La castration chez le chat : tout savoir

Faut-il castrer son chat ? Cette question revient très souvent dans la bouche des propriétaires de félins. La castration peut pourtant protéger la santé de votre chat. Opération désormais courante et très bien maîtrisée par les vétérinaires, elle ne présente que très peu de danger. Découvrez quels sont les avantages et les inconvénients de la castration.

Pourquoi faire castrer son chat ?

Pour empêcher la prolifération des chats errants

La castration, qui consiste à supprimer les capacités reproductrices d’un chat mâle, est une opération devenue courante, mais beaucoup de propriétaires hésitent encore. En empêchant le chat de se reproduire, vous évitez d’abord la prolifération de portées sauvages, qui contribuent à gonfler la population des chats errants. Voici quelques chiffres parlants : une chatte peut avoir deux portées par an. Ces chatons se reproduiront à leur tour, et ainsi de suite. En cinq ans, il est donc possible que près de 20 000 nouveaux chats voient le jour.

Pour protéger votre chat

La castration permet de protéger votre boule de poils contre plusieurs problèmes et maladies du chat. Sachez que l’espérance de vie d’un chat entier est inférieure à celle d’un chat castré.

  • Les fugues : le but du chat non castré est de se reproduire avec les femelles en chaleur. Résultat, il a tendance à fuguer. Or, ce faisant, il s’expose plus facilement aux accidents. La castration permet aussi de réduire le territoire de l’animal et lui éviter de trop s’éloigner de la maison.
  • Les bagarres : les chats entiers se battent souvent entre eux pour obtenir les faveurs d’une femelle. Malheureusement, ces bagarres sont vecteurs de maladie, notamment la leucose ou le FIV, aussi appelé sida du chat. Les chats peuvent aussi être blessés : ils encourent alors le risque d’abcès et d’infection.
  • Les maladies de l’appareil reproducteur : castrer son chat permet de le protéger plus efficacement contre les tumeurs situées au niveau de l’appareil reproducteur.

Pour avoir un quotidien plus tranquille

Faire castrer son chat induit également des avantages pour le propriétaire de l’animal. La castration supprime en effet des comportements indésirables, comme :

  • Le marquage urinaire. Les chats adultes entiers ont tendance à marquer leur territoire avec des jets d’urine. Si vous avez un chat d’intérieur, celui-ci procèdera à un marquage sur vos meubles et vos affaires. Le chat entretient ses zones de marquage en urinant régulièrement, Vous aurez beau nettoyer, rien n’y fera. 
  • Les griffades : le chat non castré marque aussi son territoire en griffant tout ce qui se trouve à sa portée. Même si ce comportement existe aussi chez les chats castrés, son intensité est moindre.
  • Les miaulements : les chats entiers ont tendance à beaucoup miauler, surtout s’ils veulent sortir pour rejoindre une chatte en chaleur.

Quand faire castrer son chat ?

À quel âge faire castrer son chat ? Les avis sur la question ne sont pas entièrement tranchés. Cependant, la plupart des vétérinaires s’accordent à dire qu’il faut éviter de castrer un chat avant qu’il n'ait atteint sa maturité sexuelle, entre l’âge de six et huit mois. 

Certains chats sont castrés de manière très précoce – c’est par exemple le cas de certains chats issus d’élevages. Cependant, cette castration précoce est sujette à controverses. Des études ont été lancées pour tenter de connaître les conséquences d’une telle pratique sur la santé du chat à long terme. Pour plus d’informations et de précisions, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire sur l’âge de la castration chez le chat.

Castration chez le chat

Comment se passe la castration chez le chat ?

La castration consiste à retirer les organes ou les glandes reproductrices de l’animal. Le vétérinaire procède à de petites incisions au niveau du scrotum, puis ligature les canaux déférents et les vaisseaux sanguins. Il termine en retirant les testicules. La vasectomie n’est que très peu pratiquée, car l’opération est plus lourde et moins efficace.

L’opération se pratique sous anesthésie générale de courte durée. Il est conseillé de prendre rendez-vous le matin. Le chat doit arriver à jeun : il ne doit plus manger à partir de la veille au soir. Il n’est pas rare que le vétérinaire pratique une piqûre analgésique avant la stérilisation afin de minimiser la douleur.

Combien coûte la castration chez le chat ?

Il faut en général compter entre 60 et 70 euros. Le prix de la castration d’un chat peut varier en fonction des cabinets vétérinaires. Si vous n’avez pas les moyens de faire stériliser votre chat, sachez que certaines associations peuvent vous venir en aide. Il est aussi possible de se rendre dans une école vétérinaire : le coût y sera moins élevé.

Coût de la castration chez le chat

Quelle est la différence entre la stérilisation chez le chat et la castration chez le chat ?

La stérilisation concerne les femelles, tandis que la castration concerne les mâles. Les procédés d’opération sont complètement différents.

Les inconvénients de la castration

La castration peut donner lieu à quelques complications qu’il est indispensable de connaître :

  • Les risques liés à l’opération : comme toute opération chirurgicale, la castration comporte des risques. Cependant, ils demeurent infimes. Il s’agit d’une opération courante et très bien maîtrisée par les vétérinaires.
  • Les risques liés à l’obésité : il est vrai que les chats castrés ont tendance à grossir. Cependant, cette prise de poids n’est pas du tout une fatalité. Il faut avant tout choisir le bon régime alimentaire pour votre matou.
Pourquoi la castration chez le chat ?

La castration change-t-elle le comportement d'un chat ?

Contrairement à une idée reçue persistante, le chat castré ne change pas de caractère comme par magie. Il est vrai que la castration le rend plus calme, car moins enclin à partir à l’aventure et à se battre, mais elle ne modifie en rien la personnalité de l’animal.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Comment prendre soin d'un chat après une castration ?

Juste après l’opération, vous devez impérativement laisser votre chat se reposer. Ne le dérangez pas et laissez-lui le temps de récupérer. Installez plutôt votre chat au sol, dans un panier confortable, afin de lui éviter une chute malheureuse. La douleur devrait s’estomper en quelques jours maximum. Surveillez bien votre chat afin de vérifier qu’aucune complication ne survienne, et au moindre doute, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Castration chez le chat : avantages et inconvénients

Quelle nourriture faut-il donner à un chat castré ?

Il est très important d’adapter l’alimentation de votre chat castré afin d’empêcher le surpoids. Le métabolisme du chat castré est en effet différent du chat entier et a tendance à ralentir. Il ne peut donc pas manger la même nourriture qu’avant. Achetez des croquettes pour chat stérilisé, bien adaptées à ses nouveaux besoins nutritionnels. Demandez conseil à votre vétérinaire afin de faire le meilleur choix possible : bien choisie, l’alimentation d’un chat castré évite de nombreux problèmes. Évitez les croquettes vendues en supermarché ou en grande surface, qui sont plus que médiocres. Pourquoi ne pas vous tourner plutôt vers des croquettes sur mesure, de qualité vétérinaire et parfaitement adaptées à votre matou ?

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages