Croquettes pour Épagneul papillon : comment bien les choisir ?

Les croquettes pour chien sont sans conteste l’aliment pour chien le plus populaire du monde. Elles sont pratiques d’utilisation, abordables, et lorsqu’elles sont de bonne qualité, elles répondent parfaitement aux besoins de nos compagnons à quatre pattes. Mais encore faut-il choisir les bonnes croquettes pour son Épagneul papillon ! Une mauvaise alimentation peut avoir de graves conséquences sur le long terme sur la santé de votre compagnon à quatre pattes. Raison de plus pour se montrer particulièrement attentif afin de ne pas faire d’erreur. Notre guide est là pour vous aider à y voir plus clair et bien choisir l’alimentation de votre chien.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Épagneul papillon

Pour bien choisir les croquettes de votre petit Épagneul papillon, il est indispensable de comprendre comment fonctionne son organisme. Les chiens ont en effet des besoins alimentaires spécifiques, qui évoluent en fonction de plusieurs paramètres tout au long de leur vie. Parmi les facteurs à prendre en compte, on retrouve la taille, le poids, l’âge, mais également le degré d’activité et l’état de santé.

Les protéines

Les protéines sont un élément essentiel dans l’alimentation des chiens. Ces derniers sont des animaux carnivores opportunistes. S’ils peuvent parfois manger des fruits, des légumes ou même certaines céréales, il n’en reste pas moins qu’ils ont besoin de manger de la viande pour rester en bonne santé. Vous devez choisir des croquettes avec un taux de protéines d’au moins 28 à 30 %. Ces protéines doivent être issues, en majorité, de viandes de bonne qualité (dinde, poulet, poisson comme du saumon, du hareng, etc.). Vous ne devez pas forcément faire la traque aux protéines végétales, mais gardez en tête que ces dernières ne doivent pas constituer le cœur du régime de votre Épagneul papillon.

À ce titre, montrez-vous très prudent si vous tenez absolument à donner des croquettes vegan à votre chien. Ce type d’alimentation est bien souvent à l’origine de carences. Il est alors nécessaire d’ajouter des compléments alimentaires qui contiennent des protéines animales.

Les glucides

Les glucides sont un élément qui fait parfois peur aux propriétaires. Ceux-ci craignent en effet que leur toutou ne se mette à grossir ou qu’il souffre de diabète. Si ces problèmes ne sont pas à prendre à la légère, ils découlent principalement d’un excès de glucides sur le long terme. Il est impossible de trouver des croquettes pour chien sans glucides : l’amidon, indispensable à la fabrication, contient en effet des glucides. Mais ne vous inquiétez pas : certains glucides sont excellents pour la santé et participent même au bon fonctionnement de l’organisme. Consultez notre article détaillé sur les glucides pour en apprendre plus !

Les lipides

Les lipides désignent les graisses. Contrairement à une idée reçue encore persistance, toutes les graisses ne sont pas à jeter, bien au contraire. Certaines sont même indispensables et permettent à l’organisme de fonctionner correctement. Il convient cependant d’en limiter l’apport, car les graisses sont des éléments très caloriques. Il faut également veiller à ce que le chien ne mange pas trop grave afin de ne pas grossir.

Les minéraux et vitamines

Vérifiez que les croquettes contiennent tous les micronutriments nécessaires à votre Épagneul papillon. Celui-ci a besoin de vitamines A, B, C, E et K. Les chiens produisent naturellement de la vitamine C. Ils n’ont donc normalement pas besoin de recevoir des compléments. Un excès de vitamine C peut même entraîner de graves soucis pour votre toutou. L’apport en taux de cendres (les minéraux comme le zinc, le fer, le calcium ou le phosphore) ne doit pas dépasser les 10 %.

Testez-nous

14 jours de croquettes pour
1€ TTC
ETABLIR SON PROFIL NUTRITIONNEL 👩
✔️ Livré chez vous en 48h  ✔️Sans engagement

Quelles croquettes pour mon Épagneul papillon ?

Vous pouvez, de nos jours, trouver des croquettes pour chien dans de nombreux points de vente (grandes surfaces, supermarchés, animaleries, cabinets vétérinaires, sites Internet). Mais tous ces produits ne se valent pas, et la différence de qualité est parfois significative.

Si vous le pouvez, nous vous déconseillons d’acheter la nourriture de votre petite Épagneul papillon en grande surface ou en supermarché. Les prix y sont très attractifs, mais malheureusement, ces tarifs s’expliquent par un choix de matières premières de très basse qualité. Vous pouvez pourtant trouver, pour quelques euros de plus, des croquettes de qualité vétérinaire bien plus adaptée. Et pourquoi ne pas simplement sauter le pas et faire appel à un service de croquettes sur-mesure, afin de trouver des croquettes répondant parfaitement aux besoins de votre Épagneul papillon ?

Il est en effet très important que le contenu de la gamelle soit bien adapté à votre toutou. Une très bonne nourriture, mais qui ne convient pas du tout à l’animal, n’a aucun intérêt. Les besoins des chiens évoluent avec le temps, comme nous l’avons dit.

Les jeunes toutous ne mangent pas la même chose que les chiens âgés ou malades. Vous devrez donc changer la nourriture de votre Épagneul papillon à des moments stratégiques de sa vie. Mettez bien en place une transition alimentaire pour éviter les troubles digestifs ! Les chiots ont besoin d’une nourriture riche pour les aider à bien grandir. Un chien adulte, de son côté, n’aura pas besoin de telles croquettes. Encore moins pour un chien senior, bien moins actif.

Vous pouvez utiliser des compléments alimentaires et des friandises en parallèle aux croquettes pour chien. Les compléments alimentaires vous permettent de cibler de petits soucis du quotidien sans forcément passer par un changement radical de nourriture. Les friandises, quant à elles, sont excellentes pour faire plaisir à votre Épagneul papillon, pour l’éduquer ou le récompenser.

Quand et comment nourrir votre Épagneul papillon ?

Il faut également savoir quand et comment nourrir votre Épagneul papillon. Vous éviterez ainsi à votre boule de poils des désagréments, notamment d’ordre digestif.

On conseille en général de diviser la quantité de croquettes journalières en plusieurs petits repas, que vous donnerez ensuite à heure fixe afin d’instaurer une routine pour votre Épagneul papillon. En donnant de plus petites quantités de croquettes à votre toutou, son estomac ne sera pas surchargé et la digestion en sera facilitée.

Pensez aussi à l’hydratation de votre Épagneul papillon, surtout lorsque les températures commencent à grimper ! Installez des gamelles d’eau fraîche et propre. Vous pouvez aussi acheter des fontaines à eau.

Testez-nous

14 jours de croquettes pour
1€ TTC
ETABLIR SON PROFIL NUTRITIONNEL 👩
✔️ Livré chez vous en 48h  ✔️Sans engagement

Épagneul papillon : caractéristiques de la race

Histoire du Épagneul papillon

L’Épagneul nain continental papillon, plus simplement connu sous le nom d’Épagneul papillon, est un chien de taille naine aux origines plutôt anciennes. Il était en effet déjà très répandu en Espagne et en Italie au moment de la Renaissance, au XVe et au XVIe siècles. Il est né de croisements entre des Phalènes et des chiens de type Spitz.

Caractère du Épagneul papillon

C’est le chien de compagnie par excellence. L’Épagneul papillon est très attaché à son maître et adore passer du temps avec lui. Il est vif, espiègle et énergique malgré sa petite taille. Il convient parfaitement pour les compétitions d’agility !

Santé du Épagneul papillon

Ce toutou jouit d’une santé particulièrement solide et robuste. Il n’est pas touché par des maladies en particulier. Il faut simplement faire attention à ses oreilles, qu’il a plutôt sensibles.