🏠 > Nom chien 👉 Année lettre chien

LE SYSTÈME DE PRÉNOMS DU LOF : EXPLICATIONS

Chaque année, le Livre des Origines Français annonce la lettre par laquelle tous les prénoms des chiens nés durant l’année en cours devront commencer. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un tel système a été mis en place ? Explications.

Le système de prénoms du LOF : Explications

L’histoire du Livre des Origines Français

Le Livre des Origines Français, ou plus simplement LOF, a été créé en 1885, par les fondateurs de la Société Centrale Canine, elle-même née en 1881. L’inscription au LOF permet de garantir la filiation des chiens et leur appartenance concrète et reconnue à une race. Pour que la filiation et l’inscription soient reconnues, les parents doivent eux-mêmes être reconnus, la saillie et la naissance doivent être déclarées, et le chien doit, par la suite, passer un examen de confirmation. C’est seulement dans ces conditions que le chien est considéré comme « pure race ». 


Le but du LOF, dès le départ, est d’avoir un livret capable d’identifier clairement les chiens de race. Il permet de faciliter la mise en place des expositions, de détecter les meilleures lignées et de connaître les ascendants d’un animal. Le premier chien inscrit au LOF en 1885 était un Griffon français à poil laineux, prénommé Marco.


De nos jours, ce sont quelque 200 000 inscriptions qui ont lieu chaque année au LOF. La race qui truste la première place en nombre d’inscriptions est le Berger australien, dont la popularité ne se dément pas au fil des ans.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Le système de la lettre par année

Le système de lettre par année est apparu en 1926, à nouveau sous la direction de la Société Centrale Canine. Le but était clair : simplifier l’indexation des naissances et faciliter la recherche. Avec une lettre par année, il était donc plus facile de retrouver des individus, car il suffisait de consulter le registre correspondant à la lettre. La première lettre choisie en 1926 était bien évidemment le A. Le LOF suit en effet l’ordre alphabétique. Le Z, en revanche, a été supprimé dès le départ en raison de sa difficulté.


En 1972, un nouveau projet de dénomination des animaux fut validé par la Commission Nationale d’Amélioration génétique. Parmi les nouveautés, la suppression définitive des lettres K, Q, W, X et Y, jugées elles aussi trop difficiles à utiliser. Le système actuel comprend donc vingt lettres, avec un roulement logique de vingt ans. En 1973, ce fut le I qui fut choisi. En 2021, c’est l’année du S. En 2022, on passera au T, et ainsi de suite ! 


Les lettres retirées peuvent cependant être utilisées si les propriétaires le souhaitent, mais seulement l’année de la lettre qui les précède. Par exemple, le Q ne pourrait être utilisé que lors de l’année du P.


D’autres systèmes similaires existent dans d’autres pays. En Belgique, c’est le livre des origines Saint-Hubert, qui gère les inscriptions depuis 1882. Sachez qu’un système similaire existe pour les chats, appelé LOOF, le Livre Officiel des Origines Félines. Le fonctionnement de lettre par année est identique. Il a été créé récemment en 1996, sur le modèle du LOF.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Ce système est-il obligatoire ?

Si vous souhaitez que votre chien soit inscrit au LOF, alors vous devez vous plier à cette règle et lui choisir un nom commençant par la lettre de l’année. En revanche, ce nom peut être purement « administratif » et servir uniquement à la confirmation de l’animal. Rien ne vous empêche ensuite de choisir un nom d’usage commençant par une autre lettre si le cœur vous en dit. Une fois chien confirmé, son nom usuel n’a aucune importance. Ceci étant dit, si votre chien est destiné aux concours ou aux expositions, il reste préférable que son nom d’usage soit son nom officiel, afin de vous permettre de communiquer facilement avec lui.


Comment se passe une confirmation par le LOF ? Cet examen sert avant tout à vérifier que l’animal ne possède aucun défaut éliminatoire, tant au niveau de son physique qu’au niveau de son caractère. Cet examen se tient entre le 10e et le 15e mois du chien : tout dépend en réalité du groupe auquel il appartient. Vous devrez vous munir du certificat de naissance délivré par la Société Centrale Canine ou de l’attestation de pedigree si l’animal est né à l’étranger, de la carte d’identification, ainsi que du formulaire d’examen de confirmation.


Le juge va ensuite examiner votre chien et vérifier qu’il correspond en tout point au standard établi par la SCC et par le LOF. Tout défaut est malheureusement éliminatoire. Une fois l’examen terminé, vous recevrez une réponse que vous devrez ensuite faire parvenir à la SCC. Celle-ci se chargera d’envoyer votre certificat au club de race, qui disposera ensuite d’un mois pour valider ou non la confirmation de votre chien.


Sachez qu’un club peut refuser la confirmation. Dans ce cas, vous devrez présenter votre compagnon à quatre pattes à un jury d’appel, qui examinera le motif de refus du club et le confirmera ou non par la suite.


De votre côté, vous pouvez également faire appel d’un refus lors de l’examen de confirmation du LOF, sous réserve d’une caution d’environ cent euros. Un jury d’appel examinera alors à nouveau votre chien. La caution vous sera restituée seulement si l’animal est bel et bien confirmé à l’issu de l’examen et que la première décision est remplacée.


L’inscription au LOF est assez importante, à plusieurs titres. D’abord, si vous destinez votre chien à la reproduction, il doit impérativement être inscrit au LOF si vous souhaitez que les chiots soient eux-mêmes inscrits au LOF. Des chiots non loffés se vendent moins chers que des chiots loffés. De plus, pour certaines races de chien, une non inscription au LOF les fait automatiquement passer parmi les chiens de catégorie 1. C’est notamment le cas du Cane Corso, par exemple. Le maître d’un chien de catégorie 1 est soumis à de nombreuses interdictions et obligations en France, en vertu de la loi sur les chiens dits « dangereux », de janvier 1999.

Qu’en est-il pour les autres chiens ?

Ce système de lettre ne concerne que les chiens pure race, dont les parents sont eux-mêmes inscrits au LOF. Il ne concerne donc pas les chiens croisés ou les chiens sans pedigree. Pour autant, rien ne vous empêche de donner un nom commençant par la lettre du LOF à votre compagnon à quatre pattes.

PUBLIÉ LE 15 OCT 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"