L'American Wirehair

L’American Wirehair est une race de chat très proche de l’American Shorthair. Il se distingue de ce dernier par sa fourrure très particulière. Populaire dans son pays d’origine, l’American Wirehair reste encore très confidentiel en Europe et en France. C’est pourtant un formidable compagnon pour toute la famille.

Un Peu d’Histoire

Le chat American Wirehair est un chat domestique qui a été développé aux États-Unis au début des années 1960. Il est le résultat d'une mutation génétique spontanée qui a donné lieu à des poils à structure ondulée et crépue, donnant l'apparence de poils ondulés ou crépus.

Le premier chat American Wirehair connu a été trouvé dans le comté de Chenango, dans l'État de New York, en 1966. Il était le chaton d'une chatte de race normale et d'un chat domestique ordinaire. Le petit avait des poils ondulés et crépus et il a été nommé Adam par ses propriétaires, qui ont décidé de le conserver et de le reproduire.

Adam a été croisé avec une chatte de race normale et ils ont eu une portée de chatons, dont certains avaient les mêmes poils ondulés et crépus que lui. C'est ainsi que la race American Wirehair a été créée.

Les chats American Wirehair ont été reconnus par la Cat Fanciers' Association (CFA) en 1978 et ils ont rapidement gagné en popularité aux États-Unis et dans le monde entier.

Les Caractéristiques Physiques de l'American Wirehair

L’American Wirehair est un chat de taille moyenne, qui mesure entre 25 et 30 cm au garrot. Le mâle est un peu plus lourd que la femelle : il pèse entre 5 et 7 kg, tandis que la femelle pèse entre 3 et 5 kg.

Si vous souhaitez voyager avec votre chat, renseignez-vous bien avant le départ. Votre American Wirehair pèse plus de 6 kg, caisse de transport comprise ? Alors en avion, il devra voyager en soute, dans une cage de transport conforme aux normes IATA. En train, votre chat pourra voyager dans un panier de transport fermé, posé sur vos genoux. N’oubliez pas de vous renseigner sur les conditions de sortie du territoire de votre animal. Il devra disposer de tous les papiers et vaccins (notamment celui contre la rage) nécessaires.

Corps : il est rectangulaire, avec une ossature forte et une impression de puissance. Les pattes sont de longueur moyenne, au bout arrondi.

Tête : elle est de taille moyenne, avec des joues bien pleines, un nez assez court et un stop léger, vu de profil. Le museau est bien marqué et solide.

Oreilles : elles sont de dimensions moyennes, peu ouvertes à la base. Elles sont bien espacées, avec l’extrémité arrondie.

Yeux : ils sont en forme d’amande.

Queue : elle est de longueur moyenne, fine avec une extrémité arrondie.

Poil : ce chat a trois couches de poil : un poil de couverture, un poil secondaire et un sous-poil. Le pelage est court, bien dense et lustré.

Couleur : toutes les couleurs ou presque sont acceptées par le standard, sauf le lilas, le chocolat et le colourpoint.

Le Comportement de l'American Wirehair avec ses Congénères

L’American Wirehair s’entend bien avec ses congénères, dont il apprécie la présence. Il n’a également aucun problème pour cohabiter avec des chiens, mais il faut veiller à ce que votre compagnon à quatre pattes ait été correctement sociabilisé dès son plus jeune âge pour éviter les situations stressantes pour les animaux. L’American Wirehair aime les enfants et jouera volontiers avec eux. Apprenez bien aux plus petits à respecter le chat pour ne pas lui faire mal.

Publicité

Le Caractère de l'American Wirehair

Les chats American Wirehair sont généralement considérés comme étant des chats affectueux et faciles à vivre. Ils sont souvent très proches de leur famille humaine et aiment passer du temps avec eux. Ils sont également connus pour être calmes et posés, ce qui en fait de bons compagnons pour les personnes âgées ou les familles avec enfants.

En général, les chats American Wirehair sont curieux et joueurs et ils aiment explorer leur environnement. Ils sont également très intelligents et peuvent être facilement entraînés à effectuer des tours ou à utiliser une litière.

Bien qu'ils puissent être indépendants et apprécier leur solitude de temps en temps, ils ont généralement besoin de compagnie et d'attention de la part de leur famille humaine. Ils sont également connus pour être de bons chats de compagnie et pour être très affectueux avec leurs propriétaires.

La Compatibilité de l'American Wirehair

L’American Wirehair est un formidable compagnon pour de nombreuses familles. N’hésitez pas à adopter ce chat, que vous soyez célibataire, en couple et que vous ayez ou non des enfants. L’American Wirehair est aussi un bon compagnon pour les personnes âgées, en raison de son calme. Il n’est pas particulièrement bavard, et même s’il apprécie de se dépenser, ce n’est pas non plus une boule d’énergie.

La Santé de l'American Wirehair

L'espérance de vie moyenne d'un chat American Wirehair est de 12 à 15 ans, bien que certains individus puissent vivre jusqu'à l'âge de 20 ans ou plus. Comme pour tous les chats, l'espérance de vie d'un American Wirehair dépend de nombreux facteurs, tels son régime alimentaire, son niveau d'exercice et son état de santé général.

Pour assurer une vie longue à votre chat American Wirehair, il est important de le nourrir avec une alimentation de qualité, de lui fournir suffisamment d'exercice et de le faire vacciner et vermifuger régulièrement. Vous devriez également le faire examiner régulièrement par un vétérinaire pour détecter tout problème de santé éventuel à un stade précoce.

Si l’American Wirehair est une race solide, il peut souffrir de :

  • Polykystose rénale,
  • Cardiomyopathie hypertrophique.

Les Conditions de Vie de l'American Wirehair

L’American Wirehair n’aura aucun problème à vivre en appartement. Si votre chat est un chat d’intérieur, assurez-vous qu’il ait suffisamment de distractions pour ne pas s’ennuyer et faire assez d’exercice physique. Si vous vivez dans une maison avec un jardin, soyez prudent si vous laissez votre American Wirehair sortir. Les chats qui ont accès à l’extérieur sont plus susceptibles que les autres d’être victimes d’un accident, d’un vol ou de bagarre entre chats (vecteurs de maladies, de blessures et d’abcès).

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Comment Bien Nourrir son American Wirehair ?

Bien nourrir son chat est extrêmement important. Une nourriture bien adaptée vous permet de garder votre compagnon en bonne santé beaucoup plus longtemps. C’est pour cette raison que vous devez choisir avec soin l’alimentation de votre chat. Mais il n’est pas toujours évident de faire le tri entre les nombreux produits que l’on trouve aujourd’hui sur le marché. Comment être certain de bien choisir les croquettes pour American Wirehair ? Voici quelques conseils pour vous y retrouver.

Vous devez d’abord bien comprendre comment fonctionne l’organisme des chats. Ces derniers sont des animaux carnivores stricts, contrairement aux chiens, qui eux sont des carnivores opportunistes. Votre American Wirehair doit donc manger de la viande. Choisissez des croquettes pour chat riches en protéines animales, issues de viandes de bonne qualité. Nous vous déconseillons de donner des croquettes vegan à votre chat : ces croquettes ne répondent pas du tout aux besoins nutritionnels des félins et risquent d’entraîner des carences.

Autre point à prendre en compte : l’apport en glucides. Il faut limiter la consommation des glucides par votre American Wirehair. Un excès de glucides peut entraîner l’apparition du diabète, une maladie grave qui nécessite un traitement, ainsi que l’apparition d’un surpoids. L’obésité peut avoir de sérieuses conséquences sur votre chat. Ne prenez aucun risque.

Pour être certain des croquettes que vous choisissez, lisez les étiquettes et décryptez les compositions. Faites très attention aux taux de protéines, de glucides et de lipides, ainsi qu’au taux de cendres, aux vitamines et aux minéraux. Méfiez-vous des compositions trop longues pour être honnête et traquez la présence d’édulcorants, d’additifs ou de conservateurs.

Surveillez bien l’hydratation de votre American Wirehair. Les chats ont tendance à ne pas boire beaucoup. Placez des gamelles d’eau fraîche dans votre logement. Vous pouvez aussi acheter des fontaines à eau : le mouvement de l’onde incitera votre compagnon à quatre pattes à se désaltérer.

L’Entretien et l’Hygiène de l'American Wirehair

  • Vaccins : environ 80 euros.
  • Alimentation : 70 à 100 euros
  • Budget mensuel : 80 à 110 euros

Le pelage de l’American Wirehair demande un peu d’entretien, mais rien d’insurmontable. Vous devez brosser la fourrure une à deux fois par semaine, à l’aide d’une brosse pour chat bien adaptée afin de ne pas abîmer le poil très particulier de votre boule de poils. Cela suffira à le débarrasser de ses poils morts.

Normalement, il n’est pas nécessaire de laver son chat, mais dans le cas de l’American Wirehair, il est possible de lui donner un bain par an afin de bien le débarrasser de ses poils, qui peuvent rester accrochés en raison de leur forme de crochet. Vous pouvez emmener votre chat chez le toiletteur si vous ne souhaitez pas le baigner vous-même.

Prenez également soin des dents de votre American Wirehair. L’hygiène bucco-dentaire est importante et permet d’éviter l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. Cela commence par une nourriture de qualité. Vous pouvez également apprendre à votre chat à se laisser brosser les dents. En cas de tartre, il sera nécessaire de procéder à un détartrage sous anesthésie générale chez le vétérinaire.

Faites attention à l’état des yeux de l’American Wirehair. Nettoyez-les au moins une fois toutes les deux semaines, avec un produit adapté et des compresses de gaze stériles. En cas d’écoulements anormaux, prenez vite contact avec votre vétérinaire.

Autre point à surveiller : les oreilles de votre American Wirehair. Nettoyez-les une fois toutes les semaines ou une fois toutes les deux semaines. N’utilisez pas de cotons-tiges afin de ne pas pousser les saletés à l’intérieur. Là encore, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire en cas de problème.

Enfin, n’oubliez pas le suivi vétérinaire. Emmenez votre American Wirehair une fois par an chez le vétérinaire afin de le faire vacciner contre plusieurs maladies (coryza, PIF, etc.) et le faire examiner. Traitez aussi votre félin contre les puces, les tiques et les vers intestinaux.

Quel Prix pour un American Wirehair ?

Combien coûte un chaton American Wirehair dans un élevage ? Les prix ne sont pas fixes et peuvent varier en fonction de la réputation de l’élevage, la lignée du chaton et sa future fonction. En effet, les félins qui sont destinés aux expositions et à la reproduction sont en général plus chers que les autres.

Mais le prix ne fait pas tout. Ce n’est pas parce que les prix sont élevés que l’élevage est de qualité. Vous devez absolument vous rendre sur place pour observer l’environnement des animaux et vérifier qu’ils sont correctement traités. Discutez avec l’éleveur afin de vous assurer qu’il connaît bien son métier et qu’il ne souhaite que le bonheur de ses chatons. Posez-lui des questions et assurez-vous que les félins sont bien sociabilisés.

Face à des prix si élevés, il est parfois tentant de se tourner vers des particuliers qui vendent leurs chatons sans les déclarer sur internet. Attention : ce n’est pas toujours un bon calcul. Vous n’aurez pas les mêmes garanties que chez un bon éleveur et en cas de souci, vous n’aurez aucun recours.

Le Sommeil de l'American Wirehair

Les chats sont connus pour être des animaux qui dorment beaucoup, en particulier les chats domestiques. En effet, ils passent entre 12 et 16 heures par jour à dormir. Cela peut paraître beaucoup, mais cela est nécessaire pour leur bien-être physique et mental.

Le sommeil chez les chats est très différent de celui des humains. Les chats ont tendance à dormir en courtes séances réparties tout au long de la journée, plutôt que de dormir d'un coup pendant une longue période la nuit. Cela leur permet de rester en alerte et de réagir rapidement en cas de danger.

Les chats ont également besoin de dormir pour se détendre et se reposer. Le sommeil est important pour leur système nerveux et leur santé mentale, et il leur permet de se régénérer et de se remettre des efforts de la journée. En général, il est important de respecter les habitudes de sommeil de votre chat et de lui offrir un endroit confortable et sécurisé pour dormir. N’hésitez pas à acheter un panier à votre chat pour l’aider à bien se reposer.

Les Jeux et Activités pour American Wirehair

Comme beaucoup de chats, l’American Wirehair est assez actif. Il aime faire de l’activité physique et se dépenser. C’est d’ailleurs important afin qu’il ne souffre pas d’embonpoint. Achetez des jouets pour chat afin de lui permettre de se distraire lorsque vous vous absentez. Vous trouverez de nombreux types de jouets pour chat, comme des cannes à pêche, des plumeaux, des balles, etc.

Autre accessoire indispensable pour tout propriétaire de chat : un arbre à chat. L’arbre à chat permet à l’animal de s’installer en hauteur. En plaçant l’arbre à chat devant une fenêtre, vous permettez aussi à votre boule de poils de jeter un œil à l’extérieur et d’observer les passants et les oiseaux.

Jouez avec votre chat tous les jours. Consacrez-lui un petit quart d’heure. Ce moment vous permettra de renforcer votre relation avec votre boule de poils, mais aussi de lui faire faire de l’exercice et de le fatiguer, surtout le soir.

Publicité

Quelle Assurance pour Protéger son American Wirehair ?

Votre American Wirehair n’a pas besoin d’une assurance pour chat particulière. En réalité, votre chat est probablement déjà couvert par votre assurance responsabilité civile, qui prend en charge les membres dépendants de votre foyer.

Cette assurance vous permet d’obtenir le remboursement d’une partie des frais engagés dans le cas de dégâts causés par votre chat sur autrui ou sur les biens d’autrui. Attention : elle ne couvre pas les dégâts subis par votre compagnon à quatre pattes. Lisez bien votre contrat pour avoir connaissance des clauses d’exclusion, des délais de carence et des plafonds de remboursement.

Une mutuelle pour chat est un type d'assurance pour les chats qui couvre les frais médicaux et les soins de votre boule de poils. Elle peut être utile pour couvrir les coûts de traitement en cas de maladie ou de blessure, ainsi que pour les soins de routine tels que les vaccinations et les vermifuges.

Il existe de nombreux types de mutuelles pour chats sur le marché, et il est important de prendre le temps de comparer les différentes offres et de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Il est également important de lire attentivement les termes et conditions de chaque contrat de mutuelle pour chat avant de s'engager, afin de comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas.

Il est recommandé de souscrire une mutuelle pour chat dès que possible, car plus votre chat est jeune, moins cela coûtera cher. Cependant, il est également possible de souscrire une mutuelle pour chat plus tard, bien que cela puisse entraîner des coûts supplémentaires en raison de l'âge de votre chat.

Ces autres races de chats pourraient vous interesser :

British shorthair : Un chat tranquille, câlin et charmant !

Maine Coon : Un chat charmant, amical et majestueux !

Ragdoll : Un chat doux, calme et affectueux !

Scottish Fold : Un chat doux, pliant et plein de charme !

Bombay : Un chat élégant, joueur et charismatique !

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦
"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages