CROQUETTES POUR DOGUE ARGENTIN : COMMENT LES CHOISIR ?

Vous cherchez la meilleure croquette pour votre Dogue Argentin ? Règle numéro 1 : pour bien nourrir votre Dogue Argentin, il faut avant tout le connaître ! Le Dogue Argentin est un chien de grande taille à l’allure très robuste. Résistant dans l’ensemble, il est tout de même prédisposé à certaines pathologies ainsi qu’à la prise de poids. Différents facteurs sont donc à prendre en compte dans le choix de ses croquettes afin que son alimentation réponde au mieux à ses besoins nutritionnels. 

Les besoins nutritionnels spécifiques du Dogue Argentin

Le Dogue Argentin (ou dogo), comme toutes les races de chien, dispose de caractéristiques bien à lui qu’il est nécessaire de prendre en considération lors du choix de ses croquettes. Ses capacités digestives, la nature de son pelage ou encore la résistance de ses articulations sont autant de facteurs déterminants dans son alimentation.

Voici donc quelques spécificités liés à cette race qu’il faudra prendre en compte :

  • C'est est un chien très robuste à la musculature bien développée : il faudra donc faire bien attention à lui apporter suffisamment d’énergie et de protéines afin de préserver la puissance de ses muscles.

  • Il prend facilement du poids : en raison de son métabolisme, le Dogue Argentin a tendance à accumuler les kilos en trop assez rapidement. Il faudra donc veiller à lui proposer des croquettes chien favorisant le maintien d’un poids de forme.

  • Le Dogue Argentin a les articulations fragiles : en raison de sa masse musculaire, de son activité physique et de sa croissance très rapide, ce chien peut facilement souffrir de problèmes et douleurs articulaires. 

  • Son estomac est quelque peu capricieux : comme beaucoup de chiens de grande taille, le “Dogo” est malheureusement sujet à des troubles digestifs. Ses croquettes devront donc être respectueuses de sa flore intestinale fragile. 

  • Ce chien a un pelage très clair et fin : les poils blancs, courts et fins du Dogue Argentin peuvent poser problème par moment. En effet, ils ne protègent guère le chien des agressions extérieures, notamment des effets nocifs du soleil. Attention à bien sélectionner des croquettes qui prennent ceci en considération. 


Pourquoi choisir une alimentation sous forme de croquettes ? Contrairement à d’autres types d’alimentation comme la Ration Ménagère ou le BARF, les croquettes permettent d’assurer une alimentation complète et bien équilibrée, et ce à moindre coût. Le tout est de sélectionner des croquettes de qualité, adaptées à votre chien et à ses spécificités.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quelles croquettes pour mon Dogue Argentin ?

Maintenant que la race Dogue Argentin n’a plus de secrets pour vous, vous allez pouvoir vous pencher sur le choix des croquettes de votre compagnon. Assurez-vous dans un premier temps qu’elles contiennent bien les besoins de base propres à tout chien, en minéraux et vitamines par exemple. Puis, dans un second temps, recherchez les ingrédients dont votre chien a besoin. Pour le Dogue Argentin, on préconisera : 

  • Des croquettes qui renforcent le capital musculaire de votre chien : des croquettes à teneur élevée en protéines animales sont le plus souvent recommandées pour entretenir au mieux les muscles des chiens puissants comme le Dogue Argentin. De plus, cela lui permettra d’avoir suffisamment d’énergie pour tenir toute la journée et se dépenser à loisir. 

  • Des croquettes qui favorisent un bon maintien du poids de forme : la L-carnitine contenue dans certaines croquettes permet de brûler plus facilement les graisses dans l’organisme de votre chien. De cette manière, les chiens les plus enclins à prendre du poids peuvent éviter l’embonpoint tout en conservant une bonne masse musculaire.

  • Des croquettes qui renforcent les articulations : grâce à la glucosamine et la chondroïtine, les articulations fragiles de votre chien seront renforcées efficacement. Un bon moyen de prémunir votre chien de certaines maladies telles que la dysplasie de la hanche ou du coude.

  • Des croquettes qui facilitent la digestion de votre chien : les pré/probiotiques sont très efficaces pour renforcer la flore intestinale de votre Dogue Argentin. De même, le riz comme source d’amidon est recommandé pour préserver l’estomac fragile de ce dernier.

  • Des croquettes qui améliorent la qualité de la peau et du pelage : étant donné la taille et la finesse de ses poils, le Dogue Argentin n’est pas efficacement protégé contre les agressions extérieures. Les acides gras oméga 3 et 6 l’aident à renforcer cette barrière protectrice en améliorant la santé de la peau et des poils.

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique et ses besoins alimentaires le sont donc aussi. C’est pourquoi les croquettes de votre chien doivent y être adaptées ! 

D’autres conseils sont toutefois à prendre en considération dans le choix des croquettes de votre Dogue Argentin, alors soyez vigilants.

Son poids, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou encore son âge, sont également des facteurs très importants. Afin de trouver La meilleure croquette pour votre Dogue Argentin, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Dogue Argentin ?

Après avoir sélectionné la meilleure croquette pour votre Dogue Argentin, il faudra apprendre quand et comment le nourrir. Souvenez-vous qu’une prise d’aliment trop rapide et/ou en trop grande quantité peut causer des problèmes digestifs plus ou moins graves, tels que des flatulences, ou même une torsion de l’estomac.


Suivez ces quelques conseils afin de nourrir correctement votre chien : 

  • Divisez la ration journalière de votre Dogue Argentin en plusieurs repas (2 à 3 dans l’idéal) et donnez-lui dans un endroit calme, et à heure fixe. Ceci est utile pour limiter les risques de mauvaise digestion, pour améliorer l’équilibre alimentaire de votre chien, et aussi diminuer la sensation de faim.

  • La quantité de croquettes : elle varie en fonction du chien et répond à des facteurs tels que l’âge, le poids, l’activité physique de l’animal (faible ou soutenue) et sa santé.

  • Les aliments toxiques : certains aliments comestibles par l’Homme sont en réalité toxiques, voire mortels, pour le chien et sont à proscrire de son alimentation. Parmi eux : le chocolat, le sucre, ou la charcuterie, et même les os cuits de poulet ou de lapin. Assurez-vous que votre chien n’en ingère pas.

  • Les friandises : vous pouvez faire plaisir à votre chien de temps à autre en lui proposant de petites friandises. Dans l’idéal, optez pour des en-cas sains, sous forme de fruits ou de légumes cuits. Attention tout de même à ne pas en abuser afin d’éviter tout risque de surpoids ou d’obésité.

Enfin, veillez à ce que votre chien boive suffisamment d’eau. Veillez à toujours mettre à sa disposition une ou plusieurs gamelles d’eau fraîche et à bien changer l’eau tous les jours. Un chien mal hydraté peut souffrir de troubles de la santé.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Dogue Argentin : caractéristiques de la race

Histoire du Dogue Argentin

Comme son nom l’indique, le Dogue Argentin est originaire d’Argentine, et plus précisément de la région de Cordoba. C’est le docteur Antonio Nores Martinez qui décida de croiser un ancien chien de combat de Cordoba issu lui-même d’un croisement entre des Mastiffs, avec des Bouledogues et des Bull Terriers. 

C’est une sélection drastique des individus exclusivement blancs qui a donné cette couleur au Dogue Argentin. Le standard du Dogue Argentin fut établi en 1928.

Au début, il servait comme chien de combat. Il est arrivé en Europe dans les années 1970. La Fédération Cynologique Internationale a reconnu la race le 31 juillet 1973. 

Tempérament du Dogue Argentin

Le Dogue Argentin est un chien très sûr de lui, extrêmement équilibré psychologiquement. 

Il est très intelligent, loyal et fidèle envers son maître. 

D’un tempérament assez calme, il aboie peu. C’est le compagnon idéal des familles, et il s’entend à merveille avec les enfants. C’est un très bon chien de garde qui a besoin de tendresse pour être épanoui. Attention, il a légèrement tendance à vouloir dominer ses congénères.

Santé du dogo argentino

Le Dogue Argentin est un chien rustique qui a fait l’objet de nombreux croisements pour éviter la consanguinité. Il est donc doté d’une très grande diversité génétique et n’est sujet qu’à très peu de maladies.

La couleur blanche de ce chien est due à un gène responsable de la surdité. Un test effectué à l’âge de 3 mois permet de vérifier si le chien en est atteint. 

Soyez vigilants en cas de grosse chaleur car son poil court et fin ne le protège guère contre les rayons du soleil.

L’alimentation du Dogue Argentin doit être choisie scrupuleusement afin de répondre parfaitement aux besoins de votre chien. Un suivi vétérinaire régulier est également nécessaire pour l’accompagner au mieux tout au long de sa vie.