Le Kurilian Bobtail

Le Kurilian Bobtail, aussi appelé Bobtail des Kourils, est une race de chat originaire de Russie. Il a la particularité d’avoir une queue très courte, en forme de pompon. Matou gentil, il fait aujourd’hui le bonheur de nombreuses familles à travers le monde.

Un Peu d’Histoire

Le Bobtail des Kouriles est né, comme son nom l’indique, sur les îles Kouriles, un territoire aujourd’hui russe situé à la frontière entre la mer d’Okhotsk et l’océan pacifique. Le Kurilian Bobtail existe depuis au moins le XVIIIe siècle : il s’agit d’une race naturelle, qui s’est développée dans aucune intervention de l’homme. Il a été découvert au milieu du XXe siècle par des volcanologues et des géologues. Malgré tout, cette race reste très confidentielle jusque dans les années 1990, en raison du contexte géopolitique de la guerre froide.

Le Bobtail des Kouriles a été reconnu par la FiFé au début des années 1990, mais encore aujourd’hui, ce beau félin reste particulièrement rare, et il est bien moins connu que d’autres races de chat russes, comme le Bleu russe ou le Sibérien.

Les Caractéristiques Physiques du Kurilian Bobtail

Le Bobtail des Kouriles est une race de taille moyenne à grande. Il mesure au garrot entre 35 et 50 cm. La femelle est bien plus légère que le mâle, puisqu’elle pèse entre 3 et 5 kg. Le mâle, lui, pèse entre 5 et 7 kg.

Cette différence de gabarit pourra bien vous jouer des tours si vous comptez voyager avec votre chat, et plus particulièrement en avion. En effet, si votre Bobtail des Kourils pèse plus de 6 kg, caisse de transport comprise, il devra voyager en soute, sans exception possible. Si vous ne disposez pas d’une cage conforme aux normes IATA, votre matou ne pourra pas décoller avec vous. Veillez aussi à ce que votre compagnon dispose de papiers en règle (passeport européen, identification, vaccins à jour). Là encore, dans le cas contraire, il ne pourra pas quitter le territoire !

Corps : il est de type semi-cobby, avec un corps rectangulaire et une ossature solide. La ligne du dos est arquée, les pattes bien solides et de longueur moyenne.

Tête : elle est en forme de trapèze, avec un nez large et droit. Le museau est très marqué. On remarque un léger creux à la naissance du nez.

Oreilles : bien espacées, elles sont de dimensions moyennes.

Yeux : ils sont ronds, de grande taille et légèrement de biais. Le standard accepte toutes les couleurs. Ils sont souvent assortis à la robe.

Queue : il s’agit de la caractéristique principale de la race. Elle est courte et en forme de pompon.

Poil : il existe deux variétés de Bobtail des Kourils, à poil court et à poil mi-long. Le sous-poil est très développé. Chez le Kurilian Bobtail à poil long, la fourrure est soyeuse et fine.

Couleur : le standard accepte toutes les couleurs de poil.

Le Comportement du Kurilian Bobtail avec ses Congénères

Le Bobtail des Kourils est un chat très sociable. Il s’entend avec tout le monde et n’est pas particulièrement méfiant avec les étrangers. Ce matou n’a aucun problème pour cohabiter avec des chiens ou avec ses congénères. De plus, le Bobtail des Kouriles apprécie particulièrement la présence des enfants. C’est donc le chat idéal pour les familles nombreuses.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le Caractère du Kurilian Bobtail

Le Bobtail des Kouriles est une race de chat reconnue pour son caractère doux et affectueux. Cette race de chat est très sociable et adore être entourée de gens et d’autres animaux. Les Bobtails des Kouriles sont souvent décrits comme des félins joueurs et curieux, qui aiment explorer et jouer avec de nouveaux jouets.

Les Bobtails des Kouriles sont également connus pour leur tempérament calme, ce qui en fait une excellente option pour les familles avec enfants ou pour les personnes qui vivent en appartement. Ils sont également très affectueux.

Les Bobtails des Kouriles sont également très intelligents et peuvent facilement apprendre des tours. Ils sont connus pour leur capacité à s’adapter facilement à de nouveaux environnements et à de nouvelles personnes.

La Compatibilité du Kurilian Bobtail

L’adoption d’un chat doit toujours être bien réfléchie. Tous les matous n’ont pas la même personnalité et ne conviennent pas forcément à tout le monde. Cependant, dans le cas du Kurilian Bobtail, vous pouvez vous lancer les yeux fermés, peu importe la composition de votre foyer. La seule condition : être présent pour son matou et avoir suffisamment de temps à lui consacrer chaque jour.

La Santé du Kurilian Bobtail

L’espérance de vie moyenne d’un Bobtail des Kouriles est d’environ 12 à 15 ans. Cependant, avec une alimentation saine, un mode de vie actif et des soins vétérinaires réguliers, certains Bobtails des Kouriles peuvent vivre jusqu’à 20 ans ou plus.

Le Bobtail des Kouriles a la particularité d’être un chat particulièrement robuste. Par conséquent, il n’est pas touché de maladie génétique ou héréditaire particulière. Cela ne le protège pas, en revanche, des maladies communes à tous les chats comme le coryza, la leucose féline ou le PIF. Ici, seule la vaccination protège correctement votre compagnon.

Les Conditions de Vie du Kurilian Bobtail

Le Kurilian Bobtail appréciera surtout de vivre dans une maison avec un grand jardin. Ce chat actif apprécie de se dépenser. C’est un excellent chasseur. Sachez aussi qu’il a la particularité d’apprécier l’eau. Il n’aura donc pas peur de faire un petit plongeon dans un étang. La vie en appartement n’est pas à complètement déconseiller, mais vous devez être certain que votre Bobtail des Kourils aura suffisamment de distractions pour éviter l’ennui, qui peut entraîner une véritable douleur psychologique.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Comment Bien Nourrir son Kurilian Bobtail ?

Bien nourrir son chat est capital : si votre Bobtail des Kourils avale une nourriture de mauvaise qualité et mal adaptée à ses besoins, il risque de souffrir de carences ou de problèmes. Il faut donc apporter un soin tout particulier à l’alimentation de son chat. Mais comment être certain de bien choisir les croquettes pour Bobtail des Kouriles, alors que de nos jours, il est possible de trouver des dizaines de produits sur le marché ?

Les protéines, une donnée indispensable

Savez-vous que comme tous les félins, votre Kurilian Bobtail est un carnivore strict ? On parle même parfois de supercarnivore. En quelques mots, cela signifie que votre adorable boule de poils a besoin de manger des produits issus de viande. Son appareil digestif est conçu pour digérer des protéines animales, qui contiennent de la taurine. Sans taurine, que l’on trouve exclusivement dans la viande, votre Bobtail des Kourils ne sera pas en bonne santé. C’est également pour cette raison que vous ne devez pas lui donner des croquettes vegan pour chat.

L’importance d’une alimentation adaptée

Acheter des croquettes ou des pâtées parfaitement adaptées aux besoins alimentaires de votre Bobtail des Kouriles est très important. Votre matou ne mangera pas la même chose en fonction de son âge, de sa taille, de son poids ou de son état. Le castration ou la stérilisation jouent aussi sur les besoins de votre boule de poils. Il est donc important de rester attentif et de modifier son régime alimentaire, sur conseil de votre vétérinaire.

Où acheter la nourriture de son Kurilian Bobtail ?

Il existe, aujourd’hui, des dizaines de produits d’alimentation pour chat. Bien entendu, ces produits ne se valent pas. Si certains sont très intéressants, d’autres, en revanche, sont à éviter. Il s’agit des croquettes et pâtées vendues en supermarché et grande surface, qui sont rarement de bonne qualité. Il est tout à fait possible de trouver une alimentation de bonne qualité à des prix abordables. Des croquettes très chères ne seront pas forcément adaptées à votre Bobtail des Kouriles. Si vous souhaitez une nourriture parfaitement adaptée, pourquoi ne pas vous tourner vers un service de croquettes sur mesure ?

L’Entretien et l’Hygiène du Kurilian Bobtail

  • Vaccins : environ 80 euros.
  • Alimentation : 70 à 100 euros
  • Budget mensuel : 80 à 110 euros

Que vous ayez un Kurilian Bobtail à poil court ou à poil mi-long, son entretien ne sera pas particulièrement compliqué. Il ne doit pas pour autant être négligé. Brossez une à deux fois par semaine votre compagnon. Profitez-en pour jeter un œil à l’état de sa peau. Vous pouvez laver un à deux fois par an votre chat, mais ce n’est pas une obligation : n’oubliez pas que votre Bobtail des Kourils est d’une nature très propre, comme tous les chats. À moins que sa fourrure soit très sale ou que vous l’emmenez régulièrement dans des concours et des expositions, il est inutile de lui donner un bain.

Accordez une importance toute particulière à l’état des dents de votre boule de poils. Une dentition abîmée peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé globale de votre Kurilian Bobtail. Il faut donc lutter contre la plaque dentaire et le tartre : dans le cas contraire, vous devrez emmener votre chat chez le vétérinaire pour un détartrage. Vous pouvez apprendre à votre Bobtail des Kourils à bien supporter la brosse à dents dès son plus jeune âge et lui donner des petits bâtons de matabi à mâchonner.

Autre point à surveiller chez votre boule de poils : ses oreilles. Nettoyez ces dernières régulièrement avec un produit bien adapté, à verser dans le conduit auditif. Traquez la présence de parasites, surtout si votre chat a l’habitude de se promener en extérieur. En cas de cérumen suspect ou de mauvaise odeur, prenez vite rendez-vous chez le vétérinaire.

Prenez d’ailleurs régulièrement rendez-vous chez ce dernier. Il est très important d’y aller au moins une fois par an. Seul un spécialiste peut attester de la bonne santé de votre Bobtail des Kourils. Ce sera aussi l’occasion de faire vacciner ce dernier. En parallèle, pensez à bien traiter votre compagnon contre les puces, les tiques et les vers intestinaux. N’oubliez pas que certains de ces parasites sont transmissibles à l’homme !

Quel Prix pour un Kurilian Bobtail ?

Combien coûte un chaton Bobtail des Kouriles dans un bon élevage, correctement déclaré auprès du ministère de l’Agriculture ? On compte en général entre 700 et 1 100 euros, mais plusieurs facteurs sont à prendre en compte. La réputation de l’élevage, ainsi que le prestige de la lignée du chaton et sa future fonction (compagnie, reproduction, exposition), peuvent avoir une influence sur le prix de votre futur compagnon à quatre pattes.

Surtout, ne vous précipitez pas sur le premier établissement venu. Il est primordial de bien se renseigner sur l’éleveur. Visitez l’établissement, posez des question à l’éleveur et vérifiez qu’il connaît bien son métier et qu’il ne veut que le bonheur de ses animaux. Un bon éleveur ne confiera pas ses chatons à une personne qu’il ne croit pas capable de s’en occuper correctement.

Il est très rare de trouver des Kurilian Bobtail dans des refuges ou des associations. Vous pouvez malgré tout vous renseigner et rester à l’affût. Nous vous déconseillons de faire appel à des particuliers qui vendent leurs chatons Bobtail des Kourils sans les déclarer. Non seulement votre chat ne serait pas considéré comme un chat pure race, mais vous n’aurez aucun recours en cas de problème.

Le Sommeil du Kurilian Bobtail

Les chats sont des animaux qui aiment dormir. En moyenne, ils dorment entre 12 et 16 heures par jour. En tant qu’animaux crépusculaires,’ils sont plus actifs la nuit et que leur cycle de sommeil peut être plus irrégulier que celui des humains. Les chats peuvent dormir n’importe où et n’importe quand, mais ils ont généralement des endroits préférés pour dormir, comme sur un coussin douillet ou dans un endroit calme et sombre.

Il est important de fournir à votre chat un environnement sûr et confortable pour dormir, avec un panier pour chat, un hamac ou un lit douillet. Les chats peuvent également avoir besoin de beaucoup de tranquillité pour dormir, alors assurez-vous que leur lit n’est pas placé dans un endroit bruyant ou fréquemment perturbé.Si vous avez des enfants, assurez-vous qu’ils respectent bien le sommeil de l’animal.

Les Jeux et Activités pour Kurilian Bobtail

Le Bobtail des Kouriles reste un chat très actif et dynamique. Il a besoin de faire une activité physique chaque jour afin d’être épanoui et bien dans ses coussinets. Ce n’est pas un matou qui aime passer ses journées à se prélasser sur le canapé. C’est pour cette raison qu’il s’épanouit plus facilement dans une maison avec un jardin, même si vous devez avoir conscience qu’un chat qui a accès à l’extérieur est plus exposé que les autres aux accidents, aux vols et aux bagarres entre chats. Pensez à bien faire identifier votre Bobtail des Kourils par puce ou par tatouage.

Pensez aussi à bien équiper votre logement, surtout si vous avez un chat d’intérieur. Achetez un ou plusieurs arbres à chat, un accessoire pour chat indispensable pour tous les propriétaires de matou. Placez l’arbre à chat à un endroit stratégique, comme devant une fenêtre par exemple.

Il est également important d’acheter des jouets pour chat à votre Kurilian Bobtail. Il pourra ainsi s’occuper durant vos absences et éviter l’ennui. Enfin, jouez avec votre chat ! Cela vous permettra de renforcer votre relation avec votre compagnon à quatre pattes et de le fatiguer, notamment avant que vous alliez vous coucher.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Quelle Assurance pour Protéger son Kurilian Bobtail ?

Une mutuelle pour chat est un type d’assurance qui peut aider à couvrir les coûts de soins pour votre chat. Les mutuelles pour chats sont similaires aux assurances santé pour les humains et peuvent inclure de nombreux remboursements, tels que les frais vétérinaires, les soins dentaires, les médicaments et les interventions chirurgicales.

Lorsque vous souscrivez à une mutuelle pour chat, vous payez des primes mensuelles ou annuelles, et en échange, vous êtes couvert pour une portion des frais de soins pour votre chat. Les mutuelles pour chats peuvent varier en termes de coût, de couverture et d’exclusion, il est donc important de faire des recherches approfondies et de comparer les différentes options avant de prendre une décision.

Les mutuelles pour chats ne couvrent pas toujours tous les frais liés à la santé de votre chat, et il peut y avoir des exclusions et des limites importantes à prendre en compte. Il est donc important de lire attentivement les termes et conditions de votre contrat de mutuelle pour chat pour comprendre exactement ce qui est couvert.

Ces autres races de chats pourraient vous interesser :

Maine Coon : Un chat charmant, amical et majestueux !

Siamois : Un chat joueur, espiègle et charmeur !

Bengal : Un chat tacheté dynamique et captivant !

Abyssin : Un chat énergique, joueur et aventurier !

Scottish Fold : Un chat doux, pliant et plein de charme !

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages