L'American Shorthair

L’American Shorthair est un beau chat de taille moyenne à l’aspect plutôt rustique. Il n’est pas sans rappeler nos chats de gouttière, dont il descend d’ailleurs ! Il est rare en Europe, mais populaire aux États-Unis.

Un Peu d’Histoire

L’American Shorthair est bien né, comme son nom l’indique, aux États-Unis. Il descend des chats de gouttière qui accompagnaient les colons venus d’Europe pour protéger les stocks de grains. La race s’est ensuite développée naturellement jusqu’au XIXe siècle, au fil des croisements, avant qu’une sélection plus systématique ne se mette en place.

Les éleveurs souhaitaient avant tout protéger le type morphologique de l’American Shorthair et effectuèrent des croisements avec des British Shorthair. Une première portée fut enregistrée en 1904. Pendant de nombreuses années, la race souffrit de sa ressemblance avec le chat de gouttière classique, ce qui retarda sa reconnaissance. Elle fut cependant reconnue sous le nom d’American Shorthair en 1966.

Elle est depuis très populaire aux États-Unis, où elle se classe dans le top 10 des races préférées des Américains. Elle est également très appréciée au Japon. En revanche, elle est beaucoup plus rare en Europe.

Les Caractéristiques Physiques de l'American Shorthair

L’American Shorthair est un chat de taille moyenne. Mâles comme femelles mesurent environ 30 centimètres au garrot, pour un poids compris entre 4 et 8 kg.

Corps : il est de type médioligne semi-cobby. Il est plus long que haut et bien musclé.

Tête : elle est ronde, avec un museau carré et des joues développées.

Oreilles : elles sont de taille moyenne et assez espacées. Leur extrémité est arrondie.

Yeux : ils sont de forme ronde, et bien espacés. Leur couleur s’harmonise avec la couleur de la robe.

Queue : la queue est longue et épaisse à la base, mais va en s’affinant vers l’extrémité.

Poil : comme son nom l’indique, le poil est court et bien épais. Ce pelage le protège très bien contre le froid.

Couleur : le standard de la race accepte de nombreuses couleurs.

Le Comportement de l'American Shorthair avec les Autres

L’American Shorthair est tout à fait capable de cohabiter avec des chiens ou des chats, surtout s’il y a été habitué dès son plus jeune âge. En revanche, soyez quand même prudent si vous avez des NAC, comme des rongeurs ou des oiseaux, car n’oubliez pas que les chats gardent un fort instinct de prédation.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Le Caractère de l'American Shorthair

L’American Shorthair est un chat éveillé, actif et dynamique. Il est très attaché à son maître et à sa famille, envers qui il se montre fidèle. C’est globalement un matou affectueux, qui vient volontiers chercher les câlins et les caresses.

Il se montre relativement indépendant, mais il n’est jamais distant. Il s'accommode aussi bien de la vie en appartement que de la vie dans une maison avec un jardin. S’il a un accès à l’extérieur, celui-ci devra être sécurisé.

L’American Shorthair est un chat sociable. Il apprécie la compagnie des enfants, pour qui il fait un très bon compagnon. Il est calme et assez peu bavard.

La Compatibilité de l'American Shorthair

L’American Shorthair convient à tous les types de famille, que vous ayez des enfants ou non. Il est aussi bien indiqué pour les personnes âgées, en raison de son calme et de sa tranquillité.

La Santé de l'American Shorthair

L’espérance de vie de l’American Shorthair est comprise entre 13 et 15 ans, mais rien n’empêche votre matou de vivre encore plus longtemps. Ces chiffres sont en effet indicatifs, et ne prennent pas en compte les maladies ou les accidents.

Mettez toutes les chances de votre côté en adoptant des bons réflexes dès le premier jour de l’adoption. Achetez une nourriture de qualité à votre chat et prenez soin de lui en l’emmenant régulièrement chez le vétérinaire.

La race de l’American Shorthair est robuste et n’est pas touchée par des maladies particulières. Certains individus peuvent cependant être atteints d’une maladie génétique très dangereuse, la polykystose rénale. Attention également à la cardiomyopathie hypertrophique.

Les Conditions de Vie de l'American Shorthair

L’American Shorthair aime la vie au grand air et adorera vivre à la campagne, où il pourra évoluer sans danger. Il peut cependant parfaitement s’adapter à la vie en ville, mais soyez très prudent si vous laissez votre chat sortir, car il pourrait se mettre en danger (voitures, vélos, vols, etc.). L’American Shorthair n’a aucun problème pour vivre en appartement, à la condition qu’il puisse se dépenser comme il le souhaite. Il appréciera un accès à un balcon ou une terrasse bien sécurisée.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Comment Bien Nourrir son American Shorthair ?

Ne négligez pas l’alimentation de votre chat. Il est très important de nourrir ce dernier correctement afin d’éviter les problèmes de santé et les carences. Mais il n’est pas toujours évident de faire le bon choix, car il existe, de nos jours, des dizaines de produits, que l’on peut trouver aussi bien en grande surface, qu’en animalerie, dans un cabinet vétérinaire ou sur Internet. Voici quelques conseils pour y voir un peu plus clair et choisir les meilleures croquettes pour American Shorthair.

Avant toute chose, apprenez comment fonctionne l’organisme de votre matou. Celui-ci est un carnivore strict. Cela signifie que pour rester en bonne santé, il doit manger des produits d’origine animale. Les protéines animales occupent donc une place très importante dans le régime alimentaire de votre Americain Shorthair. Choisissez des croquettes riches en protéines issues de viande de bonne qualité, et surtout, évitez les croquettes pour chat vegan !

Autre point à prendre en compte, les glucides. Il faut en limiter la consommation, car ils risquent de provoquer du diabète et de l’obésité. Vous ne trouverez pas de croquettes sans glucides, car l’amidon, utilisé dans la fabrication, en contient. Choisissez simplement les bons glucides.

Apprenez à décrypter la composition des produits. Lisez les étiquettes des croquettes et des pâtées afin de savoir ce que vous mettez exactement dans la gamelle de votre American Shorthair. Faites attention aux taux de glucides, protéines, lipides, ainsi qu’aux taux de minéraux et de vitamines.

Faites attention à l’hydratation de votre American Shorthair. Les chats boivent généralement assez peu, ce qui peut provoquer des problèmes de reins. Si vous donnez des croquettes à votre matou, surveillez bien son apport en eau. Vous pouvez lui donner de la pâtée en complément. Il s’agit d’une nourriture humide, plus digestible et appétente. Adaptez bien les portions de pâtée pour éviter de trop nourrir votre matou. On appelle cela la bi-nutrition.

L'Entretien et l'Hygiène de l’American Shorthair

  • Vaccins : environ 80 euros
  • Alimentation : 70 à 100 euros
  • Budget mensuel : 80 à 110 euros

Comme son nom l’indique, le pelage de l’American Shorthair est court. Son entretien ne demande donc pas un gros investissement de la part de son propriétaire. Cela ne veut pas dire pour autant que vous ne devez pas du tout vous occuper de votre compagnon à quatre pattes, bien au contraire. Brossez votre American Shorthair une à deux fois par semaine afin de le débarrasser de ses poils morts. Cela vous donnera aussi l’occasion de jeter de plus près un œil à sa peau et vérifier qu’elle est en bonne santé.

Devez-vous laver votre chat ? En théorie, non. Les chats sont des animaux très propres par nature, et votre American Shorthair n’échappe pas à la règle. Il est donc inutile de lui donner un bain, sauf si sa fourrure est très sale, qu’elle est couverte d’une matière visqueuse, grasse ou toxique. Dans ce dernier cas, nous vous conseillons de prendre rendez-vous le plus rapidement possible avec votre vétérinaire. Si vous avez un chat d’exposition, vous devrez sans doute le laver. Utilisez toujours des produits pour chat.

Occupez-vous aussi des yeux et des oreilles de votre American Shorthair. Nettoyez-les au moins une fois toutes les deux semaines avec des produits appropriés et spécialement créés à cet effet. En cas de problèmes (saletés, débris, parasites, écoulements suspects), prenez rapidement rendez-vous chez le vétérinaire.

Pensez à l’hygiène dentaire de votre American Shorthair. Le tartre peut provoquer des déchaussements et entraîner des problèmes buccaux très importants. Si vous le pouvez, brossez-les dents de votre matou avec une brosse à dents et un dentifrice pour chat. Habituez-le le plus tôt possible à bien supporter le brossage.

Il sera parfois nécessaire de tailler les griffes de votre American Shorthair, surtout si celui-ci n’a pas l’habitude de sortir. Pour ce faire, équipez-vous d’un coupe-griffe pour chat. Essayez d’habituer votre chat à bien se laisser faire dès le plus jeune âge. Ne coupez surtout pas la partie vivante de la griffe ! Il s’agit de la partie rosée sur les griffes claires. En cas de griffes foncées, ne coupez surtout pas trop tard.

Enfin, complétez l’entretien de votre American Shorthair en l’emmenant chaque année chez le vétérinaire. Ces visites sont indispensables pour faire vacciner votre félin contre toutes les maladies graves, comme le coryza, le PIF ou la chlamydiose. Votre American Shorthair doit être vacciné même s’il ne sort jamais. Vous pourriez ramener les virus sans le savoir sous les semelles de vos chaussures.

Quel Prix pour un American Shorthair ?

Combien coûte un chaton American Shorthair dans un élevage sérieux et reconnu ? Comptez entre 1 000 et 1 500 euros par chaton. Le prix dépend principalement de la réputation de l’élevage, de la lignée des chatons et de sa future utilisation. Les chatons d’exposition ou utilisés pour la reproduction vous coûteront plus cher. Attention : un élevage qui pratique des prix élevés n’est pas forcément un élevage de qualité. Vous devez impérativement visiter l’élevage, poser des questions à l’éleveur pour vérifier qu’il connaît bien son métier. Un bon éleveur vous posera lui aussi des questions pour vérifier qu’il ne confie pas son chaton à n’importe qui.

Il est tout à fait possible de trouver des American Shorthair en attente d’adoption dans des refuges ou des associations, mais armez-vous de patience, car la race reste relativement rare en France. Renseignez-vous bien. Il existe des associations spécialisées dans le sauvetage de chats de cette race.

Dans ces circonstances, il pourrait être tentant de vous tourner vers des particuliers qui vendent leurs chatons sans les déclarer sur Internet. Mais ce n’est pas toujours une bonne idée. D’abord, votre matou ne serait pas considéré comme un chat pure race. De plus, en cas de souci, vous n’aurez pas les mêmes garanties qu’auprès d’un élevage de qualité.

Le Sommeil de l'American Shorthair

Les chats sont de gros dormeurs. Ce n’est pas un secret ! Votre American Shorthair passera beaucoup de son temps à dormir, et il est normal de vouloir lui préparer un petit coin douillet chez vous. Sachez cependant que votre félin ne restera pas toujours au même endroit. Il alternera entre différents coins tout au long de la journée et de la nuit. Il est inutile de vouloir le forcer à dormir dans un lieu particulier. Laissez-le faire ce qu’il a envie de faire !

Vous pouvez bien entendu lui acheter un panier pour chat. Ce panier devra être adapté à son gabarit, ni trop grand, ni trop petit. Dans le cas contraire, votre American Shorthair ne s’y sentirait tout simplement pas à l’aise. Choisissez un panier confortable et placez-le dans un coin calme de votre logement. Ne le forcez pas à s’y installer s’il n’en a pas envie.

Vous pouvez aussi acheter des coussins, des hamacs à installer aux fenêtres ou sur un radiateur, ou même des tipis pour chat. Il existe de nombreux modèles de couchage. À vous de trouver celui qui convient le mieux !

Ne dérangez pas votre American Shorthair lorsqu’il se repose. Il pourrait être tentant de lui faire un câlin, mais votre chat a aussi le droit de dormir en paix. Apprenez à vos enfants, si vous en avez, à bien respecter le sommeil de votre matou.

Les Jeux et Activités Physiques pour American Shorthair

L’American Shorthair, comme beaucoup de chats, apprécie de se dépenser. S’il ne déborde pas non plus d’énergie et qu’il n’a pas besoin d’être toujours en mouvement, sa curiosité le pousse à partir à l’aventure. Si votre chat a un accès à l’extérieur, essayez de bien sécuriser ce dernier. Votre matou doit aussi être correctement identifié. Cela multiplie vos chances de le retrouver s’il venait à se perdre.

Achetez des jouets à votre American Shorthair. Il existe de nombreux jouets sur le marché, et vous en trouverez forcément un qui lui convient : cannes à pêche, plumeaux, balles, souris, puzzles, etc. Certains jouets sont même parfumés à la valériane ou à l’herbe à chat.

Installez des arbres à chat dans votre logement. Les chats aiment s’installer en hauteur pour garder un œil sur leur territoire. Placez l’arbre à chaque devant une fenêtre afin de permettre à votre American Shorthair de jeter un œil à l’extérieur. Cela lui permettra de se divertir !

Votre matou adorera jouer avec vous. Consacrez-lui au moins un quart d’heure par jour afin de passer du temps avec lui. Votre relation s’en trouvera renforcée.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chat. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Quelle Assurance pour Protéger son American Shorthair ?

Contrairement à certaines races de chien, aucune race de chat n’est concernée par une obligation d’assurance. Votre American Shorthair est même normalement déjà couvert par votre assurance responsabilité civile, qui prend en charge les membres dépendants de votre famille.

Cette assurance vous permet d’être remboursé des frais engagés pour payer les dégâts commis par votre American Shorthair. Les chats sont rarement à l’origine d’attaques, mais votre matou, s’il a accès à l’extérieur, pourrait par exemple provoquer un accident.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, lisez bien le contrat pour prendre connaissance des clauses d’exclusion et des plafonds de remboursement.

Tout comme l’assurance, la mutuelle pour chat n’est pas obligatoire. Elle peut cependant se révéler être d’un grand secours lorsque vous faites face à une dépense vétérinaire inattendue. En France, les frais vétérinaires sont souvent très élevés, et hélas, il arrive que certains propriétaires doivent renoncer à faire soigner leur compagnon à quatre pattes.

La mutuelle peut vous éviter d’en arriver là. Elle vous donne droit au remboursement de certaines opérations vétérinaires lorsque vous cotisez. Ces opérations dépendent bien sûr du type de contrat que vous avez signé. Il existe des contrats basiques, d’autres très complets. Choisissez un contrat adapté à vos besoins et à votre budget. Ne traînez pas si vous souhaitez souscrire un contrat de mutuelle, car la plupart des organismes refusent d’assurer les chats déjà malades ou trop âgés.

Ces autres races de chats pourraient vous interesser :

British shorthair : Un chat tranquille, câlin et charmant !

Exotic Shorthair : Un chat doux, câlin et adorable !

Bombay : Un chat élégant, joueur et charismatique !

British Longhair : Un chat majestueux, doux et captivant !

Chartreux : Un chat tranquille, loyal et élégant !

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages