L'Ocicat

L’Ocicat est une race de chat étonnante. Dotée d’un magnifique pelage qui n’est pas sans rappeler celui de l’ocelot, un chat sauvage américain, ce chat sensible et affectueux est encore très rare dans l’Hexagone.

Un Peu d’Histoire

La date de naissance de l’Ocicat est très précise, puisque la race est née en 1964, aux États-Unis. Elle a été créée par l’éleveuse Virginia Daly, qui souhaitait obtenir des Siamois tabby point. Pour ce faire, elle croisa un Siamois chocolat avec un chat croisé Abyssin-Siamois. Parmi les chatons de la portée se trouvait un petit chaton dont la fourrure ressemblait fortement à celle d’un ocelot sauvage, mais il n’est pas à l’origine de la race, car l’éleveuse fit le choix de le faire castrer.

D’autres éleveurs, à leur tour, firent différents croisements entre des Siamois, des Orientaux, des Abyssins, des American Shorthair ou des Maus égyptiens. C’est via ces croisement qu’est apparu l’Ocicat actuel.

La TICA a reconnu l’Ocicat en 1986. En France, le premier Ocicat arrive en 1989, mais encore aujourd’hui, ce matou reste particulièrement rare.

Les Caractéristiques Physiques de l'Ocicat

L’Ocicat est un chat de taille moyenne qui mesure entre 30 et 35 cm au garrot, sans différence notable entre les mâles et les femelles. Pas de différence non plus au niveau du poids. Les Ocicats pèsent en général entre 3 et 5 kg.

L’Ocicat reste donc un chat plutôt léger, ce qui peut avoir certains avantages dans votre vie quotidienne. Voyager avec votre chat, par exemple, sera plus facile qu’avec un matou géant comme le Maine Coon ou le Norvégien. En avion, si votre Ocicat pèse moins de 6 kg, avec sa cage de transport, il aura le privilège de pouvoir voyager avec vous en cabine. Dans le cas contraire, il passera le vol dans la soute. En train, votre matou voyagera dans un panier fermé sur vos genoux.

Les chats de plus petits gabarits mangent moins que les autres. Votre Ocicat vous coûtera donc moins cher, ce qui est un avantage certain pour votre porte-monnaie !

Corps : il est de type médioligne semi-foreign. Le corps est long. Le dos est droit, et les pattes arrière sont légèrement plus hautes que les pattes avant. Ce matou possède une ossature puissante.

Tête : elle affiche une forme légèrement triangulaire, avec des pommettes marquées, tout comme le museau.

Oreilles : elles sont de taille moyenne. La présence de plumets est appréciée par le standard.

Yeux : de grandes dimensions, ils sont de forme ovale et placés de biais. Le standard accepte toutes les couleurs, sauf le bleu.

Queue : de longueur moyenne, elle est plutôt épaisse à la base, mais va en s’effilant vers la pointe.

Poil : le pelage est plutôt court et près du corps. Le poil est fin et dense.

Couleur : le standard n’accepte qu’un seul motif, le ticked tabby, et sept couleurs (marron, bleu, chocolat, cannelle, faon, lilas et silver).

Le Comportement de l'Ocicat avec ses Congénères

L’Ocicat est un chat sociable. Il n’a aucun problème pour s’entendre avec ses congénères et apprécie même leur présence. La cohabitation avec un chien ne devrait pas non plus poser de problème pour ce gentil chat, surtout s’il a été sociabilisé dès son plus jeune âge. Avec les enfants, l’Ocicat se montre gentil et patient. Il fait un très bon compagnon pour eux.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le Caractère de l'Ocicat

Même si l’Ocicat ressemble à un félin sauvage, il reste un chat très affectueux et proche de sa famille. Il possède des caractéristiques proches de l’Abyssin et du Siamois. On dit parfois que l’Ocicat est un chat-chien, comme le Ragdoll, le Maine Coon ou le Sacré de Birmanie.

L’Ocicat est doux, sociable et gentil. Il n’est pas particulièrement méfiant avec les étrangers. Il ne supporte pas la solitude et est très proche de son maître, dont il apprécie la présence. Cependant, ce n’est pas non plus un chat pot de colle, même s’il a besoin d’attention.

La race est aussi réputée pour son intelligence. Il est tout à fait possible de l’éduquer et de lui apprendre quelques tours, qu’il n’aura aucun mal à retenir. Il est tout à fait capable de répondre à son prénom !

La Compatibilité de l'Ocicat

L’Ocicat convient à des personnes qui ont du temps à lui accorder. Ce matou déteste rester seul. Son adoption n’est donc pas à conseiller pour les gens qui sont souvent absents de chez eux. L’Ocicat est plutôt dynamique et sportif. Si vous souhaitez une race très calme, alors ce chat n’est peut-être pas fait pour vous.

La Santé de l'Ocicat

L’espérance de vie du chat Ocicat est comprise entre 10 et 15 ans. Elle est similaire à bon nombre d’autres chats. Ce chiffre reste de plus une indication : votre Ocicat peut bien sûr défier les statistiques, comme il peut, hélas, vous quitter plus tôt.

Mettez toutes les chances de votre côté en offrant une nourriture de très bonne qualité à votre Ocicat. Emmenez-le régulièrement chez le vétérinaire, et n’oubliez pas son entretien, qui doit être régulier et appliqué.

Si la race est plutôt solide, il faut cependant prendre garde à quelques pathologies :

  • Amylose rénale,
  • Cardiomyopathie hypertrophique,
  • Atrophie progressive de la rétine.

Les Conditions de Vie de l'Ocicat

La plupart des chats peuvent vivre sans trop de problème en appartement. En revanche, ce n’est pas forcément le cas de l’Ocicat, qui n’est pas franchement un chat d’intérieur. Ce matou plutôt aventureux et curieux apprécie d’avoir un accès à l’extérieur pour se dégourdir les pattes et explorer. Cependant, prudence : les chats qui sortent sont plus exposés que les autres aux accidents, aux vols et aux bagarres entre chats. N’oubliez pas de bien faire identifier votre Ocicat pour le retrouver plus facilement en cas de perte.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Comment Bien Nourrir son Ocicat ?

En tant que propriétaire, il est tout à fait normal de vouloir bien nourrir son chat. En offrant à votre Ocicat une nourriture de qualité, vous lui permettrez de rester en bonne santé le plus longtemps possible. Mais il n’est pas toujours évident de bien faire le tri entre les différents produits d’alimentation pour chat que l’on trouve sur le marché. Alors, comment bien choisir les meilleures croquettes pour Ocicat ? Quels sont les écueils à éviter ? Voici quelques conseils.

Les protéines, un élément indispensable

Comme tous les chats domestiques, l’Ocicat reste un animal carnivore strict. Cela veut dire que son régime alimentaire doit se composer, en grande majorité, de protéines d’origine animale. Son appareil digestif est spécifiquement fait pour digérer la viande. C’est donc pour cette raison que les croquettes pour chat de votre Ocicat doivent contenir beaucoup de protéines issues de viande de qualité (poisson, dinde, poulet, etc.). Attention à l’excès de protéines végétales, qui ne contiennent pas de taurine, un acide aminé indispensable pour les chats. Par ailleurs, nous vous déconseillons fortement de donner des croquettes vegan pour chat à votre Ocicat.

Choisir une nourriture adaptée

Il est capital de choisir des croquettes ou des pâtées parfaitement adaptées aux besoins alimentaires de votre Ocicat. Une nourriture mal adaptée peut en effet avoir de sérieuses conséquences sur la santé de votre compagnon à quatre pattes.

Sachez aussi que les besoins nutritionnels de votre boule de poils vont changer avec le temps. Les chatons, par exemple, ne mangent pas la même chose que les chats âgés ou les chats malades. Les besoins varient donc en fonction de l’âge, du poids ou de l’état de santé. La castration et la stérilisation ont eux aussi un impact sur les besoins de votre matou.

Où acheter ?

De nos jours, vous pouvez acheter la nourriture de votre Ocicat un peu partout. On trouve en effet des croquettes dans des supermarchés, des animaleries, dans des cabinets vétérinaires, ou même sur Internet. Mais tous les produits ne se valent pas : les marques d’entrée de gamme, par exemple, que l’on trouve dans les grandes surfaces, ne sont pas très indiquées, car elles sont souvent de piètre qualité. Préférez les croquettes de qualité vétérinaire, mais attention : des croquettes très chères n’auront aucun intérêt si elles ne sont pas parfaitement adaptées à votre Ocicat !

L’Entretien et l’Hygiène de l'Ocicat

  • Vaccins : environ 80 euros.
  • Alimentation : 70 à 100 euros
  • Budget mensuel : 80 à 110 euros

Le pelage court de l’Ocicat ne demande pas d’entretien poussé ou particulier. Vous pouvez brosser votre matou une à deux fois par semaine pour lui retirer ses poils morts et jeter un œil à sa peau pour vérifier qu’elle est en bonne santé. Il est inutile de laver votre chat : celui-ci, comme tous les félins, est d’une nature propre. Il fait sa toilette tous les jours et n’a pas besoin de prendre de bain, sauf si sa fourrure est vraiment très sale. Dans ce genre de cas, demandez conseil à un professionnel afin de choisir les produits appropriés.

Autre point important : l’hygiène dentaire. Il est important de prendre soin des dents de votre Ocicat et de lutter contre la plaque dentaire et le tartre. Ce dernier pourrait entraîner l’apparition de gingivite, mais aussi de déchaussement des dents. Une accumulation de tartre entraîne un détartrage chez le vétérinaire, qui se fera sous anesthésie générale. Vous pouvez apprendre à votre Ocicat à se laisser brosser les dents dès son plus jeune âge et lui donner des bâtonnets de matabi à mâcher.

L’hygiène des oreilles doit aussi être particulièrement appliquée. Nettoyez-les régulièrement à l’aide de produits parfaitement adaptés à votre Ocicat. Inspectez également les oreilles de votre matou, surtout si celui-ci a accès à l’extérieur, afin d’immédiatement repérer les parasites qui auraient pu s’y loger. En cas de problème, contactez rapidement votre vétérinaire.

Les yeux de votre Ocicat méritent aussi toute votre attention. Nettoyez-les une fois toutes les deux semaines avec du sérum physiologique ou de lotion oculaire pour chat. En cas d’écoulements suspects, prévenez rapidement votre vétérinaire, et n’essayez pas de soigner vous-même votre compagnon à quatre pattes.

Enfin, ne négligez pas les soins vétérinaires de votre Ocicat. Emmenez-le au moins une fois par an chez le vétérinaire afin de le faire vacciner contre les maladies les plus courantes chez le chat. N’hésitez pas à demander un petit bilan de santé lorsque votre Ocicat commence à vieillir. De votre côté, traitez votre compagnon à quatre pattes contre les puces, les tiques et les vers intestinaux, qui sont vecteurs de maladies, y compris pour les humains.

Quel Prix pour un Ocicat ?

Combien coûte un chaton Ocicat dans un élevage ? Il faut en général compter entre 800 et 1 500 euros, mais les prix peuvent varier en fonction de la réputation de l’élevage, de la lignée des chatons (issus ou non de parents champions) et de la future fonction de votre compagnon à quatre pattes (reproduction, compagnie, exposition).

Mais plutôt que le prix, c’est avant tout le professionnalisme de l’éleveur que vous devez prendre en compte. Visitez l’élevage, observez l’environnement des animaux, vérifiez l’état de la chatte reproductrice et des chatons. Les animaux ne doivent pas rester isolés. Posez des questions à l’éleveur pour vérifier qu’il connaît bien son métier et ne veut que le bien-être de ses chatons.

La race est très rare dans l’Hexagone. Les chances de trouver des Ocicats en attente d’adoption dans des refuges ou des associations est donc très rare. Nous vous déconseillons de vous adresser à des particuliers qui vendent leurs chatons Ocicats sans les déclarer.

Le Sommeil de l'Ocicat

Les chats sont de gros dormeurs, et votre Ocicat n’échappe pas à la règle. Votre matou dort entre 12 et 16 heures par jour, mais cette durée peut même augmenter dans le cas des chatons ou des vieux chats, qui ont besoin de repos supplémentaire.

Il est important de ne pas déranger votre Ocicat lorsqu’il se repose, même s’il est souvent tentant de le câliner ou de le caresser. Si vous avez des enfants, il est impératif de leur apprendre à ne pas déranger votre boule de poils lorsqu’elle se repose.

Les chats n’ont pas la même aire de repos au sein de la journée ou de la nuit. Votre Ocicat pourra donc s’installer à différents endroits de votre logement. Vous pouvez lui acheter un panier pour chat, bien adapté à sa taille et confortable, mais n’obligez pas votre Ocicat à s’y installer s’il n’en a pas envie.

Les Jeux et Activités pour Ocicat

L’Ocicat est un chat actif. Il aime partir explorer son environnement et a besoin de faire de l’exercice tous les jours. Si vous vivez dans un endroit sécurisé, avec peu de trafic routier, vous pouvez laisser sortir votre compagnon à quatre pattes. Sinon, n’hésitez pas à installer un enclos fermé et sécurisé dans votre jardin.

Il est également important d’acheter des jouets pour chat à votre Ocicat. Ces jouets lui permettront de s’occuper durant vos absences et de faire un peu d’exercice. Achetez également un arbre à chat. L’arbre à chat est multifonction : il permet à l’animal de faire de l’exercice, de se reposer, d’observer son environnement et de jouer.

Enfin, il est important de prendre un peu de temps chaque jour pour jouer avec votre Ocicat. C’est un excellent moyen de renforcer votre relation avec votre compagnon à quatre pattes.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Quelle Assurance pour Protéger son Ocicat ?

Il est tout à fait possible de souscrire à une mutuelle pour chat. Cette mutuelle fonctionne comme nos propres mutuelles : en cotisant chaque mois ou chaque trimestre, vous pouvez obtenir le remboursement de certaines prestations vétérinaires. Les coûts vétérinaires, en France, sont souvent très élevés, et vous n’êtes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. La mutuelle vous permet de faire face plus facilement aux imprévus.

Il existe plusieurs organismes, qui proposent des contrats différents. Certains contrats sont très basiques et n’offrent qu’une couverture basique. D’autres, en revanche, sont très complets, mais forcément plus chers que les autres. Choisissez le contrat qui correspond à vos besoins et à votre budget. Lisez bien les contrats pour prendre connaissance des clauses d’exclusion, des plafonds de remboursement et des délais de carence.

Ne traînez pas si vous souhaitez souscrire à une mutuelle pour votre Ocicat. Un certain nombre d’organismes d’assurance ne souhaite pas prendre en charge les chats malades ou trop âgés.

Ces autres races de chats pourraient vous interesser :

Bengal : Un chat tacheté dynamique et captivant !

Savannah : Un chat exotique, joueur et sociable !

Abyssin : Un chat énergique, joueur et aventurier !

Siamois : Un chat joueur, espiègle et charmeur !

Maine Coon : Un chat charmant, amical et majestueux !

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages