Le German Rex

Le German Rex est un magnifique chat à la fourrure très particulière, puisqu’elle est ondulée, à l’image d’autres races de chat comme le Selkirk Rex ou le Devon Rex. Le German Rex est un félin doux, gentil et sociable, qui adore notamment les enfants. Il s’agit donc d’un matou idéal pour les familles.

Un Peu d’Histoire

Le German Rex serait la première race de chat à fourrure ondulée. Il est apparue en Prusse Orientale, située aujourd’hui en Russie Baltique. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, la paternité du German Rex a été attribuée à la Russie. Le matou considéré comme le premier chat de la race a été découvert dans les années 1930, à ce qui était encore Königsberg (actuelle Kaliningrad). Il s’agissait d’une chatte prénommée Kater Munk, sans doute issue d’un croisement entre un Persan et un Bleu russe.

Il faut cependant attendre 1951 pour que l’élevage du German Rex se mette en place. Une femme découvrit une chatte blanche à poil ondulé dans un quartier de Berlin. Prénommée Lämmchen, la chatte eut plusieurs chatons, qui furent eux aussi croisés, jusqu’à obtenir plusieurs chatons au poil ondulé et doux. Par la suite, des croisements avec des Cornish Rex furent effectués pour fixer la race, qui fut ensuite reconnue par la FiFé et le LOOF.

De nos jours, le German Rex reste une race particulièrement rare, aussi bien en France que dans le monde. Des croisements avec des chats à poil raide sont autorisés afin d’éviter la consanguinité.

Les Caractéristiques Physiques du German Rex

Le German Rex est un chat de taille moyenne. Il mesure entre 30 et 35 cm au garrot, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle. En revanche, les mâles sont en général un peu plus légers, puisqu’ils pèsent entre 4 et 7 kg, contre 3 à 6 kg pour les femelles.

Ce gabarit peut entraîner quelques contraintes au quotidien, notamment si vous souhaitez voyager avec votre chat. La question se pose surtout si vous souhaitez prendre l’avion avec votre compagnon à quatre pattes. Sachez que si ce dernier pèse plus de 6 kg, cage de transport comprise, il devra voyager en soute. Sinon, il pourra s’installer en cabine avec vous, dans un panier de transport fermé. En train, votre German Rex aura l’autorisation de voyager sur vos genoux. Prenez aussi en compte le budget que vous devrez réserver à votre matou. Les chats plus imposants mangent plus de croquettes et de pâtées que les autres !

Corps : il est de type semi-foreign et s’inscrit dans un rectangle. L’ossature est bien développée, de même que la musculature.

Tête : elle est plus longue que large, avec un crâne et un front arrondis. Le stop est assez peu marqué.

Oreilles : larges à la base, elles sont de taille moyenne, avec l’extrémité arrondie.

Yeux : de dimensions moyennes, ils sont de forme arrondie. Le standard accepte la couleur allant de l’orange au vert.

Queue : de longueur moyenne, elle possède une base épaisse avant de s’affiner vers le bout.

Poil : le pelage est court, ondulé et doux.

Couleur : toutes les couleurs sont admises par le standard.

Le Comportement du German Rex avec ses Congénères

Le German Rex est connu pour sa douceur et sa gentillesse. Il s’entend à merveille avec les enfants, dont il apprécie la compagnie, et fait un très bon camarade de jeux pour les plus petits, à condition que ces derniers respectent bien le chat. Il peut également cohabiter avec des chiens ou avec ses congénères, s’il y a été habitué dès son plus jeune âge afin d’éviter les conflits.

Publicité

Le Caractère du German Rex

Le German Rex est connu pour son caractère doux et affectueux. Ce sont des chats très sociables et qui aiment rester aux côtés de leur famille. Ils sont généralement très curieux et joueurs, ce qui les rend amusants et interactifs.

Ce matou est également très intelligent et peut facilement être éduqué et peut s’adapter facilement à de nouvelles situations et environnements.

De plus, ces chats sont généralement calmes et peu bruyants, ce qui les rend idéaux pour les personnes qui cherchent un matou calme et affectueux pour partager leur vie. Ils peuvent également être de bons compagnons pour les personnes âgées et les personnes vivant seules.

Gardez cependant en tête que chaque chaque est unique ! Il est possible que votre petit German Rex ne suive pas exactement les recommandations du standard, sans que cela ne doive vous inquiéter !

La Compatibilité du German Rex

Vous pouvez adopter un chat German Rex quelle que soit votre situation personnelle ou familiale. Ce matou est en effet adaptable, et n’aura aucun problème à s’insérer dans n’importe quel type de foyer. Il convient peut-être un peu moins bien aux personnes âgées, car il est énergique et a besoin de se dépenser beaucoup, ce qui n’est pas toujours idéal pour les personnes qui cherchent le calme et la tranquillité.

La Santé du German Rex

L’espérance de vie d’un chat German Rex est généralement similaire à celle d’autres races de chats domestiques. En moyenne, il peut vivre entre 12 et 15 ans, avec certains chats vivant jusqu’à 18 ans ou plus avec des soins adéquats et une alimentation saine.

L’espérance de vie de votre compagnon à quatre pattes dépend de plusieurs facteurs (alimentation pour chat, soins vétérinaires, entretien). Hélas, certaines maladies ou accidents peuvent quand même survenir malgré les soins que vous apportez à votre German Rex (notamment les tumeurs ou les cancers).

Côté maladie, la race est plutôt solide, puisque la race n’est pas connue pour souffrir d’une pathologie particulière. Cela ne protège pas votre matou contre les maladies communes à tous les chats (coryza, leucose, PIF, etc.). C’est pour cette raison que vous devez absolument le faire vacciner chaque année, surtout si votre German Rex a accès à l’extérieur.

Les Conditions de Vie du German Rex

Le German Rex peut aussi bien vivre dans une maison avec un jardin que dans un appartement. Ce matou apprécie d’avoir un accès à l’extérieur pour faire de l’exercice et exercer ses talents de chasseur. En revanche, il est plutôt sensible au froid. Évitez de le laisser sortir lorsque les températures commencent à chuter. Si votre German Rex peut se promener dans votre jardin, pensez à bien le faire identifier, par puce ou tatouage. Sachez aussi que les chats qui ont accès à l’extérieur sont plus exposés que les autres aux accidents, aux vols et aux bagarres entre chats, vecteurs de maladie et de parasites.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Comment Bien Nourrir son German Rex ?

Bien nourrir son chat est très important : c’est en effet en partie grâce à son alimentation que vous pourrez garder votre German Rex en bonne santé le plus longtemps possible. Mais choisir les bons produits pour son compagnon à quatre pattes ne se résume pas à prendre le premier paquet de croquettes pour chat ou de pâtée venu. Achetez une nourriture parfaitement adaptée à votre compagnon à quatre pattes. Découvrez nos conseils pour acheter les meilleures croquettes pour German Rex.

Connaître les besoins alimentaires de votre German Rex

Pour trouver la nourriture parfaite pour votre German Rex, il est important de bien comprendre comment fonctionne l’organisme de ce dernier et quels sont ses besoins alimentaires. En tant que carnivore strict, votre German Rex a besoin de protéines animales pour subsister. Il est donc impératif de sélectionner des aliments pour chats contenant des protéines de qualité supérieure, issues de viande premium. Pour éviter l’obésité et le diabète, il est également judicieux de choisir des croquettes à teneur réduite en glucides et en graisses. Surtout, évitez les croquettes vegan pour chat, qui entraîneront des carences chez votre compagnon à quatre pattes.

Choisir avant tout une nourriture adaptée

Les besoins alimentaires de votre German Rex évoluent avec le temps. Les croquettes pour chatons ne sont pas les mêmes que celles destinées aux chats séniors. Il est important de choisir des croquettes adaptées à l’âge, la taille, le poids, l’état de santé. La castration et la stérilisation ont aussi une influence sur les besoins de votre boule de poils. Si vous pensez qu’il est temps de changer son régime alimentaire, consultez un vétérinaire pour effectuer une transition en douceur.

Comprendre ce que contiennent les produits

Comprendre la composition des aliments destinés à votre German Rex est essentiel. La liste des ingrédients est un indicateur clé de la fabrication et de la qualité des croquettes pour chat ou des pâtées en fonction des besoins de votre matou. Il est important de prendre le temps de bien lire les étiquettes des produits pour évaluer leur composition, en particulier les taux de protéines, de lipides et de glucides.

Acheter intelligemment

Il peut être tentant d’acheter de la nourriture pour votre German Rex dans un supermarché ou une grande surface, mais soyez vigilant. Même si les produits sont proposés à des prix abordables, la qualité peut être décevante. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir des croquettes de qualité vétérinaire en veillant à choisir celles qui conviennent parfaitement à votre German Rex. Si vous voulez une nourriture parfaitement adaptée à votre compagnon à quatre pattes, vous pouvez par exemple faire appel à un service de croquettes sur mesure !

L’Entretien et l’Hygiène du German Rex

  • Vaccins : environ 80 euros.
  • Alimentation : 70 à 100 euros
  • Budget mensuel : 80 à 110 euros

Malgré la particularité de son pelage ondulé, ce dernier n’a pas besoin d’un entretien particulier. Brossez votre German Rex une à deux fois par semaine afin de retirer les poils morts et les saletés. Votre matou perd relativement peu de poils, mais il n’en est pas pour autant considéré comme une race hypoallergénique.

Le German Rex a les oreilles sensibles. La race est connue pour produire beaucoup de cérumen. Il convient donc de nettoyer les oreilles de votre chat régulièrement, et de les inspecter pour traquer les saletés et les parasites. En cas de problème, prévenez rapidement votre vétérinaire afin de traiter votre German Rex.

Les dents de votre compagnon à quatre pattes ont également besoin d’entretien. Comme pour nous, l’hygiène dentaire n’est pas à négliger chez les chats. Une accumulation de plaque dentaire et de tartre peut à des soucis de gencives (gingivite), mais aussi au déchaussement des dents. Vous pouvez apprendre à votre German Rex à bien supporter la brosse à dents. Il est également possible de lui donner de petits bâtons de matabi à mâcher.

Autre point à ne pas négliger : les yeux de votre German Rex. Nettoyez-les régulièrement pour retirer les écoulements et les saletés. Veillez bien à utiliser des produits adaptés aux félins pour éviter de faire empirer les choses. En cas de souci, à nouveau, contactez votre vétérinaire.

Les soins vétérinaires réguliers sont indispensables pour votre German Rex, et ce, à n’importe quelle étape de sa vie. Prenez rendez-vous au moins une fois par an, afin de faire vacciner votre chat. Vous devez aussi traiter ce dernier contre les puces, les tiques et les vers intestinaux. Certains de ces parasites sont transmissibles à l’homme et entraînent des maladies parfois graves.

Quel Prix pour un German Rex ?

Combien coûte un chaton German Rex dans un élevage de qualité, reconnu et parfaitement déclaré ? Comptez entre 900 et 1 100 euros par chaton, en gardant bien en tête que ce prix peut changer en fonction de la lignée des chatons, de la réputation de l’élevage, mais aussi de la future fonction de votre German Rex (compagnie, reproduction, exposition et concours).

Dans tous les cas, il est indispensable de bien se renseigner sur l’élevage qui vous intéresse. Prenez toujours le temps de visiter l’élevage pour rencontrer l’éleveur et lui poser de nombreuses questions. Observez l’environnement de l’élevage, vérifiez l’état de la chatte reproductrice et des chatons. Un bon éleveur vous posera également des questions, dans le but de vérifier que vous êtes capable de vous occuper correctement de son chaton.

L’adoption d’un chat de race représente toujours un budget important. Mais ne vous laissez pas tenter, malgré tout, par des particuliers qui vendent leurs chatons sans les déclarer sur Internet. Votre compagnon à quatre pattes ne serait pas considéré comme un chat pure race. De plus, l’achat sans contrat ne vous donne pas droit à des recours en cas de problème. La race est rare, mais essayez de vous adresser plutôt à des refuges ou des associations.

Le Sommeil du German Rex

Les chats dorment en moyenne entre 12 et 16 heures par jour. Cependant, la durée exacte dépend de l’âge et de la race du chat, ainsi que de son niveau d’activité. Les chats âgés dorment souvent plus longtemps que les chats plus jeunes, tandis que les chats actifs ont tendance à dormir moins longtemps. Les chats ont également des habitudes de sommeil différentes et peuvent être plus actifs la nuit ou la journée.

Les chats aiment dormir dans des endroits confortables et en sécurité, comme dans un panier pour chat douillet ou sur un coussin moelleux. Ils peuvent également dormir enroulés en boule ou étalés de tout leur long. Les chats peuvent dormir n’importe où et en tout temps, mais il est important de leur fournir un endroit sûr et confortable pour dormir pendant la nuit.

Vous ne pouvez pas obliger votre compagnon à quatre pattes à dormir dans un endroit particulier. Contrairement aux chiens, votre matou apprécie d’avoir plusieurs aires de repos dans son logement. Inutile de le forcer à rester dans un panier ou une caisse, surtout s’il n’en a pas envie. Il choisira lui-même où il veut s’installer !

Les Jeux et Activités pour German Rex

Le German Rex est un chat actif. Il a besoin de faire une activité physique tous les jours, afin de rester en forme, tant au niveau physique qu’au niveau mental. Cela est d’autant plus vrai si votre matou est un chat d’intérieur : il devra disposer de suffisamment de distraction pour éviter l’ennui.

Achetez des jouets pour chat à votre boule de poils. Cela lui permettra de s’occuper durant vos absences. Vous trouverez forcément des jouets qui plaisent à votre compagnon à quatre pattes. Certains jouets, comme les jouets d’intelligence, lui permettront de jouer seul. Pensez aussi à acheter un arbre à chat : c’est un accessoire indispensable, qui permet à votre matou de faire de l’exercice.

Vous pouvez laisser sortir votre German Rex, mais comme nous l’avons dit, prenez garde aux accidents et aux vols. Si votre appartement dispose d’une terrasse ou d’un balcon, vous devez absolument sécuriser cet accès pour éviter une chute de votre chat.

Enfin, pensez à jouer avec votre matou. Vous pouvez prendre un quart d’heure chaque jour pour jouer avec votre matou. C’est une excellente façon de lui faire faire de l’exercice, mais également de renforcer votre relation avec lui.

Publicité

Quelle Assurance pour Protéger son German Rex ?

Une mutuelle pour chat, également appelée assurance santé pour chat, peut aider à couvrir les coûts associés aux soins médicaux pour votre chat. Cela peut inclure des frais pour les consultations chez le vétérinaire, les médicaments, les traitements, les tests, les chirurgies et autres services médicaux.

Les mutuelles pour chats fonctionnent généralement de la même manière que les assurances santé pour les humains. Vous choisissez un plan qui convient à vos besoins et à votre budget, puis vous payez des primes mensuelles ou annuelles. En cas de besoin, vous pouvez alors soumettre une demande pour couvrir les coûts associés aux soins médicaux pour votre chat.

Il est important de comparer les différentes options de mutuelles pour chats avant de prendre une décision. Assurez-vous de comprendre les conditions générales, les limites et les exclusions de chaque plan, ainsi que les coûts associés. Il est également important de faire attention à la réputation de la compagnie d’assurance et à la qualité de son service client.

Ces autres races de chats pourraient vous interesser :

Ragdoll : Un chat doux, calme et affectueux !

Siamois : Un chat joueur, espiègle et charmeur !

Scottish Fold : Un chat doux, pliant et plein de charme !

Bombay : Un chat élégant, joueur et charismatique !

Savannah : Un chat exotique, joueur et sociable !

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦
"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages