Le Drahthaar

Le Drahthaar, aussi connu sous le nom de Braque allemand à poil dur ou chien d’arrêt allemand à poil dur, est un chien de chasse apprécié pour ses grandes aptitudes et sa polyvalence. Le Drahthaar est plutôt populaire Outre-Rhin, et en France, on compte environ 10 000 individus.

Chien Drahthaar

Un Peu d’Histoire …

Le Drahthaar est né à la fin du XIXe siècle, en Allemagne. Il a été créé par le baron Sigismond Freiherr, baron de Zedlitz et Neukirch. Il souhaitait obtenir un chien capable d’évoluer sur de nombreux terrains au côté d’un petit groupe de personnes. Le Braque allemand à poil dur est né de différents croisements entre des Pudelpointers, des Griffons Korthals ou des chiens d’arrêt allemands à poil raide. D’autres sources évoquent aussi des croisements avec des Airedale Terriers et des chiens courants italiens à poil dur, bien que cette thèse soit controversée. Le nom allemand de la race reflète la qualité de son poil rêche et dur : draht signifie fil de fer et haar signifie poil.

La Fédération Cynologique Internationale a reconnu la race à titre définitif en 1954.

Publicité

Les Caractéristiques Physiques du Drahthaar

Le Drahthaar est un chien de taille moyenne à grande. Il est facilement reconnaissable à son poil dur, qui le protège très bien contre les intempéries. Il affiche une silhouette harmonieuse.

Le Drahthaar appartient au groupe 7 de la FCI : chiens d’arrêt. Il porte le n° 98.

Corps : la longueur du tronc et la hauteur du garrot sont si possible identiques. On tolère que la longueur du tronc dépasse la hauteur du garrot de 3 cm au maximum.

Tête : le crâne est plat et légèrement arrondi sur les côtés. Le stop est visiblement bien marqué. Le museau est large et épais.

Oreilles : elles sont de grandeur moyenne, non papillotées et attachées assez haut.

Yeux : ils ne sont pas trop enfoncés dans leur orbite. Ils affichent une couleur le plus foncée possible.

Queue : elle est portée aussi horizontale que possible. Elle est parfois écourtée pour la chasse si la loi l’autorise dans le pays du propriétaire. Elle n’est ni épaisse ni trop mince.

Poil : le poil est dur, dit en fil de fer, couché et dense. Le poil de couverture est d’une longueur de 2 à 4 cm, avec un sous-poil bien serré et imperméable.

Couleur : le standard accepte différentes couleurs pour la robe :

  • Noir mélangé de blanc,
  • Marron avec ou sans taches blanches au niveau du poitrail,
  • Marron mélangé de blanc, avec ou sans plage de couleurs,
  • Rouan clair

La taille et le poids du Drahthaar

Le Drahthaar affiche un certain dysmorphisme sexuel. Le mâle, plus grand que la femelle, mesure entre 60 et 67 cm au garrot, tandis que la femelle mesure entre 56 et 62 cm au garrot. Mâles comme femelles pèsent entre 25 et 30 kg.

Le gabarit de votre Braque allemand à poil dur implique certaines contraintes au quotidien. La première est bien évidemment la difficulté à voyager avec votre chien, notamment dans les transports en commun. En avion, votre Drathaar voyage en soute, dans une caisse de transport conforme aux normes IATA. Renseignez-vous bien avant le départ ! En cas de problème, votre compagnon à quatre pattes ne pourra pas embarquer. Soyez bien préparé pour éviter les mauvaises surprises. Préparez également votre voyage en train. Votre toutou devra voyager à vos pieds, muselé et attaché. Si votre Drahthaar souffre du mal des transports ou de stress, demandez conseil à votre vétérinaire.

Soyez également vigilant à l’alimentation de votre Braque. Une nourriture de qualité coûte forcément de l’argent. Les chiens de grande taille mangent plus que les autres. Le budget alimentation sera donc beaucoup plus élevé que pour les petits chiens !

Le Comportement du Drahthaar avec ses Congénères

Le Braque allemand à poil dur peut cohabiter avec ses congénères s’il y a été habitué dès son plus jeune âge, via une sociabilisation appliquée. Si vous avez des chats, il est également indispensable de bien le sociabiliser, car le Drahthaar reste un chasseur, avec un instinct de prédation. Ce toutou n’a aucun souci avec les enfants, avec qui il se montre très doux.

Le Caractère du Drahthaar

Avant d’adopter un chien, il est indispensable de bien se renseigner ! Chaque race de chien a ses propres caractéristiques. Il est important de choisir un compagnon à quatre pattes dont le tempérament correspond bien aux vôtres. Vous devez en effet être capable de satisfaire les besoins de votre toutou. Dans le cas contraire, celui-ci pourrait devenir très malheureux, et vous aussi.

Pour ce faire, pensez à consulter les standards de chaque race ! Ces standards listent les différentes caractéristiques physiques du chien, ainsi que ses traits de caractère. N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès d’autres propriétaires ou de vétérinaires pour vous faire une meilleure idée de votre futur toutou. Ne privilégiez jamais l’apparence physique avant le caractère. Vous avez le droit d’avoir des préférences esthétiques, mais elles ne doivent pas prendre le pas sur le reste.

Le standard est une indication générale. Prenez quand même en compte les individualités de votre petit chiot. Demandez conseil à votre éleveur, qui est le mieux placé pour trouver le toutou qui vous correspond le mieux.

Les qualités du Drahthaar

Affectueux

Le Braque allemand à poil dur est particulièrement attaché à son maître. C’est un chien affectueux, qui apprécie les caresses et les câlins et qui aime passer du temps avec sa famille.

Intelligent

Le Drahthaar s’illustre par son incroyable intelligence. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce toutou est très apprécié par les chasseurs. Il apprend facilement – à condition de savoir comment s’y prendre – et comprend bien ce que l’on attend de lui.

Supporte assez bien la solitude

Il est capable de rester seul quelques heures et n’est pas un pot de colle comme d'autres races. Cependant, il reste déconseillé de laisser son Drahthaar seul trop longtemps, car il ne le supporterait pas. Il risquerait alors de basculer dans un profond mal-être.

Bon gardien

Même si sa fonction première n’est pas d’être un chien de garde, le Drahthaar est parfaitement capable de veiller sur sa famille et de la protéger. Il est assez méfiant avec les étrangers.

Les points à surveiller chez le Drahthaar

Très gourmand

C’est un défaut que l’on retrouve souvent chez les chiens de chasse, qui se montrent très gourmands. Il faut donc se montrer vigilant et ne pas encourager ce petit travers chez votre boule de poils. Ne laissez rien traîner pour ne pas le tenter !

Assez fugueur

C’est à nouveau un trait de caractère assez commun chez les toutous chasseurs. Il a tendance à suivre une piste sans lever le museau, ce qui peut l’amener à s’éloigner de son maître. Si vous avez un jardin, veillez à ce qu’il soit bien clôturé.

Aboyeur

Le Drahthaar a tendance à aboyer, notamment lorsqu’il souhaite alerter son propriétaire. Cette tendance peut parfois poser problème à vos voisins.

La Compatibilité du Drahthaar

Le Drahthaar peut être adopté comme premier chien. Il a avant tout besoin de maîtres dynamiques et sportifs, car il a besoin de faire régulièrement de l’exercice. Il ne convient surtout pas à des personnes casanières qui n’aiment pas faire de sport.

La Santé du Drahthaar

Quelle est l’espérance de vie du Drahthaar ?

L’espérance de vie du Drahthaar est d’environ 14 ans. C’est donc un chien solide et robuste. Les grands chiens ont en effet souvent tendance à vivre moins longtemps que les autres, hélas. Ce chiffre reste là encore une indication. Il est hélas possible que votre Drahthaar vive moins longtemps en raison d’un accident ou d’une maladie.

Bien soigner son Drahthaar

Est-il possible de prolonger l’espérance de vie de votre chien ? S’il est difficile de maîtriser le hasard, il reste cependant possible de bien prendre soin de lui en adoptant de bons réflexes dès le départ.

Bien le nourrir

Un chien en bonne santé est un chien bien nourri. C’est un fait indéniable qu’il ne faut jamais oublier ! Choisissez donc une nourriture très bien adaptée aux besoins alimentaires de votre chien.

Faire attention à ses besoins

Pour rester en bonne santé, le Drahthaar a besoin de faire de l’exercice tous les jours. Il doit être sorti longuement quotidiennement. Emmenez-le faire du sport plusieurs fois par semaine.

Consulter régulièrement un vétérinaire

Seul un vétérinaire pourra vous dire si votre compagnon à quatre pattes est en bonne santé ou pas. Il est impératif de faire vacciner votre chien chaque année, surtout si vous l’utilisez pour la chasse. Traitez-le aussi contre les parasites comme les puces, les tiques et les vers intestinaux.

Les maladies fréquentes chez le Drahthaar

Obésité

Le Braque allemand à poil dur est, comme nous l’avons dit, très gourmand. Il est susceptible de prendre du poids et de souffrir d’obésité. Le surpoids, chez le chien, est dangereux, car il peut entraîner des problèmes articulaires, ainsi que des maladies sérieuses risquant de mettre en danger l’animal. Il faut donc se montrer vigilant, surtout si le Drahthaar est utilisé comme chien de compagnie et non pour la chasse.

Publicité

Les Conditions de Vie du Drahthaar

Les conditions de vie idéales du Drahthaar

Le Drahthaar s’épanouit beaucoup plus facilement à la campagne, dans une grande maison avec un grand jardin. Il pourra ainsi courir et se dépenser comme il le souhaite. Le Braque allemand à poil dur peut cependant aussi vivre en ville, dans une maison, avec ou sans jardin. Dans ce cas, il sera impératif, pour son propriétaire, de s’en occuper chaque jour.

Le Drahthaar peut-il vivre en appartement ?

Vivre en appartement avec un chien est souvent une question épineuse. Toutes les races ne sont pas faites pour vivre dans un tel logement. Dans le cas du Drahthaar, il est possible pour lui de s’habituer à un appartement, mais à une seule et unique condition : son propriétaire doit absolument lui faire faire du sport chaque jour pour lui éviter l’ennui. Ce chien doit se dépenser tous les jours pour être heureux. Dans le cas contraire, il risquerait de développer des comportements très problématiques (destruction, aboiements).

L’Éducation du Drahthaar

L’éducation du Drahthaar est une étape indispensable que ses propriétaires ne doivent surtout pas négliger. En effet, un toutou bien éduqué est la garantie d’une vie beaucoup plus tranquille pour ses maîtres. Votre chien sera moins susceptible de vous désobéir et/ou de provoquer un accident en vous échappant, par exemple.

Mais attention à ne pas faire n’importe quoi. Il est important d’aborder l’apprentissage dans de bonnes dispositions. Commencez par oublier toute approche brutale ! Le dressage des années 80 et 90, voire du début des années 2000, a laissé sa place à une approche beaucoup plus positive. Le but est désormais d’encourager les comportements positifs et d’ignorer, si possible, les comportements négatifs.

Motivez votre Drathaar avec des caresses, des compliments et des jeux. Attention si vous donnez des friandises à votre toutou, car celui-ci a tendance à grossir. Il se montre de plus particulièrement gourmand.

Vous pouvez punir votre Braque allemand à poil dur, mais la punition doit être votre dernier recours. Ne frappez jamais votre compagnon à quatre pattes et ne lui hurlez pas dessus. Privez-le plutôt d’un jeu, d’un jouet ou d’une friandise, ou ignorez-le pendant un petit quart d’heure.

Quand commencer à éduquer le Drahthaar ?

Le Drahthaar est un chien assez facile à éduquer. Il est cependant important de commencer son éducation assez rapidement. Les éducateurs conseillent de se lancer dans l’apprentissage dès l’arrivée du chiot chez vous, vers l’âge de deux mois. C’est en effet lorsqu’ils sont très jeunes que les chiens sont le plus réceptifs.

Commencez par des ordres de base, comme le rappel (très important avec les chiens de chasse !) et la propreté. Si vous comptez interdire certaines choses à votre chien plus tard, interdisez-lui dès le départ pour ne pas devoir ensuite revenir sur des autorisations accordées un peu trop hâtivement.

Est-il possible d’éduquer un Drahthaar adulte ? Bien sûr ! Même si les chiots apprennent plus facilement, les chiens adultes peuvent aussi être éduqués comme les autres. Attention à adopter la bonne méthode. Il faut prendre en compte le passé du chien, ainsi que ses expériences. Il est aussi parfois nécessaire de gommer de vilaines habitudes ou de reprendre les bases de zéro.

Les bases de l’apprentissage chez le Drahthaar

La réussite passe par votre capacité à vous montrer patient, cohérent et constant.

La patience

N’attendez pas de votre petit Drahthaar qu’il comprenne tout et tout de suite. Soyez indulgent avec lui et laissez-lui le temps de retenir ce que vous attendez de lui. Surtout, ne vous énervez pas contre lui ! Cela ne servirait à rien.

La cohérence

Soyez cohérent ! Les ordres doivent être clairs, faciles à retenir et faciles à dire. Ces ordres doivent être les mêmes pour toute la famille, afin de ne pas perturber votre compagnon à quatre pattes.

La constance

Il est préférable de privilégier des petites séances d’éducation quotidiennes. Prenez quinze minutes par jour pour éduquer votre petit toutou. Cela sera beaucoup plus productif qu’une seule et longue séance hebdomadaire.

En parallèle, n’oubliez pas la sociabilisation de votre Drahthaar. Multipliez les expériences positives, en lui faisant rencontrer d’autres chiens, d’autres personnes et d’autres animaux. N’hésitez pas à l’emmener dans une école du chiot pour lui donner l’occasion d’être au contact de ses congénères.

Comment Bien Nourrir son Drahthaar ?

En tant que propriétaire, il est de votre devoir de bien nourrir votre chien. Mais comment être certain de ne pas faire d’erreur et être certain de ne pas se tromper ? Il existe aujourd’hui tant de produits (croquettes pour chien, pâtées pour chien) qu’il n’est pas toujours simple de faire le tri. Trouver la bonne alimentation de son chien n’est cependant pas si difficile ! Découvrez notre guide pour trouver les meilleures croquettes pour Drahthaar.

Lisez les étiquettes

Avant de choisir un produit, vous devez comprendre comment il a été fabriqué et ce qu’il contient. Comment ? Il faut tout simplement lire les étiquettes des croquettes ou des pâtées afin de prendre connaissance de la liste des ingrédients. Vérifiez le taux de protéines, de glucides, de lipides, ainsi que le taux de cendres, les vitamines ou encore les acides aminés. Faites aussi attention à la présence d’additifs, comme les conservateurs, les édulcorants ou les exhausteurs de goût. Méfiez-vous des compositions trop longues.

N’achetez pas la nourriture n’importe où

Vous pouvez acheter de la nourriture pour chien un peu partout : animaleries, grandes surfaces, cabinets vétérinaires ou sites Internet. Mais tous ces produits ne se valent pas, loin de là ! Attention aux croquettes et pâtées vendues dans les supermarchés. Elles sont peu chèrs, mais fabriquées à partir d’ingrédients de mauvaise qualité. Il est possible de trouver de bien meilleurs produits pour quelques euros de plus.

Et si vous passiez par un service de croquettes pour chien sur mesure ? Vous saurez ainsi parfaitement ce que vous donnez à votre Drathaar, avec des croquettes parfaitement adaptées !

Faites bien attention aux protéines

Les chiens sont des animaux carnivores opportunistes. Ils mangent avant tout des produits d’origine animale, même s’ils peuvent, à l’occasion, manger des fruits ou des légumes. Leur nourriture doit contenir un taux important de protéines. On conseille au moins 30 %. Il est également important que ces protéines soient issues, en grande majorité, de viande de très bonne qualité (comme du poulet, de la dinde ou du poisson, par exemple).

Faites attention si vous souhaitez donner des croquettes vegan pour chien. Il existe un risque très important de carences. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Et les glucides dans tout ça ?

Les glucides ne sont pas forcément mauvais pour votre Braque allemand à poil dur. Il est cependant important de ne pas trop en abuser. Un excès de glucides risque d’entraîner une prise de poids et/ou l’apparition de diabète, une maladie dangereuse qui demande un traitement à vie. Pour mieux comprendre le rôle des glucides dans l’alimentation de votre compagnon à quatre pattes, consultez notre article détaillé sur les glucides.

Une alimentation bien adaptée pour un chien en bonne santé

Il est très important que le contenu de la gamelle reflète bien les besoins nutritionnels de votre Drahthaar. Ces besoins changent en fonction de l’âge, de la taille, du poids, de l’état de santé ou du taux d’activité de l’animal. Il est donc tout à fait normal que la nourriture de votre toutou change au fil des ans. Lorsque vous comptez faire évoluer son régime alimentaire, discutez avec votre vétérinaire et mettez en place une transition alimentaire.

Friandises et compléments alimentaires : tout comprendre

Gardez la main légère sur les friandises. N’oubliez pas que votre toutou est prédisposé à l’obésité ! Privilégiez les friandises naturelles (certains fruits et légumes) aux friandises industrielles. Vous pouvez aussi cuisiner des friandises maison. Les compléments alimentaires sont quant à eux des outils très utiles pour cibler des problèmes du quotidien et booster le système immunitaire. Demandez bien à votre vétérinaire avant de les utiliser et ne les utilisez pas comme des médicaments.

Le régime BARF et la ration ménagère, pour nourrir son chien autrement

Il est tout à fait possible de ne pas donner de croquettes ou de pâtées à son Drahthaar. Dans ce cas, vous devrez préparer vous-même les portions de votre compagnon à quatre pattes.

  • Le régime BARF : les repas sont préparés à partir de viande crue et d’abats crus. Il est aussi possible d’ajouter quelques légumes cuits à cette portion. Surtout, ne vous lancez pas dans le régime BARF sans demander conseil à un vétérinaire, car c’est un régime difficile qui nécessite de bonnes connaissances.
  • La ration ménagère : préparez les repas avec de la viande cuite et quelques légumes cuits. Là encore, consultez votre vétérinaire avant de vous lancer dans cette aventure. Pensez aussi à consulter régulièrement la liste des aliments toxiques pour les chiens afin de ne pas prendre de risque.

L’Entretien et l’Hygiène du Drahthaar

  • Vaccins : entre 70 et 100 euros
  • Alimentation : entre 50 et 60 euros
  • Budget mensuel : entre 60 et 80 euros

Le soin du pelage

Le poil dur du Drathaar ne demande qu’un minimum d’entretien, ce qui est très pratique pour les propriétaires qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au brossage du pelage. Équipez-vous d’une brosse pour chien adaptée et brossez votre toutou une fois par semaine environ. Le Braque allemand à poil dur mue environ deux fois par an, en automne et au printemps.

Vous pouvez laver votre chien une à deux fois par an. La multiplication des bains n’est jamais une bonne idée, car vous risqueriez de provoquer l’apparition de problèmes et de maladies de peau. Utilisez toujours des produits pour chien, et surtout pas les vôtres ! Si vous trouvez que votre toutou sent mauvais malgré un bain, consultez votre vétérinaire.

Le soin des yeux

Prenez soin des yeux de votre Braque. Nettoyez-les environ une fois toutes les deux semaines à l’aide d’une compresse de gaze stérile et propre et d’une lotion bien adaptée. Vous pouvez également acheter du sérum physiologique. Si vous constatez l’apparition d’écoulements purulents, malodorants ou colorés, ne perdez pas de temps et prenez rendez-vous.

Le soin des dents

Brossez les dents de votre Drathaar à l’aide d’une brosse à dents et de dentifrice pour chien. Pour vous faciliter la vie, apprenez à votre petit toutou à se laisser faire dès son plus jeune âge. Une bonne hygiène dentaire est importante, car elle évite l’apparition de tartre et de plaque dentaire. Complétez les soins en achetant des objets à mâcher pour prendre soin des gencives, comme des bois de cerf ou des gros os de bœuf.

Le soin des oreilles

Veillez à l’hygiène des oreilles de votre toutou. Inspectez-les régulièrement pour faire la traque aux parasites et aux débris, surtout lorsque vous revenez de promenade en forêt ou à la campagne. Utilisez une lotion auriculaire pour chien, à verser dans le conduit auditif. En cas d’apparition d’un cérumen noirâtre et malodorant, consultez vite un vétérinaire, car votre Drahthaar souffre sans doute de gale des oreilles.

Le soin des griffes

Le Drahthaar est un chien particulièrement énergique et actif. Il aura donc tendance à naturellement user ses griffes. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de les tailler pour éviter qu’il se blesse. Achetez un coupe-griffe ou une lime électrique et tailler les griffes – sans oublier l’ergot – en vous montrant prudent. Ne coupez pas la partie vivante de la griffe. Sur les griffes claires, il s’agit de la partie rosée. Sur les griffes foncées, évitez de couper trop court pour ne pas blesser votre toutou. En cas de doute, demandez à un spécialiste.

Quel Prix pour un Drahthaar ?

Quel est le prix d’un Drathaar dans un élevage sérieux et reconnu ? Il faut en général compter entre 800 et 1 000 euros. Le prix dépend de plusieurs facteurs, comme la réputation de l’élevage, la future fonction du chien ou sa lignée. Faites bien vos recherches avant d’acheter un chien dans un élevage. Vérifiez que l’éleveur est correctement déclaré et qu’il connaît bien son métier.

N’oubliez pas non plus que le prix d’un chien ne s'arrête pas à celui de son achat. Vous devrez rajouter le coût des accessoires pour chien, de la nourriture et des frais vétérinaires. Il est donc important d’avoir le budget nécessaire !

Braque allemand à poil dur

Le Sommeil du Drahthaar

Le Drahthaar peut-il dormir dehors ?

Le Braque allemand à poil dur possède un pelage qui le protège particulièrement des intempéries, ainsi que du froid et du chaud. Il est donc tout à fait capable de dormir dans votre jardin, mais à la seule condition d’avoir une niche pour chien bien adaptée à son gabarit. Privilégiez toujours les niches en bois, car elles sont mieux isolées que les autres – même si elles sont plus chères à l’achat. 

Placez la niche dans un endroit à l’abri du vent et de la pluie, et si possible, à l’abri du soleil en été. La niche doit être facilement accessible pour l’animal, qui ne doit surtout pas être attaché ! Laissez votre Drahthaar aller et venir comme bon lui semble dans votre jardin.

Clôturez et sécurisez votre terrain pour éviter les fugues. Le Drahthaar reste un chien de chasse : il n’aurait aucun scrupule à prendre la poudre d'escampette pour traquer une proie.

Choisir le panier idéal

Le Drahthaar appréciera également de dormir dans le logement de ses propriétaires. Là encore, achetez-lui les bons accessoires, avec notamment un panier pour chien parfaitement adapté à son gabarit. Côté matériau, prenez en compte le caractère de votre compagnon à quatre pattes. Pour un chien qui a des tendances à la destruction, un panier en plastique fera parfaitement l’affaire. Pour les autres, vous pouvez acheter des paniers en cuir ou en tissu. Soyez prudent si vous achetez un panier en osier, car une fois détruit, ce type de panier est dangereux. Votre chien peut en avaler des bouts, s’étouffer ou souffrir d’une occlusion intestinale.

N’installez pas le panier n’importe où. Choisissez un endroit calme, loin du passage, comme un coin du salon ou d’un bureau. Évitez l’entrée ou les couloirs, où l’animal risque d’être régulièrement dérangé. 

Si vous avez des enfants, il est de votre devoir de leur apprendre à ne pas déranger votre Drahthaar lorsqu’il se repose. Votre toutou pourrait en effet avoir un mouvement d’humeur et blesser les plus petits sans le vouloir.

Publicité

Les Jeux et Activités pour Drahthaar

Le Drahthaar doit pouvoir se dépenser chaque jour. Sortez-le au cours d’une longue promenade, que vous pourrez agrémenter de sorties plus courtes pour lui permettre de faire ses besoins. Si vous avez un parc à chien tout près de chez vous, n’hésitez pas à vous y rendre pour lui permettre de courir dans un endroit sécurisé et de jouer avec ses congénères !

En parallèle, votre Braque allemand à poil dur doit être capable de se distraire lorsque vous le laissez seul. Achetez-lui des jouets pour chien, bien solides, comme des puzzles, des kongs ou des jeux d’intelligence.

Les meilleures activités à faire avec son Drahthaar

Si vous aimez courir, le Drahthaar est fait pour vous ! Endurant, il n’aura aucun mal à vous suivre dans des activités de canicross. Vous pouvez bien entendu participer également à des activités de pistage, du mantrailing ou de l’agility.

Ces autres races de chien pourraient vous interesser :

Braque allemand : Un chien travailleur, facile à éduquer et intelligent !

Griffon Korthal : Un chien énergique, intelligent et affectueux !

Pointer anglais : Un chien vif, agile et dévoué à son maître !

Labrador : Un chien rusé, doux et très attaché à son maître !

Golden Retriever : Le chien le plus affectueux du monde !

Quelle Assurance pour Protéger son Drahthaar ?

L’assurance pour Drahthaar

Vous avez deux cas de figure en ce qui concerne l’assurance pour chien de votre Drahthaar. Si vous êtes chasseur, votre toutou devra être assuré au même titre que votre matériel tout au long de la période de chasse. L’assurance dépend du type de gibier que vous chassez (petit ou gros gibier). Vous devez donc bien vous renseigner au préalable.

Si vous n’utilisez pas le Drahthaar pour la chasse, alors vous n’avez pas besoin de prendre une assurance supplémentaire. Votre toutou est sans doute déjà couvert par votre assurance responsabilité civile. Vous pourrez ainsi être remboursé d’une partie de l’argent que vous devrez verser si votre Braque venait à provoquer des dégâts sur autrui ou sur les biens d’autrui.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, lisez bien le contrat, et en particulier les clauses d’exclusion, les délais de carence et les plafonds de remboursement.

La mutuelle pour Drahthaar

La mutuelle pour chien n’est pas obligatoire, même dans le cas de chiens utilisés par des chasseurs. Il s’agit cependant d’un outil très utile pour un propriétaire, car il vous permet de mieux faire face aux dépenses vétérinaires imprévues.

Les mutuelles vous donnent droit au remboursement de certaines interventions. Tout dépend de votre contrat. Certains contrats sont basiques, avec des plafonds de remboursement plutôt bas, tandis que d’autres, plus chers et plus complets, prennent en charge de nombreuses opérations. Le choix du contrat dépend de votre budget, mais aussi de vos besoins et de ceux de votre compagnon à quatre pattes.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦
"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages