Le Donskoy

Le Donskoy, aussi appelé Don Sphynx, Sphynx du Don ou Sphynx Hairless, fait partie des races de chat sans poils, comme le Sphynx. Félin élégant et élancé, il se montre très sociable avec sa famille, mais aussi avec les étrangers. Intelligent et très curieux, c’est un compagnon idéal.

Un Peu d’Histoire

Le Donskoy est une race particulièrement récente, puisqu’elle trouve son origine en 1987. Une femme, originaire de la ville de Rostov-sur-le Don, en Russie occidentale, a découvert dans la rue un petit chaton, qui, dans les mois qui suivirent son sauvetage, a perdu tous ses poils, malgré les soins vétérinaires.

Le chaton, une petite femelle, a été prénommée Varvana, et est considéré comme le premier chat de la race Donskoy. Elle fut croisée avec des chats de gouttière, et donna naissance à des chatons poilus et des chatons sans poils, qui servirent à leur tour dans le développement de la race. Des croisements furent ensuite effectués avec des Européens.

La race a été reconnue par la TICA en 2005. Le Donskoy reste encore particulièrement rare en France, où l’on ne compte que quelques élevages.

Les Caractéristiques Physiques du Donskoy

Le Donskoy est un chat de taille moyenne. Les mâles et les femelles mesurent entre 25 et 30 cm au garrot. La femelle est légèrement plus légère que le mâle, puisqu’il pèse entre 2 et 3 kg, contre 4 à 5 kg pour le mâle.

Il est assez facile de voyager avec ce chat, en raison de son gabarit. Il convient de bien préparer votre départ afin d’éviter les mauvaises surprises. En avion, par exemple, votre Donskoy devra voyager dans une caisse de transport conforme aux normes IATA, et si jamais il pèse plus de 6 kg, cage comprise, il voyagera en soute. En train, votre petit compagnon à quatre pattes pourra rester dans son panier, bien fermé, sur vos genoux. Votre matou aura besoin d’un billet pour voyager.

N’oubliez pas de bien vous renseigner sur les conditions de transport. Si vous souhaitez quitter le territoire avec votre Donskoy, celui-ci devra disposer d’un passeport, être identifié et correctement vacciné.

Corps : la silhouette est de type semi-foreign, de construction élégante et musclée. L’ossature reste forte, la croupe est large.

Tête : elle a une forme de coin, avec des pommettes saillantes et des rides bien visibles au niveau du front.

Oreilles : elles sont de grande taille, un peu penchées vers l’avant, avec une extrémité arrondie.

Yeux : ils sont en forme d’amande, de biais sur la tête. Leur couleur s’accorde à celle de la robe.

Queue : elle est longue et fine.

Poil : la race se caractérise par son absence de poils. Sa peau est élastique et présente de nombreux plis, au niveau de la tête, des aisselles, du ventre et de l’aine. Un peu de duvet est accepté au niveau du museau, des pieds, des parties génitales et du bout de la queue.

Couleur : le standard accepte toutes les couleurs pour le Donskoy. Tous les motifs sont également autorisés.

Le Comportement du Donskoy avec ses Congénères

Le Donskoy se caractérise par son incroyable sociabilité. Ce matou n’est pas du tout méfiant et timide, et adore la présence de leur famille. Le Donskoy n’a aucun problème pour s’entendre avec ses congénères et peut tout à fait cohabiter avec un chien. Il n’a aucune once d’agressivité en lui : attention, cela pourrait lui porter préjudice face à des animaux belliqueux.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le Caractère du Donskoy

Le chat Donskoy est connu pour être un chat affectueux et sociable. Il est très proche de son propriétaire et aime être entouré de sa famille. Il est également très curieux et aime explorer son environnement. Il est très actif et a besoin de beaucoup d'attention et de stimulation mentale pour rester heureux et en bonne santé.

Le Donskoy est également connu pour être un chat très intelligent et facile à entraîner. Il est souvent réceptif aux commandes de base telles que "assis" et "roule" et peut même apprendre à marcher sur une corde ou à sauter à travers des cerceaux. Il est également un chat très doux et calme, il est donc idéal pour les personnes qui cherchent un compagnon silencieux.

En raison de son caractère sociable, le Donskoy est également un chat idéal pour les familles avec enfants. Il est généralement très patient avec les enfants et aime jouer et se faire caresser. Il est également très tolérant avec les autres animaux de compagnie, il peut donc s'adapter facilement à un foyer avec d'autres chats ou même des chiens.

La Compatibilité du Donskoy

Le Donskoy est un chat qui convient à de très nombreux types de familles. Affectueux et docile, il est un merveilleux compagnon, aussi bien pour les personnes célibataires, que pour les personnes avec des enfants. Le Donskoy peut convenir à des personnes âgées, mais il faut bien comprendre que ce matou est actif et a besoin de faire de l’exercice. Il pourrait donc déranger une personne à la recherche de calme.

La Santé du Donskoy

L'espérance de vie moyenne d'un chat Donskoy est d'environ 15 à 20 ans. Cependant, cela peut varier en fonction de facteurs tels que les soins de santé, l'environnement et les gènes. Il est important de fournir à votre chat Donskoy une alimentation équilibrée, des soins vétérinaires réguliers et un environnement sûr pour maximiser sa durée de vie.

La race est encore trop jeune pour que l’on puisse définir une liste précise des risques. À l’heure actuelle, il n’a aucune maladie génétique connue et se montre plutôt solide. Il faut cependant prendre garde aux infections pulmonaires et au froid, car le Donskoy, en raison de son absence de poils, est très sensible aux variations de températures. N’hésitez pas à lui acheter un petit manteau pour chat afin de le tenir bien au chaud.

Les Conditions de Vie du Donskoy

Le Donskoy est un chat adaptable. Il n’a aucun problème à vivre en appartement, tant qu’il dispose de distractions suffisantes pour éviter l’ennui. Il apprécie bien entendu la vie en maison, mais soyez très prudent si vous lui laissez un accès à l’extérieur. Votre Hairless Don ne pourra pas se défendre face à d’autres chats ou des chiens, compte tenu de sa sociabilité et de son absence totale d’agressivité.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Comment Bien Nourrir son Donskoy ?

L’alimentation d’un chat a un rôle capital dans sa santé. Une nourriture de mauvaise qualité peut en effet avoir des conséquences terribles sur votre Donskoy. Voilà pourquoi vous devez prendre le temps de bien choisir la nourriture de votre compagnon à quatre pattes. Bien nourrir son chat ne s’improvise pas. Pour éviter les erreurs, apprenez à connaître les principes de l’alimentation pour chat. Vous n’aurez ensuite aucun mal à trouver les meilleures croquettes pour Donskoy !

Les besoins nutritionnels des chats

Pour choisir les croquettes ou les pâtées de votre Donskoy, vous devez comprendre ses besoins nutritionnels. Comme tous les félins, votre matou est un carnivore strict, qui a donc besoin de manger des protéines d’origine animale. Sans elles, votre matou n’aura pas de taurine, un acide aminé indispensable. Il faut donc éviter les croquettes vegan pour chat. Choisissez aussi des produits limités en glucides et en lipides.

Comprendre comment ont été fabriqués les produits

Apprenez à décrypter les étiquettes des croquettes pour chat ou des pâtées afin de savoir comment elles ont été fabriquées. Chaque ingrédient de la composition doit être indiqué. Méfiez-vous des compositions trop longues, qui cachent bien souvent des produits de mauvaise qualité.

Bien adapter l’alimentation

Les besoins de votre Donskoy évoluent naturellement avec le temps. Les croquettes pour chaton sont différentes des croquettes pour chat senior, et c’est bien normal, puisque les jeunes chatons n’ont pas les mêmes besoins qu’un vieux chat. Les besoins évoluent aussi en fonction de la taille, du poids, de la castration, de la stérilisation et de l’état de santé de l’animal. Lorsque vous pensez qu’il est temps de changer le contenu de la gamelle de votre Donskoy, prenez rendez-vous avec un vétérinaire afin de faire le bon choix et mettez en place une transition alimentaire pour éviter les problèmes de digestion (constipation, vomissements, diarrhées).

Évitez, si possible, d’acheter des croquettes ou des pâtées vendues en supermarché, car elles sont bien souvent de mauvaise qualité. Leur seul avantage relatif reste leur prix, même s’il est possible de trouver de bons produits pour quelques euros de plus. N’hésitez pas à faire appel à un service de croquettes sur mesure : c’est l’assurance d’avoir des croquettes parfaitement adaptées à votre Donskoy.

L’Entretien et l’Hygiène du Donskoy

  • Vaccins : environ 80 euros.
  • Alimentation : 70 à 100 euros
  • Budget mensuel : 80 à 110 euros

Ce n’est pas parce que votre Donskoy n’a pas de poils que son entretien sera facile. Il est impératif de s’occuper de la peau de votre compagnon à quatre pattes afin d’éviter les problèmes. Ne brossez jamais votre Donskoy. En revanche, vous pouvez lui passer de la crème afin de bien l’hydrater. Donnez un bain à votre matou au moins deux fois par mois, afin de le débarrasser de son excès de sébum. Utilisez toujours des produits pour chat, parfaitement adaptés au type de peau de votre Donskoy.

Ne négligez pas l’hygiène dentaire de votre Donskoy. Vous pouvez tout à fait brosser les dents de votre petit compagnon à quatre pattes afin d’empêcher l’apparition de plaque dentaire et de tartre, qui peut entraîner le déchaussement des dents. Il existe aussi des petits bâtons à mâchonner pour chat. N’hésitez pas à faire le test avec votre matou !

Autre point à surveiller : les yeux de votre Donskoy. Il faut les nettoyer au moins une fois toutes les deux semaines afin d’en retirer les saletés. Utilisez du sérum physiologique ou une lotion oculaire pour chat, et en cas de souci, n’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

Les grandes oreilles de votre Donskoy méritent votre attention. Les parasites et les saletés aiment s’y installer. Nettoyez-les à l’aide de produits adaptés, et n’utilisez surtout pas de cotons-tiges, qui pourraient blesser l’animal. Si vous remarquez du cérumen noirâtre et malodorant, prenez vite rendez-vous pour ne pas laisser le problème s’installer.

Enfin, l’entretien du Donskoy passe bien évidemment par une visite régulière chez le vétérinaire. Prenez rendez-vous au moins une fois par an, afin de faire vacciner votre chat contre des maladies comme le coryza et le PIF, et traitez votre Hairless Don contre les puces, les tiques et les vers intestinaux, qui peuvent être vecteurs de maladies plus ou moins graves.

Quel Prix pour un Donskoy ?

Combien coûte un chaton Donskoy dans un bon élevage ? Il faut compter entre 1 200 et 1 500 euros, même s’il est possible de trouver des animaux encore plus chers. La race est assez rare, et on ne trouve que peu d’élevages en France. Il faudra donc vous armer de patience. Le prix dépend de la réputation de l’élevage, de la future fonction du chaton (compagnie, reproduction, exposition), ainsi que de la lignée de ses parents et de ses grands-parents.

Prenez bien le temps de faire des recherches avant de choisir un élevage. Rendez-vous sur place afin de rencontrer l’éleveur ou l’éleveuse pour lui poser des questions. Observez l’environnement des animaux, ainsi que l’état de la chatte reproductrice. Les chatons ne doivent pas être isolés du reste de la famille.

Un chaton Donskoy pure race n’est pas donné. L’achat d’un tel animal représente toujours un certain budget. Pour autant, nous vous déconseillons d’acheter un chat chez des particuliers qui ne déclarent pas leurs chatons. Ces derniers ne pourront pas être inscrits au LOOF et ne seront pas considérés comme des chats pure race. Vous n’aurez pas les mêmes garanties qu’auprès d’un bon éleveur.

Le Sommeil du Donskoy

Les chats passent environ 16 heures par jour à dormir. Cependant, contrairement aux humains qui ont des périodes de sommeil profond et léger, les chats ont des périodes de sommeil très léger intercalées avec des périodes de sommeil paradoxal, durant lesquelles ils peuvent être très réactifs aux bruits et aux mouvements. Cela leur permet de rester alertes et réactifs aux prédateurs potentiels même lorsqu'ils dorment.

Les chats ont également des habitudes de sommeil diurnes et nocturnes qui peuvent varier en fonction de leur environnement et de leur routine quotidienne. Les chats qui vivent à l'intérieur peuvent avoir des habitudes de sommeil plus régulières que les chats qui vivent à l'extérieur, car ils sont moins exposés aux variations de luminosité et de température. Les chats âgés peuvent également avoir besoin de plus de sommeil que les chats plus jeunes.

Il est important de fournir à votre chat un endroit confortable et calme pour dormir, comme un lit douillet ou un panier pour chat, et de respecter ses habitudes de sommeil naturelles. Si vous remarquez que votre chat a des difficultés à dormir ou semble somnoler plus que d'habitude, il est important de consulter un vétérinaire pour vérifier qu'il n'y a pas de problèmes de santé sous-jacents.

Les Jeux et Activités pour Donskoy

Le Donskoy est réputé pour être un chat actif. Il a donc besoin de pouvoir se distraire, surtout s’il s’agit d’un chat d’intérieur. Sans cela, votre matou pourra rapidement sombrer dans la dépression. Achetez des jouets pour chat : il en existe de tous les types. Vous n’aurez donc aucun problème pour trouver un jouet apprécié par votre compagnon à quatre pattes.

L’un des accessoires pour chat indispensables pour tout propriétaire est l’arbre à chat. Cet arbre permet à votre Donskoy de faire de l’exercice, en grimpant, mais aussi de se reposer. Placez l’arbre à chat devant une fenêtre : cela permettra à votre boule de poils de jeter un œil à l’extérieur.

Vous pouvez laisser votre chat sortir, mais ayez bien conscience des dangers que l’extérieur représente. Votre Donskoy s’expose aux accidents, aux bagarres entre chats et au vol. Si vous le laissez sortir, essayez de fabriquer un enclos sécurisé et n’oubliez pas de bien faire identifier votre Donskoy, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour le retrouver le plus rapidement possible.

Jouer avec votre chat est important. Cela permet de renforcer votre relation avec votre Donskoy, tout en lui faisant faire un peu d’exercice. Prenez quinze à trente minutes par jour pour jouer avec votre matou.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Quelle Assurance pour Protéger son Donskoy ?

Vous n’avez pas besoin de souscrire à une assurance pour chat pour votre Donskoy. Ce dernier est sans doute déjà couvert par votre assurance responsabilité civile, qui concerne les membres dépendants de votre foyer.

Grâce à cette assurance, vous pouvez demander à être remboursé d’une partie des frais engagés consécutifs à des dégâts commis par votre chat. Consultez bien votre contrat afin de prendre connaissance des clauses d’exclusion pour éviter les mauvaises surprises.

Une mutuelle pour chat est une assurance santé pour les chats qui peut couvrir les coûts médicaux associés aux soins de santé. Les politiques de mutuelle pour chat varient, mais elles peuvent généralement couvrir les coûts liés à des soins médicaux tels que les consultations chez le vétérinaire, les médicaments, les hospitalisations, les interventions chirurgicales et les soins de suivi. Certaines mutuelles pour chat peuvent également couvrir les coûts liés à des accidents tels que les fractures et les entorses, ainsi que les coûts liés à des maladies chroniques telles que le diabète et l'hyperthyroïdie.

Il est important de noter que les mutuelles pour chat ne couvrent généralement pas les coûts liés à des soins préventifs tels que les vaccinations et les vermifuges. Il est également important de vérifier les exclusions et les limites de la couverture avant de souscrire une mutuelle pour chat. Les garanties sont souvent sous forme de plafond annuel ou global, cela signifie qu'il y a une limite sur les remboursements que vous pouvez recevoir chaque année ou pour la durée de vie de votre animal. Il est donc important de bien comparer les différentes offres avant de souscrire une mutuelle pour chat.

Ces autres races de chats pourraient vous interesser :

Sphynx : Un chat sans poils, affectueux et intrigant !

Siamois : Un chat joueur, espiègle et charmeur !

Bengal : Un chat tacheté dynamique et captivant !

Abyssin : Un chat énergique, joueur et aventurier !

Ragdoll : Un chat doux, calme et affectueux !

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages