Fibrosarcome chez le chat : causes, symptômes et traitement

Le fibrosarcome est la tumeur la plus courante chez les chats. Tumeur maligne, elle présente également un risque élevé de récidive, ce qui rend son traitement laborieux. Elle est hélas dangereuse pour la santé du chat. Qu’est-ce que le fibrosarcome ? Comment le soigner ? Peut-on protéger son chat contre ce type de tumeur ?

Le fibrosarcome chez le chat : qu’est-ce que c’est ?

Le fibrosarcome est une tumeur, une masse composée de cellules. Dans le cas du fibrosarcome, il s’agit du fibroblaste. Ces cellules se retrouvent dans le tissu conjonctif, important dans le processus de cicatrisation de la peau. Le sarcome, de son côté, désigne une tumeur maligne du tissu mésenchymateux, situé dans le tissu tissu conjonctif.

Le fibrosarcome affiche une forme arrondie et grisâtre, de consistance molle ou dure, avec, dans de nombreux cas, des adhérences au niveau de la peau avoisinant la tumeur. Il existe trois formes de fibrosarcomes chez le chat :

  • la forme solitaire,
  • la forme multicentrique, provoquée par le virus du sarcome félin,
  • la forme liée au site d’injection (Feline Injection-Site Sarcoma).

Le fibrosarcome du chat est parfois appelé complexe fibrosarcome félin. Il peut toucher les chats âgés, mais les chats plus jeunes ne sont pas non plus épargnés. La tumeur se développe le plus souvent sur la zone située entre les omoplates, mais finit par envahir d’autres organes. Un quart des chats présente également des métastases, le plus souvent au niveau des poumons.

Quelles sont les causes du fibrosarcome chez le chat ?

Les causes du fibrosarcome lié au site d’injection sont encore mal connues. Une des hypothèses se concentre autour des injections liées au vaccin. C’est pour cette raison que la tumeur se développe le plus souvent au niveau des omoplates, zone privilégiée pour les injections.

Les traumatismes répétés, au niveau de l’injection, pourraient en effet contribuer au développement du fibrosarcome. Chez certains chats plus sensibles, il semble qu’une seule injection puisse suffire pour le développement de la tumeur. L’infection par le virus du sarcome félin est beaucoup plus rare. Le virus se développe à partir de celui de la leucose féline.

Les symptômes du fibrosarcome chez le chat

Le fibrosarcome se détecte rarement à l’œil nu au départ. C’est souvent en passant la main sur le pelage du chat que les propriétaires remarquent la présence d’une masse. Si celle-ci est encore de petite taille, l’animal ne présente pas d’autres symptômes particuliers. Cependant, si la tumeur est particulièrement agressive, elle peut grossir au bout de quelques semaines ou quelques mois et se remarquer à l’œil nu. En cas de métastase, l’état du chat se dégrade rapidement. Il peine à respirer et à se déplacer. Il est également possible que la rupture du fibrosarcome entraîne des saignements et une infection localisée.

Le diagnostic du fibrosarcome chez le chat

Il est important que le diagnostic du fibrosarcom soit le plus précoce possible afin de prendre en charge la maladie rapidement. Si vous constatez la présence d’une grosseur sur votre chat, contactez votre vétérinaire dans les plus brefs délais. En cas de suspicion de fibrosarcome, le vétérinaire peut procéder à :

  • Une prise de sang afin de détecter la présence éventuelle du virus responsable,
  • Une ponction afin de faire un examen histologique,
  • Une échographie pour visualiser la taille de la tumeur et son développement,
  • Un examen aux rayons X pour examiner les autres organes.
Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Quel est le traitement du fibrosarcome chez le chat

Une fois le diagnostic posé, le vétérinaire peut procéder au traitement. Celui-ci dépend de plusieurs paramètres, comme la taille de la tumeur, son degré d’avancement et l’apparition ou non de métastases.

Si la tumeur est encore de petite taille, le vétérinaire propose une ablation chirurgicale. Cette chirurgie se déroule sous anesthésie générale. Si la chirurgie n’est pas possible et que la progression des tumeurs est trop avancée, le vétérinaire a recours à la radiothérapie, ainsi qu’à la chimiothérapie. Il est également possible de mettre en place une immunothérapie afin de minimiser les risques de récidive et de développement de métastases.

Quel est le pronostic du fibrosarcome chez le chat ?

Malheureusement, le pronostic du fibrosarcome chez le chat est assez mauvais, en raison du risque élevé de récidive. Discutez-en avec votre vétérinaire, afin de trouver la meilleure marche à suivre pour votre animal de compagnie, mais aussi pour vous. Sachez que le traitement du fibrosarcome est relativement onéreux, notamment au niveau du traitement de chimiothérapie.

La prévention du fibrosarcome chez le chat

Certaines propriétaires pourraient être tentés de faire l'impasse sur les vaccins, puisque l’injection est parfois à l’origine de ce type de cancer. Tous les vétérinaires vous le déconseilleront. Les vaccins sont essentiels pour protéger votre chat contre les maladies. De nos jours, afin de minimiser les risques liés à l’injection, les vétérinaires vaccinent désormais les chats dans la peau et non plus dans le muscle. Ils ont également tendance à vacciner non plus entre les omoplates, mais sur la partie latérale de l’abdomen.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages