Mon chat est trop maigre

Les chats sont en général des animaux fins et sveltes. Cependant, il arrive aussi que la maigreur de votre animal de compagnie soit inquiétante. Un chat maigre est en effet un chat peut-être malade. Une perte de poids soudaine doit être prise au sérieux : la santé de votre chat est peut-être en danger. Quelles sont les raisons de la maigreur chez le félin ? Que faire si votre matou maigrit ? Découvrez les réponses à vos interrogations dans notre article.

Comment reconnaître un chat trop maigre ?

Avant de décréter que votre chat est trop maigre, il faut bien entendu comprendre la définition de la maigreur chez le chat. Donner un chiffre précis et applicable à tous les animaux est impossible, car le poids de santé, chez un félin, dépend aussi de sa taille, de son sexe ou même de sa race. Certains très grands chats, comme le Maine Coon, peuvent parfois peser jusqu’à 10 kg !

En prenant en compte ces facteurs, il est cependant possible de repérer un chat trop maigre en l’observant attentivement. Les signes qui indiquent la maigreur chez le chat sont :

  • La saillie des os des côtes et du bassin,
  • Un pelage mal soigné,
  • Une tête qui paraît trop grande par rapport au reste du corps,
  • Un état d’affaiblissement,
  • Des difficultés de mouvement.

Passez la main sur votre chat. S’il est trop maigre, vous n’aurez aucun mal à sentir ses côtes sous vos doigts. Tous ces signes doivent vous pousser impérativement à consulter un vétérinaire le plus rapidement possible. Les chats très actifs, ainsi que les chats libres, ont tendance à être plus sveltes et élancés que les chats qui n’ont pas accès à l’extérieur ou qui ne sont pas très actifs.

Pourquoi mon chat est-il maigre ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la maigreur et/ou la perte de poids chez le chien.

Chat maigre : vieillesse

Les chats âgés ou en fin de vie sont moins actifs que les autres. Ils mangent moins, passent beaucoup plus de temps à se reposer et sont donc plus susceptibles de maigrir.

Chat maigre : maladies

Certaines pathologies peuvent provoquer un amaigrissement drastique chez le chat. Parmi ces maladies, on retrouve :

Chat maigre : problèmes digestifs

Qu’ils soient liés ou non à une pathologie, les problèmes digestifs entraînent eux aussi un amaigrissement. Le chat souffre de diarrhées ou de vomissements, et ne peut pas s’alimenter correctement. L’origine de ces problèmes digestifs est diverse. L’alimentation de votre chat n’est peut-être pas adaptée à ses besoins alimentaires ou est de mauvaise qualité. Votre animal de compagnie est aussi peut-être atteint d’allergies (alimentaires ou non).

Chat maigre : une infestation parasitaire

La présence de parasites intestinaux dans l’estomac du chat est aussi parfois à l’origine d’une perte de poids importante. Certains vers sont par ailleurs transmissibles à l’homme : ne négligez pas cette possibilité.

Chat maigre : stress et dépression

Le stress peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé des chats. Une simple modification de la disposition des meubles peut être une source d’angoisse pour votre animal de compagnie. Si votre chat est stressé, essayez de trouver la raison de cette angoisse. Vous pouvez installer des diffuseurs de phéromones pour tenter de calmer votre animal de compagnie.

Chat maigre : un changement d’alimentation

Un changement trop brutal d’alimentation chez votre compagnon à quatre pattes, sans la mise en place d’une transition alimentaire, peut entraîner des problèmes.

Chat maigre : une baisse de l’activité physique

Il arrive que votre chat soit moins actif que par le passé, sans que cela ne doive nécessairement vous inquiéter. En effet, en hiver, lorsqu’il fait plus froid, le chat cherche à économiser ses forces. Il a alors tendance à stocker la graisse, qu’il va ensuite perdre dès le retour des beaux jours, en devenant plus actif que par le passé. Votre chat se met alors à maigrir.

Chat maigre : un changement d’environnement

Les chats sont sensibles aux changements dans leur environnement. Il n’est pas rare de voir un chat maigrir suite à un déménagement ou à l’arrivée et/ou au départ d’un membre du foyer, qu’il s’agisse d’un humain ou d’un animal.

Chat maigre : la faim

Bien entendu, un chat maigre est peut-être un chat qui a tout simplement faim. C’est le cas des chats errants, des chats sauvages ou des chats libres. Ces derniers ont plus de difficultés à trouver de la nourriture.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Que faire si mon chat est trop maigre ?

Si vous constatez que votre animal de compagnie maigrit, contactez votre vétérinaire. Il est toujours préférable d’avoir l’avis d’un spécialiste afin de trouver les origines de l’amaigrissement. La solution apportée dépend avant tout de la cause de la perte de poids chez votre chat.

Le vétérinaire cherche d’abord à confirmer ou écarter les maladies. Si le chat est malade, vous devrez alors suivre un traitement, en fonction des conseils de votre vétérinaire. Malheureusement, certaines pathologies (cancers, PIF) laissent parfois peu d’espoir de guérison sur le long terme aux animaux. Il faudra alors s’organiser pour offrir une belle fin de vie à votre chat.

En cas d’infestations parasitaires, administrez un vermifuge à votre chat. Suivez bien les recommandations de votre vétérinaire et ne prenez pas d’initiative. Surtout, ne donnez jamais de produits pour chien à un chat : ils sont en général très dangereux. Pour éviter la prolifération des vers intestinaux, vermifugez régulièrement votre animal de compagnie, y compris s’il n’a pas pour habitude de quitter votre domicile.

Bien choisir l’alimentation de votre chat

Offrir une alimentation de qualité et bien adaptée à votre chat est indispensable. Une nourriture de mauvaise facture peut en effet avoir des conséquences durables sur la santé de votre compagnon à quatre pattes, qui peut alors maigrir à vue d’œil. Le choix de l’alimentation de votre chat dépend de son âge, mais aussi de son état de santé, de son degré d’activité, de sa taille ou de sa race. Cette alimentation évolue avec le temps, afin de toujours bien répondre aux attentes de votre matou. Discutez-en avec un vétérinaire ou un spécialiste de l’alimentation féline afin de déterminer le régime le plus adapté à votre félin.

Mon chat mange, mais maigrit quand même : que faire ?

Il arrive qu’un chat mange normalement, voire plus qu’avant, et maigrisse quand même. La situation est relativement inquiétante et mérite une consultation chez le vétérinaire. Votre chat souffre peut-être de parasites intestinaux, qui augmentent l’appétit tout en faisant perdre du poids. Votre animal de compagnie est aussi peut-être touché par l’hyperthyroïdie, une maladie métabolique provoquée par un dérèglement de la glande thyroïdienne.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages