Acné du chat : causes, symptômes et traitement

Les humains ne sont pas les seuls à être touchés par l’acné. Cette pathologie cutanée peut également apparaître chez les félins. Cette maladie du chat n’épargne personne, et tous les chats sont concernés, peu importe leur âge, leur état de santé ou même leur race. Mais qu’est-ce que l’acné du chat, exactement ? Comment la reconnaître et comment la soigner ?

Acné du chat : définition

Même si l’image qui apparaît à l’esprit quand on parle d’acné est celle d’un adolescent en pleine puberté, l’acné est en réalité une maladie de peau commune chez de nombreuses espèces. Cependant, parler d’acné pour le chat n’est pas non plus tout à fait exact, car elle diffère de celle rencontrée chez l’homme.

L’acné féline se caractérise par une production excessive de sébum, naturellement secrété par la peau. Cette production excessive entraîne l’apparition de comédons, de petits boutons de couleur noire que l’on retrouve au niveau du menton. L’acné féline résulte d’un trouble de la kératinisation : les glandes sébacées, à l’origine du sébum, s’enflamment. Le sébum, produit en excès, bouche les follicules pileux et forme des comédons. Le sébum s’oxyde et prend une couleur noire.

Les origines et causes de l’acné du chat sont encore mal connues. Plusieurs facteurs entreraient en jeu dans l’inflammation des glandes sébacées, comme :

  • Le stress : le stress affaiblit le système immunitaire de l’animal et entraîne parfois des problèmes de peau de façon indirecte. Les chats stressés ont tendance à frotter leur tête un peu partout (meubles, objets, etc.), ce qui a tendance à fragiliser la peau.
  • Le manque d’hygiène,
  • Une allergie : même si les allergies restent assez rares chez le chat, elles ne sont pas non plus à écarter totalement.
  • Une déficience immunitaire : le système immunitaire du chat n’est pas infaillible. Il lui arrive de faiblir, pour telle ou telle raison. Lors de cette période, votre boule de poils est plus vulnérable aux attaques virales ou bactériennes.

Dans les cas les plus graves, l’acné du chat peut aussi provoquer l’apparition de boutons rouges et de microabcès, voire des pustules remplies de pus.

Testez-nous

14 jours de croquettes pour
1€ TTC
ETABLIR SON PROFIL NUTRITIONNEL 👩
✔️ Livré chez vous en 48h  ✔️Sans engagement

Comment reconnaître l’acné du chat ?

Les symptômes de l’acné sont multiples. Les lésions se trouvent majoritairement au niveau du menton, ainsi que sur le pourtour des lèvres, et plus particulièrement la lèvre inférieure.

  • Comédons noirs,
  • Papules, ou boutons, qui apparaissent suite à l’inflammation.
  • Érythème, ou rougeurs,
  • Croûtes,
  • Perte de poils (alopécie) au niveau de la zone concernée.

Dans certains cas, l’acné du chat entraîne également des démangeaisons (prurit). Elle peut aussi être douloureuse. Le chat se gratte parfois jusqu’au sang en raison de l’acnée, ce qui entraîne des lésions. Ces lésions sont une porte ouverte pour les infections bactériennes chez l’animal. Enfin, des complications, comme un gonflement du menton ou des ganglions régionaux ne sont pas à écarter. C’est pour cette raison qu’il faut agir rapidement afin de la soigner dans les plus brefs délais.

Comment diagnostiquer l’acné du chat ?

Si vous constatez que votre chat se gratte et s’arrache les poils au niveau de la zone touchée, qu’il saigne ou que sa peau commence à s’infecter, avec présence d’œdèmes, ne traînez pas et prenez rapidement contact avec votre vétérinaire. C’est d’autant plus vrai si votre chat présente des blessures provoquées par les démangeaisons au niveau du menton. Il présente de nombreux signes d’acné féline.

Le diagnostic de l’acné du chat n’est pas toujours évident, car les signes cliniques peuvent être indicateurs d’autres infections. Il faudra donc écarter les autres maladies potentielles avant de se diriger vers l’acné. En général, le vétérinaire procède à un raclage cutané et un calque afin de mettre en évidence la présence des bactéries concernées.

Testez-nous

14 jours de croquettes pour
1€ TTC
ETABLIR SON PROFIL NUTRITIONNEL 👩
✔️ Livré chez vous en 48h  ✔️Sans engagement

Comment soigner l’acné du chat ?

Il existe deux formes d’acné féline : la forme légère et la forme sévère. La forme légère se soigne bien. Elle ressurgit parfois lorsque le chat connaît une petite baisse de forme. Le vétérinaire prescrit alors un traitement local, sous forme de pommade à appliquer sur la zone touchée. Un shampoing vous aidera à prévenir l’excès de sébum. En cas d’inflammation des comédons, vous pourrez également appliquer un produit désinfectant, mais si l’infection est bien installée, des antibiotiques seront peut-être nécessaires.

En cas de forme grave de l’acné féline, le vétérinaire ajoute des corticoïdes afin de résorber les œdèmes et éviter l’apparition de nouveaux boutons via des rétinoïdes. Le vétérinaire pourra également éventuellement tondre le poil au niveau du menton pour mieux désinfecter la zone touchée par l’acné. Le chat devra peut-être être tranquillisé car c’est une zone délicate.

Peut-on prévenir l’acné du chat ?

Pour prévenir l’apparition ou la réapparition de l’acné chez le chat, prenez toutes les mesures nécessaires pour éviter l’inflammation du menton de votre compagnon à quatre pattes. Nettoyez bien les gamelles d’eau et de nourriture. Privilégiez plutôt les produits en céramique ou en inox. Il semble en effet que les produits en plastique jouent un rôle dans l’apparition de l’acné en raison des bactéries qui s’y trouvent. Celles-ci peuvent plus facilement se loger dans le menton du chat et provoquer l’apparition de l’acné.

Si votre chat a l’habitude de se salir après avoir bu ou mangé, vous pouvez lui essuyer le menton pour mieux le protéger contre l’acné.

Nourrissez correctement votre matou, avec une nourriture riche en protéines de bonne qualité et bien adaptée à ses besoins alimentaires. Prenez soin du poil de votre chat, surtout s’il a le poil long, et brossez-le et traitez-le correctement contre les parasites comme les puces et les tiques.

Attention également au stress ! Soyez attentif à votre chat. Les chats sont des animaux d’habitude. Un changement dans leur routine ou leur territoire pourrait ainsi les perturber. Afin de les apaiser, vous pouvez par exemple utiliser des phéromones pour chat, sous forme de diffuseur ou de spray.

Quelles sont les maladies de peau chez le chat ?

L’acné féline n’est pas la seule maladie de peau que l’on retrouve chez les chats. Faites également attention à :

Certaines maladies plus générales entraînent aussi des problèmes de peau. C’est notamment le cas du coryza ou du FIV. Il en va de même pour les dérèglements hormonaux, comme une hyperthyroïdie.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"

Voir les témoignages