Le Havana Brown

Le Havana Brown est un magnifique chat au caractère affectueux et sociable. Assez proche du Siamois, dont il est un descendant, il est très attaché à sa famille et ne se montre pas du tout indépendant. Encore rare en France et en Europe, le Havana Brown mérite d’être reconnu.

Un Peu d’Histoire

Les ancêtres de Havana Brown vivaient au Siam, actuelle Thaïlande. Malheureusement, les origines exactes ne sont pas connues, même si les spécialistes estiment que le Havana Brown pourrait descendre du Tonkinois ou du Burmese.

Certains de ces chats furent importés en Europe au XIXe siècle, mais c’est au XXe siècle, dans les années 1950, qu’apparaissent véritablement les ancêtres du Havana Brown moderne. La baronne von Ullman, désireuse d’obtenir un chaton à la fourrure brune, fit croiser un chat Siamois à la robe chocolate point avec un chat européen. D’autres éleveurs firent de même, contribuant ainsi à la naissance de la race.

Cette nouvelle race prit le nom de Havana Brown, en raison de la couleur de la robe rappelant celle d’un cigare de La Havane. Importé aux États-Unis, elle rencontra un vif succès, et les éleveurs américains développèrent leur propre variété de Havana Brown, alors que les Britanniques se rapprochèrent du Siamois. C’est le type américain qui a été reconnu en 1990 par le LOOF.

Encore aujourd’hui, le Havana Brown reste très rare en Europe.

Les Caractéristiques Physiques du Havana Brown

Le Havana Brown est un chat de taille moyenne. Mâles comme femelles mesurent entre 25 et 30 cm au garrot, pour un poids compris entre 3 et 5 kg. Les femelles sont en général plus légères que les mâles.

Dans tous les cas, le Havana Brown reste un félin léger. Il est donc facile de voyager avec votre chat, notamment dans les transports en commun, à condition de bien respecter les conditions de voyage des différentes compagnies. En avion, si votre Havana Brown pèse moins de 6 kg, avec sa caisse de transport comprise, alors il pourra faire le trajet avec vous en cabine. Sinon, il devra faire l’ensemble du vol dans la soute. En train, votre compagnon à quatre pattes pourra faire le voyage sur vos genoux, dans un panier fermé.

Corps : il est de type oriental. Le type américain possède un corps musclé et rectangulaire, tandis que le type anglais possède un corps plus longiligne et fin.

Tête : bien proportionnée au reste du corps, elle est plus longue que large, avec un front plat et un stop bien marqué.

Oreilles : de grande taille, elles sont arrondies au niveau de l’extrémité et légèrement penchées vers l’avant.

Yeux : ils sont grands, de forme ovale et d’une seule couleur, le vert.

Queue : elle est fine et de longueur moyenne.

Poil : le pelage est court, soyeux et doux.

Couleur : la robe est unie, de couleur chocolat ou lilas.

Le Comportement du Havana Brown avec ses Congénères

Le Havana Brown est un chat particulièrement sociable. Il s’entend très bien avec les autres animaux, mais également avec les autres personnes. La cohabitation avec les chiens ne pose aucun problème, surtout si votre compagnon à quatre pattes a été habitué à la présence de toutous dès son plus jeune âge. Il aime bien les enfants, mais attention à ce que les plus jeunes respectent bien votre Havana Brown.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le Caractère du Havana Brown

Le chat Havana Brown est connu pour être un animal de compagnie affectueux et calme. Ils sont très proches de leur famille humaine et apprécient beaucoup les câlins et les caresses. Ils sont également très curieux et aiment explorer leur environnement. Cette curiosité peut parfois les amener à s'aventurer un peu partout dans la maison, ce qui peut être à la fois amusant et un peu frustrant pour leurs propriétaires.

Malgré leur caractère calme, les chats Havana Brown peuvent être joueurs et apprécier de s'amuser avec des jouets. Ils peuvent être très actifs et énergiques, surtout quand ils sont jeunes. Cependant, ils sont également connus pour être assez indépendants et apprécier leur temps de solitude.

En général, les chats Havana Brown sont des animaux de compagnie agréables et faciles à vivre. Ils s'entendent bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie, mais peuvent être un peu timides avec les étrangers. Ils sont loyaux et affectueux envers leur famille humaine et feront tout pour leur faire plaisir. Si vous êtes à la recherche d'un animal de compagnie affectueux et facile à vivre, le chat Havana Brown pourrait être le compagnon idéal pour vous.

La Compatibilité du Havana Brown

Cette race de chat convient à tout le monde, ou presque. Vous pouvez tout à fait adopter un Havana Brown, que vous soyez célibataire ou non, que vous ayez des enfants ou non. Les personnes âgées actives peuvent aussi adopter un Havana Brown comme compagnon.

La Santé du Havana Brown

Les chats Havana Brown ont une espérance de vie moyenne de 12 à 15 ans, mais certains peuvent vivre jusqu'à 20 ans ou plus s'ils sont bien entretenus et reçoivent les soins vétérinaires appropriés. Comme pour tous les animaux de compagnie, il est important de fournir à votre chat une alimentation saine et équilibrée, de lui donner régulièrement des soins vétérinaires et de lui offrir une maison sûre et confortable.

Le Havana Brown est une race particulièrement robuste. En conséquence, il n’est pas connu pour souffrir de maladies génétiques ou héréditaires particulières, contrairement à d’autres races. Pour autant, votre compagnon à quatre pattes n’est pas infaillible non plus, et il peut souffrir de maladies communes à tous les chats, comme le coryza, la PIF ou le FelV. Tous les chats peuvent également souffrir d’abcès, d’ulcères ou de cancers.

Les Conditions de Vie du Havana Brown

Le Havana Brown est un chat adaptable, comme beaucoup de matous. Il peut donc tout à fait vivre en appartement et devenir un chat d’intérieur, tant que son propriétaire lui consacre suffisamment de temps chaque jour. L’accès à l’extérieur n’est pas nécessaire pour le bien-être d’un chat. Si vous laissez sortir votre Havana Brown, vérifiez bien qu’il est identifié. De plus, ayez conscience que votre matou sera exposé à certains risques, comme les accidents de la route, les bagarres entre chats et les vols.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Comment Bien Nourrir son Havana Brown ?

Il est très important de bien nourrir son chat. En effet, l’alimentation a un rôle capital dans la santé de votre boule de poils. En choisissant le régime alimentaire le plus adapté à ses besoins nutritionnels, vous garantissez à votre chat de rester en forme le plus longtemps possible. Reste à choisir les meilleures croquettes pour Havana Brown. En effet, tous les produits que l’on trouve sur le marché ne sont pas à conseiller. Voici quelques astuces pour trouver les croquettes pour chat idéales pour votre compagnon à quatre pattes !

Les chats sont des animaux carnivores stricts. Cette information est importante, car cela veut dire que votre Havana Brown a besoin de manger des protéines d’origine animale pour que son organisme fonctionne parfaitement. Choisissez des croquettes riches en protéines issues de viande de qualité, et faites très attention si vous souhaitez donner des croquettes vegan à votre chat. Elles risquent d’entraîner de très sérieuses carences chez votre Havana Brown.

En gardant cette information en tête, vous devez absolument connaître la composition des produits. Pour ce faire, lisez l’étiquette des croquettes afin de savoir comment ces dernières ont été fabriquées. Soyez très attentif au taux de protéines, qui doit être supérieur à 28 % minimum, ainsi qu’au taux de lipides et au taux de glucides. Attention à ces derniers : un excès de glucides risque d’entraîner une prise de poids et l’apparition de diabète.

Adaptez la nourriture de votre Havana Brown en fonction de ses besoins. Les besoins d’un chat évoluent avec son âge, et il est bien normal de ne pas nourrir un chaton de la même façon que l’on nourrit un chat adulte ou un chat âgé. Au moment de changer le contenu de la gamelle de votre compagnon à quatre pattes, mettez bien en place une transition alimentaire afin d’éviter les problèmes de digestion (diarrhées, vomissements) après en avoir discuté avec votre vétérinaire.

L’Entretien et l’Hygiène du Havana Brown

  • Vaccins : environ 80 euros.
  • Alimentation : 70 à 100 euros
  • Budget mensuel : 80 à 110 euros

Le pelage court du Havana Brown ne demande pas un entretien particulièrement poussé. Brossez-le au moins une à deux fois par semaine, afin de bien le débarrasser de ses poils morts et de jeter un œil à sa peau pour vous assurer de sa bonne santé.

Vous n’avez pas besoin de laver votre chat : n’oubliez pas que votre Havana Brown est comme tous les félins et qu’il fait chaque jour une toilette consciencieuse. Malgré tout, vous pouvez laver votre matou ou l’emmener chez le toiletteur si vous le destinez aux expositions. Même chose si vous constatez que sa fourrure est très sale ou couverte d’une matière grasse ou dangereuse.

En plus du poil, prenez soin des yeux de votre Havana Brown. Nettoyez-les au moins une fois toutes les deux semaines, à l’aide de sérum physiologique ou d’une lotion oculaire pour chat. N’essayez surtout pas de retirer un corps étranger vous-même : prenez rapidement rendez-vous chez le vétérinaire.

Inspectez et nettoyez les oreilles de votre Havana Brown. Utilisez des produits adaptés (pas de cotons-tiges !). Si vous remarquez la présence de parasites, de débris ou de cérumen suspects, prenez vite rendez-vous chez le vétérinaire.

Il est également très important de prendre rendez-vous chaque année afin de procéder à un examen de routine. C’est aussi l’occasion de faire vacciner votre chat, y compris s’il s’agit d’un chat d’intérieur. Traitez votre matou contre les puces, les tiques et les parasites. Lorsque votre Havana Brown commence à vieillir, n’hésitez pas à demander un bilan de santé à votre vétérinaire.

Quel Prix pour un Havana Brown ?

Combien coûte un chaton Havana Brown dans un élevage sérieux ? Comptez entre 1 000 et 1 500 euros. Le prix dépend de plusieurs paramètres, comme la réputation de l’élevage, la lignée et la future fonction de votre compagnon à quatre pattes. N’oubliez pas que le Havana Brown reste une race très rare en France. Les élevages ne sont pas nombreux.

Il faut quand même prendre le temps de bien faire des recherches. Ne choisissez pas n'importe quel élevage. Visitez, rencontrez l’éleveur et posez-lui des questions. Observez aussi l’environnement des animaux afin de vous assurer qu’ils sont correctement traités. Si vous avez le moindre doute, passez votre chemin.

Il est particulièrement rare de trouver des Havana Brown en attente d’adoption dans des refuges ou des associations. Certaines se spécialisent cependant dans le sauvetage de chat de cette race. Renseignez-vous.

Nous vous déconseillons, par ailleurs, de faire appel à des particuliers qui vendent leurs chatons sans les déclarer. Votre matou ne serait pas considéré comme un chat pure race, et de plus, vous n’auriez pas les mêmes garanties qu’avec un bon éleveur en cas de souci.

Le Sommeil du Havana Brown

En moyenne, les chats dorment environ 15 heures par jour. Cependant, les chats ont des habitudes de sommeil différentes et peuvent s'endormir à n'importe quel moment de la journée. Certains chats sont de vrais dormeurs et peuvent passer la plupart de leur journée à dormir, tandis que d'autres sont plus actifs et ont besoin de moins de sommeil.

Il est important de veiller à ce que votre chat ait un endroit confortable et sécurisé où dormir. Les chats aiment souvent dormir dans des endroits en hauteur, comme sur le dessus d'un placard ou sur le dos d'un canapé. Vous pouvez également acheter un coussin ou un lit pour chat pour lui donner un endroit confortable où se reposer.

Il est également important de respecter les habitudes de sommeil de votre chat et de ne pas le déranger pendant qu'il dort. Les chats ont besoin de beaucoup de sommeil pour rester en bonne santé et être en forme, alors assurez-vous de leur donner l'espace et le temps dont ils ont besoin pour se reposer. Si vous remarquez que votre chat a des difficultés à dormir ou s'il a des perturbations de son sommeil, il est recommandé de consulter votre vétérinaire pour obtenir des conseils.

Les Jeux et Activités pour Havana Brown

Le Havana Brown, comme tous les chats, a besoin de faire une activité physique quotidienne pour rester en bonne santé et ne pas prendre de poids, surtout s’il vit en appartement. La première chose à faire est donc de lui acheter suffisamment de jouets pour qu’il puisse s’occuper. Adopter un autre compagnon, si votre chat est sociable, est aussi une bonne idée.

N’oubliez pas non plus d’acheter un arbre à chat. L’arbre à chat est un accessoire indispensable. Il permet à votre chat de se reposer, de se dépenser et de se placer en hauteur pour garder un œil sur son territoire. Vous pouvez placer l’arbre à chat devant une fenêtre : votre Havana Brown pourra ainsi jeter un œil à l’extérieur.

Jouez avec votre matou. Le jeu est une bonne façon de renforcer votre relation avec votre Havana Brown. Vous pouvez prendre quinze minutes par jour pour le faire se dépenser.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Quelle Assurance pour Protéger son Havana Brown ?

L’assurance pour chat n’est pas obligatoire. Votre chat étant considéré comme un membre dépendant de votre foyer, il est très certainement déjà couvert par votre assurance responsabilité civile vie privée.

Grâce à cette assurance, vous pouvez être remboursé des frais engagés dans le cadre de dégâts commis par votre compagnon à quatre pattes. Les montants des remboursements dépendent de votre contrat. Lisez attentivement ce dernier, en prenant bien connaissance des clauses d’exclusion et des délais de carence.

Une mutuelle pour chat est un type d'assurance santé pour les chats qui couvre les frais de soins médicaux pour votre chat. Elle peut être une bonne idée de souscrire à une mutuelle pour chat si vous avez un animal âgé ou si votre chat a une condition médicale préexistante. Les mutuelles pour chats offrent une gamme de couvertures, allant des soins de base tels que les vaccins et les examens annuels aux frais de traitement pour des conditions médicales graves telles que les maladies cardiaques ou le cancer.

Il est important de comparer les différentes options de couverture et de prendre le temps de comprendre ce qui est couvert par chaque police avant de prendre une décision. Assurez-vous de lire attentivement les conditions générales de chaque police d'assurance et de vous poser les bonnes questions avant de souscrire. Par exemple, certaines polices peuvent ne pas couvrir certaines conditions médicales ou peuvent avoir des franchises élevées.

Il est également important de se rappeler que la mutuelle pour chat ne couvre pas tous les frais de soins médicaux de votre chat. Par exemple, elle ne couvre généralement pas les frais de nourriture ou d'entretien de base, tels que les frais de toilettage ou les frais de stérilisation. Il est donc important de prendre en compte ces coûts supplémentaires lors de la détermination du coût total des soins de votre chat.

Ces autres races de chats pourraient vous interesser :

Siamois : Un chat joueur, espiègle et charmeur !

Bombay : Un chat élégant, joueur et charismatique !

Ragdoll : Un chat doux, calme et affectueux !

Scottish Fold : Un chat doux, pliant et plein de charme !

Maine Coon : Un chat charmant, amical et majestueux !

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages