Le Flat-Coated Retriever

Le Flat-Coated Retriever, aussi appelé Retriever à poil plat, appartient à la famille des Retrievers. Il est sans doute moins connu que ses cousins, comme le Golden Retriever ou le Labrador Retriever, mais il reste très apprécié pour ses nombreuses qualités qui en font un merveilleux chien de chasse, chien de travail et de chien de compagnie.

Flat-Coated Retriever : tout savoir sur la race

Un Peu d’Histoire …

Le Retriever à poil plat est originaire, tout comme le Terre-Neuve, de l’île de Terre-Neuve, au Canada. Certains spécialistes estiment que les deux races partagent un ancêtre commun. Importé en Angleterre, le Flat-Coated Retriever est croisé et développé à partir du Setter anglais et du Colley, ce qui a contribué à « aplatir » les poils de l’animal, jusqu’alors ondulés.

Très populaire au XIXe siècle, le Flat-Coated Retriever a peu à peu laissé sa place au Labrador Retriever et au Golden Retriever. Cependant, il regagne peu à peu en popularité.

La race a été reconnue en 1954 par la Fédération Cynologique Internationale.

Publicité

Les Caractéristiques Physiques du Flat-Coated Retriever

Le Flat-Coated Retriever est un chien de taille moyenne, caractérisé par sa belle fourrure noire ou foie.

La race appartient au groupe n °8 de la FCI : chiens rapporteurs de gibier – chiens leveurs de gibier – chiens d’eau.

Corps : la silhouette est légère et harmonieuse. Le rein est court et carré, et la poitrine bien descendue et assez large. Les côtes sont bien cintrées au centre.

Tête : elle est longue et bien moulée, avec un crâne plat. Le stop est léger.

Oreilles : elles sont petites et bien attachées contre la tête.

Yeux : ils sont de grandeur moyenne, noisette ou marron foncé. Ils affichent une expression vive et intelligente.

Queue : elle est courte, droite et portée gaiement. Elle n’est jamais au-dessus du niveau du dos.

Poil : il est dense, soyeux, assez fin et bien plat sur le corps. Les membres et la queue sont frangées.

Couleur : le standard accepte uniquement le noir et la couleur foie.

La taille et le poids du Flat-Coated Retriever

Le mâle mesure entre 59 et 62 cm au garrot pour un poids compris entre 27 et 36 kg. La femelle mesure entre 56 et 59 cm au garrot pour un poids compris entre 25 et 32 kg. Comparé à d’autres races plus imposantes, le Flat reste donc un chien relativement léger.

Cependant, le gabarit de votre compagnon à quatre pattes doit être pris en compte dans certaines situations. C’est notamment le cas si vous souhaitez voyager avec votre chien. En effet, en avion, par exemple, votre Retriever à poil plat devra voyager en soute dans une caisse de transport conforme aux normes IATA. En train, il devra être attaché, muselé et rester à vos pieds.

Prenez aussi en compte le budget nourriture nécessaire pour nourrir un tel animal. Il mangera forcément plus qu’un toutou plus petit. De bonnes croquettes ou de bonnes pâtées coûtent toujours un peu plus d’argent. Assurez-vous d’avoir les moyens pour bien nourrir votre Flat.

Le Comportement du Flat-Coated Retriever avec ses Congénères

Le Flat-Coated Retriever est un chien sociable. Il s’entend bien avec ses congénères et n’a aucun problème à cohabiter avec des chats s’il y a été habitué dès son plus jeune âge. Montrez-vous prudent si vous avez des NAC, car il pourrait les considérer comme des proies. Le Flat adore les enfants.

Le Caractère du Flat-Coated Retriever

Choisissez bien la race de chien qui vous convient le mieux. Il est normal d’avoir certaines préférences pour l’aspect de votre toutou, mais pensez aussi à prendre en compte son caractère. Il est très important qu’il soit compatible avec le vôtre pour éviter les catastrophes.

Les qualités du Flat-Coated Retriever

Affectueux

Comme tous les Retrievers, le Flat est un chien affectueux très attaché à sa famille. Il adore passer du temps avec les siens et ne rechignera jamais à un câlin ou à une caresse. Il est assez collant.

Doux

En parallèle, ce toutou est également très calme et doux, en particulier avec les enfants. Il ne fait jamais preuve d’agressivité, même s’il peut se montrer protecteur s’il sent sa famille en danger.

Sociable

Le Flat-Coated Retriever est un chien particulièrement sociable avec tout le monde. Il ne ressent aucune méfiance à l’égard des étrangers, ce qui n’en fait donc pas un bon chien de garde. Il apprécie aussi la compagnie de ses congénères.

Intelligent

Le Retriever à poil plat est considéré comme un chien très intelligent. Cette intelligence facilite grandement son éducation, d’autant que ce toutou est assez obéissant et qu’il aime faire plaisir à son maître.

Les points à surveiller chez le Flat-Coated Retriever

Supporte mal la solitude

Car il est très attaché aux siens, le Retriever à poil plat a bien du mal à rester seul trop longtemps. Il ne faut donc pas adopter ce toutou si vous comptez vous absenter pendant des heures. Il ne le supporterait pas.

Parfois fugueur

Comme beaucoup de chiens de chasse, le Flat a tendance à suivre son instinct de prédation s’il renifle une proie potentielle. Il pourrait donc s’enfuir et s’éloigner de vous avant que vous puissiez le rattraper. Si vous avez un jardin, celui-ci doit être parfaitement clôturé.

La Compatibilité du Flat-Coated Retriever

Le Flat-Coated Retriever convient bien à toutes les personnes et à toutes les types de famille, tant que ses propriétaires sont eux aussi sportifs et dynamiques. Il est moins indiqué pour des personnes plus casanières ou des personnes âgées.

La Santé du Flat-Coated Retriever

Quelle est l’espérance de vie du Flat-Coated Retriever ?

Cette race vit entre 10 et 14 ans. Ces chiffres sont similaires à ceux de races de même taille. À titre informatif, sachez que les chiens de petite taille vivent plus longtemps que les autres, notamment les chiens géants.

Bien soigner son Flat-Coated Retriever

Vous ne pouvez pas maîtriser tous les aléas de la vie. Les accidents et les maladies ne sont pas de votre faute. Cependant, il est tout à fait possible de prendre de bonnes habitudes afin de garder son toutou le plus longtemps à ses côtés.

Bien nourrir son chien

Bien nourrir son chien est la clé pour le garder en bonne santé. Choisissez une nourriture de bonne qualité et bien adaptée à votre compagnon à quatre pattes. Un mauvais régime alimentaire peut avoir de sérieuses conséquences à long terme.

Être à l’écoute de son chien

Le Flat-Coated Retriever est un chien sportif et dynamique. Il a besoin de se dépenser et de courir. S’il reste trop longtemps inactif, il risque d’être très malheureux. Vous devez donc être certain d’avoir assez de temps pour vous occuper correctement de votre boule de poils.

Ne pas négliger le vétérinaire

Les visites vétérinaires annuelles sont très importantes. Si vous utilisez votre toutou à la chasse, prenez rendez-vous encore plus régulièrement. Faites vacciner votre compagnon à quatre pattes chaque année contre les maladies les plus graves (parvovirose, maladie de Carré, leptospirose). Traitez aussi votre chien contre les parasites afin d’éviter l’infestation de puces, de tiques et de vers intestinaux.

Les maladies fréquentes chez le Flat-Coated Retriever

Dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une maladie articulaire fréquente, qui touche surtout les animaux de taille moyenne et ceux de grande taille. Elle est bien souvent d’origine héréditaire, d’où l’importance des dépistages, mais peut aussi apparaître lors de la croissance de l’animal. Le traitement, dans les cas les plus sérieux, est chirurgical.

Ostéosarcome

Il s’agit d’une tumeur maligne de l’os. C’est la tumeur osseuse la plus fréquente chez les toutous. L’amputation est parfois nécessaire. En parallèle, il est aussi possible d’avoir recours à la radiothérapie ou la chimiothérapie. Hélas, le pronostic est souvent très mauvais, car au moment du diagnostic, des métastases se trouvent déjà dans le corps de l’animal.

Otites

Le Flat-Coated Retriever est prédisposé aux otites. Il faut donc se montrer prudent et inspecter régulièrement le conduit auditif. Faites aussi attention lorsque vous laissez votre chien se baigner.

Publicité

Les Conditions de Vie du Flat-Coated Retriever

Les conditions de vie idéales

C’est dans une maison avec un grand jardin, à la campagne, près d’un étang ou d’un lac, que le Retriever à poil plat s’épanouira le plus facilement possible. Cependant, cela ne veut pas dire que votre compagnon à quatre pattes ne pourra pas vivre en ville. Il peut s’habituer au milieu urbain tant qu’il est sorti régulièrement et qu’il peut se dépenser comme il le veut.

Le Flat-Coated Retriever peut-il vivre en appartement ?

Ce chien peut vivre en appartement, tant que son propriétaire lui accorde suffisamment de temps chaque jour. Il est plutôt adaptable. S’il est sorti chaque jour et qu’il peut se dégourdir longuement les pattes, il n’aura aucun souci à vivre dans ce type de logement, contrairement à d'autres races plus demandeuses.

L’Éducation du Flat-Coated Retriever

Le Flat-Coated Retriever est en général de bonne composition. Il est donc plutôt facile à éduquer, tant que vous adoptez la bonne méthode ! D’abord, laissez tomber les méthodes à l’ancienne, que l’on désignait sous le terme de dressage. Ce mot a une certaine connotation négative. Par le passé, on se montrait violent, physiquement ou verbalement, envers les chiens pour obtenir ce que l’on souhaitait d’eux.

De nos jours, on privilégie une éducation dite positive. Il faut encourager les bons comportements de votre compagnon à quatre pattes, en le motivant par des caresses, des friandises ou des caresses. Si possible, ignorez les mauvais comportements et essayez de ramener votre toutou dans le « droit chemin » en le motivant.

Quand commencer à éduquer le Retriever à poil plat ?

Le plus tôt possible ! C’est quand les chiots sont encore très jeunes qu’ils apprennent le mieux et qu’ils ont de facilité à retenir ce que leur propriétaire attend d’eux. Mettez en place des règles claires, bien définies, qui devront être appliquées par l'ensemble de vos proches. Les chiens apprécient de vivre dans un environnement défini et équilibré.

Vous avez enfin d’adopter un chien adulte ? Pas d'inquiétude. Il est aussi possible d’éduquer un toutou adulte, mais il est important de bien prendre en compte le passé de l’animal. Il a peut-être vécu des choses difficiles. Il a aussi peut-être pris de mauvaises habitudes. Il faut donc prendre tous ces paramètres en compte. N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin.

Les bases de l’apprentissage chez le Flat-Coated Retriever

Comment bien réussir l’apprentissage de votre Retriever à poil plat ? Vous devez être :

Patient

La patience est essentielle. N’en attendez pas trop de votre petit chiot. Il a aussi le droit à l’erreur. Soyez patient, respectez son rythme et ne vous énervez surtout pas lorsqu’il se trompe.

Cohérent

Soyez cohérent ! Votre toutou a besoin de pouvoir compter sur vous. Ne changez pas d’avis au fur et à mesure du temps. Tenez-vous en aux règles que vous avez établies, et demandez bien à vos proches de faire de même.

Constant

Répétez chaque jour les exercices. Les séances ne doivent pas être longues. Dix minutes suffisent au quotidien. Mettez à profit les séances de jeu et les promenades

Il est également important de sociabiliser votre Flat-Coated Retriever. Ce chien est gentil et doux, mais il a quand même besoin d’être sociabilisé. Faites-lui rencontrer d’autres chiens, d’autres animaux, comme des chats, et d’autres personnes. Faites bien attention à ce que les conditions de la rencontre soient toujours positives.

Comment Bien Nourrir son Flat-Coated Retriever ?

L’alimentation de votre chien ne doit pas être laissée au hasard. Vous devez en effet prendre le temps de bien la choisir. Dans le cas contraire, votre toutou pourrait souffrir de certaines carences. Mais dégoter les bonnes croquettes pour Retriever à poil plat ou les bonnes pâtées n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, nous sommes aujourd’hui noyés sous les produits, et il n’est pas toujours évident d’y voir clair. Voici quelques pistes pour vous aider !

Comprendre les besoins de son Flat-Coated Retriever

L’une des clés de la réussite est de bien comprendre les besoins alimentaires des chiens. Ces besoins varient bien sûr en fonction de l’âge, du poids, de la race ou du degré d’activité de l’animal, mais il convient quand même de comprendre que les chiens restent des carnivores. Les protéines sont donc au centre de leur régime alimentaire, et plus particulièrement, les protéines d’origine animale. Privilégiez les produits fabriqués à partir de viande de bonne qualité.

Autre point à considérer : les glucides. S’il ne faut pas les diaboliser, il convient d’avoir conscience qu’un excès de glucides risque d’avoir des conséquences néfastes sur votre Retriever à poil plat. Consultez notre article détaillé sur les glucides pour en savoir plus.

Savoir faire le tri

Apprenez à lire les étiquettes des croquettes et des pâtées. C’est le seul moyen de savoir comment elles ont été fabriquées et si les ingrédients utilisés sont de bonne qualité. Faites attention au taux de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines et de minéraux (le taux de cendres). Traquez aussi la présence d’additifs artificiels, comme les conservateurs ou les exhausteurs de goût. Enfin, méfiance avec les compositions trop longues.

Où acheter la nourriture ?

De nos jours, il est très facile d’acheter de la nourriture pour chien. Vous en trouverez aussi bien en grande surface, qu’en animalerie, en cabinet vétérinaire ou sur Internet. Mais tous ces produits ne se valent pas. Méfiez-vous notamment des marques d’entrée de gamme que l’on trouve dans les supermarchés et les grandes surfaces. Les ingrédients utilisés pour les fabriquer sont souvent de mauvaise qualité. Mettez quelques euros de plus pour acheter des croquettes pour chien de qualité vétérinaire. Et si vous faisiez appel à un service de croquettes sur mesure pour votre Flat-Coated Retriever ? Ainsi, vous aurez une nourriture parfaitement adaptée !

Adapter la nourriture

La nourriture d’un chien évolue avec le temps. Les chiots ne mangent pas la même chose que les animaux adultes ou que les seniors. Ces derniers, par exemple, ont des besoins beaucoup moins élevés qu’avant et ont besoin de croquettes moins riches. Lorsque vous pensez qu’il est temps de modifier le régime alimentaire de votre Retriever à poil plat, parlez-en avec votre vétérinaire pour mettre en place une transition alimentaire.

Nourrir son toutou autrement

Vous n’avez pas besoin de donner une alimentation industrielle à votre toutou si vous n’en avez pas envie. Il est en effet possible de préparer soi-même les repas de son chien. Mais ne vous lancez pas dans l’aventure sans une bonne préparation. Vous pouvez par exemple passer à la ration ménagère (viande cuite et légumes cuits) ou au régime BARF (viande crue et légumes cuits). Soyez certain d’avoir l’argent, le temps et les connaissances suffisants pour passer à une nourriture maison.

L’Entretien et l’Hygiène du Flat-Coated Retriever

  • Vaccins : 100 à 200 euros
  • Alimentation : 40 à 80 euros par mois
  • Budget mensuel : 70 à 90 euros

Le soin du pelage

Malgré le poil mi-long du Flat-Coated Retriever, son entretien n’est pas particulièrement compliqué. Un à deux brossages par semaine suffisent normalement. En revanche, en période de mue (printemps et automne), ce chien perd beaucoup ses poils. Il faudra alors le brosser tous les jours avec une brosse pour chien bien adaptée.

Lavez votre chien une à deux fois par an. Lorsqu’il se baigne dans un lac ou dans la mer, lavez-le à l’eau claire, sans savon pour chien. La multiplication des bains et l’utilisation de produits peuvent en effet entraîner l’apparition de problèmes de peau.

Le soin des yeux

Nettoyez-les si possible au moins une fois toutes les deux semaines en utilisant des produits adaptés. Si vous remarquez des écoulements anormaux ou un corps étranger dans l’œil, ne tardez pas à prendre rendez-vous avec un vétérinaire.

Le soin des oreilles

Le Retriever à poil plat est sujet aux otites. Faites attention au soin de ses oreilles et nettoyez-les régulièrement. Inspectez-les également après chaque promenade, en forêt, à la campagne, à la montagne ou à la plage. Si vous remarquez du cérumen noirâtre et maladorant dans le conduite auditif, consultez vite.

Le soin des dents

Les chiens ont beau avoir de belles dents tranchantes, un manque de soin peut faire de gros dégâts. Il faut donc veiller à l’hygiène dentaire de votre Retriever à poil plat. Brossez-lui les dents au moins une fois par semaine, avec du dentifrice et une brosse à dents pour chien. Donnez-lui des objets à mâcher pour entretenir ses gencives.

Le soin des griffes

Le Retriever à poil plat est un chien très actif. Il se dépense beaucoup, ce qui participe à l’usure naturelle des griffes sur le sol. Si le chien se dépense bien, vous n’aurez donc pas vraiment à lui tailler les griffes (sauf l’ergot, qui ne touche pas le sol). Cependant, si pour une raison ou une autre, les griffes sont trop longues, vous devrez les tailler vous-même. Si vous ne vous vous en sentez pas capable, demandez de l’aide à un professionnel.

Quel Prix pour un Flat-Coated Retriever ?

Combien coûte un chiot Flat-Coated Retriever dans un élevage. La fourchette de prix est comprise entre 900 et 1 300 euros, mais il est possible de trouver des toutous un peu plus chers. Il faut prendre certains critères en compte, notamment la réputation de l’élevage, la lignée des chiots ou la future fonction de l’animal.

Choisissez bien votre élevage. Privilégiez les éleveurs qui ne cherchent que le bonheur de leurs animaux. Visitez toujours les établissements pour observer l’environnement de la chienne et de ses petits et posez des questions à l’éleveur. En cas de doute, passez votre chemin.

Il pourrait être tentant d’acheter un chiot Retriever à poil plat auprès de particuliers qui vendent leurs toutous sans les déclarer sur Internet, mais vous n’aurez pas les mêmes garanties en cas de souci. Privilégiez plutôt les associations ou les refuges, où il est tout à fait possible de trouver des Retrievers à poil plat en attente d’adoption.

Santé du flat-coated retriever

Le Sommeil du Flat-Coated Retriever

Le Flat-Coated Retriever peut-il dormir dehors ?

Le poil du Flat-Coated Retriever le protège très bien des intempéries. Ce chien résiste bien au froid et il est donc tout à fait apte à dormir dans votre jardin, mais vous devez quand même prendre des précautions. La première chose à faire est d’acheter une niche pour chien adaptée au gabarit de votre compagnon à quatre pattes. Privilégiez les niches en bois, car elles sont plus solides et mieux isolées.

Une fois que vous avez la niche, placez-la dans un endroit bien dégagé de votre jardin. Votre toutou doit pouvoir garder un œil sur son territoire et voir le danger arriver. N’attachez pas votre Retriever à poil plat devant la niche, car votre toutou doit pouvoir aller et venir comme bon lui semble et se mettre à l’abri en cas de souci.

Le Flat étant un chien de chasse, il a parfois des tendances à la fugue. Assurez-vous d’avoir bien clôturé votre terrain pour éviter que votre toutou ne prenne la poudre d’escampette.

Choisir le panier idéal

Le Retriever à poil plat adore son maître. Dormir avec lui dans son logement sera donc un grand plaisir pour lui. À vous, par contre, de lui offrir un coin nuit agréable et confortable. Cela passe d’abord par l’achat d’un panier pour chien adapté au gabarit de votre toutou.

Quel matériau choisir ? Tout dépend du caractère de votre boule de poils. SI votre Flat-Coated Retriever a tendance à la destruction, choisissez plutôt un panier en plastique, car il sera plus solide et résistera mieux à ses assauts. Sinon, vous pouvez acheter un panier en tissu ou en cuir, qui sera plus confortable.

Placez le panier dans un endroit calme de votre appartement ou de votre maison. Il ne faut pas qu’il se trouve dans le passage, comme dans un couloir ou un hall d’entrée, par exemple. Votre Retriever à poil plat ne doit pas être dérangé lorsqu’il dort, car aussi gentil soit-il, il pourrait avoir une réaction d’agacement. Par ailleurs, apprenez à vos enfants à bien respecter le sommeil de votre chien.

Publicité

Les Jeux et Activités pour Flat-Coated Retriever

Le Flat-Coated Retriever est sportif et dynamique. Il n’est certainement pas fait pour rester à ne rien faire dans votre logement durant des heures. Il a besoin d’un maître sportif. Sortez-le au cours d’une longue promenade quotidienne, et n’hésitez pas l’emmener le weekend se défouler à la mer ou à la campagne.

Votre chien a aussi besoin de jouets. Cela lui permettra de s’occuper durant vos absences et de ne pas céder à des comportements problématiques (aboiements compulsifs, destructions).

Les meilleures activités pour Flat-Coated Retriever

Le Retriever à poil plat est le chien parfait si vous souhaitez faire des activités canines avec lui. Vous pouvez par exemple vous essayer au canicross, qui sera aussi excellent pour votre santé ! Le Flat excelle dans les compétitions d'agility et de pistage. Et pourquoi ne pas vous essayer au canivtt ou au cani-roller ?

Ces autres races de chien pourraient vous interesser :

Golden Retriever : Le chien le plus affectueux du monde !

Labrador : Un chien rusé, doux et très attaché à son maître !

Retriever de la Nouvelle-Écosse : Le chien le plus patient du monde !

Springer Spaniel : Un chien joyeux, actif et dévoué !

Bouvier bernois : Un chien docile, obéissant et affectueux !

Quelle Assurance pour Protéger son Flat-Coated Retriever ?

L’assurance pour Flat-Coated Retriever

Si vous êtes chasseur, alors votre Flat-Coated Retriever devra disposer d’une assurance pour chien particulière, valable durant la saison de la chasse, au même titre que votre matériel. Si en revanche, vous ne chassez pas, alors ne vous inquiétez pas. Votre toutou n’a besoin d’aucune assurance particulière. Il est sans doute déjà couvert par votre assurance responsabilité civile, qui prend en charge les membres dépendants de votre foyer.

En fonction de votre contrat, vous pourrez être remboursé des dégâts commis par votre chien sur autrui ou sur les biens d’autruis. C’est pour cette raison que vous devez impérativement prendre connaissance des clauses d’exclusion, les délais de carence et les plafonds de remboursement. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises.

La mutuelle pour Flat-Coated Retriever

La mutuelle pour chien n’est obligatoire dans aucun cas, mais elle peut s’avérer en réalité très utile. Elle vous aide à faire face plus facilement aux dépenses vétérinaires imprévues, en prenant en charge une partie des frais. En France, les coûts vétérinaires sont souvent élevés, et tous les propriétaires ne peuvent pas se le permettre.

La mutuelle pour animaux fonctionne sur le même principe que nos propres mutuelles. En cotisant, vous avez droit aux remboursements d’une partie des frais. Tout dépend, là encore du contrat, de ses clauses d’exclusion et de ses plafonds de remboursement.

Si vous comptez prendre une mutuelle pour chien, ne tardez pas trop, car les organismes refusent souvent les chiens âgés ou déjà malades.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦
"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages