Le Toyger

Le Toyger est une race de chat plutôt étonnante : son apparence est en effet celle d’un tigre miniature. Mais ici, pas de grand félin sauvage. Le Toyger affiche un caractère gentil, affectueux et sociable qui en fait le compagnon idéal pour de nombreuses familles !

Un Peu d’Histoire …

Le Toyger reste une race très récente, puisqu’il a vu le jour dans les années 1980, aux États-Unis. Il a été créé par Judy Sugden, dont la mère, Jean Mill, est la créatrice de la race Bengal. Propriétaire d’un chat possédant deux marques sur la tempe, Judy Sugden décide de tenter de développer des chats affichant le motif circulaire que l’on retrouve chez les tigres. Pour ce faire, elle croise un chat domestique sans pedigree au patron de robe mackerel tabby et un Bengal prénommé Millwood Rumpled Spotskin. Ces deux félins sont considérés comme les ancêtres de la race Toyger.

Celle-ci est d’abord inscrite sur la liste « en évaluation » de la TICA, avant d’être acceptée en 2007. En 2016, le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), qui chapeaute les inscriptions de chats de race en France, autorise aussi la race. Mais le Toyger reste encore très rare dans l’Hexagone : en 2019, on compte 23 inscriptions.

Le nom Toyger est la contraction des mots toy (jouet) et tiger (tigre).

Les Caractéristiques Physiques du Toyger

Le Toyger est un chat de taille moyenne. Les mâles comme les femelles mesurent environ 35 cm au garrot, pour un poids compris entre 3 et 7 kg. Même si le Toyger entend ressembler à un tigre en miniature, encore aujourd’hui, il en reste assez éloigné. Les éleveurs cherchent cependant, par des croisements, à combler cet écart.

Lorsque l’on adopte un chat, il est important de se poser certaines questions d’ordre pratique. En plus de la question du budget, prenez en compte votre mode de vie. Comptez-vous voyager avec votre chat ? Dans ce cas, il est important de bien vous renseigner avant le départ, car en fonction du poids de l’animal, celui-ci sera autorisé ou non à voyager en cabine : si votre Toyger fait moins de 6 kg, avec son panier de transport, il pourra vous accompagner. Sinon, il voyagera en soute.

Votre matou a besoin de papiers en règle pour quitter le territoire, y compris en Europe. Votre Toyger devra être vacciné. Renseignez-vous bien sur les conditions d’accueil dans le pays que vous visitez, car il existe parfois des quarantaines assez strictes.

Corps : il est long et puissant, avec une encolure musclée. Le poitrail est large et profond. Les pattes sont de longueur moyenne.

Tête : elle est large et longue. Les contours sont arrondis. Le menton est fort et large. Le museau est de longueur moyenne.

Oreilles : arrondies, elles sont de dimensions moyennes, et légèrement penchées vers l’avant.

Yeux : de taille moyenne à grande, ils sont arrondis. La paupière supérieure est légèrement enflée.

Queue : elle est très longue et épaisse, avec un bout arrondi.

Poil : le pelage est court et doux. Il est également brillant.

Couleur : le standard n’accepte qu’un seul motif, le brown mackerel tabby.

Le Comportement du Toyger avec ses Congénères

Le Toyger est sociable. Il peut sans problème cohabiter avec des chiens ou d’autres chats, surtout s’il y a été habitué dès son plus jeune âge et qu’il a été correctement sevré. Un mauvais sevrage peut en effet faire naître des problèmes comportementaux chez les chats. Le Toyger apprécie également la présence des enfants. Il n’est pas particulièrement méfiant avec les étrangers.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le Caractère du Toyger

Le Toyger est un chat sociable, amical et doux. Il adore son maître et aime passer du temps avec sa famille. Il a besoin que l’on s’occupe de lui : il lui faut un propriétaire capable de lui donner toute l’attention qu’il réclame.

Le Toyger est curieux, assez aventurier et explorateur, et apprécie d’avoir un accès à l’extérieur. C’est également un matou dynamique et actif. Fait étonnant : comme Bengal, le Toyger aime l’eau ! Ne vous étonnez pas de le voir patauger dans une flaque ou un bassin.

Affectueux, ce félin apprécie les câlins et les caresses. Il se montre également intelligent et peut tout à fait être éduqué et apprendre quelques ordres. Enfin, sachez que le Toyger peut se montrer assez bavard. Ne vous étonnez pas de l’entendre miauler et entretenir de véritables conversations avec vous.

La Compatibilité du Toyger

Le Toyger peut être adopté par de nombreux types de famille. Il s’intègre parfaitement dans n’importe quel foyer, que son propriétaire soit célibataire ou non, qu’il ait des enfants ou non. Il convient à des maîtres capables de lui accorder toute l’attention qu’il demande. Il peut convenir à des personnes âgées, mais il est plutôt dynamique et bavard : si vous souhaitez un matou silencieux, le Toyger n’est peut-être pas fait pour vous !

La Santé du Toyger

On estime que l’espérance de vie du chat Toyger est comprise entre 10 et 15 ans. En réalité, la race étant assez récente, on manque encore un peu de recul sur son état de santé. Ces chiffres restent donc avant tout indicatifs.

Vous pouvez essayer de prolonger l’espérance de vie de votre matou en prenant vos dispositions. Fournissez-lui une alimentation de très bonne qualité, occupez-vous de lui chaque jour, et n’oubliez pas l’importance des visites vétérinaires régulières.

On estime que la race pourrait être touchée par différents problèmes :

Les Conditions de Vie du Toyger

Le Toyger est un chat assez adaptable. Il peut donc aussi bien vivre dans une maison avec un jardin qu’en appartement. Cependant, n’oubliez pas que ce matou reste énergique. Il a besoin de se dépenser pour rester bien équilibré. Il est donc important, surtout s’il s’agit d’un chat d’intérieur, de lui fournir suffisamment de distractions pour lui éviter l’ennui. Mais sachez aussi que l’accès à l’extérieur peut être une source de dangers pour votre Toyger (vols, accidents, bagarres entre chats).

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Comment Bien Nourrir son Toyger ?

Il est très important d’offrir une alimentation pour chat de qualité à votre Toyger. La nourriture de votre matou a en effet une incidence directe sur sa santé : des croquettes pour chat ou des pâtées pour chat de mauvaise qualité sont donc à éviter ! Mais comment être certain de ne pas se tromper, face à une offre qui ne cesse de gonfler ? Choisir les bonnes croquettes pour Toyger ne doit pas être un parcours du combattant. Voici quelques conseils pour y voir plus clair.

Comprendre les besoins de son Toyger

Le Toyger, comme tous les chats, a des besoins spécifiques à son espèce. Les félins sont des carnivores stricts, ils ont besoin de produits animaux pour rester en bonne santé tout au long de leur vie. La viande contient notamment de la taurine et de l’arginine, absolument indispensables pour votre Toyger. Il est donc important de choisir des croquettes riches en protéines animales (taux minimum entre 28 et 30 %). Faites aussi attention à la quantité de glucides et de lipides contenus dans les produits. Un excès peut être à l’origine de surpoids et de diabète.

Il est primordial de bien respecter les besoins nutritionnels de votre Toyger. Ces besoins évoluent avec le temps, en fonction du poids, de l’âge, de la taille ou du sexe de votre compagnon à quatre pattes. Prenez aussi en compte la stérilisation et la castration de votre matou : il est susceptible de prendre du poids après ce type d’opération.

Vous devrez changer le contenu de la gamelle de votre Toyger afin de bien respecter ses besoins. Parlez avec votre vétérinaire lorsque vous estimez qu’il est temps de changer de régime alimentaire. Il est important de mettre en place une transition alimentaire afin d’éviter les problèmes de digestion chez votre Toyger (diarrhée, constipation, vomissement).

Ne pas acheter les croquettes pour Toyger n’importe où

Il existe, de nos jours, de très nombreuses marques de croquettes pour chat. Hélas, si certaines sont très intéressantes niveau prix, elles le sont beaucoup moins d’un point de vue nutritionnel. C’est notamment le cas pour les croquettes d’entrée de gamme que l’on retrouve dans les supermarchés et les grandes surfaces (ainsi que dans certaines animaleries et sur des sites Internet). Si possible, évitez d’acheter la nourriture de votre Toyger dans ce type d’endroit.

Il est possible de trouver des croquettes de meilleure qualité pour quelques euros de plus. Il est inutile de casser votre tirelire pour autant. Acheter des croquettes hors de prix ne servira à rien si elles ne sont pas parfaitement adaptées à votre compagnon à quatre pattes.

L’Entretien et l’Hygiène du Toyger

Le pelage court du Toyger ne demande pas d’entretien particulier. Prendre soin de ce matou est en réalité assez simple. Il suffit de le brosser une fois par semaine, afin de retirer les poils morts et les saletés de sa fourrure. Vous pouvez laver votre chat si le cœur vous en dit : le Toyger apprécie l’eau. Cependant, il ne faut pas multiplier les bains, car vous risqueriez de provoquer l’apparition de maladies de peau. Utilisez toujours des shampoings et savons pour chat.

Savez-vous que l’hygiène dentaire de votre Toyger est elle aussi très importante ? Une accumulation de plaque dentaire et de tartre risque en effet de provoquer de sérieux soucis, comme des gingivites ou des déchaussements. Vous pouvez apprendre à votre matou à supporter la brosse à dents dès son plus jeune âge. Le laisser mordiller des bâtonnets de matabi peut aussi améliorer l’hygiène de sa bouche.

Il est également important de prendre soin des yeux de votre Toyger. Il s’agit d’une partie fragile de l’anatomie. Utilisez du sérum physiologique ou une lotion oculaire pour chat. En cas de corps étranger dans l’œil, prenez rapidement rendez-vous chez le vétérinaire et ne cherchez pas à le retirer vous-même pour ne pas entraîner l’apparition d’un ulcère de la cornée chez votre matou.

Attention aux oreilles de votre compagnon à quatre pattes. Là encore, nettoyez-les régulièrement, avec des produits appropriés. Il ne faut surtout pas utiliser, une nouvelle fois, les produits que vous utiliseriez pour nettoyer vos oreilles. En cas de problème, prenez rapidement contact avec votre vétérinaire, surtout si vous remarquez l’apparition de cérumen noirâtre et malodorant.

Enfin, ne négligez pas l’importance des visites vétérinaires pour votre Toyger. Prenez rendez-vous au moins une fois par an afin de le faire vacciner, notamment contre des maladies comme le coryza et la leucose féline. Il est également important de traiter votre compagnon à quatre pattes contre les puces, les tiques et les vers intestinaux.

Quel Prix pour un Toyger ?

Combien coûte un chaton Toyger dans un élevage ? Cette race est très rare en France, et les élevages reconnus peu nombreux. Comptez entre 900 et 1 500 euros par chaton. Tout dépend de la réputation de l’établissement, de la lignée des animaux et de leur future fonction, les chatons destinés à la compagnie étant souvent moins chers.

Il est très important de sélectionner un éleveur sérieux, compte tenu de la jeunesse de la race. Visitez toujours l’établissement afin de savoir comment la chatte reproductrice et les chatons sont traités. Posez aussi des questions à l’éleveur pour vérifier qu’il connaît bien son métier, et en cas de doute, passez votre chemin.

Trouver des Toygers en attente d’adoption dans des refuges ou associations est très rare, mais pas impossible. Renseignez-vous. Nous vous déconseillons d’acheter votre Toyger auprès d’un particulier qui ne déclare pas correctement ses animaux.

Le Sommeil du Toyger

Les chats sont en général de gros dormeurs, et cette affirmation est aussi valable pour votre Toyger. À l’âge adulte, celui-ci dort entre 12 et 16 heures par jour, un peu plus s’il s’agit d’un chat d’intérieur, car il a souvent moins de distractions. Les chatons et les chats âgés dorment également plus longtemps, car ils ont besoin de plus de temps pour grandir et pour récupérer.

Il est important de bien respecter les besoins en sommeil de votre compagnon à quatre pattes. Ne le réveillez pas de manière intempestive, ne l’obligez pas à dormir là où il n’a pas envie de dormir, et si vous avez des enfants, apprenez-leur à ne pas déranger votre Toyger.

Rien ne vous empêche, bien entendu, d’acheter un panier pour chat à votre Toyger. Prenez en compte son gabarit afin de ne pas lui acheter un panier trop petit. Ne l’obligez pas non plus à s’y i

Les Jeux et Activités pour Toyger

Le Toyger reste un chat actif et dynamique. Il a donc tout naturellement besoin de se dépenser tous les jours, y compris s’il s’agit d’un chat d’intérieur. Surtout, d’ailleurs, s’il s’agit d’un chat d’intérieur. Il est donc important qu’il puisse faire de l’exercice physique, notamment grâce à des jouets pour chat.

Achetez-lui également un ou plusieurs arbres à chat. Cet accessoire pour chat est multifonction : il permet à votre Toyger de se dépenser, mais aussi de dormir, de grimper et d’observer son environnement. Il existe des arbres à chat de toutes les tailles et pour tous les budgets.

Jouez avec votre Toyger ! Ce félin adore recevoir l’attention de son propriétaire. C’est aussi un excellent moyen de renforcer votre relation avec lui, tout en l’aidant à faire un peu d’exercice.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Quelle Assurance pour Protéger son Toyger ?

Savez-vous que les chats peuvent eux aussi bénéficier d’une mutuelle pour chat ? Cet outil, encore relativement méconnu des propriétaires, permet pourtant d’éviter bien des problèmes. Il vous aide notamment à faire face à des factures vétérinaires imprévues élevées.

Cette mutuelle fonctionne sur le même principe que nos propres mutuelles, puisque vous versez des cotisations, qui vous donnent ensuite le droit au remboursement de certaines prestations vétérinaires. Le montant de ces remboursements dépend bien sûr de votre contrat, car certains sont plus complets que d’autres. Renseignez-vous bien sur les plafonds de remboursement, les clauses d’exclusion et les délais de carence.

Si vous souhaitez souscrire à une mutuelle pour votre Toyger, ne trainez pas trop, car beaucoup d’organismes ne souhaitent pas prendre en charge les chats trop âgés ou déjà malades.

Ces autres races de chats pourraient vous interesser :

Bengal : Un chat tacheté dynamique et captivant !

Savannah : Un chat exotique, joueur et sociable !

Abyssin : Un chat énergique, joueur et aventurier !

Bleu Russe : Un chat élégant, calme et raffiné !

Exotic Shorthair : Un chat doux, câlin et adorable !

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages