Croquettes Rhodesian ridgeback

Le Rhodesian Ridgeback est une race originaire du sud de l’Afrique et particulièrement rare en Europe. Aussi appelé chien de Rhodésie à crête dorsale, il possède une particularité physique étonnante : une crête au niveau du dos. Cette caractéristique ne se retrouve que chez une seule autre race, le chien thaïlandais à crête. Le Rhodesian Ridgeback est un grand chien, qui a besoin de faire du sport pour entretenir sa musculature développée. Il doit donc pouvoir manger une nourriture adaptée capable de le soutenir dans ses efforts physiques. Trouver les meilleures croquettes pour chien n’est pas toujours simple, car de nos jours, l’offre est gigantesque et disponible partout, aussi bien en grandes surfaces, que chez le vétérinaire, sur Internet ou dans des animaleries. Cependant, rassurez-vous ! Dégoter les bonnes croquettes pour son Rhodesian Ridgeback n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît !

Les besoins nutritionnels spécifiques du Rhodesian Ridgeback

Les chiens ont tous des besoins alimentaires communs. Pour rester en bonne santé, ils ont ainsi besoin de manger des protéines, des glucides, des lipides, mais également des vitamines, des minéraux, des acides gras aminés ou des acides gras essentiels. La quantité de ces macronutriments et micronutriments dépend ensuite de plusieurs paramètres, qu’il est indispensable de prendre en compte afin de préparer à son compagnon à quatre pattes des portions parfaitement équilibrées. Ces paramètres sont, entre autres :

  • L’âge,
  • La race,
  • La taille,
  • Le poids,
  • Le degré d’activité.

Un autre facteur doit aussi peser dans la balance : l’état de santé de l’animal. C’est pour cette raison que vous devez connaître les différentes maladies et pathologies qui peuvent toucher le Rhodesian Ridgeback au cours de sa vie (en plus des maladies affectant tous les chiens, comme les cancers).

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une maladie articulaire qui touche beaucoup de grands chiens, mais également des chiens de taille moyenne. En raison d’un problème d'emboîtement de la tête du fémur dans la cavité de la hanche, le chien peut se mettre à boiter, avoir des difficultés à se déplacer et à marcher, et dans certains cas, souffrir de quasi paralysie. La dysplasie de la hanche est la plupart du temps héréditaire. Il faut donc sélectionner son élevage avec soin. Elle peut aussi apparaître lors d’une croissance mal gérée par les propriétaires (sollicitation trop importante des articulations de l’animal).

L’hypothyroïdie

Lorsque le chien souffre d’hypothyroïdie, la glande thyroïdienne, qui, entre autres, gère le métabolisme de l’organisme, ne produit plus assez d’hormones thyroïdiennes. Cela peut entraîner plusieurs problèmes, et notamment l’apparition d’une prise de poids et une dégradation de l’état général du chien.

Quelles croquettes pour mon Rhodesian Ridgeback  ?

Un chien bien nourri, c’est un chien en bonne santé, et inversement. Mais pour cela, il faut choisir les bonnes croquettes pour votre compagnon à quatre pattes. Voici quelques conseils pour vous permettre de dénicher la perle rare pour votre Rhodesian Ridgeback.

Bien lire les étiquettes

Il est très important de comprendre ce que vous mettez dans la gamelle de votre chien de Rhodésie à crête dorsale. Pour ce faire, il faut impérativement lire les étiquettes des croquettes. Analysez la composition. Traquez les conservateurs, les édulcorants ou les additifs. Faites aussi bien attention à la longueur de la composition : plus elle est longue, plus vous devez vous méfiez.

Les croquettes vendues en grande surface ou en supermarché le sont souvent à des prix attractifs. Et pour cause : les ingrédients utilisés sont très souvent de piètre qualité. Il est pourtant possible de trouver de bonnes croquettes pour seulement quelques euros de plus.

Et pourquoi ne pas vous tourner vers les croquettes pour chien sur mesure ? Grâce à ces croquettes, vous aurez l’assurance d’avoir une nourriture parfaitement adaptée aux besoins de votre Rhodesian Ridgeback !

Comprendre les besoins de votre Rhodesian Ridgeback

En parlant des besoins nutritionnels d’un chien, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne son organisme. Les chiens sont des carnivores. Ils ont besoin de produits d’origine animale pour rester en bonne santé tout au long de leur vie. De bonnes croquettes sont donc des croquettes fabriquées à partir de protéines animales, issues de viandes premium de très bonne qualité, comme le poulet, la dinde ou le saumon.

Vous pouvez aussi lui donner parfois quelques friandises, pour l’éduquer, le récompenser ou même simplement lui faire plaisir. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’acheter des friandises industrielles. Certains fruits et légumes sont très appréciés des chiens !

Limitez également la présence des glucides dans les croquettes de votre Rhodesian Ridgeback. Si les glucides ne sont pas complètement à bannir, notamment en raison de l’amidon nécessaire à l’organisme de votre toutou, l’excès peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé, s’il est répété dans le temps. Votre Rhodesian Ridgeback pourrait en effet souffrir de diabète et d’obésité.

Adapter son alimentation

L’alimentation de votre Rhodesian Ridgeback doit évoluer en même temps que lui. Le régime alimentaire d’un chien n’est en effet pas le même en fonction de son âge ou de son état de santé, et un chiot ne mangera pas la même chose qu’un chien adulte ou qu’un chien senior. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant de changer la nourriture de votre toutou. Pensez aussi à mettre en place une transition alimentaire sérieuse pour éviter les troubles de la digestion.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont des outils très utiles, car ils permettent de booster la santé de votre Rhodesian Ridgeback. Grâce à eux, vous pouvez aussi cibler des petits problèmes du quotidien sans devoir changer complètement l’alimentation de votre toutou. Le psyllium blond, par exemple, est idéal pour soulager les petits problèmes digestifs. Cependant, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ils ne remplaceront jamais un traitement médical. Demandez aussi à votre vétérinaire avant d’en donner à votre Rhodesian Ridgeback.

La devise Hector Kitchen

Nous le savons comme vous : votre chien est unique. Alors pourquoi lui donner les mêmes croquettes que celles de tous les autres chiens ?

Une alimentation équilibrée et adaptée joue un rôle important dans la préservation du capital santé de votre chien. Ses croquettes doivent satisfaire l’ensemble de ses besoins alimentaires de base tout en répondant à ses besoins spécifiques. Ces derniers vont varier tout au long de sa vie. La composition de son alimentation doit donc être ajustée à chaque étape de sa vie.

Pour sélectionner les meilleures croquettes pour votre chien, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire ou un spécialiste en nutrition animale. Parce que ce n’est pas un secret : un chien bien nourri (et aimé !) est un chien heureux et en pleine forme.

Quand et comment nourrir votre Rhodesian Ridgeback  ?

Trouver les bonnes croquettes pour votre Rhodesian Ridgeback ne suffit pas. Vous devez aussi savoir quand et comment le nourrir !

Il est en général conseillé de diviser la ration de votre chien en deux ou trois petites portions, à donner à différents moments de la journée. Nourrissez votre chien à heure fixe afin d’instaurer une routine. Cela permet aussi de ne pas trop surcharger l’estomac. Comme beaucoup de grandes races, le Rhodesian Ridgeback est touché par la dilatation-torsion de l’estomac. Inutile de prendre des risques supplémentaires.

Veillez à ce que la gamelle de votre Rhodesian Ridgeback se trouve dans un endroit calme et peu passant. Il est important que votre chien puisse manger sans crainte d’être dérangé. Dans le cas contraire, il pourrait développer des comportements problématiques de protection de sa gamelle et se montrer agressif.

Enfin, il est primordial que votre Rhodesian Ridgeback puisse se désaltérer dès qu’il en ressent le besoin. Placez des gamelles d’eau fraîche et propre dans votre logement. L’hydratation est d’autant plus importante lorsque les températures se mettent à grimper !

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Rhodesian Ridgeback  : caractéristiques de la race

Histoire du Rhodesian Ridgeback

Les origines du Rhodesian Ridgeback sont un peu mystérieuses. Il est cependant certain que la race est une race autochtone d’Afrique. Ces chiens étaient utilisés pour la garde des troupeaux et la chasse au lion. L’apparition de la crête dorsale pourrait résulter de croisements avec des chiens asiatiques. La race s’est ensuite développée à partir de croisements avec des chiens importés par les colons européens. Ce n’est qu’au XIXe siècle que le Rhodesian Ridgeback moderne apparaît, sous l’impulsion d’un missionnaire.

Caractère du Rhodesian Ridgeback

Le Rhodesian Ridgeback est un chien affectueux et très attaché à sa famille. Calme et patient, il fait un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Il est en revanche beaucoup plus distant avec les étrangers, et il a besoin de temps avant d’accorder sa confiance. Il possède un fort instinct de chasse, ce qui rend parfois la cohabitation avec les chats ou les NAC difficile.

Santé du Rhodesian Ridgeback

Le Rhodesian Ridgeback est une race plutôt solide. Il convient de faire attention à ses articulations, qu’il a sensibles en raison de sa carrure. La race est également touchée par l’hypothyroïdie et la dysplasie de la hanche.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages