Le Devon Rex

Le Devon Rex est un chat au physique étonnant ! Il possède de très grandes oreilles qui le distinguent bien des autres matous. D’un naturel gentil et doux, c’est également un félin dynamique, qui fait un merveilleux compagnon pour toute la famille.

Un Peu d’Histoire

Le Devon Rex est une race récente, puisqu’il est né dans les années 1960 en Angleterre, et plus précisément dans le Devon. Une femme originaire de la région a revendu un chat à la fourrure bouclée, qu’elle avait recueilli, à des éleveurs de Cornish Rex, des chats possédant aussi une fourrure bouclée, mais le gène responsable de ce pelage n’est pas le même.

Afin de fixer la particularité du futur Devon Rex, on effectue des croisements entre le chat revendu et certaines de ses filles. On estime que c’est Alison Afshord qui est à l’origine de la race du Devon Rex. En 1967, le Devon Rex et le Cornish Rex sont définitivement reconnus comme deux races bien distinctes.

Le Devon Rex est plutôt populaire Outre-Manche et Outre-Atlantique, mais il reste encore relativement rare dans l’Hexagone.

La race a été reconnue de manière définitive en 1979.

Les Caractéristiques Physiques du Devon Rex

Le Devon Rex est un chat de taille moyenne facilement reconnaissable à ses grandes oreilles et à sa fourrure courte et bouclée. Le mâle et la femelle affichent une très légère différence de gabarit. Les mâles mesurent entre 27 et 30 cm au garrot pour un poids compris entre 3 et 5 kg. Les femelles mesurent entre 25 et 27 cm au garrot pour un poids compris entre 3 et 4 kg.

Corps : il est de type semi-coby. Le Devon Rex affiche une silhouette forte et musclée. La poitrine est bien large et ouverte.

Tête : elle est en forme de cône et petite par rapport au reste du corps. Le front est bombé et le stop est bien marqué. Le museau est court et le menton est fort.

Oreilles : elles sont très grandes, avec une base très large. L’extrémité est arrondie. Elles sont couvertes d’une fine fourrure.

Yeux : ils sont de grandes dimensions. Leur couleur est souvent liée à celle de la robe. Toutes les couleurs sont acceptées, sauf l’ambre.

Queue : elle est longue et fine, et recouverte d’un poil bouclé.

Poil : le pelage est bouclé, caractéristique indispensable de la race.Il est plus fin au niveau du ventre et de la poitrine.

Couleur : toutes les couleurs sont acceptées par le standard.

Le Comportement du Devon Rex avec ses Congénères

Le Devon Rex n’est pas un chat particulièrement méfiant, et s’il se montre parfois réservé avec les personnes qu’il ne connaît pas, il n’en devient pas timide s’il a été sociabilisé correctement dès son plus jeune âge. Il peut également parfaitement cohabiter avec des chiens ou d’autres chats, et il fait un très bon compagnon de jeu pour les enfants.

Publicité

Le Caractère du Devon Rex

Le standard ne donne pas d’indications précises sur le caractère du Devon Rex. On considère cependant que ce chat est très affectueux et proche de son maître, au point qu’il déteste rester seul. Il a en effet besoin de beaucoup d’attention.

Intelligent et curieux, il aime se dépenser et explorer son environnement, mais soyez prudent si vous laissez un accès à l’extérieur à votre chat ! Votre matou est assez facile à éduquer, et contrairement à une idée reçue, les chats peuvent aussi apprendre des tours et des ordres, notamment le rappel. Il est plutôt facile de voyager avec le Devon Rex, car il est calme et assez peu bavard.

Le Devon Rex est par ailleurs souvent comparé à un chat-chien en raison de son tempérament très proche de son maître.

La Compatibilité du Devon Rex

Le Devon Rex convient avant tout à un maître disponible. Ce chat n’aime pas du tout rester seul. Si vous vous absentez souvent de chez vous, adopter un matou de cette race n’est pas une bonne idée. C’est aussi un félin assez dynamique et sportif. Il ne conviendra pas aux personnes qui cherchent un animal calme.

La Santé du Devon Rex

L’espérance de vie du Devon Rex est comprise entre 12 et 15 ans, mais gardez en tête que ces chiffres sont indicatifs. Votre matou pourra peut-être vivre plus longtemps ! Hélas, il pourra aussi vous quitter plus tôt s’il est victime d’un accident ou d’une maladie.

Offrez une nourriture de qualité à votre chat, occupez-vous correctement de lui et emmenez-le au moins une fois par an chez le vétérinaire pour le garder le plus longtemps possible à vos côtés.

Le Devon Rex est sensible au froid en raison de son court pelage. Il est donc déconseillé de le laisser sortir l’hiver, lorsque les températures sont vraiment trop basses. La race peut aussi être touchée par différentes maladies.

La cardiomyopathie hypertrophique

Il s’agit du symptôme d’une pathologie sous-jacente qu’il ne faut surtout pas négliger. Comme son nom l’indique, elle concerne le muscle du myocarde et entraîne souvent une insuffisance cardiaque (qui présente un risque de mort subite). Les causes sont diverses, et seul un examen vétérinaire complet pourra vous aider à mettre en place un traitement.

Des maladies de la peau

Soyez attentif aux soins de la peau de votre Devon Rex. Inspectez-la régulièrement pour traquer les parasites, et au moindre doute, contactez votre vétérinaire.

Des infections auriculaires

Les grandes oreilles de votre Devon Rex sont fragiles, et les infections ne sont pas rares. C’est pour cela que vous devez faire preuve de la plus grande rigueur quant à son hygiène et inspecter souvent le conduit auditif, surtout si le chat a un accès à l’extérieur.

Les Conditions de Vie du Devon Rex

Le Devon Rex est un chat adaptable. Il appréciera de vivre à la campagne, dans une maison avec un jardin bien sécurisé, mais rien ne l’empêche non plus de s’épanouir dans un milieu urbain. Si vous avez un logement avec un jardin et que vous laissez un accès extérieur à votre matou, essayez de sécuriser celui-ci en plaçant un grand enclos pour chat, par exemple. En ville, votre Devon Rex s’expose à de nombreux dangers, notamment les voitures. Votre chat n’aura aucun mal non plus à vivre en appartement, tant qu’il dispose de distractions suffisantes.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Comment Bien Nourrir son Devon Rex ?

Bien nourrir son chat est très important. Des croquettes pour chat ou des pâtées inadaptées peuvent en effet avoir des conséquences néfastes sur votre matou. Mais pour choisir les bonnes croquettes pour Devon Rex, vous devez comprendre les grands principes de l’alimentation pour chat. Voici tous nos conseils pour acheter tout ce qu’il faut à votre adorable compagnon à quatre pattes.

Les chats, contrairement à nous, sont des animaux carnivores stricts. Leur régime alimentaire se compose donc principalement de protéines d’origine animale. Ces protéines doivent être issues de viandes de très bonne qualité. Les protéines animales contiennent les nutriments indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme de votre Devon Rex. Sans elle, votre matou risque de souffrir de carences. C’est d’ailleurs pour cette raison que les vétérinaires déconseillent de donner des croquettes vegan à son chat.

Quels sont les autres paramètres à prendre en compte ? Faites attention au taux de glucides. Les glucides ne sont pas mauvais pour votre Devon Rex, à condition qu’ils soient de bonne qualité. Il faut privilégier les glucides complexes et laisser de côté les glucides simples. Un excès de glucides peut entraîner du diabète et une prise de poids débouchant sur de l’obésité.

Adaptez bien la nourriture de votre Devon Rex à ses besoins alimentaires. Ces derniers évoluent en même temps que votre chat : les chatons ne mangent pas la même chose que les chats âgés. La stérilisation et la castration jouent aussi un rôle sur l’alimentation d’un chat. Lorsque vous changez le régime alimentaire de votre matou, pensez à bien mettre en place une transition alimentaire pour éviter les problèmes de digestion.

Vous n’êtes pas obligé de changer systématiquement le contenu de la gamelle au moindre problème. Vous pouvez utiliser des compléments alimentaires pour cibler des petits soucis du quotidien (pelage terne, douleurs articulaires, etc.). Mais attention : les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments ! Ils ne doivent pas se substituer à un traitement.

L’Entretien et l’Hygiène du Devon Rex

  • Vaccins : environ 80 euros
  • Alimentation : 70 à 100 euros
  • Budget mensuel : 80 à 110 euros

Le poil très court du Devon Rex n’a pas besoin d’être brossé. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas prendre soin de votre compagnon à quatre pattes. Frottez le pelage de votre chat avec un gant doux, une fois par semaine. En général, on déconseille de donner des bains à un chat, mais le Devon Rex (et les chats à poil nu) peut laver de temps en temps afin de retirer l’excès de sébum. Utilisez bien des produits pour chat afin d’éviter les maladies de peau. En cas de doute, consultez un vétérinaire ou un toiletteur professionnel.

Prenez bien soin des oreilles de votre Devon Rex. Elles sont sensibles. Elles n’ont aucun poil protecteur et sont donc une cible facile pour les parasites, les saletés et les débris. Utilisez une lotion auriculaire à verser dans le conduit auditif de votre Devon Rex et nettoyez-le avec application. Si vous constatez la présence d’un cérumen noirâtre ou malodorant dans son oreille, prenez vite rendez-vous, car votre chat soufre sans doute de gale des oreilles.

Autre point à bien surveiller : les yeux de votre Devon Rex. Il s’agit d’une partie très sensible de l’anatomie, y compris chez les chats. Nettoyez-les avec du sérum physiologique ou une lotion oculaire pour chat. En cas de corps étranger dans les yeux, n’essayez surtout pas de le retirer vous-même, car vous pourriez provoquer un ulcère de la cornée. Contactez plutôt votre vétérinaire.

Les griffes des chats ont besoin d’être taillées si jamais elles sont trop longues ou ne s’usent pas naturellement. C’est souvent le cas pour les chats d’intérieur. Tailler les griffes d’un chat n’est pas très compliqué : munissez-vous d’un coupe-griffe et faites très attention à ne pas sectionner la partie vivante de la griffe. Il s’agit de la partie rosée sur les griffes claires. En cas de griffe foncée, jouez la prudence et ne taillez pas trop court.

Pensez à l’hygiène dentaire de votre Devon Rex. Une accumulation de plaque dentaire et de tartre peut provoquer le déchaussement des dents. Vous pouvez donner des friandises à mâcher pour prendre soin des dents de votre compagnon à quatre pattes. En cas de souci, il faudra procéder à un détartrage.

Enfin, prenez rendez-vous chaque année chez le vétérinaire afin de faire vacciner votre Devon Rex contre différentes maladies graves (coryza, PIF, etc.). Traitez votre matou contre les parasites (puces, tiques, parasites intestinaux), et n’hésitez pas à demander un petit bilan de santé quand votre Devon Rex commence à vieillir.

Quel Prix pour un Devon Rex ?

Combien coûte un chaton Devon Rex dans un élevage réputé et reconnu ? Il faut compter entre 800 et 2 500 euros. Il s’agit donc d’une race de chat assez chère. La différence de prix peut s’expliquer par différents critères : réputation de l’élevage, lignée des chatons, future fonction de votre compagnon à quatre pattes (compagnie, exposition, reproduction).

Avant de vous décider, prenez bien le temps de vous renseigner sur les différents élevages de la région. Visitez les établissements et posez des questions à l’éleveur pour vérifier qu’il connaît bien son métier. Un bon éleveur vous posera lui aussi des questions pour s’assurer que vous serez en mesure de bien vous occuper de votre Devon Rex. En cas de doute, passez votre chemin.

Le Devon Rex est une race relativement rare en France. En trouver en attente d’adoption dans des refuges ou des associations n’est pas toujours évident, mais pas impossible non plus. Armez-vous de patience. Nous vous déconseillons d’acheter un chaton auprès de particuliers qui vendent leurs animaux sans les déclarer. Votre Devon Rex ne serait pas considéré comme un chat pure race, et en cas de problème (comme l’apparition d’un vice rédhibitoire), vous n’auriez aucun recours.

Le Sommeil du Devon Rex

Les chats n’ont pas volé leur réputation de gros dormeurs. Un chat adulte peut dormir environ 16 heures par jour. Pour un chaton, cela peut même aller jusqu’à 20 heures ! Il est donc normal de vouloir offrir un coin nuit confortable à votre compagnon à quatre pattes.

Mais avant de vous lancer dans un achat, sachez que les chats ont tendance à alterner entre plusieurs lieux de repos, aussi bien en journée que la nuit. Vous ne pourrez pas non plus l’obliger à s’installer dans un endroit précis : comme tous les matous, votre Devon Rex est plutôt indépendant. Il s’installera là où il a envie de s’installer ! Inutile de le forcer.

Achetez un panier pour chat bien adapté au gabarit de votre Devon Rex, ni trop grand ni trop petit. Privilégiez les matières douces, molles et confortables. Installez le panier dans un endroit tranquille, là où votre chat ne sera pas dérangé. Vous pouvez aussi acheter d’autres couchages, comme des coussins, des couvertures, des petits canapés ou même des hamacs à installer sur un radiateur ou à une fenêtre !

Les Jeux et Activités pour Devon Rex

Le Devon Rex est un chat actif et dynamique. Il ne doit pas rester à ne rien faire et a besoin de se dépenser. L’ennui peut faire des dégâts sur les chats, en favorisant le développement de l’obésité, mais aussi d’un mal-être psychologique. Ne prenez pas de risque et achetez des jouets à votre chat afin de lui permettre de s’amuser en votre absence.

Il existe de nombreux jeux et jouets sur le marché : plumeaux, cannes à pêche, puzzles, jeux d’intelligence, laser, jouets électroniques, souris, balles, etc. Votre matou trouvera forcément son bonheur !

Achetez des arbres à chat à votre Devon Rex. Les chats aiment se placer en hauteur pour garder un œil sur leur territoire. Il existe là encore de nombreux modèles d’arbre à chat. Certains sont imposants, d’autres beaucoup plus petits. Adaptez l’arbre à chat à la surface de votre logement. Placez-le devant une fenêtre, par exemple : votre matou pourra observer les passants et les oiseaux.

Jouez avec votre Devon Rex. Il est important de passer du temps avec son chat. Cela vous permettra aussi de renforcer votre relation avec lui. Vous pouvez par exemple jouer avec lui le matin et le soir. Ne le forcez pas non plus s’il n’en a pas envie. Soyez à l’écoute de votre matou.

Publicité

Quelle Assurance pour Protéger son Devon Rex ?

En France, aucune race de chat n’a besoin de disposer d’une assurance pour chat particulière, contrairement à certaines races de chien. Il est vrai que votre Devon Rex a peu de risques de provoquer de sérieux dégâts. Il est normalement déjà couvert par votre assurance responsabilité civile, qui concerne les membres dépendants de votre foyer (enfants et animaux de compagnie).

Cette assurance vous permet de demander un remboursement des frais engagés si jamais votre Devon Rex provoque des dégâts (par exemple, un accident). Le montant des remboursements dépend bien entendu de votre contrat. Certains sont très complets. Lisez bien votre contrat pour prendre connaissance des délais de carence, des clauses d’exclusion et des plafonds de remboursement.

Tout comme l’assurance, la mutuelle pour chat n’est pas obligatoire. Mais connaissez-vous cet outil très utile ? La mutuelle peut en effet vous aider à mieux faire face à des imprévus vétérinaires. Votre Devon Rex pourrait en effet tomber malade ou avoir un accident. Certains propriétaires se retrouvent démunis face aux factures et ne peuvent pas payer les frais.

Pour éviter de vous retrouver dans une situation aussi dramatique, songez à souscrire à une mutuelle. Il existe des contrats très complets, mais ils sont forcément plus chers que les autres. Choisissez un contrat adapté à votre budget et à vos besoins, et n’oubliez pas de lire chaque ligne pour connaître les clauses d’exclusion et les plafonds de remboursement.

Ces autres races de chats pourraient vous interesser :

Sphynx : Un chat sans poils, affectueux et intrigant !

Siamois : Un chat joueur, espiègle et charmeur !

Abyssin : Un chat énergique, joueur et aventurier !

Bombay : Un chat élégant, joueur et charismatique !

Bengal : Un chat tacheté dynamique et captivant !

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦
"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages