Le Tonkinois

Le Tonkinois est une race de chat ancienne, née d’un croisement entre le Burmese et le Siamois, deux races aussi ancestrales. Félin très attaché à son maître, il est vif, intelligent et très adaptable. Il peut donc convenir à de très nombreux types de famille.

Un Peu d’Histoire

Le Tonkinois est présent depuis très longtemps en Thaïlande, son pays d’origine. Issu de deux races proches (Siamois et Burmese), il était assez répandu, mais n’avait pas de nom particulier. La lignée actuelle du Tonkinois aurait pour ancêtre une chatte appelée Wong Mau, importée aux États-Unis dans les années 1930.

À l’époque, le Tonkinois s’appelait encore Siamois doré, en raison de sa fourrure. Des croisements furent effectués entre des descendants de Wong Mau, des Siamois et des Burmese. La race du Tonkinois, aujourd’hui bien établie, se suffit à elle-même, et les croisements entre des Burmese et des Siamois, deux races bien distinctes, ne sont plus autorisés.

Le Tonkinois est une race populaire aux États-Unis et au Canada, mais reste plus rare en Europe et en France.

Les Caractéristiques Physiques du Tonkinois

Le Tonkinois est un chat de taille moyenne, à la silhouette athlétique. Il mesure entre 25 et 30 cm au garrot. Le mâle pèse entre 2 et 5 kg, la femelle entre 2 et 4 kg. Ce gabarit plutôt léger vous permet de voyager plus facilement avec votre chat, à condition de bien vous préparer avant le départ.

Renseignez-vous sur les conditions de transport en avion ou en train. Si votre matou pèse plus de 6 kg, cage de transport comprise, il devra voyager en soute lorsque vous prenez l’avion. En train, vous pourrez certainement le garder sur vos genoux. N’oubliez pas de bien préparer ses papiers afin de lui permettre de quitter le pays.

Corps : il est de type semi-foreign, comme beaucoup de chats orientaux. Il est robuste, avec une musculature bien développée.

Tête : plus longue que large, elle forme un triangle. Le front est légèrement bombé lorsqu’on le regarde de profil.

Oreilles : elles sont de taille moyenne et larges à la base. Elles sont un peu inclinées vers l’avant.

Yeux : ils sont grands, en forme d’amande. Ils sont de couleur bleue ou ambre.

Queue : elle est de longueur moyenne, avec une extrémité arrondie.

Poil : il existe deux variétés de Tonkinois. La variété à poil court possède un pelage court, fin et soyeux. La variété à poil long possède un pelage long, fin et sans sous-poil. La variété à poil long est parfois appelée Tibétain.

Couleur : le standard n’accepte que trois patrons : colorpoint (extrémités colorées), le sépia ou le mink. Ces patrons se déclinent dans toutes les couleurs.

Le Comportement du Tonkinois avec ses Congénères

Le Tonkinois n’a aucun problème pour s’entendre avec ses congénères. La cohabitation avec les chiens est également tout à fait possible, mais il ne faut pas oublier l’importance de la sociabilisation pour éviter les problèmes. Le Tonkinois apprécie la présence des enfants, car c’est un chat joueur. Il faut bien apprendre aux plus jeunes à bien respecter l’animal, car celui-ci pourrait leur faire comprendre, d’un coup de griffe, son agacement.

Publicité

Le Caractère du Tonkinois

Le Tonkinois est très proche de son maître. Il se montre affectueux et câlin, et vient volontiers chercher les caresses. Il n’est pas du tout méfiant avec les étrangers (à condition d’avoir été correctement sociabilisé) et fait même preuve d’une belle curiosité.

Le Tonkinois se distingue aussi par son intelligence. Il est tout à fait capable d’apprendre des choses et d’être éduqué, et peut même reconnaître son nom et venir vers vous lorsque vous l’appelez.

Ce matou est sportif et énergique. Il a donc besoin de faire de l’exercice. Il n’est pas fait pour passer ses journées à se prélasser sur le canapé. Il supporte assez bien la solitude, mais ne doit pas non plus.

La Compatibilité du Tonkinois

Le Tonkinois est un chat idéal pour de nombreuses familles, y compris celles avec des enfants. Il lui faut des propriétaires présents et désireux de s’occuper de leur compagnon à quatre pattes. La race ne convient pas vraiment aux personnes âgées, à moins qu’elles soient elles-mêmes énergiques.

La Santé du Tonkinois

L’espérance de vie du Tonkinois est comprise entre 15 et 20 ans. C’est donc une race particulièrement solide, qui n’a rien à envier aux chats de type européens et sans pedigree, réputés pour leur robustesse. Malgré tout, n’oubliez pas que votre Tonkinois n’est pas non plus à l’abri d’un accident ou d’une maladie.

Prenez aussi vos dispositions pour préserver votre compagnon à quatre pattes. Achetez-lui une nourriture de bonne qualité et adaptée à ses besoins. Prenez le temps de vous occuper de votre Tonkinois, jouez avec lui, et n’oubliez pas de l’emmener chez le vétérinaire.

La santé du Tonkinois est particulièrement solide. C’est pour cette raison qu’il n’est pas touché par des maladies héréditaires ou génétiques particulières, comme cela peut être le cas pour d’autres races. Faites bien attention aux maladies communes à tous les chats, comme le coryza ou le PIF : il est très important de faire vacciner votre matou, surtout s’il a accès à l’extérieur.

Les Conditions de Vie du Tonkinois

Le Tonkinois est un chat adaptable. Il est tout à fait capable de vivre en appartement, tant qu’il a de quoi s’occuper pour éviter l’ennui. Ce chat sportif a besoin de se dégourdir les pattes. Il peut avoir un accès à l’extérieur, mais restez très prudent. Les chats qui peuvent sortir de chez eux sont plus exposés que les autres aux accidents, notamment de la route, mais également aux bagarres avec des congénères. Ces bagarres peuvent entraîner l’apparition de blessures et d’abcès, mais aussi de favoriser la contamination de votre Tonkinois par des maladies ou des parasites.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Comment Bien Nourrir son Tonkinois ?

En tant que propriétaire, vous avez l’obligation de bien nourrir votre chat. L’alimentation d’un chat a des effets directs sur sa santé, et si une nourriture de qualité vous aidera à garder plus longtemps votre Tonkinois à vos côtés, l’inverse est vrai également. Face à la montagne de produits que l’on trouve sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Voici quelques conseils pour trouver les meilleures croquettes pour Tonkinois !

La première chose à faire est de comprendre le fonctionnement de votre Tonkinois. Celui-ci a des besoins nutritionnels propres à son espèce. Les chats sont des animaux carnivores stricts : ils mangent avant tout de la viande afin d’avoir l’apport nécessaire en protéines animales. Ces protéines animales sont indispensables. Voilà pourquoi vous devez choisir des croquettes riches en protéines issues de viande de grande qualité.

Attention à la consommation de glucides. S’ils ne sont pas entièrement à supprimer, restez prudent et évitez l’excès. Manger trop de glucides peut entraîner une prise de poids ou l’apparition de diabète.

Lisez bien les étiquettes des croquettes. C’est le seul moyen de savoir comment elles ont été fabriquées pour traquer les mauvais ingrédients (conservateurs, édulcorants, etc.). Vérifiez bien aussi le taux de protéines, de glucides et de lipides, ainsi que le taux de cendres.

Soignez l’hydratation de votre Tonkinois. Les chats sont réputés pour boire assez peu d’eau. Achetez plusieurs gamelles d’eau. Vous pouvez aussi investir dans une fontaine : le mouvement de l’onde incitera votre matou à se désaltérer.

L’Entretien et l’Hygiène du Tonkinois

  • Vaccins : environ 80 euros
  • Alimentation : 70 à 100 euros
  • Budget mensuel : 80 à 110 euros

L’entretien du Tonkinois est un peu différent en fonction de la variété. Si votre félin a les poils courts, un bon coup de brosse, une fois par semaine, suffira à le débarrasser de ses poils morts. Si le pelage de votre Tonkinois est long, soyez un peu plus appliqué et brossez votre compagnon à quatre pattes deux ou trois fois par semaine. De manière générale, prendre soin de votre Tonkinois ne vous demandera pas beaucoup de temps – sauf si, bien sûr, vous comptez participer à des concours ou des expositions avec lui.

Ne lavez pas votre chat. N’oubliez pas que les félins sont en général très propres (sauf problèmes de santé, comme l’incontinence ou la sénilité). Il est donc inutile, contrairement aux chiens, de leur donner un bain, à moins que votre chat, une nouvelle fois, participe à des concours. Autre exception : si la fourrure de votre Tonkinois est très sale, couverte d’une matière grasse ou dangereuse, vous devrez absolument l’en débarrasser. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre vétérinaire pour éviter de faire empirer la situation.

Quels sont les autres points qui doivent retenir votre attention ? Nettoyez les oreilles et les yeux de votre chat. Utilisez des produits pour chat, afin d’éviter de provoquer des irritations. Inspectez le conduit auditif de votre Tonkinois pour vérifier qu’aucun parasite ou débris ne s’y trouve, surtout si votre matou a l’habitude de se promener dehors. Si vous constatez la présence d’écoulements suspects, contactez vite un spécialiste !

Les griffes des chats ont tendance à s’user naturellement, surtout s’ils ont accès à l’extérieur. Si vous avez un chat d’intérieur, achetez des grattoirs et des griffoirs (ce qui évitera à votre Tonkinois de faire ses griffes sur vos meubles !). Vous aurez peut-être besoin de tailler les griffes de votre chat vous-même. Dans ce cas, achetez un coupe-griffe, et faites très attention à ne pas sectionner la partie vivante de la griffe. Pour éviter les accidents, ne coupez pas trop court.

Soignez les dents de votre chat. L’accumulation de tartre et de plaque dentaire peut avoir de sérieuses conséquences, notamment en provoquant un déchaussement des dents ou l’apparition de gingivite. Les problèmes peuvent ensuite s’étendre au reste du corps. Un détartrage chez le vétérinaire nécessite de plus une anesthésie générale. Achetez des objets à mâchonner à votre Tonkinois, et là encore, offrez-lui une nourriture de qualité.

Enfin, emmenez chaque année votre Tonkinois chez votre vétérinaire. Cette visite est indispensable pour vérifier que votre compagnon à quatre pattes est toujours en bonne santé. Faites-le vacciner et traitez-les contre les parasites (puces, tiques, vers intestinaux).

Quel Prix pour un Tonkinois ?

Combien coûte un chaton Tonkinois dans un élevage sérieux et reconnu ? La fourchette de prix est assez large, mais comptez entre 700 et 1 200 euros. Certains critères influent sur le prix proposé par les éleveurs : réputation de l’élevage, lignée du chaton, future fonction de l’animal. Il n’est en effet pas rare que les chatons destinés à la reproduction ou aux expositions coûtent plus cher que les autres.

Il est important de bien choisir son élevage, car tous les établissements ne se valent pas. Visitez toujours l’élevage pour observer l’environnement des chatons et de la mère, et pour vérifier que l’éleveur connaît bien son métier. Posez-lui des questions. Un bon éleveur vous posera lui aussi des questions pour vérifier qu’il confie son petit Tonkinois à une personne capable de s’en occuper correctement. Les éleveurs peuvent tout à fait refuser de vendre un chaton. Si vous-même vous avez un doute, passez votre chemin et cherchez un autre élevage.

Trouver des Tonkinois en attente d’adoption dans des refuges est plutôt rare. La race n’est pas très répandue en France. Il existe cependant des associations spécialisées dans le sauvetage de Tonkinois. N’hésitez pas à les contacter.

Enfin, nous vous déconseillons d’adopter un chaton auprès de particuliers qui ne déclarent pas leurs animaux et ne les inscrivent pas au LOOF, ainsi que dans des animaleries ou des élevages qui proposent plus de deux races. Vous n’auriez pas de recours en cas de problèmes.

Le Sommeil du Tonkinois

Comme tous les chats, le Tonkinois passe une bonne partie de sa journée à dormir. Un chat adulte dort en moyenne 16 heures par jour, mais cette durée est plus importante chez le chaton, en pleine croissance, ou chez le chat âgé, qui a besoin de plus de temps pour récupérer.

Vous avez donc sans doute envie de lui faire plaisir et de lui offrir un panier pour chat pour qu’il puisse se prélasser en toute tranquillité. C’est une bonne idée ! Mais choisissez le bon panier. Il doit être adapté au gabarit de l’animal et confortable. Ne vous étonnez pas si votre Tonkinois boude son panier. Vous n’avez pas la garantie que votre matou s’y installe. Les chats sont plutôt indépendants et ont plusieurs aires de repos. Ils alternent entre elles au cours de la journée et de la nuit. Ne forcez pas votre Tonkinois à aller dans son panier s’il n’en a pas envie.

Vous trouverez aussi d’autres couchages sur le marché, comme des coussins, des couvertures, des canapés, des tipis ou des hamacs. Adaptez-vous aux goûts de votre Tonkinois ! Respectez bien le sommeil de ce dernier, et ne le réveillez pas dès que vous avez envie de le caresser ou de lui faire des câlins.

Les Jeux et Activités pour Tonkinois

Le Tonkinois a besoin de faire de l’activité physique afin de rester en bonne santé. L’exercice permet à l’animal d’éviter l’inactivité, l’ennui et la prise de poids. Si votre chat est un chat d’intérieur, vous devrez faire en sorte qu’il ait suffisamment de distractions. Achetez un ou plusieurs arbres à chat : cet objet est indispensable. Les chats aiment s’installer en hauteur et observer leur territoire. Vous pouvez placer l’arbre à chat devant une fenêtre, afin de permettre à votre Tonkinois de jeter un œil dehors et d’observer les oiseaux et les passants. N’hésitez pas non plus à utiliser vos meubles ou des étagères pour fabriquer un parcours pour votre compagnon à quatre pattes.

Achetez-lui des jouets pour chat. Ces jouets sont importants, car votre Tonkinois pourra ainsi se divertir lorsque vous vous absentez. L’ennui est terrible pour les chats. Il favorise le développement de comportements problématiques, d’agressivité, de dépression.

Jouez aussi avec votre Tonkinois. Le jeu est un bon moyen de renforcer votre relation avec votre boule de poils, tout en lui permettant de se dépenser et de se fatiguer. Prenez dix à quinze minutes par jour.

Publicité

Quelle Assurance pour Protéger son Tonkinois ?

Vous n’avez pas besoin de faire assurer votre chat avec une assurance pour chat spéciale. Normalement, votre Tonkinois est déjà couvert par votre assurance responsabilité civile, qui vous permet de demander un remboursement d’une partie de l’argent avancé si jamais votre matou venait à commettre des dégâts sur autrui ou sur les biens d’autrui.

Pour éviter les mauvaises surprises, lisez votre contrat, notamment les clauses d’exclusion. Chaque organisme d’assurance peut refuser de vous rembourser en fonction des conditions du contrat. Prenez aussi connaissance des délais de carence et des plafonds de remboursement.

La mutuelle pour chat, tout comme l’assurance, n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un outil plutôt utile, mais méconnu des propriétaires de matou. Cette mutuelle, qui fonctionne sur le même principe que nos propres mutuelles, vous permet d’obtenir le remboursement d’une partie des frais vétérinaires, qui peuvent parfois être très élevés.

Bien sûr, le montant des remboursements dépend, là encore, de votre contrat. Les contrats basiques ne prennent en chaque que certaines prestations, pour une somme basse. Il existe aussi des contrats très complets, mais bien plus chers. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Ces autres races de chats pourraient vous interesser :

Siamois : Un chat joueur, espiègle et charmeur !

Abyssin : Un chat énergique, joueur et aventurier !

Bengal : Un chat tacheté dynamique et captivant !

Sphynx : Un chat sans poils, affectueux et intrigant !

Bombay : Un chat élégant, joueur et charismatique !

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦
"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages