le Schnauzer géant peut convenir pour une première adoption, mais vous devez bien vous renseigner et être certain que vous pourrez lui offrir un environnement stimulant et équilibré. Il faut être certain de pouvoir gérer le caractère de votre compagnon à quatre pattes. N’oubliez pas non plus que le Schnauzer géant est très grand : si vous ne le maîtrisez pas, il risque de faire des dégâts.

La Santé du Schnauzer Géant

Quelle est l’espérance de vie du Schnauzer géant ?

L’espérance de vie du Schnauzer géant est comprise entre 12 et 14 ans. Elle est légèrement inférieure à celle des autres variétés de Schnauzers. En revanche, elle est plus qu’honorable pour un animal de cette taille, car les très grands chiens ont souvent tendance à vivre moins longtemps que les autres.

Bien soigner son Schnauzer géant

Prenez soin de votre chien ! C’est le meilleur moyen de le garder le plus longtemps possible avec vous.

Une nourriture de qualité

Il est très important que votre compagnon à quatre pattes mange une nourriture de bonne qualité, et surtout, bien adaptée. L’alimentation est un véritable médicament. Ne l’oubliez pas.

L’exercice quotidien

Le Schnauzer géant est un chien sportif et dynamique. Il n’est pas fait pour rester des heures à ne rien faire. Il doit donc être sorti tous les jours afin de pouvoir se dégourdir les pattes. Pensez aussi aux stimulations intellectuelles de votre compagnon à quatre pattes en lui permettant de jouer durant vos absences.

Les soins vétérinaires

Le vétérinaire est la seule personne capable d’attester de la bonne santé générale de votre boule de poils. Prenez rendez-vous chaque année pour les rappels de vaccin (maladie de Carré, parvovirose, leptospirose, etc.). Il n’est pas inutile de demander un petit bilan de santé lorsque votre toutou commence à vieillir. Pensez aussi à le traiter contre les parasites (puces, tiques, vers).

Les maladies fréquentes chez le Schnauzer géant

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une maladie très courante chez les grands chiens. Il s’agit d’un trouble articulaire qui touche l’articulation de la hanche et peut entraîner des boiteries, des troubles du déplacement, mais également une quasi-paralysie dans les cas les plus graves. La maladie peut être d’origine héréditaire (d’où l’importance de bien choisir son élevage) ou apparaître au cours de la croissance, si le chiot est trop sollicité (sauts, escaliers, courses, etc.).

Le glaucome

Cette maladie oculaire est provoquée par une hypertension dans l’œil. Elle entraîne une dégénérescence du nerf optique et de la rétine. À terme, le chien devient aveugle. Il existe différents types de glaucome (primaire ou héréditaire, secondaire ou consécutif à une maladie, ou congénital, rare chez le chien). Le traitement peut être médical ou chirurgical.

L’hypothyroïdie

Cette maladie endocrinienne est relativement fréquente chez le chien. Il s’agit d’un dérèglement de la glande thyroïdienne, caractérisé par une baisse de la production des hormones thyroïdiennes. Les premiers symptômes apparaissent entre 3 et 8 ans. On constate une prise de poids, des difficultés à respirer, un pelage terne et sec, des dépôts liquides dans la cornée, etc. Le traitement consiste à administrer des hormones de synthèse à l’animal.

Publicité

Les Conditions de Vie du Schnauzer Géant

Les conditions de vie idéales du Schnauzer géant

Le Schnauzer géant s'épanouit beaucoup plus facilement à la campagne, dans une maison avec un grand jardin. Ce chien apprécie de se dépenser au grand air. Il a besoin d’espace. Il peut cependant s’adapter au milieu urbain, à condition d’être sorti tous les jours et de profiter de belles promenades.

Le Schnauzer géant peut-il vivre en appartement ?

Vivre en appartement avec un tel chien peut s’avérer compliqué, mais pas forcément impossible. Il peut en effet rapidement se sentir à l’étroit dans un tel logement. Le Schnauzer géant est capable de s’adapter à vivre en appartement, à condition qu’il puisse sortir très souvent et qu’il puisse se dépenser aux côtés d’un maître très sportif.

L’Éducation du Schnauzer Géant

L’éducation est un passage obligé pour tous les propriétaires de chien. Vous ne devez donc pas passer à côté, surtout pour un chien du gabarit du Schnauzer géant. Vous devez vous y atteler avec le plus grand sérieux. N’oubliez pas qu’à l’âge adulte, votre toutou peut atteindre plus de 40 kg. Si vous êtes incapable de le maîtriser, vous ne pourrez pas le sortir sereinement sans crainte qu’il provoque un accident plus ou moins grave.

Mais comment réussir à éduquer votre compagnon à quatre pattes ? Il faut en effet adopter la bonne méthode dès le départ. Choisissez une approche positive de l’éducation. En d’autres termes, encouragez les comportements positifs de votre Schnauzer géant. Ignorez les mauvais ou essayez de détourner l’attention de votre toutou pour obtenir ce que vous souhaitez de lui. Surtout, abandonnez les méthodes de dressage à l’ancienne, fondées sur la violence. Ne hurlez pas sur votre toutou et ne le frappez pas.

Et la punition, dans tout cela ? Nous vous déconseillons de punir votre Schnauzer géant, du moins physiquement. Ne levez jamais la main sur lui. Utilisez la punition en dernier recours et n’en abusez pas. Ignorez votre chien pendant un quart d’heure, refusez-lui une friandise ou un jouet, ou arrêtez un jeu.

Quand commencer à éduquer le Schnauzer géant ?

Ne traînez pas pour éduquer votre Schnauzer géant ! Commencez dès l’arrivée de votre petit chiot chez vous, vers l’âge de deux mois. Inutile de vous lancer dans des leçons très complexes au départ. Laissez-lui aussi le temps de s’habituer à ce nouvel environnement. Commencez par des ordres de base, comme le rappel et la propreté.

Il est important de poser des limites dès le départ à votre Schnauzer géant. Les chiots ont besoin d’un cadre défini et bien équilibré dès le départ, afin de pouvoir s’épanouir sereinement. Interdisez-lui également tout ce que vous comptez lui interdire plus tard : votre toutou ne comprendrait pas pourquoi, soudain, vous revenez sur une autorisation que vous lui avez pourtant donnée plus tôt.

Qu’en est-il des chiens adultes ? Il est tout à fait possible d’éduquer un Schnauzer géant adulte. Il faut cependant adapter votre approche. Prenez en compte les expériences et le passé de l’animal. N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin professionnel, adepte de la méthode douce et connaisseur de la race.

Les bases de l’apprentissage chez le Schnauzer géant

Comment réussir à éduquer votre Schnauzer géant ? Montrez-vous patient, cohérent et constant !

La patience

Soyez patient avec votre Schnauzer géant et laissez-lui le temps de comprendre et d’intégrer ce que vous attendez de lui. Ne vous énervez pas contre lui lorsqu’il se trompe. Vous ferez en effet pire que mieux.

La cohérence

Il est important d’être cohérent avec votre compagnon à quatre pattes. Il n’y a rien de pire, pour les chiens, que des ordres contradictoires. Choisissez des ordres faciles à dire et à retenir. Demandez aussi à votre famille d’utiliser les mêmes ordres que vous.

La constance

Répétez régulièrement les exercices. Privilégiez les séances quotidiennes d’une dizaine de minutes, beaucoup plus efficaces qu’une seule séance hebdomadaire d’une heure.

En parallèle, il est important de sociabiliser votre Schnauzer géant le plus tôt possible. La période critique se situe entre le deuxième et le troisième mois. Multipliez les rencontres positives avec d’autres chiens, d’autres animaux et d’autres personnes. Vous pouvez aussi vous rendre dans une école du chiot pour parfaire sa sociabilisation !

Comment Bien Nourrir son Schnauzer Géant ?

Un chien en bonne santé, c’est un chien bien nourri. Il est donc capital de choisir une alimentation pour chien de très grande qualité pour votre compagnon à quatre pattes. Mais comment choisir les bonnes croquettes pour Schnauzer géant ? Ou les bonnes pâtées ? Il n’est en effet pas toujours facile d’y voir très clair parmi les nombreux produits que l’on retrouve de nos jours sur le marché. Voici quelques conseils pour vous aider !

L’importance de la composition

Il est très important de savoir comment ont été fabriqués les produits. En effet, la composition est l’indicateur par excellence de la qualité des croquettes pour chien ou des pâtées. Lisez les étiquettes des croquettes ou des pâtées. Traquez la présence d’additifs artificiels (conservateurs, exhausteurs de goût, etc.) et vérifiez bien l’origine des ingrédients, si elle est indiquée. Attention aux compositions très longues : elles cachent souvent des produits de mauvaise qualité.

Bien choisir le lieu de vente

Il est aujourd’hui possible d’acheter des croquettes ou des pâtées dans des supermarchés, des animaleries, des cabinets vétérinaires ou sur des sites Internet. Mais tous ces produits ne se valent pas. Il est conseillé d’éviter les marques d’entrée de gamme, que l’on retrouve notamment dans les grandes surfaces ou les supermarchés, dans certaines animaleries ou sur Internet. Les matières premières utilisées pour fabriquer ces produits ne sont pas de très bonne qualité et ne conviennent pas à votre toutou. Il est possible de trouver, pour quelques euros de plus, de bien meilleures croquettes ou pâtées.

Et si vous faisiez appel à un service de croquettes sur mesure ? C’est le meilleur moyen de donner à votre toutou des croquettes parfaitement adaptées !

Les besoins nutritionnels des chiens

Les protéines

Il est important de comprendre le fonctionnement de l’organisme des chiens. Ceux-ci sont des animaux carnivores opportunistes. Ils ont donc besoin de manger des produits d’origine animale pour être en bonne santé et recevoir tous les nutriments nécessaires. Choisissez des croquettes fabriquées à partir de bonnes protéines animales. Les protéines animales doivent être majoritaires par rapport aux protéines d’origine végétale. Privilégiez les viandes de bonne qualité, comme le poulet, la dinde, le poisson, etc.

Faites attention si vous souhaitez donner des croquettes vegan pour chien à votre Schnauzer géant. Malheureusement, ce type de croquettes peut être à l'origine de carences très sérieuses. 

Les glucides

Les glucides ne sont pas forcément mauvais pour les chiens, mais il faut prendre garde à en éviter l’excès. En effet, manger trop de glucides peut entraîner l’obésité (vecteur de nombreux problèmes, notamment articulaires) ou le diabète. Vous devez donc choisir des croquettes avec un taux faible de glucides. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article détaillé sur les glucides.

Une nourriture adaptée, la clé du succès

Choisissez une nourriture adaptée aux besoins alimentaires de votre chien. Ces besoins évoluent avec le temps. Par exemple, la nourriture pour chiot est beaucoup plus riche que la nourriture pour les chiens adultes, car les jeunes toutous sont en pleine croissance. Il faut donc modifier le contenu de la gamelle plusieurs fois au cours de la vie de votre boule de poils. À chaque changement, demandez conseil à votre vétérinaire et mettez en place une transition alimentaire pour éviter les problèmes de digestion.

Les compléments alimentaires, un outil bienvenu

Il est tout à fait possible d’utiliser des compléments alimentaires pour booster le système immunitaire de votre chien ou pour régler quelques soucis du quotidien sans changer complètement sa nourriture. La levure de bière, par exemple, fait des merveilles sur le pelage de votre Schnauzer géant. Avant de donner des compléments alimentaires, parlez-en avec votre vétérinaire et surtout, ne les prenez pas pour des médicaments.

Peut-on nourrir son chien autrement ?

Si vous ne souhaitez pas donner de la nourriture industrielle à votre Schnauzer géant, vous devrez mettre la main aux fourneaux pour préparer ses repas.

  • La ration ménagère : les portions sont préparées avec de la viande cuite et des légumes cuits. Faites attention à proposer des repas équilibrés. Consultez la liste des aliments dangereux pour chien afin d’éviter l’empoisonnement.
  • Le régime BARF : ici, les portions sont préparées avec de la viande crue accompagnée parfois d’abats crus ou de légumes cuits. C’est un régime très spécial, qui ne doit pas être entamé sans une bonne préparation et une solide connaissance en nutrition canine.

L’Entretien et l’Hygiène du Schnauzer Géant

  • Vaccins : entre 70 et 100 euros
  • Alimentation : entre 50 et 60 euros
  • Budget mensuel : entre 60 et 80 euros

Le soin du pelage

Le poil du Schnauzer géant nécessite tout de même un entretien appliqué. Brossez-le au moins une fois par semaine afin de garder sa texture dure et de chasser tous les poils morts. Il est également important de pratiquer une épilation et un toilettage tous les trois mois chez le toiletteur, surtout si vous comptez participer à des expositions canines avec votre compagnon à quatre pattes.

Côté bain, inutile de laver votre chien trop souvent. Deux bains par an maximum suffisent, sauf si, bien sûr, votre toutou est très sale. Quand vous lavez votre chien, utilisez toujours des produits bien adaptés pour les chiens et jamais ceux qui se trouvent dans votre salle de bain !

Le soin des yeux

Prenez soin des yeux de votre Schnauzer géant. Nettoyez-les au moins une fois toutes les deux semaines, avec du sérum physiologique ou une lotion oculaire pour chien. Préférez les compresses de gaze stérile aux ronds de coton, qui laissent des microfibres derrière eux. En cas d’écoulement suspect, ne traînez pas et prenez rendez-vous chez le vétérinaire.

Le soin des dents

L’hygiène dentaire est aussi primordiale pour les chiens. C’est pour cette raison que vous devez vous montrer très attentif aux dents de votre Schnauzer nain. Brossez-les au moins une fois par semaine, avec une brosse à dents et du dentifrice pour chien. Vous pouvez aussi lui acheter des objets à mâcher, comme des bois de cerf ou des jouets, mais faites attention à ne pas lui donner des objets trop durs, car il risquerait d’abîmer ses dents.

Le soin des oreilles

Nettoyez les oreilles de votre Schnauzer géant assez régulièrement, avec une lotion auriculaire bien adaptée, à verser dans le conduit auditif. Inspectez également les oreilles après chaque promenade, surtout en forêt ou à la campagne. Si vous constatez l’apparition d’un cérumen noir et malodorant, ne perdez pas de temps et prenez rendez-vous chez le vétérinaire. Votre Schnauzer géant souffre sans doute de gale des oreilles.

Le soin des griffes

Très souvent, les chiens usent naturellement les griffes en marchant et en courant sur le sol. Cependant, il est parfois nécessaire de tailler les griffes de son toutou soi-même. Pour cela, munissez-vous d’un coupe-griffe, adapté au gabarit de votre Schnauzer géant, ou d’une lime électrique. Il faut faire très attention à ne pas sectionner la partie vivante de la griffe (la partie rosée sur les griffes claires). Dans le cas de griffes foncées, ne coupez pas trop court pour éviter les accidents. En cas de doute, demandez à un professionnel.

Quel Prix pour un Schnauzer Géant ?

Combien coûte un chiot Schnauzer géant dans un élevage ? Comptez entre 1 000 et 1 500 euros, même si d’autres tarifs sont possibles. Le prix dépend de plusieurs critères, comme la réputation de l’élevage, la lignée ou la future fonction du chiot. Cependant, ne pensez pas que des prix élevés sont gage de qualité. Sélectionnez toujours avec soin votre éleveur. Visitez l’élevage, observez l’environnement des animaux. Vérifiez qu’ils ne sont pas isolés. Posez également des questions à l’éleveur pour vous assurer qu’il connaît bien son métier. En cas de doute, continuez à chercher l’élevage idéal.

Trois chiots Schnauzer géant

Le Sommeil du Schnauzer Géant

Le Schnauzer géant peut-il dormir dehors ?

Le Schnauzer géant est tout à fait capable de résister au froid et aux intempéries. Il n’aura donc aucun problème à dormir dans votre jardin. Mais vous devez quand même prendre des précautions. La première chose à faire est d’acheter une niche pour chien bien adaptée à votre toutou. Elle ne doit être ni trop grande ni trop petite. Privilégiez les niches en bois, beaucoup plus solides et surtout, mieux isolées que les niches en plastique. Elles protègent mieux votre compagnon à quatre pattes.

Placez la niche dans un endroit bien dégagé de votre jardin. Votre Schnauzer géant doit pouvoir garder un œil sur son territoire. C’est également pour cette raison que vous ne devez jamais attacher votre compagnon à quatre pattes devant sa niche. Laissez-le aller et venir comme il le souhaite.

Clôturez bien votre terrain. Le Schnauzer géant n’est pas connu pour être fugueur, mais prudence est mère de sûreté. Un chien en divagation représente un danger pour lui, mais aussi pour les autres.

Choisir le panier idéal

Votre Schnauzer géant peut bien évidemment dormir dans votre logement. Il est très proche de son maître et aime rester à ses côtés. Préparez un coin nuit bien confortable pour votre chien : si celui-ci ne ferme pas l’œil, vous aurez vous aussi un sommeil agité. Achetez un panier pour chien bien adapté au gabarit de votre Schnauzer géant. Le choix du matériau dépend du caractère de votre toutou. Si votre chien a des tendances à la destruction, préférez un panier en plastique, beaucoup plus solide qu’un panier en tissu ou en cuir.

N’installez pas le panier n’importe où. Il faut choisir un endroit calme et loin du passage. Choisissez par exemple un coin de salon ou de bureau. Veillez à ce que la pièce soit correctement chauffée en hiver ou correctement ventilée en été. 

Si vous avez des enfants, vous devez leur apprendre à ne jamais déranger votre Schnauzer géant lorsqu’il dort. Votre chien a beau avoir bon caractère, il pourrait avoir un mouvement d’agacement.

Publicité

Les Jeux et Activités pour Schnauzer Géant

Le Schnauzer géant est énergique et dynamique. Il a besoin de se dégourdir les pattes tous les jours. Son maître doit donc lui aussi être assez sportif ! Emmenez-le au cours d’une longue promenade quotidienne d’environ une heure à une heure trente. Vous pouvez ensuite le sortir plusieurs fois par jour, lors de sorties courtes, pour lui faire faire ses besoins.

Achetez aussi des jouets pour chien. Ils permettront à votre Schnauzer géant de passer plus facilement le temps en vous attendant lorsque vous vous absentez. C’est aussi une bonne façon de le stimuler intellectuellement. Achetez des jouets suffisamment solides pour ne pas finir en pièces sous les mâchoires de votre compagnon à quatre pattes.

Les meilleures activités à faire avec son Schnauzer géant

Le Schnauzer géant peut tout à fait vous accompagner dans plusieurs activités canines. Pourquoi ne pas vous essayer au canicross ? C’est aussi un bon moyen de vous maintenir en bonne santé. Vous pouvez aussi tenter l’agility, le treibball ou le flyball !

Ces autres races de chien pourraient vous interesser :

Dogue allemand : Un chien doux, affectueux et très protecteur !

Terre Neuve : Un chien protecteur, courageux et très gentil !

Saint-Bernard : Un chien au grand cœur, affectueux et courageux !

Léonberg : Un chien vif, obéissant et très gentil !

Dogue du Tibet : Un chien élégant, courageux et indépendant !

Quelle Assurance pour Protéger son Schnauzer Géant ?

L’assurance pour Schnauzer géant

Le Schnauzer géant n’est pas un chien de chasse utilisé à la chasse ni un chien considéré comme dangereux. Il n’a donc pas besoin d’une assurance pour chien particulière. Il est même très probable qu’il soit déjà couvert par votre assurance responsabilité civile, qui prend en charge les membres dépendants de votre foyer (enfants, animaux).

Grâce à cette assurance, vous pouvez demander le remboursement d’une partie des frais consécutifs à des dégâts commis par votre Schnauzer géant. Il est très important de lire avec attention votre contrat pour prendre connaissance des clauses d’exclusion, des plafonds de remboursement et des délais de carence. Faites très attention : certains organismes refusent de rembourser s’ils considèrent que votre négligence est à l’origine de l’incident.

La mutuelle pour Schnauzer géant

Tout comme l’assurance, la mutuelle pour chien n’est pas obligatoire. Elle est même relativement méconnue des propriétaires pour chien, alors qu’elle peut s’avérer très utile pour mieux faire face à des dépenses vétérinaires inattendues.

La mutuelle pour chien fonctionne sur le même principe que nos propres mutuelles : elle rembourse une partie des frais vétérinaires, en fonction des cotisations que vous versez chaque mois ou chaque année. Il existe différents types de contrat. Certains sont très basiques et ne prennent en charge que des opérations banales. D’autres, en revanche, sont beaucoup plus complets (et beaucoup plus chers). Le choix dépend de votre budget, mais aussi des besoins de votre compagnon à quatre pattes.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦
"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages