🏠 > Croquette chien 👉 Croquette peau sensible

CROQUETTES POUR CHIEN PEAU SENSIBLE 

Les chiens, comme les humains, peuvent eux aussi souffrir de différents problèmes de peau, plus ou moins sérieux. En plus d’un traitement adéquat pour débarrasser votre compagnon à quatre pattes de ses soucis dermatologiques, vous devrez également adapter son alimentation en lui offrant des croquettes pour chien sensible au niveau de la peau.

Croquettes pour chien peau sensible

Quels sont les problèmes de peau les plus courants chez le chien ?

Il est capital d’identifier le problème de peau dont souffre votre toutou avant d’envisager tout traitement. Les problèmes de peau chez le chien sont de différentes natures.

Les parasites

Les puces provoquent des réactions cutanées parfois impressionnantes, en particulier chez les chiens allergiques à leur salive. Ces réactions entraînent des démangeaisons, qui peuvent aller jusqu’à la blessure sérieuse si le chien se gratte jusqu’au sang.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Les allergies

Les chiens sont eux aussi sujets aux allergies, qui peuvent être de deux natures : environnementale ou alimentaire. Les allergies environnementales sont provoquées par un très grand nombre d’allergènes, ce qui rend souvent leur diagnostic difficile. Votre chien peut par exemple être allergique au pollen, à un produit ménager ou à des acariens. Les allergies alimentaires, comme leur nom l’indique, concernent un aliment en particulier. Pour en déterminer la cause, il faudra que votre vétérinaire procède à un régime d’éviction. Attention à ne pas confondre allergie et intolérance alimentaire, comme l’intolérance au gluten.

La gale

Cette maladie est provoquée par la présence d'acariens sur la peau. Ces parasites entraînent une inflammation, ainsi qu’une perte de poils et des démangeaisons. Les séquelles sur l’animal peuvent être plus ou moins graves. Attention, car la gale du chien est transmissible à l’homme.

Les dermatoses bactériennes

Ce type de dermatose est provoqué par un déséquilibre de l’écosystème cutané. Les microbes pénètrent dans la chair et prolifèrent, entraînant l’apparition d’une pyodermite.

Les maladies endocriniennes

Les déséquilibres hormonaux sont parfois à l’origine de problèmes cutanés, accompagnés de lésions et de démangeaisons, même si celles-ci sont beaucoup plus rares. Seul un examen vétérinaire permettra de poser le diagnostic.


Il est assez simple de repérer un problème de peau chez le chien. On constate l’apparition de plaques rouges, de lésions, et de croûtes. L’animal se gratte beaucoup, semble fatigué, vomit et perd l’appétit. Dans tous les cas, il est impératif d’amener votre toutou chez le vétérinaire, car c’est du diagnostic que dépendra la marche à suivre et les traitements.

Comment soigner les problèmes de peau chez le chien ?

Comment soigner les problèmes de peau chez le chien ?

Les traitements dépendent bien évidemment du problème à traiter. Dans le cas d’une peau attaquée par les parasites, il sera nécessaire de commencer par éliminer ces derniers à l’aide de produits adaptés. Il est possible de prévenir les infestations de tiques et de puces grâce à des antiparasitaires, à appliquer régulièrement pour protéger l’animal. En cas d’infections bactériennes, le focus sera mis sur l’élimination des bactéries responsables. La gale demande un traitement de fond visant à détruire l’acarien responsable. N’oubliez pas de traiter l’environnement de votre boule de poils (canapés, tissus, etc.), car certains parasites ne se contentent pas de se nicher sur l’animal.


Dans le cadre des allergies, essayez de réduire le contact avec l’allergène responsable, une fois celui-ci identifié. Si le chien est allergique à un ingrédient, vous devrez veiller à l’éliminer de son régime pour éviter de provoquer des réactions.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Changer l’alimentation de son chien pour soigner ses problèmes de peau

Il est essentiel de modifier le mode d’alimentation de son chien si celui-ci présente une sensibilité au niveau de la peau et du pelage. En effet, la nourriture joue un rôle essentiel sur le bon fonctionnement du corps, et vous pouvez, grâce à elle, renforcer les défenses de votre animal. Il est important de choisir une alimentation adaptée aux besoins de votre chien


Tournez-vous vers des croquettes pour chien peau sensible, fabriquées à partir d’ingrédients premium. Les protéines doivent être issues de viande de qualité. Les spécialistes conseillent de choisir des croquettes à base d’agneau ou de poisson, car ce type de viande reste assez peu utilisé, ce qui limite les risques de réaction allergique, votre chien n’y ayant pas été confronté. Ces aliments diététiques sont vendus par des vétérinaires.


Certains fabricants de croquettes vantent les croquettes sans céréales pour le bienfait de la peau du chien, mais ces croquettes sont de plus en plus pointées du doigt pour provoquer des problèmes de peau. Il faut donc rester particulièrement méfiant et ne pas céder trop facilement à la publicité. En réalité, les croquettes sans céréales contiennent bien souvent des fruits et des légumes qui sont plus irritants pour les intestins.


Utilisez les compléments alimentaires à bon escient. L’huile de poisson est riche en zinc, ainsi qu’en oméga-3,, tandis que la levure de bière, chargée en vitamines du groupe B, sera excellente pour la santé du pelage. 

Traitements anti-allergiques chez le chien

Doit-on utiliser les traitements anti-allergiques chez le chien ?

On serait peut-être tenté de se tourner vers des traitements visant à amoindrir, voire supprimer les allergies chez le chien. On parle alors de désensibilisation. Cela consiste à forcer l'organisme à entrer en contact avec l’agent allergène. À force, le corps finit par s'habituer. Malheureusement, ce type de traitement est très loin d’avoir fait ses preuves. Il est de plus particulièrement long, car l’organisme a besoin de temps. Ces tests sont de plus coûteux, et leur efficacité est loin d’être garantie. La meilleure solution reste de supprimer si possible les aliments qui provoquent chez l’animal une dermatite chronique.

PUBLIÉ LE 25 AVRIL 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"