DONNER DU YAOURT À MON CHIEN : UNE BONNE IDÉE ?

Les risques éventuels du yaourt pour le chien

🏠 > Institute 👉 Yaourt chien

Le yaourt est un en-cas rafraîchissant que nous sommes souvent tentés de proposer à nos chiens. Mais ce dessert fortement plébiscité par les humains n’est peut-être pas aussi bon que vous le pensez pour votre compagnon à quatre pattes. En raison de la présence d’un peu de lactose dans le yaourt - glucide contenu dans le lait - cet aliment peut parfois poser problème pour la digestion du chien, engendrant diarrhées et vomissements chez les chiens les moins tolérants. Le point sur cet aliment à consommer avec modération.

La raison pour laquelle le yaourt n’est pas vraiment recommandé dans l’alimentation du chien, c’est surtout son apport non négligeable en calories. En revanche, le peu de lactose qu’il renferme pose souvent peu de problèmes.


Mais attention, en grandissant, les chiens produisent de moins en moins de lactase, une enzyme permettant de digérer le lactose. Voilà pourquoi la plupart des chiens deviennent intolérants au lactose, et donc aux produits laitiers en général, à mesure qu’ils vieillissent.


Si le chien est intolérant, il risque de souffrir de troubles digestifs tels que des flatulences, des diarrhées et/ou des vomissements. Dans ce cas, mieux vaudra éviter de lui donner du yaourt ou privilégier les yaourts natures plus digestes : à base de lait de chèvre par exemple et faibles en calorie (light). 


Le lait et le yaourt ne représentent donc pas de réel souci , mais n’étant pas nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme du chien, ils sont généralement écartés pour limiter toute maldigestion.

Yaourt chien


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

yaourt chien diarrhée

Puis-je tout de même donner du yaourt à mon chien ?

Si vous tenez à donner du yaourt à votre chien, c’est tout à fait possible ! Prenez le soin de vérifier si votre chien le tolère bien en lui proposant une très petite quantité. En règle générale, vous devriez de toute façon toujours lui donner de petites quantités de yaourt. 


En revanche, il faudra bien veiller à lui donner du yaourt nature, sans sucre ni fruits ajoutés. Une autre alternative intéressante est le kéfir. Il s’agit d’un yaourt contenant d’une part moins de lactose qu’un yaourt classique, mais également des enzymes permettant de mieux le digérer. Les risques sont donc bien moins élevés.


Dès les premiers signes d’une intolérance (diarrhée, vomissement), mieux vaut arrêter immédiatement de donner des produits laitiers à votre chien.

à mélanger avec nos croquettes chaque jour en 30 secondes

NOS MERVEILLEUX COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

💥 EXCLU Hector Kitchen : UNIQUE en FRANCE !

Si votre chien ne tolère pas bien le lactose, vous le verrez rapidement. Les signes qui apparaissent généralement sont des flatulences, des selles molles ou même des diarrhées voire des vomissements. 


Si vous constatez que les symptômes sont graves, contactez immédiatement votre vétérinaire qui viendra en aide rapidement votre chien. Le risque, si votre chien souffre de vomissements et de diarrhée en même temps, c’est la déshydratation.


Il faudra alors réhydrater votre chien. Vous pourrez également lui proposer des aliments tels que des carottes, très utiles pour soigner la diarrhée. De manière générale, il faut attendre 24 à 48h pour que le chien se sente mieux. 


Si vous avez constaté que votre chien souffre d’intolérance au lactose, inutile de retenter l’expérience et de lui infliger ces symptômes fort désagréables. Souvenez-vous que le lait et les produits laitiers ne sont en aucun cas nécessaires dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Votre chien peut donc tout à fait s’en passer. 

Que faire si mon chien montre des signes d’intolérance au lactose ?

PUBLIÉ LE 20 MARS 2019 (mis à jour le 11 août 2019) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emilie Blanc et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !