Le Highland Lynx

Le Highland Lynx, désormais connu officiellement sous le nom de Highlander, est une race de chat très particulière, puisqu’il fait partie, à l’image du Highland Lynx ou du Cymric, des très rares races possédant une queue très courte, voire inexistante. Le Highlander est très peu présent en Europe.

Un Peu d’Histoire

Le chat Highland Lynx est une race de chat domestique qui a été créée au début des années 2000 aux États-Unis. Il a été obtenu en croisant le Siamese, l'Abyssin, le Bengal, le Bobtail américain et le Serengeti. Ce croisement a été effectué pour obtenir une race de chat avec des pattes arrière plus longues et une robe plus fournie, qui ressemble à un lynx.

La race Highland Lynx a été enregistrée pour la première fois en 2002 par The International Cat Association (TICA) et a rapidement gagné en popularité grâce à sa robe unique et à son tempérament affectueux. Cependant, la race est encore relativement rare et peut être difficile à trouver. En France, elle n’est pas ailleurs pas reconnue par le LOOF.

Les Caractéristiques Physiques du Highland Lynx

Le Highland Lynx est un chat de taille moyenne à grande, puisqu’il peut mesurer entre 25 et 40 centimètres au garrot, tant les mâles que les femelles. Ces dernières sont en revanche un peu plus légères que les mâles, puisqu’elles pèsent en moyenne entre 5 et 7 kg, contre 6 à 9 kg pour les mâles.

Le Highlander est donc un matou au gabarit plutôt imposant, au même titre que d’autres races comme le Maine Coon, le Savannah ou le Norvégien. Le côté assez imposant du Highland Lynx peut vous poser problème pour voyager avec votre chat, notamment dans les transports en commun. En avion, notamment, il y a de fortes chances pour que votre compagnon à quatre pattes voyage en soute, s’il fait plus de 6 kg, cage de transport comprise. Il faut donc prendre en compte chaque aspect du voyage pour éviter les mauvaises surprises. Attention également à ce que les papiers de votre Highlander soient parfaitement en règle. Dans le cas contraire, il ne pourra pas quitter le territoire.

Corps : il est imposant et plutôt musclé. L’ossature est bien développée et forte.

Tête : le front est incliné et le museau assez émoussé. Le nez est très large.

Oreilles : elles sont droites, avec une légère courbure. Elles sont un peu inclinées vers l’arrière.

Yeux : ils sont bien écartés.

Queue : elle est courte ou alors complètement absente.

Poil : il peut être court ou long.

Couleur : le standard accepte toutes les couleurs de robe.

Le Comportement du Highland Lynx avec ses Congénères

Le Highlander est un chat sociable. Il n’a donc pas de problème à vivre avec ses congénères. La cohabitation avec les chiens ne devrait pas non plus être difficile, tant que le matou a été sociabilisé correctement dès son plus jeune âge. Il apprécie la compagnie des enfants, tant que les tout-petits respectent bien l’animal.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le Caractère du Highland Lynx

Le Highland Lynx est un chat sociable et affectueux, souvent considéré comme un chat chien, un peu comme les Ragdolls ou les Sacrés de Birmanie. Il est énergique et joueur, aimant explorer et s'amuser avec des jouets. Ce chat est souvent très actif et a besoin d'une stimulation physique et mentale régulière pour rester heureux et en bonne santé.

Le Highland Lynx est également connu pour son tempérament confiant et curieux. Il aime être au centre de l'attention et se fera un plaisir de se faire remarquer par des bavardages et des jeux. Cependant, ce chat est également capable de se détendre et de prendre une sieste bien méritée.

Ce chat est très sociable et a besoin de la présence de son propriétaire ou de ses congénères pour être heureux. Le Highland Lynx est un chat très doux et attentionné qui adore être caressé et brossé. Il est également connu pour son intelligence : il peut même parfaitement apprendre quelques tours. Contrairement à la croyance répandue, il est tout à fait possible d’éduquer un chat !

La Compatibilité du Highland Lynx

Le Highland Lynx est un chat qui peut convenir à tout le monde. La seule condition pour adopter ce matou est d’avoir suffisamment de temps à lui consacrer, car le Highlander déteste rester seul. Il n’est pas particulièrement indépendant. Si vous êtes souvent absent de chez vous, il est sans doute préférable de se diriger vers une autre race.

La Santé du Highland Lynx

L'espérance de vie moyenne d'un chat Highland Lynx est d'environ 12 à 15 ans. Cependant, cela peut varier en fonction de facteurs tels que les soins de santé, la génétique et le mode de vie.

Mettez toutes les chances de votre côté en prenant correctement soin de votre compagnon à quatre pattes. Nourrissez-le correctement, accordez-lui suffisamment de temps chaque jour, et n’oubliez pas les soins vétérinaires, indispensables pour être certain que votre Highland Lynx se porte bien.

La race est encore trop récente pour que l’on puisse lister des maladies génétiques ou héréditaires. Elle n’est pas à l’abri des maladies communes à tous les chats, comme le coryza, la PIF ou la leucose féline. Votre matou peut aussi, hélas, contracter des cancers ou des tumeurs.

Les Conditions de Vie du Highland Lynx

Le Highland Lynx est un chat adaptable. Il n’aura donc aucun problème à vivre en appartement, tant qu’il a suffisamment de distractions à disposition. Étant donné qu’il est actif et dynamique, il a besoin de pouvoir se dégourdir les pattes.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Comment Bien Nourrir son Highland Lynx ?

L’alimentation d’un chat a un rôle direct sur son état de santé, à plus ou moins long terme. Une nourriture de mauvaise qualité peut entraîner une réaction en chaîne aux conséquences plus ou moins graves. Vous devez donc prendre le temps de prendre soin de bien choisir les croquettes pour chat : tous les produits que l’on trouve sur le marché ne se valent pas, et certains ne sont pas du tout adaptés. Mais comment être certain de faire le bon choix pour son Highland Lynx ? Voici quelques conseils pour choisir les meilleures croquettes pour Highland Lynx.

Les besoins alimentaires de votre Highlander

Les chats sont des animaux super carnivores : ils ont un besoin impératif de manger des protéines d’origine animale pour rester en bonne santé. Les protéines contiennent en effet une substance indispensable aux chats, la taurine. Une carence en taurine peut avoir de sérieuses conséquences. À ce titre, évitez les croquettes vegan pour chat ! Privilégiez aussi les croquettes pour chat faibles en glucides et en lipides, pour ne pas favoriser la prise de poids.

La composition : un indice capital

Ne choisissez pas n’importe quel type de croquettes. Faites le tri en décryptant les étiquettes : c’est là que vous trouverez la composition. La liste des ingrédients vous donne un bon indice sur la qualité des croquettes. Méfiez-vous des compositions trop longues pour être honnêtes.

Où acheter

Les produits d’entrée de gamme vendus en supermarché et en grande surface sont intéressants d’un point de vue prix, mais c’est bien tout. Malheureusement, la qualité des ingrédients ne suit pas. Privilégiez plutôt les croquettes de qualité vétérinaire, voire les croquettes sur mesure, garantie d’avoir une alimentation parfaitement adaptée. Elle ne sera pas forcément plus chère !

Adapter le contenu de la gamelle

Les besoins nutritionnels des chats évoluent avec le temps, et votre Highlander n’échappe à la règle. Il est donc normal que les croquettes de votre matou changent en fonction de son âge, de son poids ou de son état de santé. Avant de changer la nourriture de votre boule de poils, demandez conseil à votre vétérinaire afin de mettre en place une transition alimentaire adaptée.

L’Entretien et l’Hygiène du Highland Lynx

  • Vaccins : environ 80 euros.
  • Alimentation : 70 à 100 euros
  • Budget mensuel : 80 à 110 euros

L’entretien du Highland Lynx, qu’il s’agisse de la variété à poils courts ou à poils longs, n’est pas particulièrement difficile. Il convient de le brosser un à deux fois par semaine afin de le débarrasser de ses poils morts. En période de mue, vous pouvez passer à un brossage quotidien pour la variété à poils longs, avec une brosse pour chat adaptée à son type de poils.

Contrairement aux chiens, il est inutile de laver votre chat. N’oubliez pas que comme tous les matous, le Highland Lynx apprécie de faire sa toilette, plusieurs fois par jour. Il est d’un naturel propre, et même si ce matou est connu pour aimer l’eau, il n’est pas nécessaire de lui donner des bains (sauf si la situation l’impose, dans le cas d’une fourrure très sale, par exemple).

Ne négligez pas l’hygiène des oreilles de votre Highlander, surtout si celui-ci a accès à l’extérieur. Inspectez-les régulièrement pour traquer les parasites et les saletés, et nettoyez-les à l’aide d’un produit adapté à votre chat. N’utilisez pas de cotons-tiges !

Il faut également prendre soin des yeux de votre matou : il s’agit d’une partie assez sensible de l’anatomie. En cas de bagarres avec un autre chat, le coup de griffe n’est jamais loin. Nettoyez-les yeux avec du sérum physiologique ou une lotion oculaire pour chat, et en cas de souci, faites immédiatement examiner votre Highland Lynx par un vétérinaire.

Saviez-vous que l’hygiène dentaire était elle aussi indispensable pour votre boule de poils ? L’accumulation de plaque dentaire et de tartre a non seulement des conséquences au niveau de la bouche, mais aussi au niveau de tout l’organisme. Brossez les dents de votre Highland Lynx, s’il se laisse faire, et n’hésitez pas à lui donner des petits bâtons de matabi à mâchonner.

Enfin, ne négligez pas la visite vétérinaire annuelle. Elle est indispensable pour être certain que votre Highlander est toujours en bonne santé. Ce sera aussi l’occasion de le faire vacciner contre les maladies les plus communes chez les chats. N’oubliez pas de traiter votre Highland Lynx contre les parasites (puces, tiques, vers intestinaux), afin d’éviter les risques d’infestation et de maladies.

Quel Prix pour un Highland Lynx ?

Sachez tout d’abord que la race n’est pas reconnue par le LOOF. Cela veut dire que la naissance de votre chat ne sera pas déclarée officiellement, et qu’il ne sera pas considéré comme un chat de race. Cela signifie aussi qu’il n’existe pas d’élevage officiel de Highlander en France.

Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne trouverez pas de Highland Lynx en France. Certains éleveurs se lancent quand même dans la race. Combien coûte un chaton Highland Lynx ? Il faut compter entre 700 et 1 500 euros. Les prix peuvent varier en fonction de la lignée de l’animal, ou s’il se destine à la compagnie, la reproduction ou l’exposition. Même si la race n’est pas reconnue, ne choisissez pas n’importe quel élevage. Vérifiez bien l’environnement des animaux et posez des questions à l’éleveur. Celui-ci doit impérativement faire identifier ses animaux, même si la race n’est pas reconnue.

Compte tenu de la rareté du Highlander dans l’Hexagone, les chances de trouver ce type de chat dans des refuges.

Le Sommeil du Highland Lynx

Les chats dorment en moyenne 12-16 heures par jour. Ils sont des animaux nocturnes et peuvent être plus actifs la nuit. Les chats peuvent dormir n'importe où, mais préfèrent souvent un endroit confortable et sécurisé.

Le sommeil des chats est très différent de celui des humains. Ils dorment de manière fractionnée, c'est-à-dire en petits cycles de sommeil et d'éveil. Cela les aide à être prêts à réagir rapidement en cas de danger. Les chats rêvent également, mais leurs rêves sont très différents des nôtres.

Les chats ont besoin de sommeil régulier et suffisant pour rester en bonne santé. Si un chat ne dort pas assez, il peut être irritable, avoir un comportement anormal et même souffrir de problèmes de santé graves. Les propriétaires de chats doivent donc veiller à ce que leur chat ait un endroit confortable et sécurisé pour dormir et à ce qu'il ne soit pas perturbé pendant son sommeil. Achetez lui notamment un panier pour chat bien adapté.

Les Jeux et Activités pour Highland Lynx

Le Highlander est un chat actif et curieux. Il n’est pas fait pour passer ses journées sur un canapé. Qu’il s’agisse d’un chat d'intérieur ou d’un chat qui a pour habitude de sortir se promener, votre compagnon à quatre pattes a besoin de se dépenser et de se distraire. Achetez des jouets pour chat afin qu’il puisse s’occuper durant vos absences. Il existe des centaines de jouets pour chat différents. Certains sont autonomes : votre Highland Lynx pourra donc s’occuper sans votre aide.

L’arbre à chat fait partie des accessoires pour chat absolument indispensables. Il permet à l’animal de grimper, de se reposer, de s’amuser, de faire de l’exercice. Il existe, là encore, de nombreux types d’arbres à chat. Certains sont petits, adaptés à des logements plus petits, tandis que d’autres sont très grands. Vous trouverez donc forcément votre bonheur. Nous vous conseillons de placer l’arbre à chat devant une fenêtre : votre Highlander pourra ainsi s’occuper en regardant dehors.

Acheter des jouets ne suffit pas. Jouez avec votre matou une fois par jour. Cela vous permettra de renforcer votre relation avec lui, tout en l’aidant à se dépenser.

Votre Highland Lynx a accès à l’extérieur ? Soyez très prudent. Les chats qui peuvent sortir sont plus exposés que les autres aux accidents, aux bagarres entre chats et aux vols. L’identification de votre boule de poils est indispensable.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Quelle Assurance pour Protéger son Highland Lynx ?

Une mutuelle pour chat est une assurance santé pour les chats qui couvre les coûts liés aux soins médicaux. Elle peut inclure des services tels que les consultations chez le vétérinaire, les vaccins, les soins dentaires, les hospitalisations et les traitements médicaux. Les mutuelles pour chats offrent souvent plusieurs niveaux de couverture avec différents montants de remboursement et des franchises différentes.

Il est important de comparer les différentes options de mutuelles pour chats pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Assurez-vous de lire les conditions générales et les exclusions de chaque police d'assurance pour vous assurer de comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas.

Il est également important de prendre en compte l'âge et la santé de votre chat lors du choix d'une mutuelle pour chat. Les chats plus âgés peuvent avoir besoin de plus de soins médicaux, il est donc judicieux de choisir une mutuelle qui offre une couverture adéquate pour les besoins de votre animal.

Ces autres races de chats pourraient vous interesser :

Scottish Fold : Un chat doux, pliant et plein de charme !

Maine Coon : Un chat charmant, amical et majestueux !

Ragdoll : Un chat doux, calme et affectueux !

Siamois : Un chat joueur, espiègle et charmeur !

Bombay : Un chat élégant, joueur et charismatique !

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages