Testez l'alimentation sur-mesure avec

15 jours d'essai pour 1€ seulement

CROQUETTES POUR CHIHUAHUA : COMMENT LES CHOISIR

Le Chihuahua est souvent considéré à tort comme un chien fragile, alors qu'il est en réalité assez résistant et vif ! Il jouit d'ailleurs d'une très bonne espérance de vie. Choisir les croquettes adaptées à ses besoins demeure toutefois assez difficile compte tenu des caractéristiques de la race. Sa mâchoire très étroite n'est pas adaptée à n'importe quel type de croquettes, par exemple. Qu'il s'agisse du type de croquettes ou de la manière de lui donner ses repas, le Chihuahua a besoin d'une attention toute particulière lorsqu'il s'agit de son alimentation, qui doit être équilibrée et adaptée à son stade physiologique.

Le Chihuahua et ses besoins alimentaires

Le Chihuahua est la plus petite race de chien du monde ! Les femelles mesurent jusqu'à 16 cm, contre 20 cm pour les mâles. Mais c'est également un animal plein de surprises, puisqu'il est en réalité bien moins délicat que ce que l'on imagine. Toutefois, comme c'est le cas pour nombre de races de chien, l'alimentation du Chihuahua doit être envisagée selon ses caractéristiques physiques. Voici donc quelques éléments à prendre en compte lors du choix de ses croquettes : 

  • Les Chihuahuas sont fortement prédisposés aux problèmes dentaires, notamment en raison de l'étroitesse de leur mâchoire. Il faudra donc privilégier une alimentation de taille adaptée à la morphologie buccale du chien et des soins réguliers (brossage des dents, friandises à mâcher de qualité).
  • En raison de sa petite taille, le Chihuahua a un besoin énergétique élevé, c'est pourquoi l'apport nutritionnel de ses croquettes devra être étudié afin que le chien ne manque de rien.
  • Les Chihuahuas présentent des risques d'hypoglycémie importants.
  • Pour finir, les Chihuahuas sont connus pour apprécier changer assez souvent de nourriture, car leurs papilles gustatives ont besoin d'être stimulées, souvent plus que les autres chiens. Leur alimentation devra donc être suffisamment appétente.

A noter que si ces particularités sont déterminantes dans le choix des croquettes de votre Chihuahua, il vous faudra également prendre en compte ses besoins physiologiques (en fonction de son âge, de ses éventuelles maladies déclarées, etc.).

🏠 > Races de chien 👉 Croquettes chihuahua

croquettes chihuahua

Découvrez l'alimentation enfin sur-mesure 

pour votre chien

Quelles croquettes choisir pour le Chihuahua ?

Au-delà des besoins alimentaires du chien, tels que l'apport en protéines, en minéraux ou en vitamines, le Chihuahua a besoin de croquettes adaptées à ses particularités physiques.

Il faudra donc opter pour : 

  • Des croquettes sur mesure : en raison de la taille de sa mâchoire et de ses dents, les croquettes du Chihuahua devront être de forme et de taille adaptées. A savoir que chez les chiens pesant moins de 1,5 kilos, il peut être préférable d'opter pour de la pâtée voire des croquettes pour chat qui conviendront tout autant.
  • Des croquettes hautement appétentes à l'aide de nutriments rigoureusement sélectionnés. Une alimentation très savoureuse est la clef d'un Chihuahua heureux et épanoui.

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique, son alimentation doit l’être aussi ! 

Chaque Chihuahua a des besoins nutritionnels qui sont propres. Ces recommandations ne sont pas les seules à considérer au moment du choix de ses croquettes. 

Son âge, mais également son poids, son niveau d’activité physique ou encore ses éventuelles maladies sont également importants. Afin de préparer au mieux les repas de votre Chihuahua, personne n’est mieux qualifié qu’un spécialiste en nutrition animale.

Une fois le choix des croquettes de votre Chihuahua effectué, il vous faudra savoir quand et comment le nourrir. De manière générale, il est conseillé de donner la ration journalière de votre chien à heures fixes, tous les jours, afin d'éviter d'éventuels troubles digestifs. La quantité de croquettes étant bien évidemment à adapter en fonction du poids et de l'activité journalière du chien. 


Voici donc quelques recommandations à prendre en compte pour nourrir au mieux votre Chihuahua : 

  • Donnez-lui son repas dans le calme et la tranquillité, dans une pièce loin de l'agitation du foyer, et à volonté s’il se régule bien ou à des heures fixes. 
  • Durant les 6 premiers mois de sa vie, il est conseillé de donner au Chihuahua au moins 4 à 6 petits repas par jour, où de lui donner ses croquettes à volonté s’il sait se réguler. Après les 6 premiers mois, vous pouvez le laisser se réguler tout seul, à condition qu'il ne soit pas en surpoids, ou bien continuer à lui donner sa ration en 4 à 6 petits repas.
  • La quantité de croquettes dépend principalement du poids de l'animal, de son activité physique, de son âge et des éventuelles maladies déclarées. 
  • Veillez également à ce que votre Chihuahua ait un accès constant à une source d'eau. L'hydratation fait partie intégrante de son alimentation et elle est indispensable à la bonne santé du chien. Changez son bol tous les jours afin que l'eau soit toujours fraîche.
  • Les friandises : en complément des croquettes, vous pouvez proposer des friandises saines à votre chien de temps en temps. Des morceaux de fruits ou des légumes cuits feront très bien l’affaire ! Attention tout de même si votre chien est en surpoids. Afin de vous prémunir des risques d'hypoglycémie, ayez toujours sous la main un peu de “Nutrigel” ou de miel à lui donner.
  • Les interdits : naturellement, certains aliments ou autres friandises sont à bannir de l’alimentation de votre chien. Le sucre, la charcuterie, le chocolat sont des aliments toxiques pour le chien, les os de poulet ou de lapin, etc., ne sont pas non plus recommandés.

croquettes chihuahua

Quand et comment nourrir votre Chihuahua ?

NOS GOURMANDS SONT TELLEMENT BEAUX SUR INSTAGRAM ðŸŒŸ

Le Chihuahua est une race de chien très ancienne originaire du plus grand État de la République du Mexique : l'État de Chihuahua. Ce petit chien aurait vécu en liberté totale avant d'être domestiqué par des indigènes à l'époque des Toltèques. Il a par la suite été exporté vers les Etats-Unis et l'Europe à partir de la fin du XIXe siècle. 

Il se caractérise par son tout petit corps compact et musclé, ainsi que ses yeux globuleux et ses oreilles dressées.


Toutes les couleurs et nuances possibles sont admises par le standard de la race, et ses poils peuvent être courts ou longs.Il pèse entre 1 et 3 kilos à l'âge adulte, et mesure de 16 à 20 cm. Attention aux hypertypes ! Certains individus trop sélectionnés pour leur petites tailles ont une boîte crânienne insuffisamment développée et souffrent plus facilement notamment de crises d'épilepsie.

👉 Les origines du Chihuahua

Le Chihuahua : caractéristiques de la race

Le Chihuahua est un chien plein d'énergie au tempérament bien prononcé. Il se montre très méfiants à l'égard des inconnus, et est d'ailleurs connus pour son aboiement censé les faire fuir. Même si beaucoup de personnes le considèrent comme un chien de salon, c'est en réalité un animal très actif et vaillant. Il est important de comprendre que malgré son côté fragile, il s'agit d'un chien à part entière et au même titre que les autres races. Inutile donc de le prendre dans vos bras à la moindre occasion, laissez-le marcher, courir et explorer son environnement.

👉 Tempérament du Chihuahua

Une fois de plus, malgré sa taille et son aspect délicat, le Chihuahua est en réalité un chien très robuste à l'espérance de vie très élevée, puisqu'il peut vivre jusqu'à l'âge de 18 ans ! 

Toutefois, il est sujet aux irritations oculaires. Il est donc primordial d'entretenir ses yeux régulièrement.


Par ailleurs, les mises bas sont souvent difficiles en raison de leur petite taille. 

Le Chihuahua est également sujet à des maladies congénitales du coeur, telles que la sténose pulmonaire ou l'endocardiose mitrale.


Afin de vous prémunir de tous ces risques, il est important de fournir à votre Chihuahua un suivi vétérinaire régulier tout au long de sa vie. Si vous souhaitez adopter un Chihuahua, pensez à prendre en compte toutes ces caractéristiques afin de vous occuper au mieux de votre chien et de lui fournir une alimentation adaptée à ses besoins. 

👉 La santé du Chihuahua

croquettes chihuahua

PUBLIÉ LE 28 NOVEMBRE 2018 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emilie Blanc et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !