CANE CORSO : COMMENT BIEN CHOISIR SES CROQUETTES

Vous cherchez la meilleure croquette pour votre Cane Corso ? Règle numéro 1 : pour bien nourrir votre Cane Corso, il faut avant tout le connaître ! Le Cane Corso est un chien de grande taille qui nécessite en effet des croquettes adaptées à son métabolisme et à sa morphologie. Ce gros molosse a également une croissance assez rapide, et les chiots Cane Corso ont besoin de croquettes soigneusement sélectionnées afin de grandir dans les meilleurs conditions. Si vous envisagez d’adopter un Cane Corso, ces conseils vous permettront d’apprendre à connaître les spécificités de cette race et de proposer à votre chien l’alimentation qu’il lui faut pour se développer correctement.  

Cane Corso : ses besoins alimentaires spécifiques

Le Cane Corso est un molosse pouvant peser jusqu’à plus de 50 kilos. Il se classe dans la catégorie des chiens géants. Tout comme de nombreuses races de chien de grande taille, il est prédisposé à certaines maladies et sa croissance doit être prise très au sérieux. Voici donc quelques particularités propres au Cane Corso à prendre en compte lors du choix de ses croquettes :

  • Le Cane Corso a en général une activité physique importante, il aime beaucoup se dépenser. L’apport énergétique dont il a besoin est donc plus important que d’autres races, en raison de sa très grande carrure et de son dynamisme naturel.
  • Ce chien est également sujet aux soucis articulaires, comme la plupart des chiens de grande à très grande taille. La pression exercée sur ses articulations par sa masse entraîne des troubles tels que la dysplasie du coude et de la hanche, l’ostéochondroses, etc.
  • Le Cane Corso est sujet à la torsion de l’estomac, là aussi comme beaucoup de molosses, en raison d’une surcharge de l’estomac du chien. C’est un trouble fréquemment observé chez les chiens qui mangent beaucoup.

Sachez également que la croissance du Cane Corso est très rapide. Le chiot multiplie par 50 son poids de naissance, et ses besoins nutritionnels sont très élevés.

Il est très important de prendre en compte ces différents facteurs dans le choix des croquettes de votre Cane Corso afin de répondre au mieux à ses besoins nutritionnels. L’alimentation est la base de la santé de votre animal.

🏠 > Race chien 👉 Croquette cane corso

croquettes cane corso


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles croquettes pour votre Cane Corso ?

Outre les besoins alimentaires élémentaires propres à tous chiens, tels que les nutriments et vitamines, nécessaires à son équilibre, le Cane Corso dispose de besoins spécifiques à sa race. Pour bien choisir ses croquettes, on préconisera donc :

  • Des croquettes riches en matières grasses pour donner suffisamment d’énergie à votre chien durant l’effort physique. Ainsi que limiter les quantités à donner pour favoriser une bonne digestion.
  • Des croquettes qui favorisent la bonne santé de ses articulations et de son cartilage : les oméga 3 surtout, ainsi que la glucosamine et le sulfate de chondroïtine sont parfaits pour entretenir les articulations et le cartilage du Cane Corso. Le vitamine C renforce la fabrication de collagène, qui permet aux chiens d’avoir un cartilage sain.
  • Des croquettes qui favorisent le bon développement du chiot durant sa croissance : sachez qu’une sur-alimentation peut s’avérer néfaste pour le Cane Corso, car elle provoque un rythme de croissance beaucoup trop important, et engendre des malformations osseuses. De même, il faut éviter de compléter l’alimentation du chiot avec des sources de calcium ou de vitamine D. Des vitamines et oligo-éléments en bonne quantité sont donc à privilégier durant la croissance du Cane Corso.

La devise Hector Kitchen

Chaque chien est unique, son alimentation doit l’être aussi !

Sachez que chaque chien dispose de besoins nutritionnels spécifiques. Il existe d’autres conseils à prendre en compte dans le choix des croquettes les plus adaptées à votre Cane Corso.

Son poids, mais aussi son âge, ses éventuelles maladies déclarées ou son taux d’activité ont également un rôle important à jouer. Afin de trouver LA meilleure alimentation pour votre Cane Corso, un spécialiste en nutrition animale reste l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Cane Corso ?

Une fois que vous avez choisi les croquettes de votre Cane Corso, il faudra également apprendre quand et comment le nourrir. Ce n’est pas forcément évident car il existe des règles à respecter. Une prise d’aliments inadaptée peut engendrer divers soucis digestifs et des sensations d’inconfort.


Vous pouvez suivre ces quelques recommandations pour nourrir correctement votre chien :

  • Il est conseillé de donner la ration journalière de votre Cane Corso en deux ou trois petits repas afin de ne pas saturer ses capacités digestives en répartissant sa dose de croquettes tout au long de la journée. Cela permettra également de diminuer la sensation de faim car le chien aura plusieurs repas au cours de la journée.
  • Donnez lui ses croquettes à heure fixe tous les jours et ce dans un endroit calme. Cela permet de faciliter sa digestion et d’améliorer son équilibre alimentaire.
  • La quantité de croquettes : elle dépend de l’âge, du poids, mais également de l’activité physique de votre chien (normale ou soutenue). Vous pouvez la déterminer à l’aide de votre vétérinaire ou d’un spécialiste en nutrition animale.
  • Les friandises : à côté de ses croquettes, les friandises sont idéales pour faire plaisir à votre chien de temps à autre. Le mieux est de choisir des en-cas sains et équilibrés, comme des morceaux de fruits ou de légumes cuits. Attention tout de même à en contrôler la prise si votre chien est en surpoids !
  • Les aliments toxiques : certains aliments sont toxiques pour les chiens et doivent impérativement être bannis de l’alimentation de votre Cane Corso. La charcuterie, le chocolat, le sucre… certains aliments sont à proscrire. Les os de lapin ou de poulet ne sont pas non plus recommandés.
  • Enfin, il est primordial de bien hydrater votre Cane Corso en vous assurant qu’il boit assez d’eau tout au long de la journée, surtout s’il ne mange que des croquettes. Remplissez sa gamelle d’eau fraîche tous les jours. Les chiens boivent en moyenne 40 à 60 ml d’eau par kg de poids par jour. Au-delà de 100 ml d’eau ingérée par kg de poids, il est préférable de consulter un vétérinaire car cela peut être le signe que votre Cane Corso souffre d’insuffisance rénale ou de diabète. Petite astuce : placez des glaçons dans la gamelle d’eau de votre chien. Celui-ci sera attiré par leurs mouvements à la surface de l’eau et cela l’incitera à boire davantage.

race cane corso

Le Cane Corso est un chien géant originaire d’Italie. Il est le descendant du Canis pugnax, un molosse romain. Il a longtemps été considéré comme le compagnon idéal des italiens, car ils l’utilisaient pour garder leur famille, leurs biens, leurs troupeaux, etc.

Il est encore très présent dans le sud de l’Italie aujourd’hui.

👉 Histoire du Cane Corso

Le Cane Corso : caractéristiques de la race

Le Cane Corso est connu pour son tempérament doux et affectueux. C’est un chien très énergique et équilibré doté de très bons réflexes. C’est également un très bon défenseur s’il est bien dressé.

Son éducation doit être confiée à une personne expérimentée et résolue, car il peut parfois se montrer têtu.

👉 Caractère du Cane Corso

Le Cane Corso est un chien fort et robuste qui n’est pas prédisposé à des maladies en particulier, à l’exception d’éventuels soucis articulaires dus à sa morphologie. En effet, tout comme de nombreux grands chiens, il est sujet à la dysplasie de la hanche et du coude, et à l’ostéochondrose. Il a une espérance de vie d’environ 10 ans.


Sachez que si vous souhaitez adopter un Cane Corso, il vous faudra apprendre les spécificités de sa race ainsi que ses besoins alimentaires spécifiques. L’alimentation est la base de la santé de l’animal. Afin de choisir ses croquettes, vous pouvez suivre ces quelques conseils, mais sachez que seul un vétérinaire ou un nutritionniste sera en mesure de déterminer avec précision les besoins de votre Cane Corso.

👉 Santé du Cane Corso

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie