Phéromones pour chat : comment ça marche ?

Les phéromones pour chat sont des substances chimiques émises par les animaux. Sans odeur, elles sont propres à chaque espèce. Seuls les chats peuvent percevoir les phéromones pour chat, par exemple ! Mais à quoi servent-elles ? Les diffuseurs de phéromones peuvent-ils aider à la santé du chat ? Quand les utiliser ?

Phéromones pour chat : qu’est-ce que c’est ?

Comme nous l’avons dit, les phéromones sont des substances chimiques. Elles peuvent être naturelles, mais également de synthèse.

Les phéromones naturelles

Les phéromones permettent aux chats de communiquer entre eux. Elles sont également un formidable outil de perception de l’environnement. Les phéromones sont produites par les glandes sudoripares ainsi que par les glandes sébacées situées au niveau des yeux, de la bouche, des organes génitaux ainsi que des coussinets.

Les phéromones sont perçues par les chats grâce à ce que l’on appelle l’organe de Jacobson, leur permettant de capter les différentes odeurs de leur environnement. Le chat ouvre légèrement la gueule et retrousse les lèvres. Ce procédé est appelé flehmen, et n’est pas propre aux chats.

On retrouve différents types de phéromones naturelles :

  • Les phéromones d’identification : elles servent à l’identification et au marquage du territoire. Elles sont produites par les joues. Le chat les disperse en se frottant aux objets.
  • Les phéromones territoriales : émises par voie urinaire, elles sont diffusées lorsqu’un intrus pénètre sur le territoire de l’animal, lorsque celui-ci est perturbé ou en raison de l’excitation sexuelle.
  • Les phéromones d’alarme : les phéromones d’alarme sont émises lorsque le chat se trouve dans une situation de peur ou de stress. Elles sont produites par l’anus et les coussinets.

Les phéromones de synthèse

Comme leur nom l’indique, les phéromones de synthèse sont créées artificiellement dans des laboratoires. Comme les phéromones naturelles, ces phéromones sont inodores pour l’homme et seulement perceptibles par les chats.

Testez-nous

14 jours de croquettes pour
1€ TTC
ETABLIR SON PROFIL NUTRITIONNEL 👩
✔️ Livré chez vous en 48h  ✔️Sans engagement

Pourquoi utiliser un diffuseur de phéromones pour chat ?

Les phéromones synthétiques sont utilisées pour apaiser les chats. Elles sont utiles lorsque l’animal se retrouve dans une situation angoissante : déménagement, arrivée d’un nouvel animal de compagnie ou d’une nouvelle personne dans le foyer, par exemple.

Les chats sont des animaux d’habitude. La perturbation de leur routine peut donc entraîner chez eux des périodes de stress. Dans le cas d’un autre chat, par exemple, elles aident aussi les deux animaux à mieux s’apprivoiser.

Les phéromones sont aussi utiles pour calmer le chat lors d’un voyage. Beaucoup de chats n’aiment pas leur caisse de transport et encore moins les voyages en train, en voiture ou en avion. Afin de lui rendre le trajet moins pénible, vous pouvez acheter un petit diffuseur de phéromones ou des phéromones en spray.

Il existe différentes formules, à adapter en fonction de la situation :

  • La fraction F3, pour recréer le marquage olfactif du chat. Elle aide à soulager le stress, le marquage urinaire ou par griffade.
  • La fraction F4, qui aide à l’acceptation et la familiarisation. Elle est conseillée pour faciliter l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie ou d’une nouvelle personne dans le foyer.

Les phéromones ne présentent aucun danger de toxicité pour les chats (ou pour les autres espèces d’animaux comme les chiens et les NAC). Elles n’ont également aucun danger pour les humains. Elles conviennent bien aux chats adultes, comme aux chatons, et ne risquent pas de mettre en péril la vie d’un chat malade. Elles conviennent également aux chattes gestantes et aux chattes allaitantes. Enfin, il n’existe aucun risque d’accoutumance aux phéromones. Vous pouvez donc les utiliser sans aucune crainte !

En résumé, voici les situation où vous pouvez faire appel à des phéromones :

  • Le sevrage du chaton,
  • Du bruit dans l’environnement,
  • Une nouvelle adoption,
  • Une nouvelle arrivée dans la famille,
  • Un départ dans la famille,
  • Un déménagement,
  • Un départ en vacances,
  • Un voyage,
  • Une visite chez le vétérinaire,
  • Une nouvelle disposition du mobilier,
  • La naissance d’un enfant.

Testez-nous

14 jours de croquettes pour
1€ TTC
ETABLIR SON PROFIL NUTRITIONNEL 👩
✔️ Livré chez vous en 48h  ✔️Sans engagement

Quel diffuseur de phéromones acheter ?

La marque la plus connue de diffuseur de phéromones pour chat est sans conteste Feliway, mais elle n’est pas la seule. Ces diffuseurs se branchent sur une prise électrique et diffusent en continu les phéromones dans l’environnement. On recommande d’utiliser un diffuseur pour un espace de 50 à 70 m2. Si vous vivez dans un grand logement, vous devrez donc acheter plusieurs diffuseurs. Il existe également des sprays de phéromones, pour des actions plus ciblées. Ils sont plutôt utilisés lorsque vous voulez aider un chat à accepter un objet, comme sa caisse de transport, ou à faciliter un événement ponctuel, comme un voyage.

Voici quelques-uns des produits les plus connus :

  • Felifriends, pour faciliter la cohabitation,
  • Feliway Classic,
  • Zenifel

Où placer le diffuseur de phéromones Feliway, Zenifel ou Felifriends ? Mettez-le de préférence dans une pièce où le chat a l’habitude de vivre et de se sentir bien. Il doit être dans une zone bien dégagée : pas derrière un meuble, par exemple. La diffusion des phéromones se fait en continu durant environ quatre semaines.

Combien coûte un diffuseur de phéromones pour chat ?

Les diffuseurs de phéromones ont un coût certain. Comptez environ 20 euros par flacon, pour une durée d’environ un mois. Les sprays sont un peu moins chers.

Pour finir, sachez que les phéromones ne sont pas forcément la panacée. Elles sont une solution temporaire au stress ou à l’agressivité de votre chat. Mais ces problèmes doivent être traités à la racine afin de les gommer le plus rapidement possible. Si ces comportements perdurent dans le temps, consultez rapidement un vétérinaire.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"

Voir les témoignages