Le Korat

Le Korat fait partie des chats les plus petits du monde. C’est aussi une race plutôt rare, en particulier en France. Dans son pays d’origine, la Thaïlande, le Korat est synonyme de chance : il est même de coutume d’offrir à un couple de jeunes mariés un Korat pour leur porter bonheur !

Un Peu d’Histoire

Le Korat est une race de chat plutôt ancienne. Le recueil Poèmes de chats, rédigé entre le XIVe et le XVIIIe siècle, fait mention du Korat, parmi tous les chats décrits comme porte-bonheur. On retrouve également des représentations iconographiques de ce chat dans l’art asiatique et thaïlandais.

Le Korat est une race considérée comme naturelle. Cela veut dire qu’il s’est développé naturellement dans son pays d’origine, sans intervention humaine. Il doit son nom au plateau de Khorat, dans le nord-est du pays. En Thaïlande, ce chat est aussi appelé si-sawat, un terme qui désigne les chats aux yeux bleus ou verts qui ne sont pas originaires du plateau de Khorat.

On ignore quand le Korat est arrivé en Europe. Il est possible qu’il ait fait son apparition à la fin du XIXe siècle, après l’exposition de plusieurs chats asiatiques, dont le Korat, le Siamois et le Havanais, notamment en Angleterre.

La Fédération internationale féline (FiFé) reconnaît la race en 1981, sous l’impulsion d’une éleveuse norvégienne, Elfi Kleive. Si le Korat est plutôt bien connu Outre-Atlantique, il est plus confidentiel dans l’Hexagone.

Sachez qu’il est interdit de croiser des Korats avec d’autres races. Seuls les croisements entre Korats sont autorisés pour préserver la race.

Les Caractéristiques Physiques du Korat

Le Korat est un chat de petit gabarit, tout comme le Munchkin ou le Balinais. Il se distingue aussi par son pelage bleu, qui n’est pas sans rappeler celui du Bleu russe ou du Chartreux.

Corps : le Korat est de type foreign semi-coby. La silhouette est svelte, sans être lourde. Les hanches sont rondes, le poitrail est large et la croupe arrondie. Sa musculature est bien développée.

Tête : la tête du Korat est en forme de cœur. Les courbes sont douces et assez peu marquées. Le front est large et plat, et le menton bien pointu. Le museau est court et le stop assez peu marqué.

Oreilles : elles sont grandes, bien larges à la base avec une extrémité arrondie. On trouve peu de poils à l’intérieur.

Yeux : ils sont également de grandes dimensions, surtout par rapport au reste de la tête. Ils sont de forme arrondie. Ils sont de couleur verte.

Queue : elle est de longueur moyenne, bien large à la base avant de s’affiner vers la pointe. Le bout est arrondi.

Poil : le poil peut être mi-court à mi-long. Il est bien couché sur le corps, lustré et satiné. Les poils du dos se relèvent lorsque le chat se déplace. Des reflets argentés peuvent apparaître.

Couleur : le standard de la race n’autorise que le bleu argenté, sans aucune rayure ou tache.

Le Comportement du Korat avec ses Congénères

Le Korat est affectueux avec sa famille. Il apprécie les câlins et viendra volontiers les chercher auprès des membres de son foyer. En revanche, avec les étrangers, il est beaucoup plus réservé. Il lui faudra un peu de temps avant de s’approcher afin d’évaluer le danger. La cohabitation avec des chiens ou d’autres chats ne posera aucun souci, tant que l’animal y a été habitué dès son plus jeune âge. Le Korat peut également vivre avec des enfants si ces derniers ne sont pas trop agités.

Publicité

Le Caractère du Korat

Le Korat est réputé pour sa tranquillité. Il n’aime pas du tout le bruit et n’est pas fait pour une famille très active où le bruit est quotidien. Ce matou est particulièrement attaché à son maître, avec qui il se montre très loyal. C’est d’ailleurs le cas de beaucoup de chats orientaux.

C’est également un chat intelligent et joueur. Il ne faut pas confondre son calme avec de l’inaction. Le Korat apprécie de se dépenser et conserve un côté espiègle tout au long de sa vie. Couplé à sa petite taille, il n’est pas rare qu’on le confonde avec un très jeune chat. Il est important de consacrer suffisamment de temps à son chat, car il ne supporterait pas l’ennui.

Le Korat est assez sociable avec les autres animaux et peut donc cohabiter avec ses congénères et des chiens tant qu’il y a été habitué très tôt. En revanche, il est plutôt méfiant avec les étrangers. Si vous destinez votre félin à des expositions, habituez-le le plus tôt possible à être manipulé et à bien supporter la présence d’autres chats et d’autres personnes.

Le Korat n’est pas aussi bavard que d’autres races, même s’il peut parfaitement faire entendre sa voix en cas de besoin. Il est souvent comparé à un chat-chien, comme d’autres races (Ragdoll, Maine Coon).

La Compatibilité du Korat

Le Korat convient à des personnes calmes et tranquilles. Ce matou n’est vraiment pas fait pour l’agitation. Il aime se dépenser, et s’il ne sort pas, il faudra donc lui consacrer suffisamment de temps pour lui faire faire une activité physique régulière. Le Korat convient bien aussi aux personnes âgées.

La Santé du Korat

Le Korat est un chat robuste, qui peut vivre très longtemps. Certains spécimens dépassent même les vingt ans ! On estime que son espérance de vie se situe autour de quinze ans, mais si le chat est bien soigné, il peut sans problème vivre encore quelques années de plus.

Vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en prenant des précautions dès le départ. Nourrissez correctement votre Korat, à l’aide d’une nourriture parfaitement adaptée, et occupez-vous de lui correctement, en jouant avec lui pour lui éviter l’ennui. N’oubliez pas non plus les visites vétérinaires !

Si la santé du Korat est très solide, cela n’empêche pas la race d’être touchée par certains problèmes qu’il ne faut surtout pas négliger.

La gangliosidose

Il s’agit d’une maladie lysosomale nerveuse et récessive. Les symptômes apparaissent entre l’âge de deux et trois mois. On remarque d’abord des tremblements au niveau de la tête, puis un trouble de la coordination des mouvements appelée ataxie. Hélas, la mort est inéluctable et survient avant les un an du chat. Des tests de dépistage existent pour écarter les individus porteurs du gène.

La cardiomyopathie hypertrophique

Cette pathologie, comme son nom l’indique, touche le myocarde. Il ne s’agit pas d’une maladie en soi, mais du symptôme d’une cause sous-jacente. Elle peut être provoquée par l’hyperthyroïdie, le diabète, un cancer, des infections, des parasites, etc. La cardiomyopathie hypertrophique se manifeste bien souvent par une insuffisance cardiaque.

Les soucis respiratoires

Le Korat peut être touché par des problèmes respiratoires. Le chat est également sensible à la chaleur et au froid, et il faut éviter les écarts brutaux de température. Attention également à l’humidité.

Les Conditions de Vie du Korat

Le Korat est un chat adaptable. Il peut aussi bien vivre en appartement que dans une maison avec un jardin. En appartement, veillez à ce que votre matou ait suffisamment de distractions afin de ne pas s’ennuyer. Si vous laissez sortir votre Korat, soyez prudent. Essayez de créer un lieu sécurisé dans votre jardin. Les chats qui ont accès à l’extérieur sont plus exposés que les autres aux accidents, aux bagarres et aux vols.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Comment Bien Nourrir son Korat ?

L’alimentation de votre chat est un paramètre essentiel. Bien nourrir son chat permet en effet de le garder plus longtemps en bonne santé. Mais comment être certain de choisir les bonnes croquettes pour Korat ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Voici quelques conseils pour faire le tri entre les dizaines de produits que l’on trouve aujourd’hui sur le marché.

Il est important de bien comprendre les besoins alimentaires du chat. Les chats sont des animaux carnivores stricts, contrairement aux chiens, qui sont des carnivores opportunistes. Le cœur du régime du chat est donc constitué des protéines d’origine animale. Choisissez des croquettes fabriquées avec des viandes de qualité, et surtout, évitez les croquettes vegan. Elles ne sont pas du tout adaptées pour les matous.

Pour savoir ce que l’on donne à son Korat, il faut être capable de connaître la composition. Pour ce faire, rien de plus simple : lisez les étiquettes des croquettes. Vérifiez bien le taux de glucides, le taux de protéines, le taux de lipides, ainsi que le taux de cendres, les vitamines et les minéraux.

Surtout, ne pensez pas que l’alimentation de votre Korat est figée dans le temps, bien au contraire. Elle doit évoluer en même temps que lui, car les chatons, par exemple, ne mangent pas du tout la même chose que les chats seniors ou les chats malades. La stérilisation et la castration ont également une influence sur le régime alimentaire de votre Korat. Lorsque vous changez le contenu de la gamelle, parlez-en avec votre vétérinaire et mettez en place une transition alimentaire.

Respectez bien la quantité journalière de croquettes, ni trop peu ni pas assez. Vous pouvez aussi ajouter un peu de pâtée pour chat à la nourriture de votre matou. N’hésitez pas non plus à utiliser des compléments alimentaires, toujours sur conseil vétérinaire ! Ne remplacez pas un traitement médical par des compléments alimentaires.

L’Entretien et l’Hygiène du Korat

  • Vaccins : environ 80 euros
  • Alimentation : 70 à 100 euros
  • Budget mensuel : 80 à 110 euros

L’entretien du Korat est très simple. Ce matou perd très peu de poils. Il vous suffit de le brosser une à deux fois par semaine avec une brosse pour chat adaptée à son type de pelage afin de le débarrasser de ses poils morts. Vous pourrez aussi en profiter pour jeter un œil à sa peau pour traquer les parasites et les maladies de peau.

Contrairement aux chiens, il est inutile de laver votre chat. Votre Korat est naturellement propre et fait chaque jour une toilette appliquée. Ne lavez votre chat que si vous n’avez pas d’autre choix (fourrure couverte d’une matière grasse, toxique, etc.). N’hésitez pas à vous rendre chez un toiletteur.

Nettoyez les yeux de votre Korat régulièrement à l’aide d’une lotion oculaire ou de sérum physiologique. Utilisez également des compresses en gaze stériles afin de ne pas laisser de microfibres dans les yeux de votre compagnon à quatre pattes.

Ne négligez pas non plus l’hygiène dentaire de votre Korat. Apprenez-lui à supporter la brosse à dents et brossez-lui les dents. Il faut absolument éviter l’apparition de tartre, qui peut entraîner le déchaussement des dents.

Enfin, emmenez votre chat tous les ans chez le vétérinaire, voire deux fois par an si votre Korat a plus de sept ans. N’oubliez pas les rappels de vaccin contre les maladies les plus graves (coryza, PIF, chlamydiose).

Quel Prix pour un Korat ?

Combien coûte un chaton Korat dans un élevage ? En France, cette race est relativement chère, puisque les prix oscillent entre 1 300 et 1 800 euros. Certains chatons importés directement de Thaïlande peuvent même coûter jusqu’à 5 000 euros. Mais attention : un élevage cher n’est pas forcément un bon élevage. Avant de vous décider, vous devez impérativement rendre visite à l’éleveur pour lui poser des questions et observer l’environnement des animaux pour vous assurer qu’ils sont correctement traités.

Nous vous déconseillons de vous tourner vers des particuliers qui vendent leurs chatons sans les déclarer sur Internet. Votre matou ne serait pas considéré comme pure race. Vous n’aurez de plus aucune garantie en cas de problème. Trouver des Korats en attente d’adoption dans les associations et les refuges est très rare, mais pas impossible. Pensez à vous renseigner.

Le Sommeil du Korat

Le chat passe une grande partie de sa journée à dormir. Il doit donc disposer de plusieurs coins confortables pour se reposer en toute tranquillité. Contrairement aux chiens, il est impossible d’imposer un endroit à un chat. Il choisit lui-même où il veut dormir. Vous aurez beau lui acheter le plus beau panier pour chat possible, s’il n’a pas envie de s’y mettre, n’insistez pas.

Votre Korat n’aura de toute façon par le même coin au cours de la journée et de la nuit. Il peut très bien se reposer sur votre lit, un coussin, un coin du canapé ou encore un tiroir. Cependant, rien ne vous empêche d’acheter un panier à votre chat.

Pour maximiser toutes vos chances, choisissez un panier adapté au gabarit de votre Korat, ni trop petit ni trop grand. Choisissez une manière moelleuse et confortable et placez le panier dans un endroit calme de votre logement. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à bien respecter le sommeil de votre boule de poils.

Les Jeux et Activités pour Korat

Le Korat est un chat très actif et dynamique. Il a besoin de jouer et de se dépenser, d’autant qu’il est d’un naturel plutôt curieux. Si vous avez un chat d’appartement, il sera encore plus important de lui permettre de s’occuper pour éviter l’ennui. La première chose à faire est d’acheter des arbres à chat. Placez-les à des endroits stratégiques, devant une fenêtre, par exemple. Votre matou pourra ainsi jeter un œil à l’extérieur.

Achetez des jouets pour chat. Vous en trouverez de tous types sur le marché : jeux d’intelligence, casse-têtes, balles, plumeaux, etc. Jouez tous les jours, si vous le pouvez, avec votre Korat. Vous n’avez pas besoin d’y passer des heures, mais au moins un quart d’heure le soir et un quart d’heure le matin vous permettront de le faire se dépenser.

Publicité

Quelle Assurance pour Protéger son Korat ?

Le Korat n’a pas besoin d’une assurance particulière. C’est un chat domestique, qui ne présente aucun danger particulier. Il n’est concerné par aucune régulation en vigueur. Il est sans doute déjà couvert par votre assurance responsabilité civile. Celle-ci couvre les membres dépendants de votre foyer que sont les enfants et les animaux de compagnie.

Les chats sont rarement à l’origine de gros dégâts. Cependant, votre Korat, s’il a l’habitude de se promener à l’extérieur, pourrait peut-être provoquer un accident. Dans ce cas, on serait en droit de vous demander une compensation financière. L’assurance vous remboursera une partie de ces frais. Consultez bien votre contrat pour éviter les mauvaises surprises et prenez connaissance des clauses d’exclusion et des plafonds de remboursement.

Dans le même ordre d’idée, la mutuelle pour chat n’est pas non plus obligatoire. Cependant, il s’agit d’un outil plutôt pratique et encore assez méconnu des propriétaires. Même si la santé du Korat est solide, vous n’êtes pas non plus à l’abri d’une maladie ou d'un accident. La mutuelle vous permet de faire face plus sereinement à des imprévus.

Les mutuelles pour animaux fonctionnent sur le même principe que nos propres mutuelles. Vous cotisez chaque mois en échange du remboursement de certains frais vétérinaires. Il existe différents types de contrat, du plus basique au plus complet. Choisissez celui qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins.

Ne tardez pas trop si vous souhaitez souscrire à une mutuelle pour chat, car la plupart des organismes refusent de prendre en charge les animaux trop âgés ou déjà malades.

Ces autres races de chats pourraient vous interesser :

Bleu Russe : Un chat élégant, calme et raffiné !

Chartreux : Un chat tranquille, loyal et élégant !

Abyssin : Un chat énergique, joueur et aventurier !

British Shorthair : Un chat tranquille, câlin et charmant !

Siamois : Un chat joueur, espiègle et charmeur !

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦
"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages