LE CARLIN : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Vous cherchez la meilleure croquette pour votre Carlin ? Règle numéro 1 : pour bien nourrir votre Carlin, il faut avant tout le connaître ! L’alimentation joue un rôle primordial sur la santé de votre chien, alors ne faites pas l’impasse sur quelques recherches. Le Carlin est un molosse de petite taille mais bien trapu et musclé. Cette race de chien est souvent prédisposée à l’obésité, c’est pourquoi son alimentation devra répondre correctement à ses besoins nutritionnels. 

Les besoins nutritionnels spécifiques du Carlin

Comme toutes les races de chien, le Carlin dispose de particularités bien à lui qu’il convient de prendre en compte dans le choix de ses croquettes. Sa taille, mais également la forme de sa mâchoire ou encore son système digestif sont autant d’éléments qui doivent retenir toute votre attention. Voici donc quelques caractéristiques liées à la race Carlin que vous pouvez noter : 


Le Carlin est particulièrement enclin au surpoids : ses croquettes devront donc être suffisamment équilibrées et adaptées à son mode de vie et à sa morphologie.

  • Ce chien a des voies respiratoires très étroites : en raison de son prognathisme et de la forme de sa mâchoire brachycéphale (trait spécifique accentué par le phénomène des hypertypes), le Carlin éprouve des difficultés à respirer et à ingérer correctement ses croquettes, ce qui peut avoir une influence sur la qualité de son transit. De plus, ce chien a une digestion assez lente. Ses croquettes devront donc prendre ce facteur en considération.
  • Le Carlin est également connu pour la fragilité de ses articulations. Un maintien de la masse osseuse est donc très important dans son cas. 

Sachez que si vous optez pour des croquettes, vous devrez faire bien attention à choisir une qualité supérieure, et vous assurer que ces spécificités liées au Carlin sont bien prises en compte. Si vous avez du mal à décoder les étiquettes des emballages de croquettes, vous pouvez toujours faire appel à un vétérinaire ou à un expert en nutrition animale. 

🏠 > Race chien 👉 Carlin

Race chien Carlin


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles croquettes pour votre Carlin ?

A présent, vous connaissez un petit peu mieux les besoins spécifiques du Carlin. Mais sachez que d’autres besoins de base propres à tout chien, tels que les besoins en vitamines ou minéraux par exemple, sont tout aussi importants. Pour le Carlin, il faudra donc opter pour : 

  • Des croquettes qui favorisent le maintien du poids de forme : outre une composition bien équilibrée, des croquettes riches en protéines de qualité (> à 28%) sont les plus adaptées pour le Carlin. Attention à bien surveiller le pourcentage de matières grasses. Mieux vaut viser un aliment modéré en calories (entre 12 et 15%). De plus, une teneur élevée en L-Carnitine ou en fibres favorise un poids stable.
  • Des croquettes qui facilitent la prise d’aliments : grâce à une forme adaptée à la mâchoire du Carlin, votre chien pourra mieux ingérer sa ration et la mâcher correctement, ce qui lui permettra de bien la digérer. De plus, les pré/probiotiques sont excellents pour favoriser une bonne digestion et une bonne santé de la flore intestinale.
  • Des croquettes qui favorisent le maintien des articulations : la glucosamine et la chondroïtine présentes dans les croquettes permettent aux articulations du Carlin d’être plus résistantes. 

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique, son alimentation doit l’être aussi ! 

N’oubliez pas que chaque race de chien a des besoins alimentaires qui lui sont propres. Ces conseils ne sont pas les seuls à prendre en compte dans le choix des meilleures croquettes pour votre Carlin.Son poids, mais également son âge, ses éventuelles maladies déclarées ou son taux d’activité (normal ou soutenu) sont aussi très importants. Afin de trouver le meilleur régime pour votre Carlin, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Carlin ?

Après avoir soigneusement choisi les meilleures croquettes pour votre Carlin parmi les nombreuses marques disponibles dans le commerce, vous devrez également savoir quand et comment nourrir votre chien de manière optimale. Sachez par exemple qu’une prise d’aliments trop rapide ou en trop grande quantité peut engendrer des problèmes digestifs parfois très incommodants tels que des flatulences. 


Vous pouvez donc suivre ces quelques précieux conseils afin de nourrir au mieux votre Carlin : 

  • Nourrissez toujours votre chien à heure fixe et ce dans un endroit calme. Il est très important que votre Carlin mange dans un environnement serein, dénué de stress ou de l’agitation du foyer. 
  • Il est fortement conseillé de fractionner la ration de votre chien en 2 ou 3 repas afin d’éviter toute prise d’aliment en trop grande quantité, et par conséquent, des problèmes digestifs.
  • La quantité de croquettes : la quantité de croquettes est différente selon chaque chien, et elle ne devrait pas être calquée sur un autre animal, même s’il est de la même race. Le poids, l’âge, les éventuelles maladies déclarées chez le chien, mais également son activité physique (normale ou soutenue), sont des facteurs très importants qu’il faudra également en compte. Votre vétérinaire ou un spécialiste en nutrition animale sauront vous accompagner pour déterminer la quantité de croquettes adaptée.
  • Les friandises : vous pouvez tout à fait donner des friandises à votre Carlin de temps à autre, mais attention à lui proposer des en-cas sains et équilibrés, le mieux étant les fruits et légumes, dont certains sont excellents pour la santé du chien et peuvent constituer un petit snack. Attention toutefois aux risques d’obésité surtout avec les fruits ! 
  • Les aliments toxiques : certains aliments comestibles par l’Homme sont au contraire très toxiques, voire mortels, pour les chiens. Le chocolat, le sucre, ou encore l’oignon : renseignez-vous sur la liste des aliments à éviter. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à votre vétérinaire.

Enfin, souvenez-vous que l’hydratation est primordiale et qu’elle fait partie intégrante de l’alimentation de votre chien. Celui-ci devrait toujours avoir à sa disposition une ou plusieurs gamelles d’eau fraîche dans la maison et à l’extérieur s’il sort. S’il a du mal à aller boire, disposez de petits glaçons dans sa gamelle pour l’inciter à venir s’y abreuver.

Chien Carlin eleveur

Le Carlin est un chien de la famille des molosses originaire de Chine, même si la race s’est principalement développée en Grande-Bretagne. Il est arrivé en Hollande durant le XVIIe siècle avec les marchands de la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales. 

On imagine que le Carlin doit son nom au comédien italien Carlo Antonio Bertinazzi (1710-1783), sans doute en raison de son masque noir qui fait penser à ceux portés par l’artiste. 

Le standard de la race en vigueur aujourd’hui a été publié le 26 mars 2009.

👉 Histoire du Carlin

Le Carlin est un chien très intelligent, rusé, vif et joueur. C’est un animal extrêmement doux qui est très attaché à son maître, mais peut également se montrer amical envers les inconnus. Ce n’est donc pas un très bon gardien. 

Le Carlin peut cependant se montrer têtu. Son éducation devra se faire dans la douceur car il ne supporte pas la violence ou les remontrances. 

👉 Tempérament du Carlin

Rejoignez notre goupe dedié uniquement aux propriétaires de CARLIN 

Pet Alert logo

Le Carlin : caractéristiques de la race

Le Carlin est sujet à quelques petits soucis en raison de sa morphologie. Il est par ailleurs sujet à des problèmes respiratoires à cause de son museau aplati. Il est également sujet à des infections oculaires car il est très sensible des yeux. 

A noter que les femelles rencontrent fréquemment des problèmes lors de la mise bas. 

Attention à ne pas prendre un chien “sur-typé” ni promouvoir cette sélection de chiens aux museaux tellement plats que leur qualité et durée de vie s’en trouvent fortement impactées ! Le Carlin fait partie de ces races de chien sur-sélectionnées pour certains traits physiques qui sont poussés à l'extrême au point d'entraîner de la souffrance. Ne participez pas à ça ! Cette race de chien mérite vraiment mieux pour son avenir. 

Un suivi vétérinaire régulier est très important pour favoriser une bonne santé de votre chien. De même, son alimentation devra être adaptée à ses besoins spécifiques. 


👉 Santé du Carlin

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie