Le rhume chez le chien : symptômes et traitement

Saviez-vous que les chiens pouvaient eux aussi attraper un rhume ? Si le rhume canin n’est pas transmissible à l’homme, il n’en reste pas moins important de le soigner rapidement afin de protéger la santé de votre chien. Apprenez à reconnaître les signes de rhume et à protéger votre toutou contre la maladie.

Les causes du rhume chez le chien

Le rhume chez le chien est généralement causé par un virus, bien que certaines bactéries puissent également être en cause. Les variations de température, ainsi que l’humidité et le vent favorisent l’apparition du rhume.

Sachez aussi que certaines races sont plus susceptibles que d’autres de tomber malade. C’est le cas des chiens à poils plutôt courts, contrairement aux races résistantes au froid, comme le Husky de Sibérie ou le Malamute. Les chiens possédant un système immunitaire plus faible, comme les chiots ou les chiens âgés, sont aussi plus à risque.

Le rhume chez le chien peut être contracté par contact étroit avec un autre animal infecté, par l'inhalation de gouttelettes en suspension dans l'air ou par le biais de surfaces contaminées, comme les jouets ou les objets de litière. Les chiens âgés, les chiots et les chiens affaiblis par d'autres maladies ou conditions de santé sont plus à risque de développer un rhume.

Il ne faut pas confondre le rhume avec d’autres maladies, beaucoup plus sérieuses :

  • La toux de chenil, ou toute autre maladie infectieuse ou bactérienne,
  • Les allergies (au pollen, à la poussière, aux acariens, à la nourriture, etc.),
  • Les maladies cardiorespiratoires.

C’est pour cette raison que vous devez toujours consulter votre vétérinaire au premier symptôme, même si le rhume est la plupart du temps sans danger pour votre animal. Le spécialiste pourra ainsi écarter les autres maladies.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Quels sont les symptômes du rhume chez le chien ?

Les symptômes du rhume chez le chien incluent :

  • une toux,
  • un écoulement nasal,
  • une conjonctivite,
  • une respiration sifflante,
  • une truffe humide,
  • des ronflements,
  • de la fatigue,
  • une fièvre et une perte d'appétit.

Dans les cas graves, le chien peut développer une pneumonie ou une bronchite, qui nécessitent une hospitalisation et un traitement intensif.

Les symptômes varient d’un animal à l’autre. Dans certains cas, ils seront plutôt légers, alors que pour certains chiens, ils seront plus difficiles à supporter.

Le diagnostic du rhume chez le chien

Seul le vétérinaire peut établir le diagnostic de rhume chez le chien. Vous devez absolument prendre rendez-vous, car les symptômes du rhume se retrouvent dans d’autres maladies, beaucoup plus dangereuses. Le spécialiste procédera à un examen détaillé afin d’écarter toutes les hypothèses, ou, le cas échéant, mettre en place le traitement le plus approprié pour votre compagnon à quatre pattes.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages