Croquettes Chien chinois à crête

Le choix de la nourriture de votre Chien chinois à crête ne doit pas être laissé au hasard. Comme chez les humains, l’alimentation a un effet sur la santé et sur le bon fonctionnement de l’organisme. Des croquettes pour chien ou des pâtées de mauvaise qualité peuvent donc avoir un impact non négligeable sur le bien-être de votre chien. De nos jours, il est devenu très facile de trouver de la nourriture pour nos animaux de compagnie, mais la multiplication de tous ces produits rend plus difficile, pour le consommateur, de trier le bon grain de l’ivraie. Voilà pourquoi nous vous donnons ces quelques conseils qui vous permettront d’y voir plus clair et de trouver ce qu’il y a de mieux pour votre chien chinois à crête.

Les besoins nutritionnels spécifiques du chien chinois à crête

Pour bien choisir, vous devez tout d’abord bien comprendre les besoins alimentaires des chiens, qui sont forcément très différents des nôtres. Les chiens sont des animaux carnivores, contrairement à nous, qui sommes des omnivores. Ils ne digèrent et n’absorbent pas les nutriments de la même manière que nous.

Il est également important de bien prendre en compte que les besoins sont forcément différents d’un chien à un autre et qu’ils varient en fonction de l’âge, du poids, de la taille, du sexe et de la race. Important également : la stérilisation et la castration influent aussi sur l’organisme de votre toutou.

Il est cependant possible de dégager des tendances.

Les protéines

Comme nous l’avons dit, les chiens sont des carnivores. Ils ont donc besoin de manger des produits d’origine animale pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. Les croquettes de votre chien chinois à crête doivent donc contenir des protéines d’origine animale, issues de viandes de bonne qualité. On conseille un taux de protéines minimum de 28 %. Les protéines végétales peuvent aussi intervenir dans la fabrication des croquettes, mais elles ne doivent pas constituer l’apport protéique majeur de votre toutou. C’est aussi pour cette raison que les vétérinaires déconseillent fortement aux propriétaires de donner des croquettes vegan à leur chien, car ils risqueraient de provoquer des carences.

Les glucides

Les glucides sont un autre nutriment important, même s’ils sont parfois craints par les propriétaires. En réalité, les glucides ne sont pas nécessairement mauvais, mais il faut choisir les bons. Les glucides dits complexes, autrement appelés sucres lents, sont excellents pour le bon fonctionnement de l’organisme, à la différence des sucres simples. Il est important d’éviter l’excès de glucides, qui peut conduire au diabète ou à l’obésité. Pour en savoir plus, consultez sans attendre notre article sur les glucides !

Les lipides

Il s’agit en réalité des matières grasses. Elles sont elles aussi importantes pour le bon fonctionnement de l’organisme de votre chien chinois à crête. Elles aident par exemple à la digestion ou à la beauté du poil. Achetez des croquettes qui contiennent des acides gras essentiels, des oméga 3 ou 6 ou des acides aminés. Tout est là encore dans la modération !

Les vitamines et les minéraux

Les micronutriments comme les vitamines et les minéraux sont également à prendre en compte. Concernant les minéraux, faites attention à ce que le taux de cendres ne soit pas supérieur à 10 %. Il est par ailleurs inutile de donner des compléments de vitamine C à votre chien, car il en fabrique normalement suffisamment !

Quelles croquettes pour mon chien chinois à crête  ?

Vous trouverez sur les marchés des dizaines de marques de croquettes, qui, aux dires des fabricants, font toutes des miracles. Pourtant, et comme vous vous en doutez sans doute, c’est loin d’être le cas. Tous ces produits ne se valent pas et il faut donc se montrer prudent au moins du choix.

Comprenez ce que vous donnez à votre chien chinois à crête

La première chose à faire est de comprendre comment ont été fabriquées les croquettes. Pour ce faire, rien de plus simple : lisez les étiquettes des croquettes afin d’en décrypter la composition. Vérifiez bien les taux de protéines, de glucides et de lipides, ainsi que la liste des minéraux et des vitamines. Faites attention à la présence d’additifs artificiels et écartez les produits qui affichent des compositions très longues. Ce n’est jamais bon signe !

Trouvez une alimentation bien adaptée

Les croquettes auront bon être de grande qualité sur le papier, elles ne vous seront d’aucune utilité si elles ne sont pas parfaitement adaptées aux besoins de votre chien chinoise à crête. Comme nous l’avons dit, ces besoins évoluent avec le temps. Les croquettes pour chiot sont par exemple très différentes des croquettes pour chien senior, car ces deux catégories de toutou ont des besoins très différents.

Choisissez bien où acheter

Si cela est possible, nous vous conseillons de ne pas acheter les croquettes dans les supermarchés et les grandes surfaces. Si les prix y sont tentants, la qualité, elle, ne suit pas. Des tarifs si bas ne sont pas un hasard. Il est possible de trouver de très bonnes croquettes de qualité vétérinaire pour seulement quelques euros de plus. Et pourquoi ne pas faire appel à un service de croquettes sur mesure ? Ainsi, vous aurez la garantie d’avoir une recette de croquettes parfaitement adaptée à votre chien chinois à crête !

Quand et comment nourrir votre chien chinois à crête ?

Ne vous contentez pas de jeter la ration de croquettes dans la gamelle. Il faut être rigoureux dans votre méthode afin d’éviter les soucis de digestion.

La première chose à faire est de bien respecter la quantité de croquettes journalières. Si trop nourrir son chien n’est jamais une bonne idée, ne pas le nourrir assez n’est pas non plus à conseiller, car des carences apparaîtraient rapidement. La quantité de croquettes évolue avec le temps. Il faudra donc l’ajuster au fur et à mesure que votre toutou grandit et vieillit.

Nous vous conseillons également de fractionner cette quantité de croquettes en plusieurs portions plus petites, à donner à heure fixe. Vous instaurerez ainsi une routine pour votre chien chinois à crête.

Achetez-lui une gamelle de qualité et bien adaptée. N’oubliez pas non plus de veiller à son hydratation en lui achetant une gamelle d’eau, et pourquoi pas une fontaine. Vous pouvez aussi lui donner de la pâtée pour chien, en plus de ses croquettes, en veillant à bien ajuster la quantité des unes et des autres pour conserver des portions bien équilibrées. On appelle cela la bi-nutrition. Enfin, vous pouvez aussi cibler de petits problèmes du quotidien (pelage terne, mauvaise haleine, etc.) en utilisant des compléments alimentaires sur conseil de votre vétérinaire.

OFFRE D'ESSAI

Votre 1er mois de croquettes à -50%

Testez la qualité de nos croquettes préparées sur mesure, adaptées aux besoins uniques de votre chien. 30 jours de croquettes inclus. Livraison incluse. Sans engagement.

RECEVOIR MON COLIS 📦

Chien chinois à crête : caractéristiques de la race

Histoire du chien chinois à crête

Les origines du chien chinois à crête sont mal connues. Cependant, ce toutou semble descendre d’une race de chien présente dans ce qu’était l’Indochine, une région entre le Cambodge et le Vietnam. Il serait ensuite arrivé en Europe vers le XVIe siècle. Dans son pays d’origine, il était surtout — et l’est encore — utilisé pour chasser les vermines. En Occident, c’est en revanche un chien de compagnie.

Caractère du chien chinois à crête

Le chien chinois à crête est un chien affectueux, sociable et proche de son maître. Il se montre également actif et dynamique, malgré son petit gabarit, et a besoin de faire de l’exercice régulièrement. C’est un formidable compagnon de jeu pour les enfants.

Santé du chien chinois à crête

Ce toutou est solide et a une espérance de vie comprise entre 12 et 14 ans. Il faut avant tout faire attention aux maladies de peau, surtout chez la version sans poil. De fait, il est sensible aux coups de soleil et au froid. Mettez-lui de la crème solaire l’été et un manteau l’hiver.

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"
Voir les témoignages