Le Cornish Rex

Le Cornish Rex, aussi appelé Rex de Cornouailles, est une race de chat à la fourrure étonnante. Beau matou affectueux et attachant, il se montre actif, même s’il est préférable de le garder à l’intérieur de son logement.

Un Peu d’Histoire

Le Cornish Rex est une race relativement récente, puisqu’il est apparu dans les années 1950. Comme son nom l’indique, c’est en Cornouailles, en Angleterre, que ce matou a vu le jour. Sa fourrure très particulière est née d’une mutation génétique naturelle. Le chat à l’origine de la race s’appelle Kallibunker, que les éleveurs accouplèrent avec sa mère pour fixer le gène responsable de son pelage. Le mot rex est calqué sur la race du lapin rex, qui possède lui aussi une fourrure duveteuse semblable à du velours.

En 1957, l’une des descendantes de Kallibunker, Lamorna Cove, fut importée aux États-Unis, où elle fut croisée avec des Siamois et des Orientaux afin de créer la lignée américaine du Cornish.

Le Cornish Rex est officiellement reconnu comme race à part entière en Angleterre en 1967.

Les Caractéristiques Physiques du Cornish Rex

Le Cornish Rex est un chat de taille moyenne. Le mâle mesure entre 32 et 35 cm au garrot et pèse entre 4 et 6 kg. La femelle mesure entre 30 et 33 cm au garrot et pèse entre 3 et 5 kg.

Ce gabarit plutôt léger vous permet de voyager assez facilement avec votre chat, en particulier si vous comptez prendre les transports en commun. En avion, votre Cornish Rex devra voyager dans une caisse de transport conforme aux normes IATA. Renseignez-vous bien sur les conditions de transport afin d’éviter les mauvaises surprises. Votre chat doit disposer d’un passeport homologué afin de pouvoir quitter le territoire.

Corps : le corps est de type oriental, long et fin. La cage thoracique est profonde. L’ossature est si fine qu’elle paraît fragile, mais ce n’est qu’une impression.

Tête : elle est longue et pas très large. Il a le profil dit « romain » : la tête forme deux axes convexes. Le nez est large et bombé.

Oreilles : elles sont en forme de cône, placées haut sur la tête et assez grandes.

Yeux : de forme ovale, ils sont de taille moyenne et placés en biais. La couleur s’accorde à celle de la robe.

Queue : elle est longue, fine et recouverte d’un poil fin et cranté. Elle est en forme de fouet.

Poil : le pelage fait la particularité de la race. La fourrure se distingue par sa texture soyeuse. Le corps est recouvert de petites vaguelettes. Les poils sont doux et denses. À noter qu’il existe une variété à poil long, appelée Californian Rex.

Couleur : toutes les couleurs et les combinaisons sont acceptées par le standard de la race.

Le Comportement du Cornish Rex avec ses Congénères

Le Cornish Rex n’est pas un chat méfiant avec les étrangers. En réalité, il est plutôt sociable et n’aura pas de réaction de peur – s’il a été correctement sociabilisé. Il n’a aucun problème à s'acclimater à la présence de ses congénères et peut cohabiter avec les chiens.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le Caractère du Cornish Rex

Le Cornish Rex est un chat affectueux et très câlin. Il est attaché à son maître et aux membres de sa famille. Il n’est pas du tout indépendant et a besoin de la présence de son propriétaire pour être parfaitement heureux. Il ne faut donc pas adopter ce matou si vous êtes souvent absent de chez vous !

Ce matou est réputé pour être joueur et actif. Même s’il est préférable de le garder à l’intérieur de votre logement, cela ne veut pas dire pour autant que votre Cornish Rex restera sur le canapé à ne rien faire. Il est également intelligent. Il est tout à fait possible d’éduquer votre compagnon à quatre pattes et peut tout à fait apprendre son nom et revenir vers vous dès que vous l’appelez. Ce n’est pas pour rien que le Cornish Rex est comparé à un chat-chien, comme le Ragdoll ou le Maine Coon !

Il est connu pour être assez bavard et n’hésitera pas à faire des vocalises. Il peut même entretenir de véritables « conversations » avec son propriétaire si celui-ci adresse la parole à son chat.

La Compatibilité du Cornish Rex

Le Cornish Rex convient à de nombreux types de personnes et de famille. Que vous soyez célibataires, en couple, que vous ayez des enfants ou non, ce matou fera un parfait compagnon pour la vie de tous les jours. Il peut également convenir à des personnes plus âgées, mais il ne faut pas oublier de prendre en compte son côté assez actif et dynamique, qui pourrait troubler la tranquillité du foyer.

La Santé du Cornish Rex

L’espérance de vie du Cornish Rex est comprise entre 12 et 15 ans. Ces chiffres sont tout à fait corrects et s’alignent sur l’espérance de vie de beaucoup d’autres races de chat. N’oubliez pas malgré tout qu’il ne s’agit que d’une indication et qu’il est possible que votre matou défie les statistiques ou vous quitte, hélas, plus tôt.

Mettez toutes les chances de votre côté afin de limiter les risques. Il est important de bien nourrir votre Cornish Rex et de le faire vérifier régulièrement par un vétérinaire pour prévenir ces problèmes de santé potentiels. Il est également recommandé de faire stériliser ou castrer votre chat pour prévenir les problèmes de santé liés à la reproduction. En prenant soin de votre Cornish Rex et en le maintenant en bonne santé, vous pourrez profiter de sa compagnie pendant de nombreuses années.

Le Cornish Rex est généralement considéré comme une race de chat en bonne santé, bien que certaines prédispositions héréditaires soient présentes. Ils peuvent être sujets à :

  • Des problèmes de peau et de pelage,
  • La cardiomyopathie hypertrophique,
  • L’atrophie progressive de la rétine.

Les Conditions de Vie du Cornish Rex

Le Cornish Rex est un chat très adaptable, qui peut tout à fait vivre en appartement. En réalité, il est même préférable de faire de ce matou un chat d’intérieur si vous habitez dans des régions plutôt froides, car il est très sensible aux basses températures. D’un naturel curieux, le Cornish Rex apprécie un accès à l’extérieur, mais une mise en garde s’impose : les chats qui peuvent vadrouiller librement s’exposent plus que les autres aux accidents de la route et aux bagarres entre chats, qui sont à l’origine de blessures, de maladies et d’abcès. De plus, votre chat est un chat de race : il constitue une cible de choix pour les voleurs.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Comment Bien Nourrir son Cornish Rex ?

En tant que propriétaire, il est de votre devoir de bien nourrir votre chat. Une alimentation de qualité permet en effet de garder votre Cornish Rex en bonne santé le plus longtemps possible. Mais il n’est pas toujours d’y voir très clair parmi la montagne de produits que l’on trouve sur le marché. Comment être certain de choisir ce qu’il faut à son compagnon à quatre pattes ? Grâce à nos précieux conseils, vous trouverez les meilleures croquettes pour Cornish Rex.

La première étape, indispensable, est de bien comprendre comment fonctionne votre boule de poils. Les chats ont des besoins nutritionnels qui leur sont propres. Ils ne mangent pas la même chose que nous ou que les chiens, par exemple. Les matous sont des carnivores stricts. Dans la nature, ils chassent et mangent des proies comme des rongeurs ou des oiseaux. Ils ont besoin de protéines animales pour rester en bonne santé. Il est donc tout naturel d’acheter des croquettes pour chat fabriquées à partir de viande de bonne qualité et riches en protéines. C’est d’ailleurs pour cette raison que les vétérinaires déconseillent fortement de donner des croquettes vegan à votre chat.

Quels sont les autres paramètres à prendre en compte ? Essayez, si possible, de limiter la consommation de glucides de votre Cornish Rex. Les glucides ne sont pas à bannir complètement de l'alimentation de votre chat, mais l’excès peut entraîner une prise de poids et l’apparition de diabète, une maladie grave qui nécessite un traitement à vie.

Afin de faire le meilleur choix possible, lisez bien les étiquettes des croquettes. Vous pourrez ainsi décrypter la composition et vérifier les taux de protéines, glucides, lipides, ainsi que le taux de cendres et les vitamines. Méfiez-vous des compositions trop longues. Et pourquoi ne pas faire appel à un service de croquettes sur mesure ? Vous aurez ainsi la garantie d’avoir une nourriture parfaitement adaptée à votre Cornish Rex !

Les croquettes sont une nourriture sèche. Les chats sont réputés pour ne pas boire beaucoup. Afin de participer à l’hydratation de votre boule de poils, vous pouvez aussi lui donner un peu de pâtée pour chat, une nourriture humide. Veillez aussi à ce que votre Cornish Rex ait accès à plusieurs gamelles ou fontaines à eau.

L’Entretien et l’Hygiène du Cornish Rex

  • Vaccins : environ 80 euros
  • Alimentation : 70 à 100 euros
  • Budget mensuel : 80 à 110 euros

L’entretien du Cornish Rex n’est pas chronophage ni difficile. Le poil court de ce chat nécessite un brossage hebdomadaire à l’aide d’une brosse bien adaptée à son type de pelage. Vous pouvez profiter du brossage pour vérifier l’état de sa peau et la présence ou non de parasites. L'entretien du Cornish Rex doit être plus appliqué si vous comptez participer à des concours ou des expositions.

Il est inutile de donner des bains à votre Cornish Rex. Laver son chat doit être un acte exceptionnel : si par exemple la fourrure est très sale ou couverte d’une substance toxique et dangereuse. N’oubliez pas que les chats sont des animaux très propres. De plus, si vous devez donner un bain à votre compagnon à quatre pattes, utilisez toujours des produits bien adaptés aux chats.

Il est important de nettoyer régulièrement les oreilles de votre chat pour éviter les accumulations de cérumen et de saleté qui peuvent causer des infections et des problèmes de santé. Utilisez des produits auriculaires pour chat, et en cas d’écoulements suspects, contactez votre vétérinaire.

Nettoyez régulièrement les dents de votre chat pour prévenir la formation de tartre et de plaques et pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Habituez votre matou le plus tôt possible à bien se laisser faire. Sachez qu’un détartrage chez le vétérinaire nécessite une anesthésie générale.

Les chats ont souvent tendance à user naturellement leurs griffes — dans la nature, sur des griffoirs et grattoirs ou sur vos meubles ! Si vous voulez préserver votre intérieur, vous pouvez tailler les griffes de votre Cornish Rex vous-même. Utilisez un coupe-griffe pour chat et faites très attention à ne pas couper la partie vivante de la griffe. Sur les griffes claires, il s’agit de la partie rosée. Si votre chat a les griffes foncées, évitez de couper trop court.

Enfin, l’entretien de votre Cornish Rex ne saurait être complet sans des visites régulières chez le vétérinaire. Ces visites vous permettent de faire vacciner votre chat contre les maladies les plus courantes (coryza, PIF, etc.), et acheter les produits nécessaires pour le traiter contre les parasites (puces, tiques, vers intestinaux).

Quel Prix pour un Cornish Rex ?

Combien coûte un chaton Cornish Rex chez un éleveur sérieux ? Comptez entre 700 et 1 500 euros. Tout dépend de plusieurs critères, comme la réputation de l’élevage, la lignée des chatons ou leur future fonction. Il n’est pas rare de voir les chatons destinés à la reproduction ou aux expositions coûter plus cher que les autres.

Ne vous fiez pas seulement au prix de l’animal. Vous devez vérifier les conditions de vie dans l’élevage et rencontrer l’éleveur pour lui poser des questions.

Le Sommeil du Cornish Rex

Comme tous les chats, le Cornish Rex passe une bonne partie de sa journée à dormir. Savez-vous, d’ailleurs, combien de temps dort un chat, en général ? Pour les adultes, on tourne autour d’une quinzaine d’heures par jour, mais les chats plus âgés peuvent dormir jusqu’à 18 heures, et les chatons jusqu’à 20 heures !

Il est donc naturel de vouloir offrir à son compagnon à quatre pattes un coin agréable. Les chats n’ont cependant pas un point fixe, contrairement aux chiens. Ils alternent entre différentes aires de repos au cours de la journée et de la nuit. Vous pouvez malgré tout acheter un panier à votre Cornish Rex, mais celui-ci n’ira pas forcément dedans. Tout dépend de ses goûts. Il est donc inutile de forcer un chat à rester dans son panier.

Dans tous les cas, achetez un panier confortable et adapté au gabarit de votre boule de poils. Il existe d’autres types de couchage, comme des hamacs, des canapés, des coussins, des tipis, etc. Vous avez donc l’embarras du choix.

Installez le panier dans un coin calme, et si vous avez des enfants, apprenez-leur à ne pas déranger votre Cornish Rex lorsqu’il se repose. Cette recommandation est aussi valable pour vous !

Les Jeux et Activités pour Cornish Rex

Le Cornish Rex est un chat actif. Il doit absolument pouvoir se divertir, surtout lorsque vous vous absentez, afin de ne pas sombrer dans l’ennui, et donc dans un profond mal-être. Achetez des jouets pour chat. Il en existe de tous types : balles, cannes à pêche, souris, grelots, jeux d’intelligence, jouets parfumés à la valériane ou à l’herbe à chat… Vous avez donc l’embarras du choix !

Autre objet indispensable : l’arbre à chat. Il permet à votre chat de prendre de la hauteur, chose qu’il adore. Vous pouvez placer l’arbre à chat devant une fenêtre, ce qui permettra à votre matou de jeter un œil à l’extérieur, surtout s’il s’agit d’un chat d’appartement.

Votre Cornish Rex appréciera d’avoir un petit accès à l’extérieur, mais soyez très prudent. Essayez de créer un enclos fermé et sécurisé afin d’éviter que votre chat ne s’éloigne trop de chez vous.

Enfin, les jouets ne font pas tout. Jouez avec votre Cornish Rex ! C’est un excellent moyen de lui faire faire de l’activité physique tout en renforçant votre lien avec lui.

Croquette Chat Hector Kitchen

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Quelle Assurance pour Protéger son Cornish Rex ?

L’assurance pour chat n’est pas obligatoire pour votre Cornish Rex – elle ne l’est en réalité pour aucune race de chat. Votre matou est très certainement déjà couvert par votre assurance responsabilité civile, qui prend en charge les membres dépendants de votre foyer.

Concrètement, cela signifie que vous pouvez être remboursé d’une partie des frais engagés pour financer la réparation des dégâts commis par votre chat. Certes, le Cornish Rex ne risque pas de blesser grièvement une personne, mais il pourrait par exemple être à l’origine d’un accident. Lisez bien votre contrat afin de prendre connaissance des plafonds de remboursement, des délais de carence et des clauses d’exclusion.

Une mutuelle pour chat est une assurance santé qui couvre les frais de soins médicaux pour votre chat. Elle peut inclure des prestations telles que les frais de consultation chez le vétérinaire, les frais de médicaments et de traitement, les frais d'hospitalisation et les frais chirurgicaux. Elle peut également couvrir des frais de soins préventifs tels que les vaccins et les vermifuges.

Il est important de souscrire une mutuelle pour chat si vous souhaitez protéger votre animal de compagnie contre les coûts imprévus liés à sa santé. En effet, les soins vétérinaires peuvent rapidement devenir coûteux, surtout si votre chat a besoin de soins spécialisés ou de traitements prolongés.

Il existe différents types de mutuelles pour chats, proposant des garanties et des niveaux de couverture différents. Il est donc important de prendre le temps de comparer les différentes offres et de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Ces autres races de chats pourraient vous interesser :

Siamois : Un chat joueur, espiègle et charmeur !

Bengal : Un chat tacheté dynamique et captivant !

Abyssin : Un chat énergique, joueur et aventurier !

Sphynx : Un chat sans poils, affectueux et intrigant !

Mandarin : Un chat énigmatique, calme et exotique !

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages