LE GOLDEN RETRIEVER : COMMENT BIEN CHOISIR SES CROQUETTES

Vous cherchez la meilleure croquette pour votre Golden Retriever ? Règle numéro 1 : pour bien nourrir votre Golden Retriever, il faut avant tout le connaître ! Cette race de chien est souvent pointée du doigt pour ses prédispositions à la prise de poids voire à l’obésité, à l’image de son cousin le Labrador Retriever. Les Golden Retriever sont également prédisposés à d’autres maladies qu’il faut prendre en compte dans le choix de leur alimentation. Nos conseils vous permettront d’en apprendre plus sur cette race de chien et sur ses particularités, et de trouver les croquettes adaptées à votre chien. 

Golden Retriever : ses besoins alimentaires spécifiques

Le Golden Retriever est un chien de grande taille pouvant peser jusqu’à plus de 40 kilos. Légèrement prédisposé à la prise de poids, comme le Labrador, ses croquettes et son alimentation devront respecter ses besoins nutritionnels, et le prémunir contre d’autres troubles liés à sa race.

Ces quelques facteurs sont à prendre en compte dans le choix des croquettes de votre Golden Retriever :

  • Le Golden Retriever est connu pour ses problèmes de peau. Si son duvet est imperméable à l’eau, sa peau, elle, est très fragile, tout comme ses oreilles qui sont également sujettes aux allergies. Il risque notamment des dermatites allergiques, également appelées “eczéma du chien”. La dermatite se retrouve sous la forme de démangeaisons au niveau de la tête, des oreilles et des pattes. Il est important de la traiter, car elle peut engendrer des lésions, des infections, et se transformer en dermatite chronique. Le Golden Retriever est en effet sensible aux allergènes de type poussière, acariens ou encore pollen. 
  • Ce chien est sujet à la prise de poids. Ses croquettes devront donc être adaptées à son métabolisme. De plus, le Golden Retriever est souvent très sportif car il aime beaucoup se dépenser. Il faudra donc également prendre en compte son activité physique lors du choix de la croquette idéale. 
  • Sachez aussi que ce chien est réputé pour ses articulations fragiles. Il est notamment prédisposé à la dysplasie de la hanche et à l'ostéochondrose du coude. 

Il est important de prendre en considération ces facteurs lorsque vous choisirez les croquettes de votre Golden Retriever. Une alimentation adaptée aux besoins nutritionnels de votre chien est l’assurance d’une bonne santé.

🏠 > Race chien 👉 Croquette golden retriever

croquettes golden retriever


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles croquettes pour le Golden Retriever ?

Sachez qu’il est primordial que les croquettes de votre Golden Retriever contiennent tous les nutriments nécessaires à son équilibre. Pour cette race de chien, on préconise donc :

  • Des croquettes qui favorisent la santé de son pelage et de sa peau : les acides gras oméga 3 & 6 issus de l'huile de poisson de qualité, et des sources de vitamine E comme de l’huile de germe de blé, associées à un complexe de vitamine B, permettent d’améliorer la santé de la peau du Golden Retriever. 
  • Des croquettes qui respectent la morphologie et le métabolisme du Golden Retriever en lui offrant l’apport énergétique adapté : les fibres végétales nourrissantes sont conseillées pour les chiens qui ont tendance à la prise de poids. La L-Carnitine permet, elle, d’activer les réserves de graisse. 
  • Des croquettes qui renforcent ses articulations et son cartilage : la glucosamine et le sulfate de chondroïtine entretiennent bien les articulations et le cartilage des chiens. Le vitamine C favorise elle la fabrication de collagène, qui permet aux chiens d’avoir un cartilage sain. 

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique, son alimentation doit l’être aussi !

Ne l’oubliez pas, chaque chien a des besoins nutritionnels qui lui sont propres. Ces conseils ne sont pas les seuls à prendre en compte dans le choix des croquettes les plus adaptées à votre Golden Retriever.

Son âge, mais également son poids, ses éventuelles maladies déclarées ou son niveau d’activité ont également un rôle à jouer. Afin de trouver le meilleur régime pour votre Golden Retriever, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal !

croquettes golden retriever

Quand et comment nourrir votre Golden Retriever ?

Une fois les croquettes de votre Golden Retriever choisies, il faut également vous assurer de le nourrir correctement. Savoir quand et comment nourrir votre chien n’est pas nécessairement évident, car il y a certaines règles à respecter. Une mauvaise prise d’aliments peut notamment entraîner des sensations d’inconfort ou même des troubles digestifs chez votre Golden Retriever.


Voici donc quelques recommandations que vous devriez prendre en compte pour nourrir correctement votre chien :

  • Donnez-lui ses croquettes à heure fixe, chaque jour, et ce dans un endroit calme. Vous faciliterez ainsi sa digestion et améliorerez son équilibre alimentaire.
  • Il est préférable de donner la ration journalière de votre Golden en deux ou trois petits repas. Cela permettra de ne pas saturer ses capacités digestives en répartissant sa dose de croquettes tout au long de la journée. Cela réduira également la sensation de faim car le chien aura droit à plusieurs repas au cours de sa journée. 
  • La quantité de croquettes : elle dépend de l’âge, du poids, mais également de l’activité physique de votre chien (normale ou soutenue).
  • Les friandises : à côté de ses croquettes, vous pouvez tout à fait proposer des friandises à votre Golden Retriever de temps à autre pour lui faire plaisir. Le mieux est d’opter pour des en-cas sains et équilibrés, tels que des morceaux de fruits ou de légumes cuits. Attention tout de même à en contrôler la prise si votre chien est en surpoids !
  • Attention aux aliments toxiques : certains aliments toxiques pour les chiens sont à bannir de son alimentation. Le chocolat, la charcuterie, le sucre… certains aliments sont à éviter. Les os de lapin ou de poulet ne sont pas non plus recommandés.
  • Enfin, veillez à bien hydrater votre Golden Retriever en vous assurant qu’il boit assez d’eau, surtout s’ils mangent principalement des croquettes. Remplissez sa gamelle d’eau fraîche tous les jours. Les chiens boivent en moyenne 40 à 60 ml d’eau par kg de poids par jour. Au-delà de 100 ml d’eau ingérée par kg de poids vif, il vaut mieux consulter un vétérinaire car cela peut être le signe que votre Golden Retriever souffre de diabète ou d’insuffisance rénale. Petite astuce : mettez des glaçons dans la gamelle d’eau de votre chien. Il sera attiré par leurs mouvements et cela l’incitera à boire de l’eau.  


Les origines du Golden Retriever font souvent débat. Il serait le descendant de bergers du Caucase acquis en 1858 par Lord Tweedmouth. Mais une autre théorie avance qu’il serait issu d’un croisement entre un Spaniel d’eau et un Wavy Coated.

La race apparaît pour la première fois dans une exposition canine en 1909. L’Angleterre reconnaît le Golden comme race pure en 1931 et la France importe les premiers spécimens en 1925. C’est une race extrêmement populaire depuis les années 1990.

👉 Histoire du Golden Retriever

Le Golden Retriever : caractéristiques de la race

Selon les maîtres de Golden Retriever et les standards de la race, c’est un chien très affectueux et loyal, mais également très sociable. Ses prédispositions pour la chasse en font un animal très intelligent.

Il apprécie aussi beaucoup la compagnie des personnes âgées et des enfants. C’est un chien qui demande beaucoup d’attention et d’affection, alors n’ayez pas peur des câlins !

Il aime faire plaisir à son maître et ceci est renforcé par sa nature travailleuse. Il adore l’eau et vous sera très reconnaissant de l'emmener se promener et se baigner de temps à autre.

👉 Caractère du Golden Retriever

Le Golden est un chien assez robuste, mais il est tout de même sujet à certaines maladies. Tout d’abord, il faut surveiller son poids car il a tendance à être assez gourmand et à prendre du poids.

Il est également prédisposé à la dermatite allergique. La santé de sa peau est donc à surveiller régulièrement. De plus, la race a tendance à être touchée par des soucis articulaires, de type dysplasie de la hanche et ostéochondrite du coude. A surveiller.

Le Golden est également prédisposé aux cancers et à la cataracte. Un suivi vétérinaire régulier est important pour garantir une bonne santé de l’animal tout au long de sa vie.

Si vous souhaitez adopter un Golden Retriever, il faudra bien prendre en compte toutes ces caractéristiques afin de choisir ses croquettes au mieux. Souvenez-vous : l’alimentation, c’est la santé !


👉 Santé du Golden Retriever

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie