Le Manx

Le Manx est un chat particulièrement étonnant. Il est en effet dépourvu de queue ! On appelle cela un chat anoure. D’autres races de chat sont elles aussi concernées par cette caractéristique physique étonnante, comme le Cymric, la variété à poil long du Manx, le Bobtail japonais ou encore le Pixie Bob.

Un Peu d’Histoire

Le Manx est originaire de l’île de Man, située dans la mer d’Irlande, au cœur des îles Britanniques. En mannois, la langue de l’île de Man, il est aussi appelé stubbin. Les habitants de l’île sont depuis longtemps familiers avec les chats sans queue. Cette mutation est survenue de manière naturelle, avant de se répandre au sein de la population des chats de l’île, en raison de l’importante consanguinité sur l’île. Certaines légendes entourent aussi la naissance du Manx. La queue aurait été écourtée par Noé, qui aurait refermé la porte de son arche sur un chat, lui sectionnant la queue. D’autres racontent que le Manx serait né d’un croisement entre un chat et un lapin.

Le Manx apparaît sur la scène des expositions félines à partir de la fin du XIXe siècle de l’autre côté de l’Atlantique. Il est encore très populaire au Canada et aux États-Unis, mais reste assez confidentiel en Europe, y compris en France.

Les Caractéristiques Physiques du Manx

Le Manx est un chat de taille moyenne à grande. Mâles comme femelles mesurent entre 35 et 40 cm au garrot. Il pèse entre 3 et 5 kg.

Le gabarit de ce matou est similaire à celui de beaucoup d’autres. Et comme pour d’autres chats, cette taille et ce poids vous permettent de voyager assez facilement avec votre chat, à condition de disposer des bons accessoires. Achetez une cage de transport ou un panier, bien solides pour éviter les accidents. Si vous voyagez en avion, cette caisse devra être parfaitement conforme aux normes IATA, afin de pouvoir partir avec votre Manx. Vérifiez aussi que ce dernier possède tous les papiers nécessaires pour quitter le territoire.

Corps : il est musclé et compact, avec de jolies rondeurs. L’ossature est forte, avec des pattes assez courtes.

Tête : elle est ronde, avec un nez incurvé et des joues bien pleines. Le stop est bien marqué.

Oreilles : elles sont de taille moyenne et bien larges à la base.

Yeux : grands et ronds, ils sont également bien écartés. Leur couleur est en adéquation avec celle de sa robe.

Queue : c’est la principale caractéristique de la race. Elle peut être absente ou très courte. Il existe quatre longueurs acceptées : rumpy, rumpy riser, stumpy, longy.

Poil : le poil est court, bien fourni et soyeux. Il possède un poil double. Sa texture fait penser à celle de la laine.

Couleur : le standard de la race accepte toutes les couleurs.

Le Comportement du Manx avec ses Congénères

Le Manx est un chat très sociable et affectueux. Avec sa famille et ses proches, il se montre donc très demandeur en câlins et en caresses, et n’est pas du tout timide. Avec les étrangers, les rapports sont plus compliqués. Essayez de bien sociabiliser votre chat. Le Manx peut tout à fait cohabiter avec des chiens et avec ses congénères.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le Caractère du Manx

Le Manx est un chat très affectueux et sociable, qui aime être proche de son propriétaire et participer à toutes les activités de la famille. Il est également connu pour son intelligence et sa capacité à apprendre rapidement des tours et des commandes.

Le Manx est un chat très actif et joueur, qui aime courir et explorer son environnement. Il est également très curieux et aime découvrir de nouvelles choses. Il est très sociable avec les autres chats et les animaux de compagnie, et s’entend bien avec les enfants et les personnes âgées. En revanche, il se tient sur ses gardes avec les étrangers, et peut même se montrer agressif avec eux. Il est plutôt calme et tranquille, et n’est pas particulièrement bavard, contrairement à d’autres races (le Siamois, par exemple).

La Compatibilité du Manx

Le Manx convient à de très nombreuses familles. Que vous soyez célibataire ou non, que vous ayez des enfants ou non, ce beau matou saura être un excellent compagnon pour la vie de tous les jours. Il est aussi très bien indiqué pour les personnes âgées.

La Santé du Manx

L’espérance de vie moyenne d’un chat Manx est d’environ 12 à 15 ans. Cependant, cela peut varier en fonction de facteurs tels que les soins de santé reçus, l’alimentation et l’environnement dans lequel il vit. Il est important de maintenir un bon régime alimentaire, de fournir des soins vétérinaires réguliers et de s’assurer que le chat a un environnement sûr et confortable.

La santé du Manx est relativement robuste, mais la race n’est pas entièrement préservée des pathologies. Votre compagnon à quatre pattes peut en effet souffrir de :

  • Problèmes oculaires, avec la dystrophie cornéenne.
  • De l’arthrite au niveau de la queue. Par ailleurs, cette absence de queuqe entraîne parfois des problèmes de développement. La mortalité parmi les chatons semble plus importante que chez d’autres races.
  • Un mégacôlon,
  • Des gingivites,
  • Une surdité.

Les Conditions de Vie du Manx

Le Manx est un chat adaptable, comme beaucoup d’autres races. Rares sont en effet les matous qui ne peuvent pas vivre en appartement. À vrai dire, le Manx est même plutôt considéré comme un chat d’intérieur, et il n’aura aucun problème à s’épanouir dans votre logement s’il dispose de toutes les distractions nécessaires.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Comment Bien Nourrir son Manx ?

Votre Manx a besoin d’une alimentation pour chat de qualité. En lui offrant des croquettes pour chat ou des pâtées parfaitement adaptées, vous le préserverez plus longtemps des problèmes liés à la vieillesse ou au surpoids. Mais il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes croquettes pour Manx, car il existe, de nos jours, de très nombreux produits. Voici quelques astuces pour choisir le produit idéal et percer les secrets d’un chat bien nourri.

Privilégiez les bonnes protéines

Les chats sont des animaux carnivores. On peut même parfois parler de super carnivores, tant leur régime alimentaire est basé sur la viande et les protéines d’origine animale. Il est donc important de choisir des croquettes ou des pâtées riches en protéines issues de viande (poulet, poisson, dinde, etc.). Faites attention aux croquettes qui contiennent trop de protéines végétales, et surtout, évitez les croquettes vegan pour chat.

Faites attention aux glucides

À l’inverse, les chats ont du mal à digérer les glucides : leur appareil digestif n’est pas fait pour ça. De plus, un excès de glucides risque de favoriser l’apparition du diabète et du surpoids chez votre compagnon à quatre pattes. Préférez les produits pauvres en glucides pour préserver votre Manx.

Comprenez comment sont fabriquées les croquettes

Pour connaître les taux de protéines, de lipides et de glucides contenus dans les croquettes et les pâtées pour chat, vous devez lire les étiquettes des différents produits. Ainsi, vous saurez exactement comment ont été fabriquées les croquettes et les pâtées : vous pourrez ainsi écarter celle qui ne vous conviennent pas.

Sachez où chercher

Vous pouvez trouver des produits pour chat dans les grandes surfaces, les cabinets vétérinaires, les animaleries et même sur Internet. Mais tous les produits ne se valent pas. Les croquettes et pâtées d’entrée de gamme que l’on trouve dans les supermarchés ne sont pas de très bonne qualité. Leur seul avantage est d’être bon marché. Si possible, dirigez-vous plutôt vers des produits de qualité vétérinaire.

Adaptez la nourriture

La nourriture de votre Manx doit évoluer en même temps que lui. Les croquettes pour chaton sont très différentes des croquettes pour chat stérilisé ou des croquettes pour chat senior. Les besoins alimentaires de votre Manx changent, en fonction de son âge, de son poids, de son état de santé (maladie, castration, stérilisation). Lorsque le moment est venu de changer le régime alimentaire de votre chat, parlez-en avec votre vétérinaire afin de mettre en place une transition alimentaire.

L’Entretien et l’Hygiène du Manx

  • Vaccins : environ 80 euros.
  • Alimentation : 70 à 100 euros
  • Budget mensuel : 80 à 110 euros

L’entretien du Manx n’est pas très compliqué. Ce matou convient donc bien aux personnes qui ne souhaitent pas accorder trop de temps au brossage de leur matou. Brossez-le une à deux fois par semaine avec une brosse pour chat bien adaptée, pour le débarrasser des saletés et des poils morts.

Ne lavez votre chat que si la situation s’impose : si la fourrure est sale, grasse, ou couverte d’une matière toxique. Dans ce cas-là, il est préférable de contacter rapidement votre vétérinaire. Vous pouvez également laver votre chat si vous participez avec lui à des concours ou des expositions. Utilisez toujours des produits adaptés à votre Manx pour éviter de provoquer des problèmes de peau.

Attention à l’hygiène dentaire de votre Manx. Celui-ci est prédisposé aux problèmes parodontales. Évitez l’apparition de tartre. Vous pouvez lui brosser les dents une fois par semaine, avec une brosse à dents et du dentifrice pour chat. Il existe également des objets à mâcher, comme les bâtons de matabi ou des objets fourrés à la valériane ou à l’herbe à chat.

Soignez aussi les oreilles de votre Manx, en les nettoyez au moins une fois toutes les deux semaines. Inspectez-les deux près régulièrement si votre compagnon à quatre pattes a accès à l’extérieur, car il pourrait revenir avec des parasites.

Enfin, il est indispensable que votre Manx aille régulièrement chez le vétérinaire. Emmenez-le au moins une fois par an afin de le faire vacciner contre de graves maladies comme le coryza ou la PIF. Traitez aussi votre Manx contre les puces, les tiques et les vers intestinaux, qui sont vecteurs de maladies, parfois transmissibles à l’homme.

Quel Prix pour un Manx ?

Combien coûte un chaton Manx dans un élevage reconnu et sérieux ? Les prix sont en réalité assez variables. On estime que la fourchette se situe entre 600 et 1 100 euros. Cette différence de prix peut s’expliquer par la réputation de l’élevage, mais également par la lignée des chatons (s’ils sont issus de parents champions) et par leur future fonction (exposition, reproduction ou simple compagnie).

Mais le prix ne fait pas tout. Ne pensez pas que parce qu’un élevage est cher, il est forcément de qualité. Il est impératif de faire des recherches avant de vous décider. Visitez les élevages, rencontrez l’éleveur pour lui poser des questions, et observez bien l’environnement des petits Manx.

La race est très rare en France. Il est donc plutôt difficile de trouver des Manx en attente d’adoption dans des refuges et des associations, bien que ce ne soit pas non plus impossible.

Attention : nous vous déconseillons de faire appel à des particuliers qui vendent leurs chatons sans les déclarer sur Internet. Votre petit compagnon à quatre pattes ne serait pas considéré comme un chat pure race. De plus, vous ne disposeriez d’aucun recours si jamais vous rencontriez un problème avec votre chat.

Le Sommeil du Manx

Les chats sont des animaux qui passent une grande partie de leur temps à dormir. En moyenne, les chats adultes dorment entre 12 et 16 heures par jour, avec des périodes de sommeil plus longues la nuit et des périodes de sommeil plus courtes pendant la journée. Cela est dû à leur nature de prédateurs nocturnes, où ils sont plus actifs la nuit pour chasser.

Le sommeil des chats est divisé en deux types : le sommeil léger et le sommeil profond. Pendant le sommeil léger, les chats peuvent être facilement réveillés et sont plus sensibles à leur environnement, tandis que pendant le sommeil profond, ils sont plus difficiles à réveiller et sont moins sensibles à leur environnement. Les chats passent environ 75 % de leur temps de sommeil dans le sommeil léger et 25 % dans le sommeil profond.

Le sommeil des chats est également influencé par leur environnement. Les chats ont besoin d’un endroit calme et confortable pour dormir, avec une température agréable et un panier pour chat confortable. Les chats aiment également dormir dans des endroits élevés, comme sur des étagères ou des meubles, où ils se sentent en sécurité et peuvent surveiller leur environnement. Il est important de respecter les besoins de sommeil de votre chat et de lui fournir un endroit confortable pour dormir.

Les Jeux et Activités pour Manx

Le Manx est un chat plutôt curieux. Il aime explorer son environnement, même s’il est préférable de le garder chez toi. Achetez des jouets à votre chat pour lui permettre de se divertir durant vos absences. Il existe de nombreux types de jouets pour chat. Vous trouverez donc forcément votre bonheur et celui de votre Manx.

Pensez aussi à acheter un arbre à chat à votre boule de poils. Cet accessoire est indispensable. Les chats adorent grimper : l’arbre à chat est donc tout à fait indiqué. Il permet aussi à votre chat de faire de l’exercice et de faire ses griffes.

Si votre appartement dispose d’un balcon ou d’une terrasse, vous pouvez en laisser l’accès à votre Manx. Sécurisez bien cet accès, car chaque année, des centaines de chats meurent après avoir chuté depuis leur appartement.

Vous pouvez laisser un accès à l’extérieur à votre Manx, mais réfléchissez-bien. Les chats qui ont accès à l’extérieur sont plus exposés que les autres à de nombreux dangers : accidents, bagarres entre chats, vols. Soyez prudent, et veillez à ce que votre chat soit parfaitement identifié.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Quelle Assurance pour Protéger son Manx ?

Votre Manx n’a pas besoin d’une assurance pour chat particulière, tout simplement parce qu’il est sans doute déjà couvert par votre assurance responsabilité civile.

En quoi cette assurance est-elle utile ? Grâce à elle, vous pouvez être remboursé d’une partie des frais avancés pour rembourser des dégâts commis par votre Manx. Les chats sont rarement à l’origine de gros dégâts, mais il pourrait provoquer un accident, par exemple. Vérifiez bien les clauses d’exclusion de votre contrat afin d’éviter les mauvaises surprises.

Une mutuelle pour chat est une assurance santé pour les chats qui peut couvrir les coûts médicaux associés aux soins de santé. Les politiques de mutuelle pour chat varient, mais elles peuvent généralement couvrir les coûts liés à des soins tels que les consultations chez le vétérinaire, les médicaments, les hospitalisations, les interventions chirurgicales et les soins de suivi. Certaines mutuelles pour chat peuvent également couvrir les coûts liés à des accidents tels que les fractures et les entorses, ainsi que les coûts liés à des maladies chroniques telles que le diabète et l’hyperthyroïdie.

Il est important de noter que les mutuelles pour chat ne couvrent généralement pas les coûts liés à des soins préventifs tels que les vaccinations et les vermifuges. Il est également important de vérifier les exclusions et les limites de la couverture avant de souscrire une mutuelle pour chat.

Ces autres races de chats pourraient vous interesser :

Scottish Fold : Un chat doux, pliant et plein de charme !

Siamois : Un chat joueur, espiègle et charmeur !

Bengal : Un chat tacheté dynamique et captivant !

Abyssin : Un chat énergique, joueur et aventurier !

Mandarin : Un chat énigmatique, calme et exotique !

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages