Sang dans les urines chez le chien : que faire ?

La présence de sang dans les urines d’un chien n’est jamais anodine. Il est donc important d’agir rapidement pour éviter l’installation d’un problème durable. La santé de votre chien pourrait en pâtir fortement. L’hématurie peut avoir plusieurs origines, qui nécessite chacune un traitement approprié.

Mon chien a du sang dans les urines : pourquoi ?

L’hématurie est le nom scientifique qui désigne la présence de sang dans les urines d’un chien. Les origines de ce problème sont diverses. Elles peuvent toucher les voies urinaires supérieures ou les voies urinaires inférieures.

Les voies urinaires supérieures

On retrouve :

  • Une infection rénale,
  • Les calculs rénaux,
  • La télangiectasie rénale. Il s’agit d’une dilatation spontanée des reins. Les Welsh Corgis, par exemple, ont une prédisposition pour cette pathologie.
  • L’insuffisance rénale.

Les voies urinaires inférieures

Cela touche la vessie et l’urètre. On retrouve :

  • Les calculs urinaires,
  • Les infections de la vessie. Ces infections peuvent être d’origine bactérienne ou être provoquées par des allergies, des anomalies anatomiques ou à de l’incontinence hormonale chez les femelles stérilisées,
  • Les cancers de la vessie,
  • Les problèmes de la prostate, qui touchent les chats mâles.
  • La rupture de la vessie. Elle peut être provoquée par un choc traumatique (par exemple, un accident de voiture), des problèmes de coagulation, ou la vascularite, une maladie très grave des vaisseaux sanguins, qui laisse souvent très peu de chances à l’animal.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Les symptômes associés à la présence de sang dans les urines d’un chien

Le sang dans les urines n’est en général pas un symptôme isolé. Il est souvent associé à d’autres symptômes qui trahissent une pathologie plus importante. Soyez particulièrement attentif à votre compagnon à quatre pattes. Les signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille sont :

  • Un léchage compulsif de l’appareil génital,
  • Une augmentation de la fréquence des mictions,
  • Une douleur au niveau de la vessie,
  • Une malpropreté.

Urines rougeâtres : autres causes

La présence de myoglobine ou d’hémoglobine peut aussi entraîner des urines rosées ou rougeâtres. La présence de myoglobine est souvent consécutive à un coup de chaleur, une électrocution, ou encore des convulsions. Des maladies comme la piroplasmose, la leptospirose, ou encore des intoxications sont parfois à l’origine de la destruction des globules rouges, qui libèrent de l'hémoglobine dans le sang.  

Le diagnostic

Si vous remarquez la présence de sang dans les urines de votre chien, vous devez absolument prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Seul ce dernier pourra déterminer l’origine du problème chez votre compagnon à quatre pattes. Le traitement dépend en effet de l’origine du sang dans les urines.

Le vétérinaire procède donc à plusieurs examens. Il fait une analyse de sang et d’urine, et peut même proposer une échographie ou une radiographie.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages