Le Rhodesian Ridgeback

Le Rhodesian Ridgeback, aussi appelé chien de Rhodésie à crête dorsale ou encore chien lion africain, est une race de chien plutôt rare en France et en Europe. Puissant et sportif, le Rhodesian Ridgeback est un formidable compagnon de tous les jours en raison de son caractère doux, affectueux et loyal.

Chien Rhodesian Ridgeback

Un Peu d’Histoire …

Les origines du chien de Rhodésie à crête dorsale sont très anciennes et un brin mystérieuses. Ce chien est une race autochtone originaire du sud de l’Afrique. Il serait né en Rhodésie, actuel Zimbabwe, à la suite de croisements entre des chiens des pionniers venus d’Europe et les chiens utilisés pour la chasse au lion et la garde des troupeaux par les peuples Khoïkhoïs. Le Rhodesian Ridgeback doit également son nom à sa crête dorsale, une particularité physique que l’on ne retrouve que chez une seule autre race de chien, le chien thaïlandais à crête dorsale. Il est très probable que le Rhodesian Ridgeback ait hérité de cette particularité à la suite d’échanges anciens entre l’Afrique et l’Asie.

La race a également connu l’apport d’autres races après l’importation de chiens en Afrique : les chiens bantu, les lévriers écossais, les lévriers anglais ou encore le Dogue allemand. Il faut attendre le XIXe siècle pour qu’un missionnaire, Charles Helm, emmène deux chiens à crête dorsale en Rhodésie du Sud. Ce sont ces deux chiens qui sont à l’origine du Rhodesian Ridgeback tel qu’on le connaît aujourd’hui. La race est reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale depuis 1955.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Les Caractéristiques Physiques du Rhodesian Ridgeback

Le Rhodesian Ridgeback est un chien de grande taille, à l’allure vigoureuse et élégante. Sa silhouette est harmonieuse et agile, trahissant une musculature développée.

Il appartient au groupe 6 de la FCI : chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.

Corps : le corps est bien proportionné et défait de toute lourdeur. Le dos est puissant, le rein fort, musclé et légèrement voussé. La poitrine est bien descendue et ample.

Tête : le crâne est plat et large. Le stop est bien marqué, avec un museau long et puissant. La truffe est bien noire ou marron. 

Oreilles : les oreilles sont attachées assez haut, de dimension moyenne et avec une base plutôt large. La pointe est arrondie.

Yeux : les yeux sont de forme ronde, modérément écartés, brillants et vifs. Ils arborent une expression intelligente. La couleur est en accord avec celle de la robe.

Queue : elle est épaisse à la base et va en s’affinant vers la pointe. Elle est de longueur moyenne. Elle est légèrement recourbée, mais jamais enroulée.

Poil : le poil est court et dense, avec un aspect luisant et lisse. Il ne doit être ni soyeux ni laineux.

Couleur : le standard accepte les couleurs allant de froment clair à froment (fauve) rouge. On tolère un peu de blanc sur le poitrail et sur les doigts. Le museau et les oreilles foncés sont autorisés.

La taille et le poids du Rhodesian Ridgeback 

Le mâle mesure entre 64 et 69 cm au garrot, pour un poids compris entre 33 et 40 kg. La femelle mesure entre 61 et 65 cm au garrot, pour un poids compris entre 29 et 35 kg.

Les dimensions plutôt impressionnantes du Rhodesian Ridgeback présentent certaines contraintes pour les propriétaires, contraintes dont il faut avoir conscience avant toute adoption. Il est notamment plutôt difficile de voyager avec un tel chien. En avion, votre toutou fera le trajet en soute, dans une caisse de transport parfaitement adaptée aux normes IATA. En cas de mauvaises dimensions de la caisse, votre toutou ne pourra pas embarquer ! Pensez à bien vous renseigner avant le départ pour éviter les mauvaises surprises.

En train, votre Rhodesian Ridgeback devra voyager muselé et à vos pieds. Afin qu’il puisse monter, vous devrez lui acheter un billet dont le prix équivaut à 50 % du prix d’un billet de seconde classe. Attention : si votre compagnon à quatre pattes gêne un autre passage, vous aurez pour obligation de vous déplacer dans l’espace entre les voitures.

Autre contrainte liée au gabarit de votre toutou : le budget nourriture ! En effet, un grand chien mange plus qu’un petit chien. Une nourriture de qualité ayant un prix, vous aurez donc à mettre la main au portefeuille pour être certain que votre chien mange correctement !

Le Comportement du Rhodesian Ridgeback avec ses Congénères

Le Rhodesian Ridgeback est très proche de sa famille et adore les enfants. En revanche, il est beaucoup plus distant avec les étrangers. Il n’est pas agressif, mais il faudra du temps avant qu’il accepte un nouveau venu. La cohabitation avec des chats ou des NAC n’est pas toujours évidente, car il conserve un fort instinct de chasse.

Le Caractère du Rhodesian Ridgeback

Adopter un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. Elle doit être le fruit d’une longue réflexion. Vous devez prendre en compte plusieurs paramètres avant de choisir la race qui vous correspond. Si le critère esthétique peut peser dans la balance, il ne doit pas avoir la primauté sur le reste. C’est en effet le caractère que vous devez prendre en compte en premier. Il est très important de choisir un chien dont le tempérament correspond bien au vôtre.

Afin de vous aider à mieux faire votre choix, des standards de chaque race ont été établis. Ces standards listent les caractéristiques physiques, mais également les traits de caractère de l’animal. Il est important d’en prendre connaissance, même s’ils ne sont pas non plus à prendre au pied de la lettre. Prenez aussi en compte les individualités de l’animal : chaque chiot est unique ! N’hésitez pas à demander conseil à votre éleveur.

Les qualités du Rhodesian Ridgeback 

Intelligent

Ce chien polyvalent est intelligent et comprend bien ce que l’on attend de lui. Il n’aura donc aucun mal à saisir les ordres que vous lui donnez. Il est très adaptable et peut aussi bien être un chien de garde qu’un chien de compagnie.

Supporte assez bien la solitude

Le Rhodesian Ridgeback supporte assez bien la solitude, surtout s’il a appris très tôt à ne pas se languir de ses propriétaires. En revanche, il a absolument besoin de trouver une place au sein de sa famille et ne doit pas en être exclu. Il en serait très malheureux.

Affectueux

Ce toutou est très affectueux avec les siens. Il apprécie les câlins et les caresses. Il se montre également très proche des enfants et fait un très bon compagnon de jeu pour eux.

Excellent chien de garde

Le chien de Rhodésie à crête dorsale dispose d’un incroyable instinct de protection. Naturellement méfiant et distant avec les étrangers, il fait un formidable chien de garde, car il n’hésitera pas à s’interposer face au danger si nécessaire.

Les points à surveiller chez le Rhodesian Ridgeback 

Pas toujours très obéissant

Malgré sa belle intelligence, le Rhodesian Ridgeback n’est pas toujours le chien le plus obéissant du monde. Il a un caractère plutôt indépendant et n’hésite pas à prendre des initiatives.

Difficile à éduquer

Conséquence du point précédent, le Rhodesian Ridgeback n’est pas facile à éduquer. Il a besoin d’un maître avec de solides connaissances en éducation canine, capable de faire preuve d’autorité et de s’imposer face à ce toutou parfois têtu.

La Compatibilité du Rhodesian Ridgeback

Le Rhodesian Ridgeback ne convient pas du tout à des maîtres néophytes. Il a besoin de propriétaires expérimentés, qui connaissent bien la race et les chiens dans leur ensemble. C’est pour cette raison qu’il n’est pas conseillé pour une première adoption.

La Santé du Rhodesian Ridgeback

Quelle est l’espérance de vie du Rhodesian Ridgeback  ?

L’espérance de vie est comprise entre 10 et 12 ans. Elle est similaire à celle d’autres chiens de même gabarit. Il s’agit avant tout d’une indication. Il est tout à fait possible que votre compagnon à quatre pattes défie les statistiques et reste à vos côtés plus longtemps.

Bien soigner son Rhodesian Ridgeback 

L’alimentation

La nourriture joue un rôle majeur dans la bonne santé de votre chien. Vous devez donc la choisir avec soin. Elle doit être adaptée à ses besoins et évoluer avec le temps.

Les visites vétérinaires

Le vétérinaire est la seule personne capable d’affirmer si votre toutou est en bonne santé ou non. Consultez au moins une fois par an pour les rappels de vaccin et n’oubliez pas de traiter votre Rhodesian Ridgeback contre les puces, les tiques et les parasites intestinaux.

Les besoins de l’animal

Pour être heureux et équilibrés, les chiens ont besoin de satisfaire leurs besoins en dépense physique et en stimulations intellectuelles. Si le Rhodesian Ridgeback n’a pas autant d’énergie à revendre que les chiens de berger, il doit quand même faire de l’exercice pour rester en forme.

Les maladies fréquentes chez le Rhodesian Ridgeback 

Ce toutou est plutôt solide. Cependant, la race est prédisposée à certaines maladies qu’il convient de connaître.

Dysplasie de la hanche

Cette maladie articulaire touche beaucoup de grands chiens. Elle se caractérise par un mauvais emboîtement de la tête du fémur dans la cavité de la hanche. Elle existe à des degrés de gravité variés : elle peut entraîner une légère boiterie, mais également une paralysie complète. La dysplasie de la hanche est en général d’origine héréditaire. Il faut donc bien choisir son élevage et s’assurer que l’éleveur a fait les tests de dépistage nécessaires. 

Sinus dermoïde

Il s’agit d’un problème de peau congénital et héréditaire. Il apparaît sur la ligne du dos, à la base du crâne ou de la queue. Un minuscule orifice se forme, avec une accumulation de poils et de sébum qui peut entraîner une infection.

Hypothyroïdie

Cette affection touche la thyroïde. Il s’agit d’une sous-production d’hormones thyroïdiennes. Elle est plus courante que l’hyperthyroïdie (surproduction d’hormones). L’hypothyroïdie provoque une prise de poids, une dépigmentation de la peau et une dépilation. Des troubles digestifs peuvent apparaître.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Les Conditions de Vie du Rhodesian Ridgeback

Les conditions de vie idéales du Rhodesian Ridgeback 

Le Rhodesian Ridgeback s’épanouira bien mieux dans une maison à la campagne avec un grand jardin. Il a besoin d’avoir de l’espace pour se dépenser. Il peut cependant s’adapter à la vie en ville s’il est suffisamment sorti et qu’il peut faire de l’exercice régulièrement.

Le Rhodesian Ridgeback  peut-il vivre en appartement ?

Malgré sa grande taille, ce chien peut vivre en appartement, mais à certaines conditions. Tout d’abord, votre logement ne doit pas être trop petit. Vous devez ensuite disposer de suffisamment de temps pour compenser le manque de jardin. Sortez votre toutou plusieurs fois par jour, achetez-lui suffisamment de jouets pour l’occuper.

L’Éducation du Rhodesian Ridgeback

Il est impossible, en tant que propriétaire de chien, de passer à côté de l’éducation de votre compagnon à quatre pattes. Un chien mal éduqué représente un danger pour lui-même, mais aussi pour les autres. Cette affirmation est d’autant plus vraie dans le cas du Rhodesian Ridgeback, en raison de sa puissance et de son gabarit impressionnant.

Avant de se lancer, il est cependant important de bien comprendre l’éducation canine. De nos jours, il n’est plus question de faire appel à la violence et à la coercition pour éduquer son chien. D’ailleurs, on ne parle plus de dressage, qui a une connotation négative ! Il s’agit avant tout de renforcer les bons comportements et d’ignorer les mauvais. Vous obtiendrez bien plus de votre toutou en vous montrant encourageant avec lui que violent.

Il reste possible de punir son chien, mais la punition est une solution de dernier recours, à utiliser avec parcimonie. De plus, elle ne doit jamais faire appel à la violence, tant verbale que physique. Pour le punir, ignorez-le pendant un quart d’heure, arrêtez un jeu, refusez-lui une friandise ou retirez-lui un de ses jouets.

Quand commencer à éduquer le Rhodesian Ridgeback  ?

Les chiens sont surtout réceptifs lorsqu’ils sont jeunes. C’est pour cette raison que tous les éducateurs vous conseilleront de commencer l’éducation à l’âge de deux mois, l’âge auquel votre chiot arrive normalement chez vous. Commencez par des ordres de base, comme le rappel, ainsi que par la propreté. Pensez bien à interdire tout ce que vous comptez interdire à votre toutou dès le départ. Compte tenu du gabarit du chien de Rhodésie à crête dorsale, il sera beaucoup plus compliqué de le maîtriser à l’âge adulte !

Même si l’apprentissage est plus facile lorsque les chiots sont très jeunes, cela ne veut pas dire pour autant qu’il est impossible d’éduquer un chien adulte, bien au contraire ! Les Rhodesian Ridgeback sont des toutous intelligents, parfaitement capables d’apprendre à tout âge. Prenez en compte le passé et les expériences de l’animal dans son éducation, et si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin.

Les bases de l’apprentissage chez le Rhodesian Ridgeback 

Comment bien réussir à éduquer son Rhodesian Ridgeback ? Rien de plus simple ! Réunissez patience, cohérence et constance.

Soyez patient. Un chien a besoin de temps pour apprendre. Vous ne pouvez pas attendre de votre petit toutou qu’il comprenne tout et tout de suite. Ne vous énervez pas lorsqu’il fait des erreurs ou qu’il ne comprend pas ce que vous lui demandez. Faites preuve d’indulgence.

Vous devez également vous montrer cohérent. Les chiens ont besoin d’un cadre clair et défini. Si vous changez d’avis régulièrement sur la marché à suivre, votre compagnon à quatre pattes aura bien du mal à comprendre ce que vous attendez de lui. Les ordres doivent être clairs, précis, et surtout, suivis par toute la famille !

Enfin, soyez constant dans vos séances d’éducation. Privilégiez les sessions courtes quotidiennes, d’une dizaine de minutes. Elles seront bien plus efficaces que de longues séances une fois par semaine.

N’oubliez pas non plus de bien sociabiliser votre Rhodesian Ridgeback ! Celui-ci ne s’entend pas toujours avec les autres animaux et se montre particulièrement méfiant avec les étrangers. Il est important qu’il soit correctement sociabilisé pour éviter les accidents.

Comment Bien Nourrir son Rhodesian Ridgeback ?

Bien nourrir son chien est une préoccupation majeure pour tous les propriétaires. De nos jours, il est parfois difficile d’être sûr de son choix, tant l’offre est colossale, aussi bien dans les grandes surfaces et supermarchés, que dans les animaleries, chez le vétérinaire ou même sur Internet. Savoir comment faire le tri entre toutes ces propositions n’est pas toujours facile, et voire parfois décourageant !

Pourtant, trouver les bonnes croquettes pour Rhodesian Ridgeback n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. En effet, il suffit de suivre quelques principes très simples à mettre en place pour éliminer une grande partie des produits et ne garder que les meilleurs !

Lire les étiquettes

Comment savoir ce que vous donnez à votre chien si vous ne comprenez pas ce que contiennent les produits ? Pour remédier à ce problème, lisez les étiquettes des croquettes et des pâtées afin de décrypter la composition. Vérifiez la présence d’additifs, de conservateurs et d’édulcorants. Une composition trop longue n’est jamais bon signe. Vérifiez également que l’origine des ingrédients est correctement indiquée sur l’étiquette.

Privilégiez les protéines de qualité

Contrairement à ce que l’on entend parfois, les chiens ne sont pas des animaux omnivores. Ils sont en réalité des carnivores opportunistes. Leur régime est essentiellement composé de produits d’origine animale. À ce titre, il faut donc se montrer très prudent avec les croquettes pour chien vegan.

Les chiens doivent manger des protéines animales pour rester en bonne santé. Ces protéines leur apportent les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Mais il ne s’agit pas seulement de donner des protéines à son toutou : il faut lui donner les bonnes protéines, issues de viande qualité premium, à l’origine bien indiquée. Privilégiez les produits issus de circuits courts.

Les protéines végétales ne sont pas forcément mauvaises pour nos animaux de compagnie, mais elles ne doivent pas prendre le pas sur les protéines d’origine animale.

Attention à l’excès de glucides !

Les glucides font partie du régime des chiens, tout simplement car ils sont utilisés dans la fabrication des croquettes. Les glucides ne sont par ailleurs pas nécessairement mauvais pour les toutous, qui peuvent les digérer. Le glucide est notamment présent dans l’amidon, qui apporte le glucose indispensable à la bonne santé de votre boule de poils.

Comme toujours, tout est une question de juste milieu. L’excès de glucides, sur la durée (donc si votre compagnon à quatre pattes mange une nourriture de basse qualité régulièrement) peut entraîner l’apparition d’un surpoids, d’obésité et de diabète.

N’achetez pas les produits n’importe où

Les grandes surfaces et les supermarchés proposent des produits souvent attractifs niveau prix. Il faut cependant se méfier de ce genre d'offres, car ce prix attrayant cache bien souvent une qualité plus que médiocre. Privilégiez les croquettes et pâtées de qualité vétérinaire, vendues parfois pour quelques euros de plus. 

Et pourquoi ne pas vous diriger vers des croquettes pour chien sur mesure ? Grâce aux croquettes sur mesure, vous aurez l’assurance d’avoir une alimentation parfaitement adaptée aux besoins alimentaires de votre Rhodesian Ridgeback !

Faire évoluer la nourriture

En parlant de besoins, il est indispensable que le contenu de la gamelle évolue en même temps que votre toutou. Les besoins d’un jeune chien sont en effet très différents de ceux d’un chien adulte ou d’un chien senior. Il est donc normal que les pâtées ou les croquettes soient différentes. Cependant, ne changez pas le régime alimentaire sans en avoir parlé auparavant avec un vétérinaire. Pensez aussi à mettre en place une transition alimentaire !

Pensez à utiliser des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont les alliés de la santé de votre chien. Ils vous permettent en effet de booster son système immunitaire ou de cibler des petits problèmes du quotidien. Le psyllium blond, par exemple, aide à la digestion de votre toutou. Gardez bien en tête que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ils ne doivent jamais remplacer un traitement médical.

Nourrir son chien autrement

Certains propriétaires ne souhaitent pas avoir recours à la nourriture industrielle pour leur animal de compagnie. Si c’est votre cas, pas de panique. Des alternatives existent.

  • La ration ménagère : vous préparez les repas à l’aide de viande cuite et de légumes cuits. Il est important que les portions soient bien équilibrées et répondent bien aux besoins de votre Rhodesian Ridgeback. Surtout, consultez régulièrement la liste des aliments toxiques pour les chiens afin de ne pas empoisonner votre compagnon à quatre pattes sans le vouloir.
  • Le régime BARF : ce régime est très particulier et demande une bonne préparation. Il ne doit pas non plus être entamé sans l’avis d’un professionnel. Le chien est nourri de viande crue et d’abats crus, parfois assortis de légumes cuits. Les adeptes du BARF espèrent ainsi se rapprocher au plus près du régime originel des chiens.

L’Entretien et l’Hygiène du Rhodesian Ridgeback

  • Vaccins : entre 70 et 100 euros
  • Alimentation : entre 50 et 60 euros
  • Budget mensuel : entre 60 et 80 euros

Le soin du pelage

Le poil court du Rhodesian Ridgeback n’a pas besoin d’un entretien très poussé, contrairement à celui des chiens à poil long. Vous pouvez même le brosser seulement une à deux fois par mois pour bien le débarrasser de ses poils morts. Cela vous donnera aussi l’occasion de jeter un œil à sa peau pour vérifier qu’il ne souffre pas d’une maladie de peau.

Lavez votre chien une à deux fois par an, en utilisant des produits appropriés. Surtout, n’utilisez pas les shampoings qui se trouvent dans votre salle de bain. Ils ne sont pas du tout adaptés au pH des chiens !

Le soin des yeux

Prenez soin des yeux de votre toutou. Il s’agit, après tout, d’une partie sensible de son anatomie. Nettoyez-les une fois par semaine à l’aide d’une compresse de gaze, moins susceptible de laisser derrière elle des microfibres qu’un rond de coton, et de sérum physiologique ou une lotion oculaire spéciale. Effectuez toujours un geste de l’intérieur vers l’extérieur pour ne pas ramener de saletés à l’intérieur de l’œil. En cas d’écoulement ou de corps étranger à l’intérieur de l’œil, consultez vite un vétérinaire.

Le soin des dents

Dents en mauvaise santé = chien en mauvaise santé. C’est pour cette raison que vous devez prêter une attention toute particulière à l’hygiène dentaire de votre Rhodesian Ridgeback. Apprenez-lui à bien accepter la brosse à dents dès son plus jeune âge et utilisez du dentifrice pour chien. Pensez aussi à lui donner des os à mâcher ou des bois de cerf, en faisant attention à ce que ces objets ne soient pas trop durs pour ne pas abîmer ses dents.

Le soin des oreilles

Nettoyez les oreilles de votre toutou au moins une fois toutes les deux semaines. Inspectez-les après une promenade en forêt ou à la campagne pour vérifier qu’aucun débris ou parasite ne s’y est logé. En cas d’écoulement de cérumen noirâtre, contactez votre vétérinaire : votre chien souffre sans doute de gale des oreilles.

Le soin des griffes

Le Rhodesian Ridgeback est un chien actif. Il aura donc tendance à user naturellement ses griffes. Si ce n’est pas le cas, vous devrez faire en sorte de les tailler, car des griffes trop longues peuvent blesser ou gêner votre compagnon à quatre pattes. Vous pouvez vous munir d’un coupe-griffe ou d’une lime électrique. La lime est plus facile à utiliser si vous avez un grand chien. Faites bien attention à ne pas couper la partie vivante de la griffe. Si vous avez peur de mal vous y prendre, n’hésitez pas à demander de l’aide à un vétérinaire ou à un toiletteur.

Quel Prix pour un Rhodesian Ridgeback ?

Combien coûte un chiot Rhodesian Ridgeback dans un élevage ? Il faut en général compter entre 1 100 et 1 600 euros. Il s’agit d’une race relativement onéreuse, car elle est plutôt rare en Europe. Le prix dépend également de plusieurs critères, comme la réputation de l’élevage, la lignée des chiots ou leur future fonction. Dans tous les cas, il est très important de bien faire des recherches avant de vous décider. Visitez l’élevage, posez des questions à l’éleveur et observez l’environnement des animaux.

N’oubliez pas non plus que le prix d’achat de votre animal n’est qu’une petite partie de son coût. Votre toutou vous coûtera de l’argent tout au long de sa vie, pour les frais vétérinaires, la nourriture et les accessoires pour chien.

Chien de Rhodésie à crête dorsale

Le Sommeil du Rhodesian Ridgeback

Le Rhodesian Ridgeback  peut-il dormir dehors ?

Le Rhodesian Ridgeback est solide et robuste. Il ne craint pas vraiment les intempéries et n’aura aucun mal à dormir dehors. Il montera fièrement et fidèlement la garde dans votre jardin. Il doit cependant disposer d’un abri adapté afin de pouvoir dormir en toute quiétude. Achetez une niche pour chien, de préférence en bois. Installez la niche dans un endroit bien dégagé de votre terrain. Surtout, n’attachez jamais votre chien devant la niche : elle doit pouvoir aller et venir comme bon lui semble. Faites aussi bien attention à clôturer votre jardin pour éviter les fugues.

Choisir le panier idéal

Votre Rhodesian Ridgeback peut bien sûr dormir à l’intérieur de votre logement. Mais là encore, il est important de lui préparer un coin nuit adapté à ses besoins. Choisissez tout d’abord un panier pour chien correspondant parfaitement aux dimensions de votre toutou, ni trop grand ni trop petit. Si votre compagnon à quatre pattes a des tendances à la destruction, privilégiez les paniers en plastique, plus solides que les paniers en tissu ou en cuir.

Installez le panier dans un coin tranquille de votre logement, à l’abri du passage, bien chauffé l’hiver et bien ventilé la nuit. Si vous avez des enfants, il est impératif de leur apprendre à ne surtout pas déranger votre Rhodesian Ridgeback durant son sommeil.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Les Jeux et Activités pour Rhodesian Ridgeback

Le chien de Rhodésie à crête dorsale est très énergique. Ce toutou dynamique a donc besoin de se dégourdir tous les jours les pattes pour rester en bonne santé. De simples sorties destinées à lui faire faire ses besoins ne suffiront pas à son bonheur. Sortez-le au moins deux fois par jour, au cours de longues promenades. Faites cependant attention à l’excès d’exercice, car le Rhodesian Ridgeback a les articulations sensibles.

Pensez aussi aux stimulations intellectuelles de votre chien ! Achetez-lui des jouets afin de l’aider à tromper l’ennui lorsque vous vous absentez. Il existe de nombreux modèles de jouets sur le marché (jouets d'intelligence, puzzles, kongs, etc.). Vous trouverez forcément votre bonheur.

Les meilleures activités à faire avec son Rhodesian Ridgeback 

N’hésitez pas à faire des activités avec votre Rhodesian Ridgeback. Le canicross est un excellent moyen de le faire se dépenser. Ce chien apprécie bien entendu la randonnée. Et pourquoi ne pas l’emmener nager ?

Quelle Assurance pour Protéger son Rhodesian Ridgeback ?

L’assurance pour Rhodesian Ridgeback 

Votre Rhodesian Ridgeback n’a pas besoin d’une assurance pour chien particulière. N’étant pas considéré comme un chien dangereux et n’étant pas utilisé comme chien de chasse, il n’est soumis à aucune condition de détention. Il est normalement déjà couvert par votre assurance responsabilité civile, bien souvent comprise dans les assurances habitations.

L’assurance vous permet d’être remboursé d’une partie des frais engagés, dans le cadre de dégâts commis par votre compagnon à quatre pattes sur autrui ou sur les biens d’autrui. Lisez bien votre contrat pour prendre connaissance des conditions de remboursement, mais également des délais de carence et des clauses d’exclusion. Il arrive en effet que les organismes vous refusent un remboursement s’ils estiment que vous êtes à l’origine de l’accident (par exemple, si vous avez détaché votre chien dans un endroit où il devait rester en laisse).

La mutuelle pour Rhodesian Ridgeback

Tout comme l’assurance, la mutuelle n’est pas obligatoire. Elle peut cependant s’avérer être très utile, car elle vous permet de faire face plus sereinement à des dépenses vétérinaires inattendues. Les mutuelles pour animaux de compagnie fonctionnent de la même manière que nos propres mutuelles. En cotisant, vous avez le droit à un remboursement des coûts vétérinaires.

Il existe différents contrats, offrant différentes prestations. Les contrats les plus élémentaires vous offrent un plafond de remboursement bas et ne prennent pas toutes les opérations vétérinaires en charge. À l’inverse, il existe des forfaits premium qui offrent une très grande protection et prennent en charge les frais de vermifuge, de vaccin ou même les frais d’obsèques.

Là encore, vous devez lire chaque ligne de votre contrat pour prendre connaissance des clauses d’exclusion et des délais de carence. Ne tardez pas à vous décider, car la plupart des organismes de mutuelle refusent de prendre en charge les chiens trop âgés ou déjà malades. 

Ces autres races de chien pourraient vous interesser :

Boxer : Un chien équilibré, protecteur et courageux !

Basenji : Un chien unique, discret et gentil !

Dobermann : Un chien courageux, protecteur et fidèle !

Rottweiler : Un chien très doux, protectueur et gentil !

Bullmastiff : Un chien imposant, protecteur et loyal !

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages